module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Première pro : prévisualisation très longue

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par kingsdavid, 5 Novembre 2019.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quand en export le processeur n'est pas utilisé plein pot, c'est qu'il y a une autre ressource qui coince (en général les accès disques, ou un plugin tiers qui ne fonctionne que sur un core).
    Je vous ai dit de regarder avec le Moniteur de ressources de Windows.
    (avez vous lu mon article cité ?)
    "Disque 2To 7200Tr/min pour les vidéos"
    mettez donc vos vidéos et les caches sur le SSD, car je suppose que c'est les temps d'accès sur ce disque qui sont prohibitifs.

    Olivier
     
  2. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Sur les 14% du processeur :
    8% → première
    3% → interruptions système
    2% → System
    1% → firefox

    Je ne sais pas si c'est important, au niveau des threads j'ai 190 threads utilisés par NT kernel & system avec 0% d'utilisation du processeur.

    D'après la page du lien d'hier, le processeur devrait être à 90% lors de l'export.
    Il y a donc quelque chose qui bloque j'ai je n'arrive pas à trouver.

    Je ne pense pas que ce soit mon disque qui ralentit l'export, il n'est utilisé qu'à 1%

    J'ai installé windows 10 la semaine dernière. J'ai installé pour l'instant : firefox, avira, MS Office, première et cubase, donc pas grand chose.

    Là, je viens de lancer l'exportation d'une nouvelle partie (toujours 5min) : prévisualisation audio 1/15 (pourquoi 15????? je n'ai qu'une piste stéréo entière entre l'entrée et la sortie) durée : 1h15 :-(
    Hier soir la prévisualisation audio de la partie précédente (1/3) avait durée 20min (durée du film toujours +/- 5min)


    Edit : je viens de formater mon DD, j'ai réinstallé windows 10 et première pro. Ca fait exactement pareil. CPU utilisé à 6% pour première pro.
     
    #17 kingsdavid, 6 Novembre 2019
    Dernière édition: 6 Novembre 2019
  3. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Un élément qui peut peut-être aider à me donner une réponse :

    Lors de l'export, j'avais constaté qu'il y avait plusieurs prévisualisations audio (jusqu'à 18 - durée prévisualisations jusqu'à 2h) alors que entre mon entrée et sortie de séquence il n'y a qu'une seule piste audio. Durée totale export jusqu'à 4h

    J'ai supprimé tous les fichiers audio et vidéo de ma séquence et je n'ai gardé que ceux qui sont situés entre mon entrée et sortie de séquence. Lors de l'export, on n'a plus qu'une piste audio (durée prévisualisation 2min). Durée totale export : 1h30

    Donc, lors de l'export, Premiere me fait les prévisualisations de tous les fichiers présents sur la timeline et non pas uniquement ceux situés entre mon entrée et sortie de séquence.

    Pourquoi ? Ai-je raté quelque chose ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, c'est effectivement une lacune de l'export qui recalcule l'audio de toute la timeline (et pas de la zone à exporter), dans certains cas de figure, cela peut être long s'il y a 'il y a des changement de durée sur ces audio.
    Ce sont des fichiers de prévisualisation temporaires. Il ne sont pas recalculés si on fait plusieurs exports durant la même session, par contre ils sont supprimé en sortant de Premiere.

    Je ne comprend pas très bien pourquoi vous exportez par morceaux ?

    Olivier
     
    #19 ogt, 8 Novembre 2019
    Dernière édition: 8 Novembre 2019
  5. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Est-ce que première recalcule aussi la vidéo comme l'audio sur toute la timeline?


    En fait, j'ai filmé l'intégralité du concert et je dois exporter les musiques séparément, en remplaçant l'audio de la caméra par l'audio de la prise de son et en y rajoutant un logo et les titres.

    Ma piste audio fait 1h15, mes vidéos font maxi 30min (car je ne peux pas filmer plus avec le sony a7III). J'ai tout importé dans la même séquence pour ne pas avoir à créer des séquences pour chaque musique. J'ai découpé et calé l'audio sur la vidéo, ajouté les titres et le logo.

    Vous auriez procédé autrement ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    S'il y a effectivement des parties indépendantes de la vidéo, vous pouvez en créer pour chacune un sous-séquence que vous traitez à part sur une autre timeline, ce qui évitera de recalculer l'audio pour l'ensemble.
    => sélectionner sur la timeline principale les clips concernés : clic droit : créer une séquence secondaire.

    Olivier
     
  7. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je n'ai pas de "créer une séquence secondaire" en faisant le clic droit comme vous dites.

    J'ai copié tous les clips sur mon disque SSD.
    J'ai changé les paramètres de gestion d'alimentation en "élevée"
    J'ai modifié les dossiers des caches dans première.
    J'ai supprimé tous les fichiers audio et vidéo de ma séquence et je n'ai gardé que ceux qui sont situés entre mon entrée et sortie de séquence.

    Lors de l'export, on n'a plus qu'une piste audio (durée prévisualisation 1min) mais la durée totale export dure encore 2h pour une vidéo de 11 min sans aucun effet.
    Le CPU est utilisé à maxi 34% par première
    La carte vidéo est utilisée à 0%

    Je ne comprends pas pourquoi le CPU n'est pas au maxi.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En relisant vos messages j'ai revu celui-là :
    Donc vous êtes bien dans le cas ou Premiere doit pré-calculer la piste audio avant de faire l'export.
    Quelle version exacte de premiere ?
    Vous avez bien la dernière mise à jour de votre version ?

    Olivier
     
  10. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Voici les images demandées.

    La version est Premiere pro CC 7.2.2. Elle date de 2014 et je n'ai jamais fait de mise à jour depuis.
     

    Fichiers attachés:

  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que cette version est mal optimisée pour traiter du 4K, et en plus elle tire moins bien parti de l'accélération graphique que les versions actuelles (juste quelques effets pris en charge)
    Si vous avez un "abonnement officiel à Créative Cloud", vous avez tout intérêt à upgrader votre version au moins en CC2018 (les versions précédentes à CC2018 ne sont plus disponibles en téléchargement)
    Je pense que vous aurez des performances bien meilleures.
    (vous pouvez faire un test avec la version d'évaluation, sans écraser votre ancienne version)

    Par ailleurs le temps d'accès à vos fichiers source me parait élevé, sur un SSD on ne devrait pas dépasser 5 ms, là il est à 27 ms.

    Pourquoi la ligne est rouge sur la timeline ?
    - l'effet compression sur l'audio ?
    - d'autres effets sur la vidéo ?

    Vous pouvez aussi par ailleurs faire un essais avec le plugin Voukoder, qui lui tire bien parti de la carte graphique, voir la très longue discussion :
    Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc | Le Repaire
    et le téléchargement du plugin (gratuit) :
    Release 2.2 · Vouk/voukoder · GitHub

    Olivier


    Olivier
     
  12. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour ces éléments de réponse.

    J'en ai également peut-être trouvé aussi :

    Dans ma séquence j'ai :
    - une vidéo en UHD
    - un audio en 24/96
    - un logo animé de 10s placé avant ma vidéo, en Full HD 16/24
    - un logo transparent (png) inscrusté sur toute la durée de la vidéo
    - des titres au début de la vidéo et à la fin

    La barre rouge c'est à cause du logo transparent png.

    J'ai fait le test ce matin avec juste l'audio 24/96 et la vidéo : l'exportation se fait en 5 min (durée vidéo 5min). Le processeur (dédié à Première) tourne en moyenne à 75%, le disque a un temps de réponse de 4ms.

    Dès que je rajoute un titre, ça repart à 1h30 avec les valeurs CPU, disque initiales :-(
     
    #27 kingsdavid, 9 Novembre 2019
    Dernière édition: 9 Novembre 2019
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme je vous l'ai dit, je suis en train de faire un montage avec plus de 1000 clips sur lequel j'ai déjà rajouté plus d'une centaine de titres (ça remplace les commentaires que je ne peux pas faire à cause de ma voix marseillaise).
    La ligne sur la timeline reste jaune, et les exports (j'en ai quelques uns pour voir) sont quasiment en temps réel.
    (le seul trait rouge correspond à une image incrustée à laquelle j'ai appliqué l'effet "quatres coins" non pris en charge par Cuda)
    Mais j'utilise la version CC2018.
    Je vous invite fortement à migrer, et à utiliser Voukoder en export.

    Avec les dernières versions, vous pouvez directement créer des logos quelconques dans Premiere, sans passer par un fichier PNG.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  14. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Voilà qui est fait et ça ne change absolument rien.
    J'ai même recrée un nouveau projet et recrée les titres. Export avec ou sans Voukoder,plus de 2h pour une vidéo de 10min.

    Edit : en fait c'est même pire. CPU à 3% en moyenne. Lecture sur la timeline saccadée + son qui craque... moi aussi je craque.
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Voukoder ne fera rien gagner si le problème se situe en amont, lors du rendu de Premiere. Il ne peut pas aller plus vite que le rythme auquel Premiere lui transmet les images.

    Le logo transparent que vous incrustez est en quel format et quelles sont les dimensions du fichier d'origine ? Parce-que je n'ai jamais eu de barre rouge en incrustant un logo, sauf lors de tests que j'avais effectué avec des images absolument immenses (justement pour tester les limites).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous