module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premier Test PMW-EX3

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Sébastien Gaillard, 25 Juin 2008.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

[​IMG] Il y a quelques jours je postais un petit test livrant mes première impressions suite à une prise en main du premier prototype de l'EX3 :

Sony PMW-EX3 premier test

Ca se découpe en plusieurs parties :
    • Une ergonomie plaisante, un modèle mieux équilibré
    • Le Viseur
    • Un bouton propre à EX3 pour vitesse d’enregistrement variable
    J'ai aussi mis en lien une vidéo tournée en 720 25p capté à 60 images pour créer un ralenti.

Si vous avez des compléments à y apporter n'hésitez pas ;-)

A+
    Séb

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    sorry mais

"l'EX3 s'accompagne d'un adaptateur pour optique 1/2" une erreur de frappe ou j'ai pas compris?
    elle est bien équipé de capteurs 1/2" ???? donc pourquoi un adapteur

fallait lire 2/3" sans doute???

3. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Dans les différences avec l'EX1 tu sites "Contrôle de la balance des noirs".
    C impossible avec une EX1 ?...

4. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Je crois que cette fonction est absente de la EX1 ... Mais est ce que c' est penalisant ? Les objectifs interchangeables est ce que c' est important pour tout le monde ? La difference de six centimetre entre les deux ( EX1-3 ) n' est ce pas minime et sans importance , peut être que les connectiques supplementaires ... Est ce que tout celà justifie-t-elle la difference des prix ( 4000 euros ) entre les deux machines ? Perso je me vois pas acheter une EX3 ! Et son ergonomie très discutable , attendons les acquereurs de cette cam qu' ils nous disent ce qu' ils en pensent au bout de quelques heures d' utilisations à l' epaule ... :laugh: :laugh: :laugh:

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    L'article de Seb s'intitule "premier test" ça implique qu'il y en aura un autre. Il est pour bientôt sur le Repaire ;-) Et il nous dira notamment ça qu'on a tous envie de savoir "de source sûre" si j'ose dire. Les testeurs ont donné leur accord et ce ne sont pas des inconnus ;-)
    Michel
    Et pourquoi je ferais pas de la retape et du teasing d'abord ?

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Non tu n'as pas mal lu. En fait la monture 1/2" de la EX3 n'est pas celle que l'on peut trouver sur les XDCAM 1/2". Un adaptateur est cependant fourni en standard avec le kit, et l'on pouvait voir dans cette image de l'article le corps de l'EX3, l'adaptateur et un objectif ENG 1/2" standard.

L'adaptateur 2/3" existe également, mais c'est une option, et elle n'est pas fournie dans le kit.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Merci Alice

Mais rassure toi (en qq sorte) je ne suis pas acheteur potentiel, mais seulement tres curieux de nature sur tout ce qui concerne la vidéo.

faudra aussi que je rassure Jean Luc qui parce que j'ai flashé sur des captures faites avec la EX1,pense que je vais jeter ma FX1 qui bien réglé me fournie tt de même de belle images

les 20% de plus en qualité attendront encore qq temps ;-)

même sur 2.6 de base avec peu de recul ça passe encore bien :cool:

vrai que quand on voit les images de la EX1 on se rend bien compte que la résolution de la FX1 fullhd en sortie est obtenue par extrapolation ....:sad:

non je suis passionné mais sage tout de même!!

merci de cet eclaircissement car ayant lu cela j'ai cru un moment qu'elle était équipé en 1/3" puis les Spec m'ayant montré que non je pensais à une erreur!!

8. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

en effet j'aurais dû rentrer plus dans les détails à ce propos. Je vais intégrer l'explication d'Alice, précise et excellente comme d'hab ;-), dans l'article pour éviter que d'autres lecteurs rencontrent les mêmes soucis de compréhension dont tu as justement fait part caraibe.

En effet cette fonction est absente de l'EX1. Reste que seul un test en situation pourra déterminer son intérêt réel...

Je ne pense pas et ne pense pas que ce petit compte rendu de première prise de contact avec l'EX3 ne le laisse entendre. Si c'était important pour tout le monde il n'y aurait pas une telle diversité de modèles de camescope sur le marché ;-) Je pense que la diversité des besoins explique la diversité des modèles. Quand on voit le nombre de modèles HDV simultanément au catalogue chez Canon ou Sony par exemple, ça montre bien ces diversités d'approche...

La différence de 6cm change aussi l'équilibrage et l'ergonomie de la cam (avec son épaulière). Ce n'est pas rien et vivement le test en conditions de prod pour savoir la fatigue induite sur le long terme par ce principe de semi-épaulière.

Pour ce qui est de l'intérêt des connectiques supplémentaires, c'est surtout affaire de besoin et d'usages je pense, comme pour la possibilité d'utiliser d'autres optiques (pour ceux qui font de la loc avec un ensemble d'optiques ou qui ont déjà un parc d'optique) ou d'estimer si le surcoût peut être rentabilisé pour le type de prod que compte faire celui qui l'utilise.

Ca fait quand même pas mal de variables qui font que déterminer leur intérêt est affaire de chacun selon ses attentes, usages, besoins... en tout cas ce petit article dresse les premières lignes des spécificités de cette cam pour se faire une première idée de son approche.

A+

9. Doubleailes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'aimerai savoir si il est possible d'ajouter un mini 35 (en particulier un letus) sur la EX3.

Le test de Philipp Bloom le laisse entendre.

Si cela est possible, il y aurait des pièces à ajouter?

Je suis le l'heureux possesseur d'un letus extreme mais j'aimerais m'équiper d'un letus ultimate, il y a t'il des restrictions avec la EX3?

10. hacene

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage et post prod avec le PMW EX3

Bonjour à tous, je suis un acheteur éventuel de ce caméscope (PMW EX3). Mais je me pose de nombreuses questions...
    J'ai pu voir quelques extraits de vidéos, et j'ai vraiment apprécié la définition et la clarté d'image de cette caméra. La colorimétrie globale (vers les couleurs foncés et les bleus ocres) font de cette caméra l'outil parfait pour mes réalisations, courts et moyens métrages.
    Cependant, je suis un ancien aficionados du DV, et le montage de ce dernier est tellement maniable par rapport à tous les formats plus récents qu'il me semble être la croix et la bannière pour faire du montage et trucage (after effect) avec les fichiers issus de cette caméra (PMW EX3)!!
    Déjà, Adobe Première Pro ne semble pas prendre en charge le fichier d'origine (que j'ai téléchargé via le Repaire sur le test du EX3), elle prend en revanche le HDV sans problème.

-Il me semble que cette caméra est capable de filmer en full HD et en progressif sous 1920x1080? Quelqu'un ('une) peut-il (ou elle) me confirmer? (je n'opte pas spécialement pour ce format, mais si c'est le cas, c'est que cette caméra est finalement très armée)

-J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par un logiciel annexe pour travailler sur les fichiers issues de cette caméra, y a t-il un logiciel de montage sous mac ou pc qui permette de travailler sur les fichiers originaux directement?

-Les macs sont ils d'avantage prescrits pour ce type de caméra?

-Quelqu'un a t-il pu constater une différence notable de la qualité vidéo entre une vidéo en enregistrement sur carte et la même en non compressée SDI?

L'achat d'une carte Xena sous XP vaut dans les 1000 euros, et le modèle pour Mac vaut 3000 euros...
    J'espère que mes questions n'auront pas été trop rébarbatives, mais j'ai fait énormément de recherches, et je n'ai pas trouvé de réponses claires... Le domaine de la HD étant multiple, et très varié, il est très dangereux de s'équiper sans connaître les contraintes inévitables liées au type de matériel.

Merci pour votre attention et pour votre participation éventuelle.

Hacène :-) ( th4002inch)

11. steve1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une EX1 qui a les même caractéristiques que la EX3 (a part l'objectif interchangeable).

Je copie les rushes (1920X1080 en progressif) avec le logiciel de Sony Clipbrowser sur mon PC. Puis je fais mon montage (que du cut) sous Première CS3.2 (qui reconnait les ruhes de la EX1).
    Le montage se fait comme du DV avec la configuration que j'ai, pas de ralentissements.
    C'est à l'export que c'est long quand je choisis d'encoder en H264 mon montage. Quand je downconverti en dv, c'est assez rapide. (mais attention, comme je le dis plus haut, mes montage, c'est que du cut avec un effet d'étalonnage style Bullet look).

Pour les parties à truquer, j'exporte de Première en suite d'images TIFF, je les travaille dans After effects puis export de AE toujours en suite d'image TIFF vers Première.

Ma configuration: Processeur Intel Quad 9300, 8 GO de mémoire, Disque dur systeme: Raptor 10000tr, disque ou je mets mes rushes: système raid 0, disque pour les rendus: disque 7200 tr.

Mon expérience est limitée car je n'ai ma EX1 que depuis début juillet.
    Vista 64 bits (After effects reconnait 4 go de Ram)

12. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Et avec ça tu ne peux travailler que sur une piste??...

Ca m'intéresse beaucoup. Est-ce un réencodage (qui finit par corrompre la qualité originale) ?

13. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au cas où tu le savais pas toi non plus :
    Le format TIF

14. steve1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille sur 1 piste en général, voir 2 au maximum, je n'ai pas eu besoin de plus pour l'instant (prétournage d'un court métrage).
    Pour le format TIFF, en effet aucune perte de qualité visible.

15. hacene

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde, je viens de vérifier un truc: Le PMW EX3 utilise des cartes qui se mettent également sur ordinateur portable, il s'agit de carte SSD (...)
    J'en ai trouvé ici a 100 euros
    Lexar Express Card SSD 16 Go
    Je rêve là? Ou c'est trop beau pour être vrai non?

Chargement...

Partager cette page