module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pourquoi une vidéo de 60ips ne fait pas le double d'une vidéo en 30ips ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par siciliano13, 26 Janvier 2020.

Tags:
  1. siciliano13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'aimerais savoir pourquoi une vidéo filmée en 60 images par seconde ne fait pas le double d'une vidéo en 30 ips ?
    Étant donné qu'il y a le double d'images, il devrait y avoir 2 fois plus de données non ?
    Or quand je fais un test avec mon DJI Osmo Pocket, les 2 fichiers font à peu près le même poids.

    Merci d'avance.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les images ne sont pas toutes encodées pleinement.

    Par exemple, la première image de ta vidéo et la quinzième sont encodées totalement, comme un JPG. Ensuite, les images intermédiaires sont encodées grâce à des algorithmes de déplacement de vecteur et de différences entre les images. Ces images sont beaucoup moins lourdes que tes images de référence, c'est-à-dire celles encodées pleinement.

    Si tu doubles ta fréquence et que tu passes à 60 images par seconde, ça ne veut pour autant pas dire que tu doubles aussi tes images de référence encodée pleinement. De plus, les différences entre les images seront moins importantes car il y aura sans doute moins de mouvement.

    Au final, doubler la cadence ne veut pas forcément dire doubler le débit pour une qualité identique.
     
    • Merci Merci x 1
  3. siciliano13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup !
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut faire gaffe quand même, le 60p à 28 Mbs peut être plus "mauvais" que le 30p à 25 Mbs.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, je ne parle que d'un point de vue théorique et de ce que j'ai pu observer avec ffmpeg notamment. Il ne faut pas hésiter à comparer qualitativement les fichiers par soi-même.
     
Chargement...

Partager cette page