module inscription newsletter haut de page forum mobile

Portrait #24: Philémon le Guyader, la poésie peut sauver un homme !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bibix, 11 Juillet 2023.

Tags:
  1. bibix

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +5 / 81 / -0
    Salut les vidéastes [​IMG]
    Mon 24ème portrait vient tout juste d'être mis en ligne !

    52 minutes c'est trop long ? J'ai donc fait 51 minutes, sur un poète, crêpier et jongleur [​IMG]
    Tout ça à la fois ? Et oui !

    Philémon est-il un fou ? La réponse se trouve dans son portrait !! A partager de partout !

    merci à tous, des bisous !

     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et pardon @bibix, toujours trop long (pour moi).

    Réfléchi sur ton cas et surtout celui de Philémon en étant aussi sévère que je le suis pour moi.

    Vrai que c'est un poète très intéressant en éditeur et sur son choix de vie mais perso, lâché sur son deuil de l'ordi et le texte littéraire espéré poétique qu'il en a tiré.

    Véritable discrédit ! A ta place, j'aurais même plié bagage à ce moment ou revu l'angle du sujet du docu !

    Il n'a loupé que ce que pressenti dès l'intro, c'est un comédien et même un acteur (théâtre et/ou ciné).

    Pas la peine de creuser davantage ...

    Il ne fait que créer et inventer son personnage ;)

    Qu'entendu qu'il a encore besoin de maîtriser son excellente voix naturelle lorsqu'il s'en sert pour dire des poésies.
     
    • Merci Merci x 1
  3. bibix

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +5 / 81 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de regarder :)

    Je suis assez d'accord, il a joué un rôle, probablement qu'il le joue quotidiennement.

    Ca reste un portrait assez barré, je suis allé jusqu'au bout du bout :)

    Le prochain sera meilleur ! Je l'espère :)
     
    • Merci Merci x 1
  4. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon mais réfléchi encore @bibix, tu as peut-être justement revu l'angle du sujet au montage puisque pas été capable de regarder jusqu'au bout mais j'en doute car 2 choses restent certaines en l'état, j'aurais coupé cette partie de l'ordi sauf à la rigueur "l'ensablement" sur la plage et son commentaire si l'ordi était retrouvé dans 2000 ans mais surtout je lui aurais fait part de mes exigences face aux siennes en intro, que j'aurais interrompu le tournage si pour le filmer comme une m... sur son canapé (l'ai préféré à sa table face à la mer).

    Vu 2 interviewes ce matin pour la RTS proposés par Youtube de Patrick Dewaere et Jean Rochefort et à cause de Philémon, que pensé même à Jacques Prévert qu'ils ne seraient jamais eux-mêmes permis d'être filmés ainsi parce qu'acteur ou poète, on se respecte plus que çà devant une caméra !

    Et pour lorsqu'il dit les poésies que parce que tout simplement été dressé à l'oreille musicale ...

    Oui je sais, foutu caractère si je m'y mets mais je suis pour le calme et la diplomatie. Ce se serait aussi bien passé qu'avec toi et d'ailleurs, le principal motif des félicitations qui te sont dues :jap:
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On arrive presque à percevoir les effluves d'éthanol qui s'émanent de ce personnage :D
    A la fin : la fontaine d'eau dans le bois est à sec (une bonne raison de retourner au bistro ?) :mdr:
     
    #6 ipso-20240902, 12 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juillet 2023
    • Amusant Amusant x 1
  7. bibix

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +5 / 81 / -0
    Merci pour vos retours !

    Tu risques de croiser Philémon dans le coin :) Attention !
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon @bibix, levé du mauvais pied ce matin mais pas contre toi (compris et résolu depuis).
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. bibix

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +5 / 81 / -0
    Pas de soucis, aucun problème :) Et merci pour tes retours, pour tes analyses
     
    #9 bibix, 12 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 13 Juillet 2023
    • Merci Merci x 1
  10. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, levé du bon pied, me suis forcé à voir la suite qui m'a réconcilié avec le personnage.

    Ses chats et chatons, ses retours sur son passé saltimbanque, son numéro de look comédien puis sa jolie demande de fin au réalisateur, me l'ont fait mieux comprendre.

    Donc, peut-être ne pas tenir à tout au montage et mieux concentrer pour éviter les longueurs les moins justifiées ?

    Même regret cependant, pourquoi ne s'est-il pas laissé tenter par le théâtre même en amateur si pour assumer son choix de vie (et s'il aime le texte) ? ...

    (Oui çà va mieux, ma crise de manque d'élixir que de la veille a pu être superbement comblée hier jusqu'à une prochaine fois. En doctoring sur 2 éléments de mon projet, Philémon a été ma proie pour dérouiller, pour me venger :rolleyes:).
     
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    Ca devrait bien se passer ... on l'avait évoqué à propos d'un de tes précédents :

    Gérard, le regard d'un anar | Festival permanent du Repaire
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    Je l'ai revisionné, des choses m'avaient échappé à la première diff, je pense que ça gagnerait à être divisé en plusieurs épisodes. Ca permettrait aussi de raccourcir, d'éviter des doublons. Voire d'éliminer certains passages où il n'est pas présent à l'image pour resserrer l'unité. J'ai noté qu'au montage tu avais cherché à enchaîner sur les sens ... et non-sens.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. bibix

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +5 / 81 / -0
    Merci de l'avoir à nouveau regardé. Oui en effet, en 51 minutes il y a énormément de choses. Je voulais en faire un portrait entier et fini car j'en ai 2 autres à monter avant fin septembre. Pour que chaque portrait soit bien différencié.

    Très juste encore. Tant que c'est fluide, dynamique, compréhensible, et même drôle par moment :)
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Toujours intéressant ce concept de choisir des personnages auxquels on s'attache et qui du coup vont pouvoir librement s'exhiber au sens littéral du terme... ils n'attendent que cela...tout le monde est gagnant du realisateur...au spectateur.

    C'est un patchwork assez inégal dans la qualité de la réalisation, ce qui me laisse à penser qu'il est peut être contre productif d'avoir évoluer vers un plus grand capteur ... un camescope, comme au début je crois, aurait fait moins d'erreur ...?

    Merci pour ce partage ... c'est mon coin ..donc je connais les coins, les recoins...coincoin !
     
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    Bien d'accord, en reportage il est important de situer les gens dans leur environnement, si celui-ci est flou, c'est d'autant d'informations dont on nous prive (*), ce qui n'est pas le cas dans le film de Bibix. Au début il me semble qu'il travaillait avec une DV Canon XM2, puis un DSLR Canon APS-C ce qui à mon avis dépasse la limite supérieure pour du reportage (pour moi le µ4/3), donc il peut y avoir quelques ratés.

    (*) mais les "directeurs artistiques" de certaines chaînes à l'actu "full-frame" pensent peut-être avant tout à justifier leur rôle.
     
    #15 homero, 19 Juillet 2023
    Dernière édition: 19 Juillet 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous