module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Podmic sur enregistreur numérique

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par DC4416, 1 Mars 2023.

  1. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour

    J'ai un enregistreur numérique (TASCAM DR-40X). J'envisage d'acheter un podmic de Rode

    PODMIC Rode

    Le podmic n’a pas besoin d’alimentation fantôme s’il est relié à une carte son.

    Qu’en est-il d’un enregistreur numérique comme un TASCAM (qui possède une alim’ fantôme) ?
    Peut-il alimenter le podmic ?

    Ci dessous le mode d'emploi du TASCAM upload_2023-3-1_12-1-41.png

    upload_2023-3-1_12-1-41.png
    upload_2023-3-1_12-1-41.png
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le Podmic n'a pas besoin d'alimentation fantôme ou autre, que soit depuis une carte son ou une console, car c'est un dynamique !
    Pas besoin !

    En plus tu peux la désactiver, donc ....
     
  3. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ton retour.

    Sur le mode d'emploi il est mentionné:
    " Activer l'alimentation fantôme quand vous
    avez connecté un micro dynamique "

    J'ai du mal à piger ces histoires d'alimentation: cela signifie que certains micros dynamiques ont besoin d'une alim' fantôme et d'autres non ?

    Comment peut fonctionner un micro comme le podmic sans alim' ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Erreur de traduction !

    Un micro dynamique n'a besoin d'aucune alimentation, c'est lui qui génère une tension lorsque sa bobine liée à la membrane bouge.
    Un micro dynamique, c'est un haut parleur inversé.
    Suffit de lui parler devant :D:mdr:
     
  5. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ouais, je te confirme, c'est google qui s'est chargé de la traduc', certaines phrases sont illisibles !
    Merci pour ce complément d'infos
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Deux détails...

    Peut-être faut-il bien lire les conditions de retour du microphone.

    Si les deux appareils ont des qualités, pas sûr qu'ils fonctionnent bien ensemble. Le solide Tascam DR40x n'a pas les meilleurs préamplis du monde et le Podmic a une sensibilité de 1,60 mV (c'est normal et même plutôt bien pour un dynamique). A tester très vite lors de la réception en prenant soin de l'emballage, le risque étant le suivant : gain à fond sur le Tascam pour amplifier ce micro et donc apparition d'un souffle continu. Si les deux s'accordent, merci de faire un retour !

    Si jamais ce couple ne s'entend pas bien, dans les micros dynamiques plus sensibles vers 2 mV abordables il y a les audio-technica mb1k et mb3k. Avec le second il faut faire un peu plus attention aux plosives mais sinon pas mal. Ils sonnent plutôt "clairs". Ajout: le Sennheiser e835 semble avoir une "haute" sensibilité.

    2ème idée, si cela ne va pas. Se Electronics propose un micro dynamique avec booster intégré Dynacaster dcm6. En clair, le 48v alimente un "booster" qui permet de réduire le gain sur le dr40x tout en gardant les spécificités des micros dynamiques. Ce produit est récent. Pas d'avis hormis sur l'intérêt de cette solution.
     
    #6 cv21, 2 Mars 2023
    Dernière édition: 2 Mars 2023
  7. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ton retour !
    Oui, il y a un risque de souffle, reste à voir son importance. S'il est faible, Audition peut-il l'atténuer correctement en capturant une impression de bruit ?

    Je ferai un retour la semaine prochaine.

    Je prends bonne note de tes recommandations de micros
     
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Je n’utilise pas Audition, cela dit les logiciels actuels proposent souvent des outils de réduction de souffle performants.
    Cependant, comme pour l’image à mon avis il vaut mieux partir sur une captation propre plutôt qu’espérer tout rattraper au montage. Bref se concentrer sur le contenu plutôt que perdre son énergie à corriger,

    Pour les micros, ils sont si nombreux… autant que les goûts et besoins, bref ce sont des exemples. Merci par avance pour le retour !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je confirme, je crois que c'est 2,7 mV/Pa c'est-à-dire proche d'un Beyer M88, plutôt élevé pour un dynamique, j'en ai acheté 3 , un peu lourd, je l' utilise comme micro-main, à utiliser quand même de très près, nettoie bien dans ambiance bruyante mais a besoin quand même d'un bon préampli, c'était très limite sur le Zoom H4n, c'est beaucoup mieux sur le Tascam DR-60d Mk II.
     
  10. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    De mon côté j’ai essayé le dr40 (même génération que le h4n, pas la version x) avec :
    - mon md21u une douche de souffle, son ´mort/terne’
    - shure sm58 un peu mieux mais pas terrible,en plus j’ai une de voix de canard avec ce micro !
    - les audio-technica cités, enfin un peu de son
    - le at845 et rode nt1, enfin du son normal (´statiques’ avec 48v).
    D’où la remarque à partir de 2 mV/Pa… Je crains que les entrées du dr40 soient plutôt à leur aise uniquement avec des micros statiques.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bien d'accord, moins de risques avec des statiques et en plus on trouve des chinois très corrects pour le même prix.
     
  12. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour

    Premiers retours avec le TASCAM DR-40X et le podmic de Rode :
    Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre... Je connecte le podmic au TASCAM et aucun son ne sort du podmic.
    J'active l'alim fantôme, il y a du son.
    Je croyais que le podmic était dynamique et n'avait donc pas besoin d'alim' fantôme ?

    Premiers tests: pré ampli du tascam à fond, je parle tout près du micro (4-5 cm)
    Ca module faiblement, en moyenne entre - 30 et -20, va falloir rajouter du gain pour arriver à -12db donc trop de souffle.

    J'ai plutôt une voix qui porte . Avec une voix plus faible....

    Le son n'est pas du tout mon domaine mais à première vue, le DR-40X me semblerait trop léger pour
    gérer un podmic.

    Le ou les critères qui sont à prendre en compte pour trouver la meilleure compatibilité entre le TASCAM et le micro est la sensibilité du micro, en l'occurence 1,60 mV pour le podmic ?

    En ce qui concerne mon usage, c'est pour du podcast.
    Ce micro serait pour des ITWS sur le terrain ( donc des conditions de prises de son pas toujours idéales, un seul intervenant à chaque fois, pas de talk, je coupe mes questions au montage). Ce micro servirait aussi à enregistrer ma voix pour intégrer un com’ à mes podcasts.

    PS: soyez sympas de ne pas me faire la morale "on prend les bonnes infos et on achète après".
    Je le sais très bien, ce serait trop long à raconter (et surtout pas intéressant) mais je n'avais pas le choix.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le podmic etant bien specifié ne necessitant pas d'alim phantom, peut-etre que tu crois l'activer alors qu'en fait tu la desactives ?
    des micros dynamique qui profitent de l'alim phantom ca existe, on les appelles les "active dynamic ", en general, ils fonctionnent avec ou sans alim, mais donnent plus avec.
    Mais le Podmic n'en fait pas partie.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Des interviews sur le terrain (extérieur ?) , une sensibilité de 1,6 mV = matériel non adapté à l'usage et au Tascam ... possibilité de le requinquer avec un préampli XLR genre Fethead.
     
  15. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

    J'ai 3 sélections: Line/ Mic/ Mic + PHANTOM

    J'ai testé tout à l'heure en Mic + PHANTOM : j'avais du son
    J'ai testé tout à l'heure en Mic : pas de son

    Tu m'as mis un doute, j'ai retesté en MIC et là, j'ai du son.
    Je ne sais pas quoi te dire si ce n'est que j'ai du me planter, c'est la seule explication rationnelle, j'en suis désolé.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous