Nous suivre

Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers sous Mac OS

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Y-vanupié, 21 Septembre 2018.

  1. Y-vanupié

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Écrire ici, c'est comme montrer son premier montage vidéo à d'autre que soi...

    J'ai passé les deux dernières années à lire, à me renseigner et à me documenter pour imaginer et concevoir une configuration pour du montage vidéo. Les sites du Repaire et celui de Première Pro occupent donc une place importante dans tout ce que j'ai pu lire.
    Aujourd'hui, je passe de l'autre côté du rideau en vous sollicitant, et surtout en espérant être le plus précis possible (j'essayerai de retenir les leçons des multiples remarques sur les formulations et les énièmes répétions souvent rabâchées sur les mêmes sujets des amateurs-bénévoles et mordues de la vidéo...)
    Je me suis beaucoup inspiré sur les propositions idéales de l'un d'entre vous qui se trouve ICI (publié par ogt, le 3 Décembre 2015, que j'ai dû lire une centaine de fois, mais sans doute certaines choses m'échappent encore).
    Je reprécise que je suis sur macOs High Sierra à SSD, IntelCorei7 4,2GHz, 16go de mémoire avec un Radeon Pro 575.

    J'ai donc dispatché au maximum les fichiers sur différents disques:
    - le SSD (256go) de mon Mac pour le système et Première Pro CC (et autre petits programmes),
    - un disque mécanique pour les répertoires "Utilisateurs" que je dois encore rediriger pour ne pas les avoir sur le SSD du Mac.
    - un SSD (2To) pour les "Sources du projet en cours",
    - un SSD (500go) pour les "Fichiers Caches",
    - un SSD (500go) pour les "Fichiers de Prévisualisations",
    - une partition de 100go d'un disque mécanique pour les "Fichiers de Paginations" (l'autre partition du disque pour la sauvegarde de mes fichiers perso autre que le montage vidéo),
    - une partition de 100gp d'un autre disque mécanique pour les "Fichiers Temporaires" (l'autre partition du disque pour la seconde sauvegarde de mes fichiers perso),
    - la totalité d'un disque mécanique pour les Exports.
    - et deux énormes disques en RAID pour la sauvegarde et l'archivage pour tout ce qui concerne le montage vidéo.

    Tout ce que j'ai pu lire, relire et encore et encore relire dans tous les commentaires concerne presque essentiellement les PC (Windows) et me pose des colles. Nous ne devons vraiment pas être nombreux à utiliser Première Pro sur Mac. Je m'explique.
    Concernant les configurations pour définir à Première Pro sur quels disques chercher les "Sources du projet en cours", les "Fichiers Caches", les "Fichiers Prévisualisations", les "Exports", je n'ai aucun problème pour définir tout ça.

    Mes questionnements qui me tarabusques depuis des semaines:
    - Pour les "Fichiers de Paginations", toujours dans le même article, il est dit de les mettre en tête de lecture d'un disque (image n° 1). Mais je ne comprend pas comment dire à Première Pro de placer les "Paginations" sur cette partition ! Est-ce à dire qu'il faut le décider sur le Mac. Mais comment ? J'ai beau écumer les sites spécialisés de macOS, je ne trouve rien.
    - Aussi, j'ai paramétré Première Pro pour lui préciser où je veux qu'il enregistre les "Caches de média" (dans Première Pro, panneau "Préférences", onglet "Caches de média"). Mais je fais une confusion dans la compréhension et dans la distinction entre les "Fichiers Temporaires" et les "Fichiers Caches". Pourtant je comprend bien qu'il y a une distinction. Cette confusion vient du fait que je ne trouve pas comment définir à Première Pro d'enregistrer les "Fichiers Temporaires" où je le souhaite. En effet, d'après ce que je comprend, il faut le définir dans le système de l'ordinateur: l'explication mentionne le cheminement sous Windows mais pas sous macOS (images n°3 et 4 ).

    Pour résumer:
    Sous macOS, comment dire à Première Pro de placer les "Fichiers de Paginations" sur ma partition de 100go de l'un de mes disques ?
    Sous macOS, comment dire à Première Pro de placer les "Fichiers Temporaires' sur une autre partition de l'un de mes autres disques ?
    Et aussi, sur quel disque mettre le projet en lui même (extension .PRPROJ) ? Je pense séparer l'enregistrement du projet et celle de sa sauvegarde automatique sur deux disques différent, est-ce une bonne idée ?

    Merci infiniment à vous pour vos remarques et questionnements. Rien que pour avoir lu toutes mes confusions !

    Au plaisir.
     

    Fichiers attachés:

  2. ogt

    ogt
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 200
    Recos reçues:
    486
    Messages:
    20 171
    Appréciations:
    +488 / 974 / -29
    Cela ne concerne pas du tout Premiere, mais le système d'exploitation. N'ayant pas de MAC je n'ai pas la réponse, mais si votre système est sur un SSD de grande taille, vous pouvez laisser la pagination ou elle est d'origine.
    Idem pour les fichiers temporaires : Premiere n'est pas concerné, c'est encore le système d'exploitation qui les gère : je ne sais pas sur Mac si on peut changer leur emplacement.
    OUI, mais l'emplacement du fichier projet n'est pas vraiment important, il est seulement lu à l'ouverture du projet, et ré-écrit à la fermeture.
    La sauvegarde automatique est écrite toutes les 10 minutes (par défaut) on peut donc la mettre sur un SSD, cela évitera de bloquer le montage pendant ce temps là.
    Vous avez vraiment choisi une solution de riche !
    Il serait exceptionnel que les fichiers cache dépassent 128 Go (sauf si vous gardez en ligne de nombreux projets)
    Idem pour les prévisaualisations, on n'en fait pratiquement plus aujourd'hui, car les machines sont suffisament puissantes pour faire la lecture en temps réel de la timeline.
    Tout au plus on fait la prévisualisation d'un clip sur lequel on a appliqué un effet tierce partie, non encore pris en charge par Cuda.

    Personnellement j'ai les sources, caches et pré-visualisations sur le même SSD.
    Mes préconisations concernaient essentiellement l'utilisation de disques HDD classiques, ou les déplacements de bras sont très pénalisants, ce qui n'existe plus sur les SSD.

    olivier
     
  3. Y-vanupié

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse aussi rapide.
    Entre le moment de poster et le moment de lire votre réponse, j'ai continué mes recherches et j'ai finit par vaguement arriver à ce que vous décrivez dans votre réponse.

    Le SSD du système fait 256go, dont 198 disponibles. En lisant votre article de 2015, j'avais bien réalisé que la configuration se faisait surtout autour de disques mécaniques avec bras de lecture, d'où mon choix d'un SSD.
    Par contre, c'est en lisant votre réponse et après l'après-midi d'hier de recherches que j'ai réalisé que le SSD du système que j'ai devrait suffire (plutôt que d'avoir un disque pour les « Fichiers de Paginations » et un disque pour les « Fichiers Temporaires »).

    J'ai aussi trouvé des éléments de réponse quant à changer l'emplacement des « Fichiers de paginations » sous macOS.
    Avant de cliquer sur le lien que j'ai trouvé, je précise que ce lien date de 2002 !! Il est évidant que les Macs de l'époque n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui. Si la démarche est différente sur les Macs d'aujourd'hui et qu'un lecteur vidéaste sur macOS connaît la manœuvre !?
    Cependant, il est donc bien possible de choisir l'endroit où l'on souhaite enregistrer les « Fichiers de Paginations » (aussi appelé « swap ») sous système macOS.

    C'est donc en lisant cet article datant de 2002 ICI que j'ai réalisé qu'il est peu probable que mon ordinateur soit dépassé avec ses 16go de RAM (mon choix de modèle de Mac me permet de faire évoluer la quantité de RAM au cas où). Et encore moins probable, comme vous le dites justement , avec un SSD comme disque système. D'autant que je n'utiliserai que très rarement plusieurs programmes simultanément, pour ça j'ai mon ancien PC. L'ordinateur ne devrait donc pas à devoir créer de la Mémoire Virtuelle sur un disque définis ou celui d'origine (??). Au pire, j'ai découvert (puisque encore grand débutant sur Mac), qu'il existe une application pour gérer et libérer de la mémoire RAM : « MemoryFreer, » à débusquer dans l'AppStore.

    Si cela peut aider, voici un autre article ICI qui apporte presque toutes les réponses concernant le sujet sous macOS.

    Malheureusement je n'ai pas encore trouvé concernant les possibilités de modifier l'emplacement des « Fichiers Temporaires ». Comme vous dites Olivier, le SSD devrait être à l'aise. Je ne manquerai pas à revenir sur ce poste si je trouve des éléments de réponses.

    En ce qui concerne l'emplacement des « Fichiers Projet », je n'ai pas suffisamment précisé ma question. Je pensais placer les « Fichiers de Projet » sur le SSD « Sources du projet en cours », qui sera totalement effacé à la fin du projet, Est-ce cohérent de placer ces « Fichiers Projet » sur ce SSD puis, une fois le projet terminé et exporté, de déplacer ces « Fichiers Projet » sur le disque « Archivages », puis d'effacer le SSD "Sources du projet en cours" ??

    Ensuite et pour finir, concernant les capacités des SSD choisis. Je ne dois pas être différent de mon père : Lorsque j'ai une idée en tête j'ai tendance à peut être démesure les moyens que j'utiliserai. Sans doute par manque de recule. Aussi, j'ai pu avoir des SSD pas trop cher... Je ne suis qu'un saisonnier. Mais j'ai pensé qu'un SSD de grande capacité éviterait une « usure » prématurée pour des lectures/écritures sur peu de cellules d'un SSD trop juste. Même si les constructeurs garantissent des grandes capacités sur 5 années de lecture/écriture !!

    Votre réponse, Olivier, est venue comme on place un « fondu » entre deux scènes !!! Merci infiniment !


    Yvan
     
  4. ogt

    ogt
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 200
    Recos reçues:
    486
    Messages:
    20 171
    Appréciations:
    +488 / 974 / -29
    Comme je l'ai dit, l'emplacement du fichier projet a peu d'importance.
    Tant vaut le mettre directement sur un disque permanent, puis en fin de projet faire une conformation de projet sur le disque archines.
    L'important est de le séparer des sauvegardes automatiques, afin de pouvoir repartir s'il y a un problème sur le disque qui le contient.

    Pour info, la conformation de projet rassemble sous un même dossier tous les éléments du projet (sources, images musiques,...) en ne gardant que les éléments utilisés. Il faut donc tester ce nouveau projet pour voir s'il ne manque rien (entre autres les compositions AfterEffects qu'il faut copier à la main). On archive donc le tout sur un nouveau support.

    Le principe fondamental en informatique, et encore plus en montage vidéo, c'est d'avoir une redondance de l'information permettant de retomber sur ses pattes s'il y a un problème quelque part : panne disque, virus, malware, mise à jour intempestive du système ou d'une application.

    Olivier
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    8 750
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 328
    Appréciations:
    +100 / 315 / -0
    Il a un Mac, il est donc forcément riche pour payer aussi cher un PC bridé :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous