module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

statut micro entreprisee et tva

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lemans, 21 Février 2007.

Tags:
  1. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bonsoir
    voila une question me vient à l'esprist au sujet de la TVA non applicable pour les micros...
    si je comprends bien je ne dois pas facturer de TVA a mon client?
    mais dans le cas par exemple d'une location de camera, je la loue, donc je paie la TVA?
    mais alors j'aurai payer plus chere la loc que mon client facturé?
    je sais je débute là dedans et c'est pas facile quand on a jamais mis le nez dedans...:o

merci d'avance
    help me please..

lemans

2. moustic40

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il faut que tu facture en TTC avec la mention "TVA non applicable" ou un truc dans ce style.
    En fait en régime micro, si tu ne choisi pas d'option de TVA, tu ne peu pas récupérer la TVA sur tes achats. Si tu veux plus d'info je te conseille le site de l'APCE, il est vraiment très complet et bien expliquer.

Bon courage dans ton entreprise,
    Moi je voudrais créer la mienne, mais plus j'avance dans mes recherches et dans l'élaboration du prévisionnel et plus c'est découragent.

3. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J avais monté ma micro entreprise pour mes activités de directeur photo, pour la TVA tu ne dois pas depasser 27000 euros pour ne pas avoir la TVA appliqué dans ce cas tu facture TTC avec TVA non applicable

4. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    c'est sûr mais ne te décourages pas...c'est vrai que lorsque tu arrives dans une cci tu te trouve perdu.
    mais dans mon cas je me prends pas la tête avec les previsionnel etc..car je suis en biactivité ce qui me permets de prendre mon temps tout en prospectant.
    j'ai un film en prepa pour avril c'est deja ça..mais bon... au moins j'aurai essayer.
    Car etant cadreur de metier c'est vraimant frustrant de travailler dans un autre domaine...
    a+ lemans

5. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    salut
    et si tu depasses ?
    27000 euors net? c'est pas énorme..enfin j'aimerai bien avoir deja ce chiffre dans mes comptes...:D

6. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut lemans, moi aussi je vais chercher un boulot à côté de mon entreprise de reportages vidéos car cela nesuffit pas pour vivre. Mais tu payes beaucoup de charges quand même ? Comment ça se passe ?

7. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    salut
    et bien disons que deja la premiere année si tu travailles a coté tu est exonerer de charge social..urssaf etc....
    puis au bout de cette année si ton chiffre d'affaire est plus bas que ce que tu gagnes dans ton deuxieme boulot tu peux encore voir avec l'administration afin que tu ne pais le minimum du mini....
    en fait, je trouve que d'être en bi activité au debut te permets dêtre plus cool et de t develloper peit a petit sans bruler les etapes de peur de ne rien avoir pour la fin du mois.
    le principale pendant cette periode est de faire le max de commercial je dirais 80% de ton temps...
    mais toi tu l'as deja creer?
    tu travail dans quel domaine?

lemans

8. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1: Effectivement, ne pouvant récupérer la TVA, la loc te coûte plus cher. Tu dois donc répercuter à ton client ce coût total TTC. La TVA fait donc partie de tes frais comme n'importe quel achat. Et toi tu n'en factures pas, donc on pourrait dire que ta main d'oeuvre coûte moins chère en trésorerie à ton client (en théorie).
    2. Quand tu franchis le cap des 27000, tu te retrouves obligatoirement sous le régime fiscal supérieur. Tout ça est expliqué sur le site de l'APCE.
    3. ce n'est pas ton chiffre d'affaires qui doit être plus bas que tes revenus salariaux, ce sont tes bénéfices, qui correspondent à ton revenu imposable si tu es en EI imposé à l'impôt sur le Revenu et qui sert au calcul de tes charges sociales.
    Si il y a bien un truc à ne pas faire c'est confondre CA et bénéfices. Capital et trésorerie and so on....

9. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui c'est vrai ...merci beaucoup pour tes conseil castud!
    mais est ce vraimant un avantage d'être exonerer de TVA au final?:perplexe:
    lemans

10. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    une autre question: doit on faire apparaitre sur la facture le prix HT et TTC?
    il me semble que oui car le client recupere sa TVA..

11. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble te l'avoir déjà dit, j'avais préféré opter pour un régime super simplifié avec facturation et récupération de TVA. Mais j'avais pris un comptable pour mettre en place ma compta. Ensuite gérer des acomptes de TVA et même tenir une compta super simplifiée n'est pas hyper compliqué mais il faut quand même aimer et être très rigoureux. Et c'est comme tous les métiers, chacun son domaine.
    Tu n'as toujours pas compris le système. Tu ne fais pas apparaître la TVA. En franchise HT=TTC. Tu travailles "en franchise de TVA. TVA non applicable en vertu de l'article N°trucmuche". Ton client paie le montant de ta facture et ne récupère pas de TVA puisque tu ne lui en factures pas !
    Si tu parles de la récupération de la TVA sur la loc, il faudrait que ton loueur facture directement à ton client qui pourrait ainsi récupérer la TVA. J'espère que je suis plus claire.

12. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui ca commence a rentrer...
    mais c'est vrai c'est difficile pour moi qui suis avant tout cadreur et pas du tout comptable..
    donc je facture sans faire aparaitre la TVA..ok j'ai compris ...
    merci beaucoup pour ta patience..
    lemans

13. walt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici la phrase magique obligatoire sur devis et factures...

"TVA non applicable - Article 293B du CGI"

@+ ;)

Walter

14. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci walt!!
    a+ lemans

15. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut lemans, oui j'ai déjà créé une ei en micro, mais ça marche moyen, juste bien pour compléter mes fins de mois.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous