module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Portage ? Micro Entreprise ? Calculs...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Vinc26, 29 Juillet 2007.

Tags:
  1. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais tout ça ne sont pas des charges fixes ? si ??? Elles dépendent proportionnellement du chiffre d'affaire ?

Et puis, comment de dépendrais-je pas de l'Urssaf ? :o

2. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui tu payes tout ça dans l'année, non pas en fonction du chiffre d'affaire mais du bénéfice net. C'est un avantage de plus du régime réel simplifié face à la micro-entreprise où on se base sur les recettes. L'ACCRE t'exonère la maladie, la vieillesse, les allocations familiales et la taxe professionnelle. Seule cette dernière est concernée par le calcul sur l'année civile donc tu seras bien exonéré une année entière pour les autres.

A noter par ailleurs que :

- les deux premières années d'activité, on se base sur des forfaits puisqu'il n'existe pas encore de revenus de références. Actuellement, ils sont respectivement de 6505 et 9757 €.

- quand on dépend de l'URSSAF, le bénéfice net servant de calcul aux charges est décalé de deux ans. Exemple : tu payeras tes charges de 2010 selon ton bénéfice net de 2008. La régularisation d'un éventuel trop plein de charges payés arrivera donc assez tardivement, bien que je crois qu'il soit possible de le réclamer plus tôt.

- en cas de bénéfices net inférieurs à environ 4000 € l'année, toutes les charges URSSAF peuvent sauter. Donc si par exemple tu débutes à la rentrée, et que tu es certain de ne pas dépasser ce montant d'ici la fin de l'année, il te sera possible d'en faire la demande.

- concernant la TVA, tu dois payer des avances aux impôts via plusieurs accomptes sur l'année. La régularisation arrive là encore plus tard. En début d'activité, si tu te retrouves avec un crédit de TVA, inutile de leur verser quoique ce soit donc.

3. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tout compris ! :rire:

J'ai juste besoin, si tu peux que tu me précise ça :
    Je comprends pas vraiment ou est l'avantage ? Enfin... est-ce que tu veux dire qu'on paye donc moins de charge en EI parce que c'est sur le bénef net (qui est forcement inférieur au CA) ?
    Ci c'est ça, d'une manière générale (ou sur un exemple), que soustrait-on généralement au CA pour trouver le bénef net ? Et surtout qu'est ce qu'on ne soustrait pas !
    :jap:

4. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vinc26. Tu confonds statut fiscal (micro ou réel) et statut juridique (EI)
    les charges fixes sont celles qui ne varient pas en fonction de ta production (ex: loyer) mais si tu ne fais pas de chiffre, il faut payer.
    Réfléchis, et tu devrais vite comprendre l'avantage de calculs sociaux et fiscaux sur les bénéfices et non sur le chiffre d'affaires !!
    Tu as visiblement besoin d'un brief compta de base. Ce type de réponses a déjà été apporté dans un autre post sur le repaire.

5. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans certains cas, on peut avoir d'importantes recettes et ne toucher qu'une part modeste soi-même. Je trouve très injuste de considérer "revenus" un certain pourcentage des recettes. La différence se ressent encore plus quand tu embauches, où d'ailleurs il faut prévoir un budget double par rapport au salaire net reversé (45% de charges au total, patronales et salariales). A ce propos, je te recommande vivement le système du chèque emploi TPE. Les contrats de travail, volets sociaux et fiches de paye se font directement en ligne (www.emploitpe.fr). Pour une fois que l'administration arrive à simplifier les choses ...

6. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, en effet, je vois ce que tu veux dire, et je comprends maintenant. Une EI peut avoir trois status fiscaux : micro, reel simplifier, ou reel.

Concernant l post "brief compta", je vais chercher ça. :)

7. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche pou embaucher des intermitents ?

En tout cas, merci de vos conseils !!!!!!!!!

8. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ce sont uniquement des contrats types CDI / CDD / CNE.

Un dernier conseil : ne suis pas les nombreuses recommandations qui incitent à s'inscrire aux AGA (Associations de Gestion Agréés), du moins pas dans un premier temps. Certes, elles valident la comptabilité et évitent une majoration de 25% de tes impôts à payer (déclaration 2035). Mais à 250-300 € l'année, ça ne vaut pas le coup en début d'activité. Car à moins d'avoir un carnet de commande rempli, tu risques de finir peu voire pas imposable, auquel cas les 25% de gagnés n'auront finalement eu aucun intérêt. En revanche, dès que ton revenu devient conséquent, là oui ça devient conseillé ...

9. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Vinc26. je pensais effectivement à ce post où on faisait la différence entre CA et bénéf. Je ne sais si il n'y a pas d'autres éléments ailleurs. Mais c certain que je ne suis jamais rentrée dans les détails de gestion. C pas le lieu du forum.
    Pour les AGA, je suis d'accord avec LuciusSnow. Il parle d'une 2035 à remplir, ce sera le cas si tu te déclares en profession libérale (BNC), sinon tu rempliras une 2033 (BIC).
    Et oui ! nous sommes dans un pays où le plus important ne semble pas être de faire des choses mais de correspondre à une case à cocher !!!

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous