module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pourquoi les images sont-elles catastrophiques???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par eddy wolf, 27 Septembre 2007.

Tags:
  1. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hein? Ca veut dire que je n'aurai pas tout mon travail à refaire???
    hooooooooooooo les gars je vous adore!
    :)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Si on arrive à trouver le moyen de faire une sortie potable du montage qui est sur Studio, je pense que oui.

Par contre, voudrais-tu nous préciser très exactement sur quel(s) support(s) tu veux diffuser et vers quel public ?

3. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon le but de la fée c'était de le passer en salle gr^^ace au soutient d'une association en lot et garonne mais on n'aura pas les moyens de le kinescoper.
    Dans l'état actuel des choses je dirai que le but est d'obtenir un dvd de meilleurs qualité possible (pas HDVD car on n'a pas de quoi le graver) en attendant que le diffuseur s'il est toujours avec nous (j'ai un doute!) nous donne une solution pour le mettre sur pellicule (ce qui était l'idée au début)

4. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai besoin d'un peu plus de précisions Jean Luc, voici des exemples que me propose Studio 11:
    - 720x480 progressif MPEG2 à 29,97ips 6000Kbits/s
    - 854x480 progressif MPEG4 à 29,97ips 4000Kbits/s
    - en HD720p MPEG2 1280x720 à 29,97ips 15000Kbits/s
    - en HD1080i MPEG2 1920x1080 à 29,97ips 30000Kbits/s
    - ...
    En personnalisée il est possible d'avoir une foule de réglages, donc que préfères-tu?
    Je n'ai aucune proposition en 60ips, Studio doit donc exporter automatiquement en 29,97 (30ips)

MPEGement

Serge

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Bonjour Serge,

L'objectif est de convertir ce projet hors normes en mpeg sd diffusable sur un dvd. Nous verrons après pour un éventuel kinescopage qui ne semble pas être la priorité pour le moment.

Deux possibilités s'offrent à nous :

- Sortir le master sous son format d'origine, puis le transcoder avec Procoder. J'ai testé cette possibilité et elle donne un résultat tout à fait correcte pour l'image.La différence entre l'original et la conversion est très peu perceptible. Par contre je ne sais pas ce qui se passe pour le son car il n'y en a pas.

Donc il faudrait voir si l'on peut faire un export sans rien changer au format d'origine à savoir :

- 720x480
    - Rapport de pixels 16:9 format "NTSC"
    - Images progressives
    - Bitrate 18 Mbs
    - Cadence d'images 59,94 is (ou 60 is)

A priori tu dois pouvoir y arriver, sauf pour le dernier point d'après ce que tu dis. A ce moment là fais un essai en passant à 25 i/s et regarde si le changement de cadence se passe bien.

- Ou alors, tenter directement un export mpeg "PAL" avec les réglages suivants :

- 720x576
    - Rapport de pixels 16:9 format "PAL"
    - Images entrelacées
    - Bitrate 7 Mbs.
    - Cadence d'images 25 i/s (ou 50 trames par seconde suivant la terminologie adoptée par le logiciel).

Et là tu nous dit si la qualité reste très bonne ou si tu perçois une nette dégradation. Mais je suis assez dubitatif sur le fait que Studio 11 mène à bien ce type de transcodage face à Procoder. Avec Premiere, par exemple, cela ne vaut pas tripette.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Il y avait une fois ..une jolie fée...!!! ..et .." Procoder "

;) Salut TLM & Jean Luc

Si ..ça marche ...il y a un petit bout ( 3"06) " la fée scène balancoiretest-noTime-0000 " (8 116 Ko ) avec quelques mots...
    Non seulement Procoder converti l'image mais ..le son aussi ....:approb:
    C'est " Tipabotoussa " ..!! :o
    Il est là le fichier converti en m2p : Here is the link for the file you uploaded:
    >>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Bertrand :cool: :cool:

7. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bertrand cette image c'est ce que rend le film au mieux de sa forme? arf! :(
    merci pour le test

8. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, enfin bonjour, il est 0h50!
    Image tirée du premier fichier M2V en 720x480 à 59,94i/s (original donné par Eddy):

Seconde image tirée du fichier MPEG rendu par Studio 11 en export fichier: 720x480 à 29,97i/s à 15000Kbis/s:

A priori pas de perte de qualité après cet export, sauf peut être une très légère perte de teinte dans les couleurs foncées, mais à vérifier.

Exportement

Serge

9. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gastineau, étant donné que je retourche les images pour l'étalonnage, ne serait-il pas envisageable qu'en accentuant un peu plus je retrouve mes teintes foncées?
    Foncéetement
    Eddy

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Bon, on avance tranquillement.

Bertrand, merci pour ton test. Pour le son, ok en ce qui concerne son transcodage. Mais, il faudra quand même vérifier sur un passage long que tout se passe bien sur la durée (synchro) et sur la hauteur.
    Par contre, pour l'image tu ne fais pas comme moi. Toi tu passes en "letter box" avec un pixel ratio de 1,066 alors que moi je préfère conserver l'anamorphique avec un pixel ratio de 1,422 dans la mesure où le document d'origine est anamorphosé également.

Serge, effectivement ta sortie en 30 i/s se passe bien. Je pense que si on le sortait directement en 25 i/s cela serait pareil.

Ce point est trè important car cela permet de pouvoir dire d'ores et déjà à Eddy que le montage semble sauvé pour peu que l'on utilise Procoder pour faire le transcodage.

Maintenant, Serge, si tu es d'accord, nous pourrions quand même voir si le transcodage total avec Studio fonctionne sans perte. Cela éviterait d'utiliser Procoder.

Donc, toujours à partir du document d'origine peux-tu faire un export mpeg comme suit :

- 720x576
    - Rapport de pixels 16:9 format "PAL" (1,422)
    - Images entrelacées
    - Bitrate 7 Mbs.
    - Cadence d'images 25 i/s (ou 50 trames par seconde suivant la terminologie adoptée par le logiciel).

Et nous dire si il y a perte.

Ce sera ce type de fichier qui servira à la fabrication du dvd.

Une remarque pour Eddy : il y a une chose qui va changer dans le document final, c'est la définition temporelle, autrement dit la fluidité de mouvement. Si l'on passe de 60P à 25P cela va générer des saccades (de type cinéma) par rapport à l'original parfaitement fluide. Mais ça, on y peut pas grand chose.

11. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JLH pour les explications!

12. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas possible de passer à 25im/s avec Studio, la case reste grisée sous toutes les configurations. Donc j'ai créé directement un DVD à partir de Studio et j'ai récupéré le fichier VOB voici l'image de ce fichier:

Jean Luc il faudrait résumer tous les tests que nous avons fait avec Bertrand, GastonHD, Vidéo98, Milo et Gerard_M et d'autres pour savoir où nous en sommes. Pour moi sur Studio 11:
    - Capture (faite par Eddy) sur Studio 11 en xxx.M2V + xxx.WAV en 720x480 à 59,94im/s
    - Ce fichier mis sur la time-line de Studio 11 et exporté en MPEG2 720x480 à 29,97im/s à 15000Kbits/s
    - Export en DVD (sans gravure seuls les fichiers) en xxx.VOB sur Studio 11

Résultat: comparaison entre original et fichier DVD = OK sauf très légère diminution des teintes qui seront étalonnées par Eddy au montage.

Voilà voilou,

Voilouement

Serge

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    132 post ..trop forte Eddy ..

;) Salut TLM
    Elle est douée la petite "Eddy" pour faire bosser ses hommes ...comme mentionné déjà par Hugues ..au final elle nous la joue comme beaucoup...Help les " Oms" grands, beaux forts et intelligents ..mois je suis perdue dans cet univers impitoyable et cruelle ..
    Rien n'a changé depuis Adam et Eve ...on croque toujours cette foutue pomme qu'elle nous tends avec ces regards et sourires … à faire damner un saint ... ...!!!
    Bertrand :cool: :cool:

14. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand la petite Eddy elle est apprentie réalisatrice, elle dirige des équipes principalements composées d'hommes et elle a inbtérêt à savoir s'y prendre! :-)
    j'ai quand même une petite question au hommes grands beaux et forts de ce site. Dans ton test dans le mouvement il y a comme... des lignes le long des contours des personnages. Tu vois ce que je veux dire? C'est du à quoi?

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Merci Serge pour ce test. Je comprends que tout ces tests puissent être un peu confus, d'autant que je n'en explique pas toujours in extenso les raisons car cela me prendrait pas mal de temps. C'est tout le problème des essais à distance où un truc pouvant se régler en dix minutes face à l'ordinateur, doit passer par des allers-retours de validation sur un forum, si l'on veut ne pas se tromper.

Mais maintenant nous allons faire travailler Eddy !!!

Serge, ton dernier test d'export en vob (autrement dit mpeg2 sd à la norme dvd) me surprend... agréablement. La qualité de l'image est bonne.

Alors maintenant, Eddy, à toi de jouer. Que reproches-tu à tes sorties dvd ? Essaie de reprendre le même fichier, fais un export dvd comme Serge et dis-nous si tu arrives à la même chose.

Si tel est le cas, on ne pourra pas faire grand chose de mieux. Sinon, il faudra que Serge t'explique comment paramêtrer Studio pour y arriver.

N'hésite pas à mettre cet export (fichier vob) en ligne afin que l'on puisse voir le résultat.

C'est dû tout simplement au fait que Bertrand a entrelacé les images, en progressif à l'origine. Ce type d'image est mal lu sur les systèmes informatiques et cela provoque le très célèbre effet dit de peigne.

Chargement...
Discussions similaires - images catastrophiques
  1. colombin
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    173
  2. kovatch
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    227