module inscription newsletter haut de page forum mobile

[CommentFaire?] Pour créer et filmer des personnages

Discussion dans 'Faire son film' créé par Redo-20240923, 13 Septembre 2023.

Tags:
  1. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au cas où et que uniquement sur ce présent post car c'est du lourd à mettre seulement à disposition ici sur le forum dans la rubrique "Faire son film" puisque pour s'aider à créer des personnages en scénario puis en réalisation.

    Fiction, docu mais reportage peut-être ...

    Une chaîne YouTube propose un sacré matos à conserver pour ses recherches pour créer ses personnages.

    Chaîne PSYCHORAMA qui évitera une licence en psychologie à chaque projet en cours ou à venir.

    Atout majeur : Basé sur "l'analyse transactionnelle" dont je viens de déduire non sans soulagement que Freud pourra ainsi aider l'hémisphère gauche et Jung, la droite !

    (Mais chacun, chacune garde le droit de tenter l'inverse ...).

    En tous cas, paix signée :o !

    Choisi en intro spécialement pour le forum, une vidéo de 21'41 concernant donc bien les personnages de nos domaines respectifs avec en plus, l'intérêt de comprendre pourquoi d'abord mais en visionnant, déjà aussi relever et retenir les premières adhésions et les premiers rejets de sa proche approche personnelle (Attention d'ailleurs !) :

    (M'a déjà dépanné sur projet en cours).

    Voir ensuite plus tard la playlist sur l'analyse transactionnelle (série vidéos 6/7mn).

    De toutes façons, tout est là quand et si concentration activée :cool:

    Toutes les vidéos de la chaîne ne sont pas traitées sous l'angle du scénario et de la réalisation mais seront de très précieux appuis (du peu que j'en ai vu).

    D'aucun renfort, que pour travail personnel mais à dispo si très éventuellement :!!!::sad:

    Pour débutants et + ou que pour info !
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Préciser que moi aussi, je suis largué sur moult aspects abordés et rejette beaucoup d'approches dont ressenties négatives mais ce n'est qu'une intro pour démarrer la question puis visiter plus tard la chaîne lorsque besoin sur un scénario puis pour une réa (dont le casting et la direction d'acteurs/actrices).

    Choisie que pour les fonctions décrites et susceptibles de nous correspondre.

    Ex. perso, comme "La condensation" mais sur une approche bien personnelle et plus constructive.

    Tout dépend de sa propre personnalité et de son public ciblé (même privé).

    Encore une question et une occasion de se positionner.

    La série de vidéos sur l'analyse transactionnelle sera sans doute plus digeste en proposant plus court et plus centré pour concevoir plus clairement un personnage.

    Pour se détendre dans la joie et la bonne humeur, un exemple d'idée de court-métrage possible avec que quels éléments concernés et vous verrez que çà paraît tout bête et qu'il suffit comme toujours de bien chercher et de sélectionner le plus utile et nécessaire (12') :

    (En plus, souvenir perso d'une super soirée de projection à la Maison du film (court) avec toute l'équipe).

    Bon ok la qualité d'image, çà date de mes années 2000 mais c'est l'idée et les personnages les vedettes :rolleyes:
     
    #2 Redo-20240923, 14 Septembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 14 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    Excellent "Pacotille" ! Que ce soit au texte, scénario, jeu, lumière, déco, le coupé Renault R17 (?) de frime ... et le final bouclant le titre et premier plan ... (je n'irai pas plus loin pour ne pas spoiler). le plan d'ensemble du début est bien réglé et acteurs ... j'adore les films avec des abrutis légers qui se la pètent !
     
    • Merci Merci x 1
  4. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Yes, coupé R17 que d'ailleurs moi-même recherché juste après le permis pour aussi la frime mais dû me contenter de la R15).

    Précision sur l'Edit, attribué à tort à mes années 80 mais parce que poursuivies jusqu'aux 2000, date du visa de contrôle au générique de fin.

    Je crois me souvenir que c'est tourné en super 16 mais certain, au Havre (plus visible). Pas assistant sur le coup, que réseau ;)
     
    • Merci Merci x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    Ce que j'aime bien c'est que c'est basé sur l'observation des moeurs et comportements d'une tranche de population à une certaine époque dans une région où l'on n'est pas gâté ...
    Les personnages sont pris dans leur utilisation du langage avec un va-et-vient du tout et son contraire et les explications acrobatiques du jules un peu manipulateur pour s'en sortir n'y peuvent rien ... y a de "l'atmosphère est-ce que j'ai une gueule d' atmosphère". J'adore !
    C'est mon analyse brute qui ne doit pas grand'chose aux psy & Cie ... tout au plus est-elle sociologique ... conséquences de mes racines doc ... Si t'en as d'autres dans le genre !
     
    • Merci Merci x 1
  6. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais pas de panique, pas de projet tarabusqué mais que sur de premiers tests, le "petit professeur" tendance "parent nourricier" défendant "l'enfant libre" se découvrant "écopsychologue" (autre série vidéo de la chaîne), que pour inciter à revisionner sur le temps et autant que nécessaire la vidéo d'intro pour se la rendre plus digeste et même délicieuse :o

    En commençant d'abord par une analyse transactionnelle de sa propre petite personne toute timide et rougissante mais rebelle, pas que pour seulement créer et filmer des personnages ... mais et c'est tant mieux, pour saisir le comment et pourquoi on pourra s'y prendre soi-m'aime :weird:

    Aide précieuse pour enfin supporter toute cette masse négative de la vidéo d'intro et ouf, enfin la retourner dans le bon sens et surtout son sien propre.

    Si ok pour la fonction du rêve de la "condensation", pourquoi pas aussi les 2 autres fonctions de la "figuration" et du "déplacement" pour aussi choper l'occasion de se les approprier et les "pivoter" :unsure: ?

    Même en marmonnant par exemple en plus fermement positionné : "Oui d'accord, peut-être que "petit professeur enfant libre écopsychologue" mais non, non et non de démarrer sur une idée d'histoire "au ras des pâquerettes" qu'il disait Paul Schrader dans sa "Meilleure leçon de scénario (et de réalisation)" dans la même présente rubrique "Faire son film" :cool:

    Pardon d'abord pour les durées plus variées des vidéos sur l'analyse transactionnelle mais qui fait déjà le boulot Freud/Jung pour nous permettre de soulager nos 2 hémisphères en nous suggérant de premiers "archétypes" du "soi" sur les états du "moi".

    Non, pas d'autre chaîne à proposer sinon déjà toujours creuser celle là même en récré recréer :o

    (Puisque jeté aux ordures mon petit scénar actuel pour le reprendre boosté et regaillardi même si sur un nouveau :rolleyes:)
     
    #6 Redo-20240923, 16 Septembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 16 Septembre 2023
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    Je ne parlais pas de la chaîne sur l'interprétation des rêves qui est intéressante et plutôt claire mais de "Pacotille" qui me donne l'impression de ne pas s'être trop embarassée du décorticage "psy" des personnages (ou alors ça ne se sent pas ... ou je ne l'ai pas ressenti parce que invisible, auquel cas c'est une qualité). Pour moi ce qui en premier mène le reste c'est le texte avec les confusions, incompréhensions, et leur timing qui font que ça se renouvelle sans cesse au cours du dialogue. Restait plus qu'à faire un casting, délimiter le jeu, le décor et évidemment boucler l' histoire sur la pêche à la pochette-surprise. A toutes ces étapes c'est réussi. Tout le reste y compris Jung-Freud, ça échappe à ma façon de penser totalement 1er degré. :unsure:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, que pour dernière mais nécessaire mise au point :

    Me prends toujours en exemple comme sur mon avatar mais que pour proposer une première piste de raisonnement individuel. On en fait ce qu'on veut après tout(e) seul(e) dans son coin mais bien campé(e) sur son propre "moi" et son propre "soi".

    Pour faire son tri pour trouver sa propre piste pour sa propre voie :approb:

    (Ses propres "J'ai vu" et ses propres "Et si ?).

    Oui, "l'écopsychologue" c'est pour "l'adulte" omis de préciser et pour mes "petites stars" ;) si jolies devant la caméra ou assises dans le fauteuil où décider de se lever ou pas ou que sortir en mode non Greta mais "Le film commence quand vous quittez la salle" (Rappel : dixit Jacques Tati).

    Au fait, d'ailleurs ! "Atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?", c'était pas déjà écopsychologique, çà :weird: ?

    Oui, déjà pour enfin aussi proposer une première piste d'explication sur l'effet de ses références de films et de réas (scénaristes ou pas) commettant l'affront de nous rééjecter ou nous avoir déjà rééjecté dans le fauteuil :o

    (Idem même concernant nos compositeurs et musiques).

    Voilà, c'est tout, "J'ai faim" (mais ok, continuez et finissez vos copies :cool:).
     
  9. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon @homero, pas vu avant de poster mais oui çà, c'est sans aucun souci et d'ailleurs déjà fait mais dans le sens d'exemples d'idées sur la discussion ciné kouanone "(...) ou comment trouver des idées" EDIT rectif : au Café du Repaire.

    Ferai dorénavant le distingo comme pas encore fait avec mon petit film iranien qui en effet, aurait bien aussi toute sa place ici :idea: :

    et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ? | Page 77 | Le café du Repaire
    (en fin du commentaire dont tout le monde s'en fout :o)

    Merci en passant d'avoir trouvé un bon "très éventuellement" ;)
     
    #9 Redo-20240923, 16 Septembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 16 Septembre 2023
  10. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui parce que personnages conçus en "archétypes" comme d'autres éléments selon la fonction "Figuration" comme la machine de fête foraine à se faire avoir en tentant en vain d'attraper et pouvoir peu payer des "cadeaux".

    Mais qu'en même temps, le geste reste très beau (on verra ailleurs le paradoxal).

    Pas de "psy" là dedans, que du transactionnel et c'est çà le d'où la "qualité" :idea:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas en mode tarabusquer mais pour toutes affaires cessantes car tant pis, trop urgent !

    Quand on me cherche même en bien et si respectueusement, on me trouve aussi :cool:

    Déjà pour avouer franchement et ouf, c'est enfin le moment et le lieu, que pas du tout d'accord avec Paul Schrader cité #6 de trouver sa métaphore (de la vie) du taxi pour figurer la solitude et d'en déduire ensuite, le personnage du chauffeur de ce taxi, pour devenir à son tour, la métaphore tant recherchée :non:

    Non parce que le personnage devient plutôt le ou un archétype de la métaphore de la vie décidée !
    Tout à fait, le cheminent inverse demeure également à disposition :idea:

    (Et çà, vrai que davantage mon truc mais encore, libre à chacun, chacune :cool: !)

    Dans la série nivellement par le haut" d'une pente pas si facile que çà en à l'air et pas la chanson :

    Quand un personnage devient quelque soit l'ordre de l'une et l'autre de ces 2 options, "l'archétype" d'une "métaphore de la vie" comme par exemple un ado incarnant visuellement (Là, c'est pile ok avec Paul Schrader !) la métaphore de la vie, la beauté tout comme pour le taxi de Paul Schader, la solitude, on a vraiment au final de quoi se lâcher en toute liberté, sans peur et sans pudeur mais toujours en se souciant (au mieux) du public !

    Donc, sur métaphore de la vie de la beauté avec un archétype de l'artiste face à l'archétype concerné, forcément attention les yeux et les oreilles car rejet possible sur 1'41, c'est une référence viscontienne façon maison et éventuellement susceptible de contaminer le virus mais ses fièvres selon chacun, chacune en beurk, en mouais bof ou en Ah oui, là d'accord ! (Tout dépend des "points de vue") :

    Mais on peut bien-sûr démarrer plus tranquillement par le début avec une intro de 7'1/2 sur la série vidéo sur l'analyse transactionnelle et pour voir si jamais, déjà un premier petit semblant d'intuition sur des débuts d'archétypes :

    Recherches et sélection plus avancée sur la suite de la série, le jour où un scénar démangerait :perplexe:

    (Hein ? Oui, l'artiste dit donc bien "Je t'aime" à la beauté, pas à l'ado qui peut partir se coucher tranquille :rolleyes: C'est Visconti, faut toujours bousculer comme un fauteuil ciné 4d).
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    361
    Messages:
    24 993
    Appréciations:
    +695 / 2 443 / -46
    ;) rarissime une intervention dans ces discussions
    "mais" quand c'est délectable, un instant de bonheur intense ...le coup se doit d' être "encenser" :jap:

    l' Éternelle d'un homme et une femme ..."Pacotille"

    Il y a là un authentique vécu ...que ..
    "nous" (les hommes) avons forcément "subi" sous cette forme ou autres variantes :rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir @bcauchy et merci d'intervenir et @homero a d'ailleurs compris que pas besoin de se forcer autant qu'on pourrait le craindre. Que s'entraîner en intuition, imagination, recherches et sélection :o
    (Raisonnements flash à dorénavant prévoir dans le ciboulot)
    Le "petit professeur" n'a donc plus rien à penser devoir tarabusquer ;)

    (Il a aussi lui-même des archétypes et des fonctions plus rapidement à sa dispo :unsure: Et pas vrai que jeté son projet en cours, failli très presque mais non, on ne sait jamais :sad:).
     
  14. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et dernier tarabusquage pour la route de l'aventure : "raisonnements flashes" peut-être déjà opérationnels selon les prédispositions de chacun, chacune.

    Renfort proposé que pour les débutants et les + pas encore assez prêt(e)s ou déterminés.

    :!!!: Dans tous les cas de figures, penser quand-même un peu aussi à la structure :o

    (Sinon, on risque les fausses notes sur la partition ...).
     
  15. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu nous a appris REDoré, c'est que le cinéma, qui est né peu de temps après l'avènement de la science de la psyché, en exploite à fond toutes les découvertes. Immenses perspectives donc pour la science de la narration, à venir, et l'art audiovisuel. Je ne comprends pas encore les nuances et références de tes posts ci-dessus mais je vais y réfléchir. Merci.

    Pacotille ("produit manufacturé de peu de valeur") : super touchant.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous