module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pourquoi AX2000 coute moins chère FX1000?

Discussion dans 'Sony' créé par kikim92, 24 Octobre 2011.

  1. kikim92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis intéressé par l'achat d'une caméra pour remplacer ma XL2.
    Mes impératives sont le tournage en basse lumière (mariage orientaux, ambiance 1001 nuit pas très éclairé, les mairies avec lumières très chaude, tungstène, bref une caméra qui me permettrais de prendre des prises de vue sans me compliquer avec des réglages sur les moments.
    En parcourant diffèrent forum et discussion j’ai constaté qu’une caméra Sony ax2000, Z5 ou Fx1000 répondrait a mes attentes.
    Je ne suis pas expert mais amateur.
    Je préfèrerai une caméra avec carte mémoire car plus pratique à l'usage et AVCD ne me cause aucun problème (bien équipé config PC robuste).
    Tous ces éléments font de l’AX2000 le premier choix, mais j’ai constaté que dans beaucoup de site (Fnac online par exemple l)a FX1000 est plus chère que ax2000?

    Pourquoi cette différence de prix?
    L Ax2000 est-il un bon compromis?
    :help:

    Je suis tenté d’acheter cette caméra occase mais je trouve des prix se rapprochant du neuve, si vous avez des conseils et adresse, n'hésitez pas.


    Je sais cela fait beaucoup de questions, pour mon premier post ooo.
    Depuis plus de deux ans je parcours le site sans m'inscrire et j'ai toujours trouvé beaucoup d'informations et des discutions très intéressante concernant la vidéo.

    Voilà mon premier post est fini, et vous remercie de votre indulgence.
    :good:
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je possède et utilise cette AX2000E depuis plusieurs mois. Je l'ai acheté à la FNAC où, alors, elle était grosso modo à un prix voisin de la FX1000E. Possédant 7dèja, et encore, une FX7E, j'ai préféré passer au format AVCHD et à l'enregistrement mémoire plutôt que cassette mais la mécanique du HDV ne justifie pas un prix plus élevé d'autant que l' AX2000E est pourvue de connexions XLR ce qui lui confère déja un plus qui, de ce point de vue (et de son) la met au niveau de la Z5 (et de la NX5).
    Il est d'aillurs possible de trouver la FX1000E moins chère ailleurs qu' à la FNAC et l' AX2000E aussi !
    Concernant les caméras de cette catégorie, comprendre la politique tarifaire de la FNAC n'est pas aisé : je n'ai donc aucune explication 'technique' de cette différence... sinon que le lab de la FNAC a raconté n'importe quoi à son sujet et qu'elle y est aussi proposée àplus de 4500€ ( ce n'est pas le prix que je l'y ai payée !).

    Je ne pense pas que cette caméra soit un compromis : sans posséder les réglages très techniques comme p. ex. celui du "knee", ceux "de base" : focus, zoom et iris sont manuellement réglables via chacun sa bague (sans butée pourle focus,hélas), Shutter, BdB, 4 positions de filtre neutre, choix de 3 valeurs maxi de gain, etc. sont "sous les doigts", sept touches sont assignables ( même les cinq déja préréglées), six (plus une=off) positions de "preset" sont offertes où pour chacune sept paramètres - différents de ceux de la FX1000 - sont modifiables (avec pour certains des "sous-paramètres) : il y donc de quoi personnaliser et peaufiner !
    Pour la "basse lumière", j'en suis très satisfait: elle est vraiment très efficace.
    Cependant, pour toutes ces perfs, sa cousine FX1000 lui est certainement équivalente et pour l' abondance des réglages vidéo les NX5 et Z5 en offrent (un peu) plus, mais pas plus pour l' audio !

    Ah, j'allais oublier : Bienvenue au Repaire kikim92 :-)
     
  3. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as très bien posté, bravo!

    Il est étonnant que l'ax2000 soit moins chère que la fx1000 car elle parait plus complète (notamment au niveau du son avec sa connectique xlr). La demande (de nombreuses boites de prod tournent encore en hdv) explique peut-être ceci.
    Le format d'enregistrement fait bien sûr toute la différence. Tu as une bonne config et les utilisateurs d'ax2000 semblent satisfaits. Ton choix m'a l'air tout à fait cohérent.
     
  4. kikim92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponse Poiskar et Guy-jacques.
    Sympa les réponses.

    Voici pourquoi je me posais cette question
    fx1000 : Sony HDR-FX1000 - Caméscope Mini DV à la Fnac
    Ax2000 :Sony HDR-AX 2000E - Caméscope à carte mémoire à la Fnac

    Il y a tout de même plus de 300 euro pour une caméra plus ancienne et moins fournit techniquement, même si la raison est lié à une demande plus forte en hdv cela me surprend

    Vous me rassurerez pour cette futur acquisition, maintenant forcer de constater que je n’ai pas votre niveau technique (guy_jacques ma semé en ce qui concerne les réglages techniques mais je pense pouvoir me documenter).
    ooo
    Il parait qu'il un livre qui traite des FX1000, Z5 ax2000, je me souviens plus du nom (vu dans le forum), je pense me le procurer.
    Pourra t il m'aider pour les réglages et la prise en main? Parce que lorsque je fais un mariage on n’a pas trop le temps de régler sa caméra.
    Dans la salle par contre on a plus le temps mais les flashes et les jeux de lumière n'aide pas à la bonne prise de vue, ajouter au phénomène IPhone ou tout le mon veux filmer (donc faire plus attention aux autres et donc moins à ce qu'on film voilà pourquoi j'ai besoin d'une caméra "pratique" avec un bon rendu et dans un contexte basse lumière.

    Je me permets de vous redemander, une boutique ou autre pour l'achat del'ax2000 en occasion et ses accessoires.
    Guy-Jacques j’ai bien compris tu as 7 ax2000, tu dois donc savoir bien la maitriser, pourrait tu me conseiller pour une bonne maitrise.
    A propos il y des photos avec un micro et des photos sans micro.
    Est-elle livrée avec le micro, ou faut-il s’en procurer un ?

    Merci encore, mes post sont pas trop long ?
     
  5. kikim92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je veux dire c est qu'il y a un micro interne mais faut il investir sur un licro externe xlr?:hum:
     
  6. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis qu'un amateur à peine éclairé car j'utilise souvent les automatismes mais coté micro j'ai un retour d'expérience : j'ai fait pas mal de prise de vue de concerts d'amateurs avec des caméras très simple et les micros internes. Tu captes tout et n'importe quoi.

    Mon expérience récente s'est faite avec des micros XLR branchés sur un enregistreur multipistes. Le résultat est franchement meilleur malgré mon approche très peu pro.

    L'avantage d'une entrée XLR est que tu peux déporter la prise de son, la rendre plus proche de la source sonore et éliminer les bruits parasites tout en enregistrant de manière synchro avec l'image.

    Une prise de son avec le micro interne c'est le risque d'attraper tous les bruits de manipulations ou de fonctionnement interne.

    En fait tout dépend de ce que tu veux faire comme prise de son.

    Moi aussi je suis intéressé par l'AX2000 mais je me demande si elle ne va pas bientôt être remplacée mais elle semble encore au goût du jour.
     
  7. kikim92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    :hello:
    Merci pour cette info.
    Tout comme toi je pense qu elle sera remplacée dans quelque temps et risque d etre plus dur a trouver.
    Remplacer par quoi a quel prix voila le dilemme.
    Ce sera je pense aux environ de 400e comme l ax2000 a son arrivée.
    Sinon quel type de micro as tu utiliser

    Merci:good:
     
  8. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais comme projet d'équiper chaque instrument d'un micro et deux pour un piano le tout branché sur un Zoom R16.

    J'avais des micros de base sans prétention, pas trop chères en XLR :
    - des AT8032 pour les entrées sans alimentation
    - des AKG Perception 170 pour les entrées alimentées

    Je les ai pris pour être placées sur pied et pas sur camescope.
     
  9. kikim92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci de l info.
    Il semblerai que c est plus pour une utiisation studio.
    A propos tu compte prendre AX2000 neuve?Ou tu attends le "nouveau"modele
    Avec quels accessoires, micro xlr....?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) kikim92 Le livre :Guide pratique des camescopes Sony FX1000, Z5, Z7,et S270 ...par Sébastien François (Dunod) une "bible" .

    Dans un mariage si c'est toi qui fait le reportage tu dois t'imposer poliment, gentiment mais fermement, c'est non négociable.
    tu ne peux pas accepter/tolérer (ni le gentil organisateur d'ailleurs) le foutoir des téléphones portables et autres compacts.
    ( même en sortie d'église ..toi devant, les autres derrières ou à genoux )

    "J'ai coutume " de le faire dire par la personne "ad hoc" avant le début des cérémonies ...
    ( Église là c'est facile , Cocktail, Dîner, Soirée, Brunch )
    ...qu'il y a une caméra ( ou deux si multi) autorisée(s)..
    Bémol avec le photographe officiel, en général un pro qui sait respecter.

    "J'ai coutume " de déconseiller formellement l'achat en occasion des ces machines sommes toutes assez fragiles,
    sauf à en connaître parfaitement le vendeur et ses us et coutumes.

    Tous les magasins proposent l'AX2000 pour 3300€ TTC à cette date ( voir l'i-comparateur )
    Dont Darty, Boulanger ...etc...

    Il faut acquérir un micro supplémentaire, franchement cela vaut le coup.( genre Rode NTG1 )

    De la lumière il t'en faudra toujours "plus" ..un petite minette "chinoise", si tu n'as pas les sous ..
    pour "déboucher en soirée ( en évitant le fromage blanc, spécialité des JRI :rolleyes: )

    Conclusion : l'AX 2000 devant la FX1000 sans discussion possible..mais ..mais ..
    une redoutable bestiole apparaît à l'horizon ..qui risque de faire de l'ombre
    La Panasonic AC AG130 ..

    Bertrand :jap:
     
    #10 bcauchy, 25 Octobre 2011
    Dernière édition: 25 Octobre 2011
  11. kikim92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    C est drole je viens de lire un post et je vous est envoyé un message priver concernant MANFROTTO 561B Monopode Vidéo 4 Sections Tête Fluide 701HDV et voila que je vois un message de vous :idea:
     
  12. kikim92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    Je viens de voir AG AC160 elle parait superbe avec de sacrés caractéristiques.
    Bref il est à combien ce joujou?
    Je vais suivre ton conseil j’achèterais a la Fnac.
    Le micro Rode NTG1 est abordable et semble convenir.
    J’ai une Minette : LPMICRO PRO, est ce correcte pour Ax2000 ou AG AC160.


    'Dans un mariage si c'est toi qui fait le reportage tu dois t'imposer poliment, gentiment mais fermement, c'est non négociable.
    tu ne peux pas accepter/tolérer (ni le gentil organisateur d'ailleurs) le foutoir des téléphones portables et autres compacts.", entièrement d'accord avec toi mais des fois faire le all black c'est usant et lorsque l'on fait cela on ne film pas.
    C’est ça le problème, après ca dépends des invités certain mariage, il des gens peu éduquer, voilage problème.
    Je fais le hall Black très souvent.


    Je ne comprends pas "had hoc", ou voulait tu dire ad hoc bref ....:perplexe:


    Merci encore pour ces infos qui vont m etre tres utile.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Erreur de frappe c'est bien ad hoc, merci...
    "ad hoc: Qui convient à une situation, un usage. Synonyme : adéquat"

    Darty livraison gratuite environ 100€ sous la Fnac ..

    Attention Carte mémoire : Sandisk classe 10 pour demeurer Zen ;)

    AG AC160 trop cher, c'est la version AG AC130 qui convient ..la sortie SDI et Genlock ne sont pas un must...

    Bertrand :jap:
     
  14. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A quoi sert la sortie Genlock ?
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Genlock est un dispositif qui permet de rendre synchrones plusieurs composants matériels de prise de vues et/ou de son voire, en studio, d'apports extérieurs... l'AX2000 qui n'est pas spécifiquement destinée à une utilisation professionnelle ne le comporte pas.
    La connexion "SDI" (Serial Digital Interface) "correspond" dans le ""monde pro", en ce qui concerne la vidéo (et pas le son), à l' HDMI du "monde grand public" : les bornes et prises de connexion sont verrouillables et les câbles mieux protégés ( physiquement et électriquement) ... id, l' AX2000 n'en est pas dotée ...

    L'ouvrage de Sébastien Gaillard recommandé (à juste titre) par Bertrand est riche d' informations et de "tournemains" y compris pour les AX2000 et NX5, je l'ai donc acheté et il m'est utile.
    Cependant, il ne décrit pas les spécificités des AX et NX car, vraisemblablement, il a été rédigé après la sortie des caméras HDV ( FX1000 / Z5 / Z7 ) mais avant celle de leurs cousines AVCHD.
    En particulier les attributs et paramètres déterminant les "Presets" (Picture Profiles = PP) et les presets prédéfinis (4 sur 6) présentent des différences...
    J'ai lancé une discussion sur ce sujet ici, mais ... il n'y a pas eu de participation bien que je sois persuadé que c'est un moyen intéressant de "customiser" ses images selon les circonstances ...

    J'ai acheté à la FNAC pour plusieurs raisons ...
    j'y connais des ... amis,
    il y a eu une période où le tarif de l'AX2000E était très favorable mais, un leurre cause disponibilité,
    grace aux premiers, j'ai pu négocier le tarif (en hausse) de mon achat effectif ..
    Il y a dans cette grande maison une certaine incohérence vis à vis de cette caméra ( y compris aujourd'hui un tarif excédant 4600€ !);
    il me souvient d'y avoir lancé un comparatif AX2000E vs FX7E, dans ce comparatif, c'est la seconde qui l' emporte car elle est tri-capteur !!!

    Un autre site de comparaison donne 5 "étoiles" à la FX7(E) et pas plus de 3 à l' AX2000(E), la raison en est d'abord "historique", testée en 2007, la FX7 méritait des étoiles. peut-être 5, testée en 2010 l'AX pèse 2kg et ne fournit pas une image plus "piquée" que celle de la CX550E qui, elle, ne coutait que 1300€:
    je ne conteste pas cette remarque, j'ai aussi une CX550E, l' excellence des images de l' AX2000E ne dépasse pas celle des images de la CX550E ...certes, mais quand cette CX550E peut faire des images excellentes sans (ou sans trop) d' intervention du "cadreur"...
    Pour filmer un mariage dans une église, même avec torche pour les plans rapprochés, je conseille plutôt l' AX2000 et, pour les plans d'ensemble et du "décor", "ya paphoto", la torche n'y servira pas mais la sensibilité et le contrôle du gain de l' AX2000, si !

    Maintenant l' AX2000E serait comparée de la même façon aux "petites" qui font aussi de très bonnes images ... en 1920x1080/50p, bien que "l'exploitabilité" du 50p soit un peu discutable, cette opportunité manque à l' AX2000E (il se pourrait qu'une AX2100 - ?? - arrive - un jour - pour remplir le manque... J'en connais qui l'ont attendu ... et, comme c'est pas (encore) venu ... il m'a bien fallu me décider !

    Pour ce qui concerne les cartes mémoire, j'ai, bien sûr, suivi la recommandation ci-dessus de Bertrand; avec 16GB, dans la meilleure résolution, on tourne 90minutes et avec 2 cartes, 3 heures...
    On sait que lorsqu'une première carte est pleine, l'enregistremnent saute automatiquement dans la seconde.
    Si ça se produit durant le tournage d' un plan, son enregistrement sera sur deux fichiers distincts que seul le logiciel "CMU" a capacité (automatique aussi) de recoller sans perte d' image, la perte de son reste en question.
    Cependant, hier je filmais mon (plus récent) petit-fils, ce "saut" s'est produit quand il éternuait : reconstitué en 1 seul 'MTS', la "soudure" n'est perceptible ni visuellement ni auditivement ( mais, on ne perçoit pas "atchoum" avec une oreille de mélomane !).
    Contingence du même type: le formatage (imposé) des CM en FAT32 limite à un peu plus d'une dizaine de minutes la durée de l'enregistrement dans un seul fichier (2GB), si un plan dépasse cette durée il sera fractionné sur plusieurs fichiers ... Id pour la reconstitution par CMU.
    NB : CMU (Content Management Utility) est founi par Sony sur le DVD du package de l' AX2000 - PMB, fourni avec les "petites Sony AVCHD" ne l'est pas avec l' AX2000, mais pour qui l'a, il fonctionne SANS pouvoir resouder les clips constituant un seul même plan.


    Tout cela écrit (pardon de la longueur), dotée de fonctionnalités encore plus professionnelles et d'autres plus nouvelles, la caméra Panasonic proposée devrait certainement encore bien mieux tirer son épingle de ce jeu ...
     
    #15 guy-jacques, 25 Octobre 2011
    Dernière édition: 25 Octobre 2011
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous