module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Prendre l'avion avec du matériel audioviosuel/informatique ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par laurentj1982, 29 Janvier 2019.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je dois partir au Maroc pour quelques jours de tournage avec du matériel plutôt léger.
    N'ayant aucune expérience de voyage en avion avec du matériel, je me pose beaucoup de questions.
    Mon équipements comprends principalement une caméra, et des micro cravatte, équipés de batterie, ainsi qu'un trepied (85cm). De plus, j'emmène aussi un équipement informatique : ordinateur au format box permettant d'enregistrer un flux vidéo.

    Il me semble que je suis obligé de prendre un bagage en soute pour le trepied.
    Concernant la caméra, les micro, l'ordinateur, il me semble que c'est fortement conseillé de les faire voyager en cabine mais il y a plusieurs souci :
    - le poids global des équipement à vérifier
    - les batterie : est-ce qu'elles passent en cabine ?
    - si on me demande de passer mon bagage cabine en soute, serais-je obligé de le faire ? Quel est le risque ? Casse ou juste détériorations dues au froid et à la pression dans la soute ?

    Merci d 'avance
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    les batteries, c'est en general obligatoire en cabine, mais il ne faut pas qu'elles soient trop grosse (100w maxi), genre les gros packs professionels.
    pour le reste c'est egal, le matos electronique , si bien emballe peut passer en soute, mais si tu n'as pas confiance, prend le en cabine.
    le seul bemol c'est les micros sans fils, certains douaniers peuvent tiquer devant du materiel radio, donc vaut mieux le planquer en soute afin d'eviter le control des bagages a l'embarquement. ou a l'arrivee.
    pour les boitiers d'ordis si tu fais un voyage sans escale et que tu peux enregistrer comme materiel special (il y a toujours un guichet pour ca) ca peut aller.
    le trajet de chargement des bagages dans les aeroports implique un grand parcours sur des tapis roulant et souvent des chutes ou des rampes assez hautes (donc des chocs consequent).
    pour un pc qui contient des elements lourds , pas forcement bien fixes (cartes video, radiateurs de cpu), ca peux provoquer des arrachement de connecteurs.
    quand je fais ca (voyager avec un ordi en avion) , je prepare l'ordi pour eviter ce genre de risque.
    Par exemple , coincer tous ces elements avec de la mousse pour eviter les vibrations.
    j'en profite aussi pour y planquer les trucs sensibles qui pourraient poser probleme a la douane (non , pas la coke) comme les micros sans fils ou les emetteurs videos .
    l'autre probleme, c'est qu'avec un equipement pareil, tu peux difficilement passer pour un touriste, donc on risque de te demander si tu viens pour travailler, et donc exiger un visa professionel.
    Pire encore si on soupconne que tu fais du "journalisme", ou la c'est encore plus tendu selon les pays. Donc il convient de se renseigner des risques et modalites.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela fait plus de 20 ans que je fais des voyages, et de la vidéo, dans tous les pays.
    J'emporte tout dans un sac à dos :
    - Camescope
    - Action cam
    - Micros
    - Appareil photo
    - Batteries, chargeurs, cables
    - Torche leds
    - PC notrebook
    Bien que je déballe tout pour passer sous le contrôleur du tapis roulant, cela ne m'a jamais posé aucun problème, dans aucun aéroport.
    Et je préfère de loin tout emporter avec moi, au moins je suis sûr de tout retrouver à l'arrivée.
    Seuls quelques accessoires non indispensables voyagent dans ma valise.
    Lors de mon dernier voyage au Mexique , un ami avec nous n'a pas récupéré sa valise avant le dernier jour,
    autant dire qu'il n'a pris aucune photo !

    Olivier
     
    #3 ogt, 29 Janvier 2019
    Dernière édition: 29 Janvier 2019
  4. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci pour ces renseignements.

    Pour le trepied, vous ne le passer pas en cabine ? je ne vois pas trop comment au vu de la limite de taille d'un bagage cabine.

    A quoi sert l'enregistrement pour bagage special ? C'est pour les bagages en soute ? Je l'ai fait cette été pour des poussettes et réhausseurs, et les bagages étaient empilés vers le comptoir d'enregistrement, pas très sécurisant car n'importe qui aurait pu récuperer ,un bagage.
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Pour ce qui est autorisé/interdit en cabine et en soute voir ici : https://www.airfrance.fr/common/image/pdf/en/Bagages_batterie_lithium_en.pdf
    En Europe, aux USA... c'est en général ce qui est appliqué par les compagnies. En Chine , c'est beaucoup plus aléatoire.... mais ici il s'agit du Maroc, donc pas d'inquiétude à avoir je pense.
    Contrairement à OGT, donc bien qu'il ait l'expérience de "tous les pays", j'ai eu parfois quelques petits problèmes..., les micros canons par exemple, les agents de sécurité prennent peur. Mais cela se limite en général à un passage au contrôle des matières explosives.Dans tous les cas rester calme et serein, laisser faire, sauf si on fait tomber votre matos par terre comme cela m'est aussi arrivé à.....Rennes !

    Donc au maximum, tout matériel fragile ET toutes batteries en bagage cabine !
    Le trépied lui peut aller en bagage enregistré. C'est ce que je fais systématiquement pour le mien.
    Reste donc le problème du poids : maxi 12kg chez Air France, en général de 8 à 10kg pour la plupart des Cies.
    (sauf les compagnies low cost, à voir au coup par coup.
    Et la taille du bagage cabine.
    Si le poids est encore rarement vérifié, la taille du bagage l'est de plus en plus souvent.

    Enfin pour Giroudf : le contrôle des bagages à l'embarquement ce ne sont pas les douaniers ! Quant à "planquer" quoi que ce soit c'est pour moi le plus mauvais conseil qu'on puisse donner !
    Dès lors que l'on ne transporte rien d'illégal, planquer quelque chose est le meilleur moyen de provoquer la suspicion.... et les emmerdes sont alors garantis !
    Quant à être pris pour un professionnel qui s'en va travailler dans le pays.... c'est se raconter des histoires, il en faut un peu plus pour ça, même à l'entrée aux USA, où d'ailleurs le contrôle du contenu des bagages pour cette raison n'interviendra qu'après doute de l'officier d'immigration lors
    du contrôle des personnes.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pour ma part, ce qui est informatique, photo, video en bagage cabine à déballer lors du contrôle police, pas de contrôle de douane à la sortie du territoire, c'est la PAF (police de l'air et des frontières).
    Pour du petit matériel les accus de faibles capacités sont tolérés en bagage cabine, on peut utiliser les emballages spéciaux.
    A Roissy les bagages soute passent à un contrôle classique et si il y a un doute le bagage bascule vers un contrôle par tomographe.
    Ce qui intrigue ce sont les fils qui sortent d'un boitier, suspicion d'explosif. Et là contrôle visuel et cela prend du temps.
    Apatura à raison de dire qu'il ne faut rien planquer.
    Pour la Chine pas eu de problème.
     
Chargement...

Partager cette page