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PP CC - Tous les fichiers GOPRO de mon projet ont été supprimés

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par burger1117, 28 Juin 2020.

  1. burger1117

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    Bonjour à tout le monde,

    Voilà je bosse sur un projet de vacances perso depuis quelques semaines, avec mélangés des fichiers GOPRO (MP4) et des fichiers venant d'un appareil photo type bridge (MP4 aussi).

    Tout se passait plutôt bien, mais aujourd'hui lors d'un "rendu de l'entrée à la sortie", tous les fichiers GOPRO ont été supprimés. C'est à dire que je ne les vois plus dans la timeline. Même pas de fichiers vides avec écran noir dans la prévisualisation. Juste plus rien du tout. Il s'agit de quelques heures de travail de choix de parties précises de mes fichiers sources.

    Tous les fichiers MP4 venant de l'appareil type bridge sont eux encore là sans aucun problème.

    Je précise que ce n'est pas la première fois que je fais des montages avec des fichiers GOPRO mais c'est la première fois que je rencontre ce problème.

    Je précise que j'ai déjà essayé de faire le réglage suivant :
    Réglage du projet > Généralité > Système de rendu > Logiciel Mercury Playback Engine uniquement
    mais rien a changé.

    En revanche, c'est la première fois que je bosse sur un projet aussi long (j'en étais à 35 min de film), et j'ai l'impression que mon pc n'est pas assez puissant.

    J'aimerais à minima récupérer la partie du projet avec tous les fichiers GOPRO selectionnés, et je pense faire mon film en plusieurs partie si le problème vient de mon ordi pas assez puissant pour des projets de cette taille.

    Merci de vos retours si vous avez des idées.
     
  2. Alcoriza

    So So

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    Si les fichiers ne sont plus dans la séquence, il faut aller rechercher une autosave du projet datant d'avant le souci
     
  3. ogt

    ogtx
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    Pour vous rassurer : la taille du projet n'a strictement aucune importance (sauf si vous avez une toute petite mémoire RAM).
    Les performances lors du montage sont uniquement dues :
    - à la nature des clips (codec H264, H265, 25p, 50p , ...)
    - au nombre de pistes superposées
    - aux effets appliqués, en particulier ceux non pris en charge par Cuda.
    Que le projet fasse 5 Mn ou 3 H les performances sont les mêmes (mais consommation de mémoire virtuelle et réelle un peu plus importante).

    Donc la disparition de vos clips n'est pas liée à la durée de votre film.
    Par contre si votre configuration est un peu faiblarde, il peut arriver que le décodage Cuda se bloque et donc que les images correspondantes ne soient plus affichées.
    Donnez le détail de votre configuration
    - modèle exact du CPU
    - modèle exact de la carte graphique
    - taille mémoire RAM
    - taille du fichier de pagination
    - disques et SSD utilisés pendant le montage

    Par ailleurs donnez les caractéristiques de vos vidéos Gopro (avec Mediainfo Vue_HTML la plus détaillée) et le paramétrage de la séquence sur la timeline.

    Vos fichiers Gopro sont ils toujours présents dans le chûtier ?

    Olivier
     
  4. burger1117

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    Bonjour,

    Avant tout merci pour vos réponses.

    Alcoriza : Merci je n'avais même pas pensé aller chercher un autosave. J'ai effectivement une version avec toute la séquence conservée. Je suis rassuré!

    ogt : Merci pour votre retour, je vais m'attacher à vous donner le plus de précisions possible.

    CPU : Intel Core (TM) i7-4700HQ CPU @2.4GHz
    Carte Graphique : Intel HD graphics 4600
    RAM : 16Go
    Fichier de pagination : J'ai découvert ce que c'était. J'ai vu qu'il fallait le fixer à 2048Mo en min et en max (non géré automatiquement) pour de meilleures performances, ce que j'ai fait.
    SSD utilisé pour le montage : Samsung 850 EVO 500Go

    Concernant les caractéristiques des videos GOPRO, je crains n'avoir pas compris ce qui était demandé, pareil pour le paramétrage de séquence sur la timeline.
    Qu'est-ce que le chûtier?

    Merci
     
  5. ogt

    ogtx
    Conseiller Technique So

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    Comme je le pensais, le CPU est tres faiblard : indice de performance Passmark 5412 : même pas le minimum syndical de 8000 pour traiter des fichiers AVCHD.
    C'est un chipset graphique intégré dans le processeur Intel, pas une véritable carte graphique, Premiere ne l'utilise que pour le décodage du H264 (si on a coché la case), pas du tout pour le calcul des effets.
    Mais non.
    Pour du montage vidéo avec Premiere, je vous conseille de mettre au moins 16 Go.
    Lisez cet article, vous comprendrez beaucoup de choses :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles

    Il ne faut pas se faire d'illutions, votre PC est très faible pour faire du montage vidéo avec des fichiers issus d'une Gopro.
    Pour des performances acceptables, il faudra probablement passer en mode Proxy
    Aide d’Adobe Premiere Pro | Workflow d’ingestion et de doublure dans Adobe Premiere Pro

    Pour Mediainfo : vous le télécharger et l'installez MediaInfo
    puis vous ouvrez avec successivement un de vos fichiers Gopro et APN, pour voir en détail, leurs caractéristiques.

    Olivier
     
  6. burger1117

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    Je ne sais pourquoi mais je n'ai pas pu le régler plus que 10Go, ce que j'ai fait.
    Je suis effectivement conscient que mon PC est très faible. Outre son age (je dirais 7 ans), il n'a pas été acheté dans le but de faire du montage pro. A l'époque il s'agissait d'acheter un portable polyvalent. Et puis je suis amateur dans le montage, alors je n’achèterai probablement jamais une bête de course pour monter.
    Article passionnant, j'ai tout lu avec beaucoup d'intérêt bien que je ne sois pas sur d'avoir tout compris.
     
  7. burger1117

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    Voilà un fichier GOPRO


    Format :
    MPEG-4
    Profil du format : Base Media / Version 1
    Identifiant du codec : mp41 (mp41)
    Taille du fichier : 105 Mio
    Durée : 29s 163 ms
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 30,2 Mb/s
    Date d'encodage : UTC 2015-05-18 18:32:24
    Date de marquage : UTC 2015-05-18 18:32:24
    AMBA : x

    Vidéo
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : High@L4.2
    Paramètres du format : CABAC / 1 Ref Frames
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 1 image
    Paramètres du format, GOP : M=1, N=30
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Durée : 29s 146 ms
    Type de débit : Variable
    Débit : 30,0 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 59,940 (60000/1001) Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.241
    Taille du flux : 104 Mio (99%)
    Titre : GoPro AVC
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2015-05-18 18:32:24
    Date de marquage : UTC 2015-05-18 18:32:24
    Gamme de couleurs : Limited
    colour_range_Original : Full
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.709
    Codec configuration box : avcC

    Audio
    ID : 2
    Format : AAC LC
    Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
    Identifiant du codec : mp4a-40-2
    Durée : 29s 163 ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 128 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Channel layout : L R
    Echantillonnage : 48,0 kHz
    Images par seconde : 46,875 Im/s (1024 SPF)
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 456 Kio (0%)
    Titre : GoPro AAC
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2015-05-18 18:32:24
    Date de marquage : UTC 2015-05-18 18:32:24

    Autre #1
    ID : 3
    Type : Time code
    Format : QuickTime TC
    Durée : 29s 146 ms
    Type de débit : Constant
    Images par seconde : 59,940 (60000/1001) Im/s
    Time code de la première image : 18:50:08:35
    time code, calculé : Oui
    Titre : GoPro TCD
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2015-05-18 18:32:24
    Date de marquage : UTC 2015-05-18 18:32:24

    Autre #2
    Type : meta
    Type de débit : Variable
    mdhd_Duration : 29146
     
  8. burger1117

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    Et voilci un exemple de fichier issu de mon appareil photo "bridge"

    Format : MPEG-4
    Profil du format : Base Media / Version 2
    Identifiant du codec : mp42 (mp42/avc1)
    Taille du fichier : 9,20 Mio
    Durée : 4s 800 ms
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 16,1 Mb/s
    Date d'encodage : UTC 2019-02-04 10:08:12
    Date de marquage : UTC 2019-02-04 10:08:12
    PANA : DMC-FZ200

    Vidéo
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : Baseline@L4
    Paramètres du format : 2 Ref Frames
    Paramètres du format, CABAC : Non
    Paramètres du format, RefFrames : 2 images
    Paramètres du format, GOP : M=1, N=6
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Durée : 4s 800 ms
    Type de débit : Variable
    Débit : 14,7 Mb/s
    Débit maximum : 24,0 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.284
    Taille du flux : 8,44 Mio (92%)
    Date d'encodage : UTC 2019-02-04 10:08:12
    Date de marquage : UTC 2019-02-04 10:08:12
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.709
    Codec configuration box : avcC

    Audio
    ID : 2
    Format : AAC LC
    Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
    Identifiant du codec : mp4a-40-2
    Durée : 4s 800 ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 128 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Channel layout : L R
    Echantillonnage : 48,0 kHz
    Images par seconde : 46,875 Im/s (1024 SPF)
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 73,1 Kio (1%)
    Date d'encodage : UTC 2019-02-04 10:08:12
    Date de marquage : UTC 2019-02-04 10:08:12
     
  9. burger1117

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    Pour le mode PROXY, ça à l'air un peu long, je ferai donc ça ce weekend.
    Merci encore pour votre aide
     
  10. ogt

    ogtx
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    Les deux types de fichiers sont en AVCHD-H264, c'est déjà ça (je craignais du H265) .
    Si vous voulez mixer dans votre montage des fichiers de la Gopro (60 i/s) et de l'APN (25 i/s), ce n'est pas simple, car la fréquence image de l'un n'est pas un multiple de l'autre.
    Il faut choisir la fréquence image de la séquence qui correspond à celle des clips les plus nombreux, et convertir la fréquence image de l'autre série à la même valeur.
    Cela peut se faire par un programme externe tel Handbrake, qui fait du traitement par lot (plus facile que dans Premiere).
    Sinon, suivant la séquence définie, Premiere va soit supprimer des images aux clips 60p, soit doublonner des images aux clips 25p. : le résultat n'est jamais génial.
    (au mieux il faut utiliser le mode flux optique, mais sans carte graphique ça va être extrêmement long !)

    A l'avenir, essayez de filmer avec la même fréquence image dans les deux appareils.

    Olivier
     
  11. caraibe

    So

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    OUI avec cette config ça va être laborieux !!!
    Mais c'est un portable je crois donc le laisser travailler 24h ou plus pour transformer le 60p en 50 ou 25p avec flux optique.
    Mais si moins de vues avec le bridge faire un export des vues en bridge en 60p avec flux optique ..ça sera long aussi
    ou au moins 50p avec Gopro et 25p avec le bridge si il n'est pas capable de faire du 50p et tout ressortir en 50p pour favoriser la fluidité des prise de vue en Gopro qui doivent plus remuer !
     
  12. burger1117

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    Bonjour,

    Dois-je comprendre que je suis obligé de convertir soit les fichiers GOPRO soit les fichiers du bridge pour continuer à monter mon film ?
    Actuellement j'en suis à un total de 35min, chaque plan faisant maximum quelques secondes, avec pour le moment autant de fichiers GOPRO que de fichiers Bridge.
    Cela signifie que je vais devoir recommencer le montage d'environ 17min ? (Des fichiers Gopro ou bridge dépendamment de ce que je choisis de convertir).
     
    #12 burger1117, 14 Juillet 2020, à 15:59
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juillet 2020, à 17:54
  13. ogt

    ogtx
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    On vous l'a dit : c'est très difficile de mélanger sur la même time line des clips de fréquences différentes quand elles ne sont pas multiple l'une de l'autre (dans votre cas 25p et 60p).
    Vous pouvez restez comme ça et voir ce que ça donne à l'export, mais votre configuration étant insuffisante, vous ne pourrez pas utiliser Flux Optique qui donne les meilleurs résultats.

    En général, on fait un test sur quelques dizaines de secondes pour trouver le paramétrage optimal, avant de se lancer dans un montage de plusieurs dizaines de minutes.

    Olivier
     
  14. burger1117

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    Ok j'ai compris. Je vais en effet essayer de monter comme ça et on verra ce que ça donne.
    Merci pour vos conseils en tout cas !
     
  15. caraibe

    So

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    Faut tester sur un court passage 25p ou 30p pour voir ce qui passe le mieux !
    Voici un melange 25p AX100 30p S8
    j'ai regardé la version exportée en 25p sans flux optique ça passe bien !


    le 60p mis en 25p sans flux optique ça devrait passer ...Mais p...faut tester ça coute rien !
     
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