module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pourquoi les images sont-elles catastrophiques???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par eddy wolf, 27 Septembre 2007.

Tags:
  1. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :perplexe:
    Le camescope gère ce format ?
    Recording format: 720/24p,720/25p,720/30p,576/50p,480/60p,480/24p,480/60i

ce n'est pas plutôt :
    HDV-HD24P HDV format Shoots using a 720/24p signal (1280x720 24P).
    HDV-HD25P HDV format Shoots using a 720/25p signal (modele pal).
    HDV-HD30P HDV format Shoots using a 720/30p signal (modele ntsc). ?

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Le mieux c'est de faire un test et capturer pour vérifier si la captation se passe bien, mais logiquement tu devrais maintenant filmer au bon format hdv.

Sais pas, il faudrait demander aux experts de Studio 11 pour te conseiller.
    Essaie de créer un nouveau projet dans studio pour voir s'il gère ce format.
    Eventuellement en convertissant le fichier en entrelacé pour obtenir un fichier en dv ntsc

3. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on je vais tenter le coup merci beaucoup je reviens vous dire si ca marche

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Tout d'abord je rectifie : tu devrais lire HDV-HD30P (ou 25P) mais cela ne change rien.

Bon, maintenant il faut faire le point car ce n'est pas très simple.

Cela signifie que tes rushes sont en mpeg2, que leur résolution est en 720x480 et que la cadence d'image est en 60 image par seconde, le tout en mode progressif.

Autrement dit rien n'est à la norme européenne et tu n'es pas en haute définition.

Que faut-il faire ?

Il y a plusieurs possibilités :

- Passer le tout en dv 16:9 720x576 à 25 i/s, mais je ne le préconiserais pas. Et ça risque d'être long.

- Laisser les rushes tel quel et les monter tel quel. Là, pas de perte de qualité par rapport à l'original. Seulement il faut trouver un logiciel de montage capable de monter ce format. Mais, comme le dit Gaston HD, nous ne savons pas si Studio peut gérer ce format. Si tu pouvais nous mettre une capture HDV SPLIT en ligne, différents intervenants pourraient tester sur d'autres logiciels (y compris Studio) et nous faire part de leur résultats.

Une fois le master réalisé il va falloir choisir comment le diffuser :

- faire un dvd sd sous ce format. J'ai bien peur qu'à la cadence de 60 images/seconde les platines de salon ne le lisent pas.

- faire un dvd à la résolution du NTSC (c'est à dire que l'on ne change rien) mais on transcode en 25P ou en 50i. Comme on part d'une cadence en 60P cela devrait pouvoir ce faire sans trop de bobo. Je n'ai pas de test à ce sujet et si quelqu'un a pratiqué ou a une idée sur cette manip, qu'il n'hésite pas à nous en faire part.
    Là, tu vas te retrouver avec un dvd qui sera à la norme, mais à la norme de la zone NTSC et pas européenne (zone PAL). C'est mieux car je crois que pas mal de platines savent lire les deux et les téléviseurs actuels acceptent souvent ce type de signal.

- Ou alors, transcoder complètement le master en version "pal" européen mais, en plus de la cadence d'image il va falloir changer la résolution et passer en 720x576 ce qui peut entrainer une perte de qualité.

Je pense que je choisirais cette dernière option pour être tranquille (surtout si le dvd est destiné à la vente chez nous) mais je procéderais au transcodage en non compressé pour limiter la perte puis, avec cette "mère", je ferais l'encodage mpeg2 classique destiné à la fabrication finale du dvd.

Si j'avais un bout de ton rush en ligne, ça je pourrais le tester. Il faudrait un passage avec du mouvement.

Voilà ce que l'on peut dire en premiere approche.

Mais l'objectif numéro 1 est de savoir comment monter ce bon sang de format dans ses caractéristiques d'origine.

Parce que, pour le moment, Studio est en train de le convertir et cela se passe plutôt mal. D'où la perte de qualité que tu observes depuis le début.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13

Oui, tu as raison. Nos posts se sont croisés et j'ai fait une rectification plus haut. On va finir par tourner en bourique avec tous ces formats !!

Pour eddy wolf :

Sauf si tu comptes faire un transfert sur pellicule argentique de tes films, je te conseille de ne pas choisir le 24P mais le 25P. Sinon tu risques de te créer des soucis supplémentaires.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A vous lire, j'ai mal au crâne ! du HDV SD:hum:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Ne te moque surtout pas ! Je l'ai fait il y a un moment déjà et je me suis fait incendier par des propriétaires ou partisan de la HD100. Il n'empêche que ce type d'appellation peut créer des problèmes, la preuve.

8. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon dieu mon dieu!
    j'essaye en ce moment d'encoder une vidéo en 24p (c'est qyoi le problème de 24? sinon la caméra me propose 25/50 ou 30/60)
    je suis entrain de tester pour faire un dvd avec ca et voir si la qualité est bonne cette fois.
    Ca c'est pour l'avenir.

Maintenant pour le passé et els rushs foireux je ne comprends pas les propositions que tu me fais JLH. Il faut du matos spécifique non? Car je n'ai rien du tout à part le studio et la caméra... :-(
    Le but c'est evidement de perdre le moins de qualité à défaut d'avoir la super qualitée que j'attendais, en avoir une pas dégoutante ce serait déjà pas mal. Comment puis-je te faire parvenir une séquence pour que tu l'analyses?

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il doit peut être y avoir un moyen d'entrelacer la capture pour passer en dv ntsc puis de le transcoder en 50i et d'obtenir un fichier dv pal avec des bandes noires pour conserver la résolution native du fichier original.
    Il faudrait effectivement qu'eddy wolf prépare un fichier test.

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour JLH37, je ne me moquais pas, j'avais du mal à suivre ..........

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Mais pourquoi veux-tu l'entrelacer, Gaston ? Le dv progressif cela existe aussi. D'accord c'est du PSF mais c'est du progressif.

Je ne suis pas favorable à un retour sur le dv, de toute façon. D'abord, il faudrait savoir combien il y a d'heures de rushes derrière car cela risque d'être très long, et je suis sûr que l'on va avoir de la perte à la sortie. L'enregistrement en "HDV-SD" est sûrement meilleur que du dv.

Maintenant, si aucun logiciel n'accepte ce format, peut-être faudra-t-il en passer par là, évidemment.

Je comprends aussi que pour eddy wolf tout ceci ne soit pas facile à suivre si elle n'est pas trop familiarisée avec tous ces formats. Mais le problème c'est que nous sommes confrontés à une situation complètement inédite (en première mondiale sur le Repaire !!) et que nous allons essayer de limiter la casse.

Peut-être faudra-t-il changer de logiciel de montage. Dans ma démarche, je pars du principe que ce film a beaucoup de valeur et que son tournage a demandé beaucoup de travail. Si c'était la premiere dent de Bébé, je serais peut-être moins pointilleux :lol:

PS Evite le 24P et paramêtre plutôt la machine en HDV 720P 25

12. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mamamia Gérard je suis dans ton clan ça dépasse tout ce que j'ai pu lire de complexe!

13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    il y a 3 formats HDV-hd géré par le camescope
    le 24P (format pour le transfert sur pellicule)
    le 25P (correspond à la version européenne)
    le 30P (correspond à la version us)

pour ce qui te concerne le 25p est le format à choisir.

14. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH coment as-tu deviné le thème de mon film?
    Oui j'ai attaché bébé avec des écarteurs et filmé jour et nuit pour avoir la sortie de la dent! :bravo:
    Sans rire on ne parle hélas pas que d'un film!
    On parle d'une fiction qui a demandé une année de labeur et ruiné une santé (en l'occurence la mienne, parceque je me suis pêté le dos et luxée l'épaule dessus) et de deux documentaires tournés ensuite coup sur coup. Donc effectivement, même si bébé vient de sortir trois dents cette nuit d'un coup je n'en suis pas raide dingue à ce point :D

C'est donc bien vrai? Je suis la première à faire une connerie aussi monumentale? Suis-je sencée en être fière? :(

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Les gens qui ne font jamais de connerie ne sont pas encore nés et l'on est donc pas prêt de filmer leur premiere dent :lol: ;)

Et ce n'est pas certain que tu sois la premiere, car en y refléchissant, j'ai pu lire de gros déboires de certains propriétaires de HD100 ayant des incompatibilités inexpliqués avec des logiciels de montage.

Peut-être bien que...

Chargement...
Discussions similaires - images catastrophiques
  1. colombin
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    171
  2. kovatch
    Réponses:
    3
    Nb. vues: