module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] PICTURE PROFILE [ Profil d' Image ]

Discussion dans 'Sony' créé par guy-jacques, 2 Septembre 2011.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les camescopes Sony "évolués" offrent, en général deux "niveaux" de pré-réglages de 'rendu d'image':
    - soit via un MENU, en général REGL.CAMES. [CAMERA SET];
    - soit via un jeu de pré-réglages [presets] nommés Profil(s) d'image [Picture Profile(s)] - abbréviation : "PP".

Certains pré-réglages installés par MENU ne sont appliqués aux paramètres de réglage que si ces paramètres sont en fonctionnement Automatique même si le curseur de sélection général est sur "Manuel" et à fortiori si ce curseur est sur "Auto", cas où tous les paramètres sont réglés automatiquement.

Par contre les pré-réglages "Profil d'image" (PP) sont appliqués aussi bien en "Manuel" qu'en "Auto"…
    Mais, en "Auto", ils vont se superposer aux pré-réglages obtenus par "Menu"… Ces Profil(s) d' Image sont circonstanciels et accessibles directement par action sur un bouton repéré "PICTURE PROFILE" en combinaison avec une molette-bouton repérée "SEL/PUSH EXEC".

La première position offre le choix d' activer (ON) / désactiver (OFF) l' application d'un "PP" parmi 6 (pour FX7 / AX2000).
    Chaque "PP" applique un ou plusieurs Pré-Réglages choisis ou à choisir dans une gamme détaillée plus loin dans ce post.
    En principe 4 sont déjà prêts à l'usage [prise de vues de personnes : Portrait (People); Coucher de soleil (Sunset); "film" (film-like); Noir & Blanc (B&W) [les affectations sont différentes de la FX7 à l' AX2000], je n'ai pas (encore) recherché les options prises dans chacun de ces "PP" prédéfinis.
    Deux "PP libres" sont laissé à la "créativité" de chaque utilisateur … "créativité" qui peut être modifiée… comme les profils prédéfinis par Sony … et qui peuvent être "réinitialisés" : on peut donc aller jusqu'à 6 créations!

L'objet de cette discussion est de discerner les effets des options offertes par les "Picture Profile(s)", cette discussion est OUVERTE, car, ce premier jet est probablement et incomplet et inexact sur certains points, car je n'ai pas la prétention d' avoir tout exploré ou même compris !
    Et, cette "exploration peut différer d'un modèle simplement "évolué" [ genre "FX" ou "AX"] à un modèle plus typé "pro" [genre "Z", "NX", "EX", etc.].

La seule lecture du manuel ( FX7 / AX2000 pour ce qui me concerne) est à priori plutôt déroutante (je parle pour moi !).
    Je ne sais pas trop comment classer les options offertes, j'ai choisi l'approche que je donne ci dessous ( concernant l' AX2000, à quelques détails près c'est pareil pour la FX7).

Pré-réglages offerts dans les "Picture Profiles" [ PP ].

Pré-réglage de l' "ASPECT D'IMAGE"
    trois pré-réglages offerts

GAMMA
    on peut choisir entre trois TYPES:
    - STANDARD,
    - ASP. CINE. 1 ( CINEMATONE 1),
    - ASP. CINE. 2 ( CINEMATONE 2).
    Aucune indication chiffrée du gamma impliqué n'est fournie
    STANDARD n'est pas commenté et les deux "CINEMATONE" reçoivent exactement le même commentaire: "… produire des images d' aspect cinématographique".
    (la FX7 n'offre qu'un seul "CINEMATONE")

MODE COULEUR avec deux étapes TYPE et NIVEAU (LEVEL):
    - TYPE reproduit les choix de "GAMMA" (mais n'oblige pas à la concordance ?)
    Là encore le commentaire du manuel est … redondant pour les "cinematone 1 et 2" : "image semblable à une image de caméra avec des couleurs de bonne qualité…"
    - NIVEAU (LEVEL) Sauf lorsque TYPE (de ce pré-réglage) est sur Standard, s'y ajoute le choix d'une valeur parmi 8
    Commentaire: "pour régler le "niveau" de couleur 8 possibilités ("1" est dit "proche de STANDARD": il est à supposer que les autres "niveaux" accentuent de + en + la "différence") …
    (n'est pas dans la panoplie FX7)

DETAIL [= "ACCENTUATION de la DÉFINITION" (= PIQUÉ ?)]
    Autres désignations : NETTETÉ (FX7) / SHARPNESS
    15 degrés de "-7" ("flou") à "+7" ("net" )

Pré-réglage du rendu des COULEURs
    Quatre préréglages sont offerts.

(1) MODE COULEUR -voir ci-dessus

(2) NIV COULEUR (COLOR LEVEL) - indépendant du précédent "NIVEAU associé à "MODE COULEUR" - choix sur 16 dégrés
    "-8 " = Noir & Blanc,
    puis, on passe pas à pas
    de "Clair": "-7" ( pour le FX7, c'est "bas"),
    à "Foncé": "+7" ( pour le FX7, c'est "haut")

(3) PHASE COULEUR (COLOR PHASE): 15 degrés
    de "-7" (tendance vert),
    à "+7" (tendance rouge).

(4) REGL.WB (WB SHIFT) avec deux étapes:
    - (LB[TEMP. COUL.]) {(LB[COLOR TEMP.])} 19 degrés
    de "-9" ("froid"= tendance bleu)
    à "+9"("chaud" = tendance rouge)
    -(CC[MGGR]): 19 degrés
    de "-9" (tendance vert)
    à "+9" (tendance magenta)
    Ces réglages (3) et (4) semblent déterminer un décalage de couleur dans un espace à 2 dimensions.

Pré-réglage du RENDU de la PEAU (caucasienne ?)

(1) ON/OFF [Netteté des "détails" = rides p.ex.] puis:
    (1bis) NIVEAU (LEVEL)
    8 degrés de 1 (floutage léger) à 8 (floutage maxi)

(2) SELECT.COUL. (COLOR SEL.) 3 commandes
    PHASE 128 "pas" : de "0" (violet) à "127"(bleu) ["32": Rouge /"64": Jaune/"96" : Vert ]
    GAMME 32 "pas" : de "0" (pas de teinte sélectionnée), "1" :( 1 seule couleur sélectionnée) … à "31"
    SATURATION 32 "pas" : de "0" ( saturation -quasi- nulle) à "31" (saturation maximale)

Panoplie différente sur FX7 où elle est nommée : DTL. NUA. PEAU ( détails (&) nuances peau) avec :
    `TYPE' gamme de couleurs reconnues comme nuances de peau
    de TYPE 1 gamme restreinte à TYPE 3 : gamme étendue;
    'ARRET': aucun réglage.

Le "Comment Faire ?" demande de déterminer l' action précise de chaque option présentée …

Merci pour toute participation :approb:

#1 guy-jacques, 2 Septembre 2011
    Dernière édition: 3 Septembre 2011
  2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je signale que l' ouvrage de Sébastien François inclut ce sujet que j'ai créé avant de le lire :

GUIDE PRATIQUE DES
    CAMESCOPES SONY
    FX1000, Z5, Z7
    ET S270
    Editions DUNOD

Je n'ai qu'une déclaration différant (dans l'ordre des teintes) sur le paramètre "Phase Color" …
    Par ailleurs, bien sûr, il développe, bien mieux que moi, les fonctionnalités de ces paramètres …
    Ça ne m'autorise pas à le caviarder: je recommande donc, à nouveau, la lecture de son ouvrage.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous