module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Première lent à juste titre ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Gantilool, 8 Janvier 2018.

  1. Gantilool

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,


    Je viens d’acquérir un nouvel appareil photo qui a une fonction vidéo. Sans vraiment l’avoir acheter pour cela j’ai quand même envie d’essayer.

    L’appareil sort des 4k @ 144Mbps. Pourquoi pas.

    J’ai donc essayé de monter ça sous adobe première CC et il s’avère que l’édition est ho-ri-ble-ment lente ! Pour le pré-rendu au cours de l’édition(touche espace).

    Ma machine est un iMac 27" avec i5 3.2Ghz avec 8go de mémoire et une nvidia GTX675M.

    La machine s’en sort très bien pour développer des raw de 46MP sous lightroom mais sous première la machine est à genoux.

    Dès que je presse espace pour avoir un aperçu les 2-3 première secondes sont fluide puis le framerate baisse jusqu’à 2fps je pense. Alors je fais des pré-rendu en appuyant sur entrée mais je suis obligé d’attendre 1-2minutes pour 5secondes de rendu !!

    La qualité de rendu est réglé sur 1/4 voire 1/8 quand c’est possible. J’ai même baissé la qualité de rendu à 300 x 169 et c’est toujours lent.

    J’ai fait quelques essais en variant les paramètres de la séquence, faisant correspondre les frame rate, baissant la résolution, etc… et c’est toujours aussi lent.

    Je shoot en 4k pour pouvoir faire des 1080p et pouvoir recadrer sans perdre en qualité.

    Je ne peux pas changer la qualité d’enregistrement en 4k, c’est 144Mbps et puis c’est tout. Je peux choisir .mp4 ou .mov. Sinon je retournerai en 1080p à 48 ou 24Mbps.

    Pensez-vous que j’ai loupé qqch ? Que ma machine à un problème ?

    Merci.

    Mode sélectionné
    Mémoire
    Processeur
    Machine
    Réglage séquence
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    de toute facon ta machine est un peu legere pour faire du 4k (probablement en 50p a ce debit).
    donc oui c'est normal.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , non , ta machine n'a pas de problème . Des plus avisés que moi sur Premiere ( Olivier -ogt ) vont très certainement te dire que ta machine est bien trop juste pour du 4K ( déja un i5 !!!! puis seulement 8Go de mémoire vive ) . Il faut attendre leurs conseils mais ça va certainement se traduire par "une sortie de porte-monnaie ".
     
  4. Gantilool

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Je viens de penser que je n'avais pas de problème avec les fichiers 4k de la go pro mai ce n'est seulement 60Mbps. Je vais donc passé en 1080p ce qui est déjà pas mal à 48Mbps ce qui ne devrait pas poser de problème...

    Tu parles de mémoire vive. Je ne veux pas non plus dépenser des fortunes mais pour faire du 1080 quelle quantité de mémoire serait raisonnable ?
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bizarre.
    La séquence est réglée en 29.97im/s ... 1920x1080p, elle n'est donc pas en '4K' ...

    Je ne sais pas interéter les indications sur la charge du processeur :
    - sinon que le système l'utilise à env. 5.5% : ... correct !
    - mais que pour l'utilisateur, c'est tout le reste soit env. 94,5%
    -- vu que ce n'est pas écrit en rouge je pense que c'est "à disposition" : ce qui ne donnerait rien à Premiere ... ???
    -- ou bien c'est que Premiere utilise tout ce reste, ce qui, évidemment serait trop et "contredirait" le réglage séquence qui la rendrait acceptable par un i5 !!!

    En outre une séquence Full HD en 29,97im/s ('30'p) en 144Mb/s, c'est excessif si c'est en UHD (3840x2160p dit '4K') en 4:2:0 8bits 60Mb/s suffisent en général, 100 Mb/s est un max,alors 144Mb/s pourrait être 4:2:2 éventuellement 10bits ...
    J'ignore comment réagiraient les processeurs pour "downconvertir à la volée en 1920x1082p et visualiser en 720x394 ???

    Compte tenu de ces incertitudes est-il possible de tester cet iMac ("Sierra"=récent) avec des vidéos tournées en HD (1920x1080p) 25 ou '30'm/s puis 50 ou 60im/s puis en UHD (à un débit "raisonnable" 50Mb/s maxi) puis, si c'est sans problème passer en UHD (3840x2160p) 25 ou '30'p au débit max de 100Mb/s (images décrites en 4:2:0 / 8bits) ...

    NB: iMovie avec le MacBook13" ("late 2013") "encaissse" l' UHD 29.97p( 60Mb/s) ! ... sans excès de vitesse, évidemment !


    Réponse encourageante intercalée pendant ma "rédaction" : revoir donc les réglages caméra et de la séquence !
    Pour l' UHD, 16 GB est un minimum ... de confort .
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Je ne veux pas non plus dépenser des fortunes " . Ce ne sera pas le cas , le double ( 16 Go ) est suffisant dans la plupart des cas. Attention , si tu poses une deuxième barrette , elle doit être identique à celle déja en place. J'arrive à monter du 4K avec Edius ( 100 mb/s - 25p ) sans problème mais j'ai un i7 .
     
  7. Gantilool

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.

    Mon objectif n'est pas de faire du 4k mais d'avoir suffisamment de flexibilité pour recadrer, rotationer (!) a souhait.

    En revanche les 4k du D850 font bien plus de 100Mbps. Avec impossibilité de réduire la qualité (sur le boitier). Voir ci dessous les info d'une petite séquence :
    [​IMG]

    Est ce qu'il ne serait pas judicieux de convertir ces fichiers afin de réduire la qualité à 50/60Mbps de façon à les rendre exploitable ?

    Je ne pense pas avoir besoin d'une qualité si élevé pour mes video. On va fire que je ne suis pas pour l'instant autant exigeant en vidéo qu'en photo. :D

     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ca serait bien d'indiquer ce que retourne mediainfo (en mode texte) sur le fichier source.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Intel Core i5-3170K @ 3.20GHz le plus puissant des i5 c'est 8800 passmark tout juste pour de la vidéo FHD ..insuffisante pour UHD
    s'ajoute que l'on ne connait pas le modèle d'i5 il y en a beaucoup de moins performant..
    Donc donc ...+ 8 Go ne peut pas faire de mal .. mais pas certain que cela soit suffisant ...
    Voilà pour la tête mais quid des jambes ? par trop souvent le maillon fable...
    combien de SSD de DD les embouteillages, goulots d'étranglement sont très souvent là !
    Bertrand :jap:
    Bravo pour la bestiole (850)
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas détails des options offerts par ce boitier en '4K', effectivement si, les fréquences-images sont '24', 25 et '30' fps , le bitrate annoncé est 144Mb/s, ce qui, en fait peut être moindre mais, dépasse 100Mb/s, ce qui pour ces fréquences-images est relativement important sauf si l'échantillonnage est en 4:2:2 et/ou la profondeur d'analyse est 10bits ... ce que j'ignore.
    J'ignore aussi s'il est possible d'intervenir sur ces paramètres, ce qui ne semble pas être cas ... il faut donc faire avec ce codec !

    Mais, sauf intervention "manuelle", Premiere adopte les caractéristiques du premier clip déposé sur la TimeLine pour définir celles du projet et de la séquence: un essai de cette procédure pourrait être tenté avec un clip UHD à env. 125Mb/s ... La séquence devrait être définie en 3140x2160p ...

    Effectivement un logiciel tiers comme iFFmpeg peut êtrre utilisé pour ramener ce '4K' à un bitrate ... plus faible, mais cela implique une compression supérieure, ça ne devrait pas arranger les choses ...
    Passer par un encodage "proxy" ... Je ne suis pas compétent :o
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme Bertrand, je pense qu'en premier lieu ce sont les accès disques qui coincent :
    Pour le montage de clip AVCHD , des SSD sont indispensables.
    De ce qui est dit, on ne parle que d'un seul disque HDD !

    Et le processeur risque d'être un peu faible, si ce n'est pas le plus haut de gamme dans la série I5-3170K, mais comme toujours avec Apple, on ne sait jamais de quel modèle de processeur il s'agit !

    Ensuite, une carte graphique nvidia GTX675M n'a que 384 cœurs cuda, donc très insuffisant pour assister le processeur dans les calculs et en particulier les mises à l'échelle (4K => FHD).

    Par contre moi je ne dirais rien sur les 8 Go de mémoire, en général suffisant pour faire du montage avec Premiere, y compris en 4K (ce que fait tous les jours Caraibe).

    Olivier
     
  12. Gantilool

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement il n’y qu’un seul HDD.

    J’ai fait pas mal de test hier soir. Il s’avère que le montage et la prévisualisation sont très fluide en 1080p / 60ips / 50Mbps. J’ai même réussi à intercaler quelques clips en 4k. Le tout avec des transformation (echelle, position) et un calque d’effet.

    Et c’est très fluide sans aucun ralentissement.

    Je choisirai donc la taille de la vidéo en fonction du type de scène et du travail à effectuer dessus.

    Merci pour vos réponses.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On ne fait pas du montage avec un seul HDD, sur lequel on va avoir des conflits d'accès entre les fichiers système, applications et vidéos.
    J'ai de gros doutes !
    Que donne le voyant "pertes d'images" en bas à gauche de la fenêtre moniteur de montage : vert ou jaune ?

    Lire cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire

    Olivier
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas exactement avec un iMac "récent" ...
    Depuis fin 2012, le stockage interne des iMac et autres "Macs" est doté, de façon "transparente" d'un systeme hybride** qui doubie un HDD "classique" (d'au moins 1 TB) par un SSD (d'au moins 128GB) qu'Apple nomme "Fusion Drive"...
    L'OSX (dont Sierra) est capable de l'utiliser pour accélérer les transferts et Premiere CC ne l "ignore" pas.
    ** Ce n'est pas une exclusivité Apple, mon portable Asus en est aussi doté, mais de façon non "transparente" (disque C: et disque D:).

    Cependant je suis d'accord avec les recommandations de Bertrand :hello: et d' ogt ... l'iMac offre deux connecteurs USB (3) plus deux Thunderbolt où via câble spécifique ou rack on peut connecter en USB ou FireWire (Thunderbolt aussi bien sûr mais ... à grand frais !).

    Un essai "direct" d'un clip '4K' initial a-t'il été (re)tenté ? Si Gantilool veut y "retailler" du F-HD, il faut que la TL soit en '4K', qu'il exportera ensuite en F-H.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il ne faut pas confondre disque logique et disque physique.
    Un disque hybride est un seul et unique disque physique.

    Par contre j'avais lu qu'avec un volume Fusion Drive, il n'était pas possible d'utiliser un disque externe, toujours d'actualité ?
     
Chargement...
Discussions similaires - Première lent juste
  1. caraibe
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    815
  2. Dam's14
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    2 366
  3. celdoche
    Réponses:
    61
    Nb. vues:
    6 394
  4. OrionPsyk
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 130
  5. Hervé Pipou
    Réponses:
    45
    Nb. vues:
    3 382

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous