module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Plan multicam / Sources à débits différents

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par makao, 23 Mai 2022.

  1. makao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Cela fait un moment que je n'ai pas fait de montage, donc il est probable que pas mal de choses m'échappent mais voici mon interrogation : je dois faire un montage, pour lequel j'ai des sources de captation très différentes en terme en de débit
    - 2 apn à 25
    - 1 cam à 29,97
    - 1 GoPro à 60

    Lorsque j'ai voulu générer mon multicam automatique avec FCPX, j'ai eu un cas de conscience par rapport à cette histoire de débit. Est-ce que je laisse le paramètre standard se caler sur le premier plan (et donc choix arbitraire) ou est-ce que je définis un débit et auquel cas, dois-je me caler sur le plus bas (dans l'idée de "qui peut le plus peut le moins"...) ?

    D'avance merci !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    idealement tu converti d'abord dans un format qui va bien.
     
  3. makao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et donc je cale tout à 25i/s ?
     
    #3 makao, 23 Mai 2022
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mai 2022
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend ce que tu veux.
    tu peux choisir 24 ou 25 ou 30
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bonsoir Makao,

    Oui, c'est bien ça, "le plus bas", mais pas dans l'idée de "qui peut le plus peut le moins", sur la question de ton problème ce serait plutôt du "qui peut le moins peut le plus" (sorry Aristote)...

    La conversion d'une cadence d'image cadencée à 60Hz (30p ou 60p et 60i) vers 50 Hz (25p ou 50p et 50i) et vice-versa reste une opération hasardeuse...

    Le moins délicat est de passer tout ce qui tourne à 60 Hz en 50 Hz, si toutefois c'est possible en fonction de la diffusion programmée ou envisagée.

    Dans ton cas, comme la cadence la plus basse à 50 Hz se trouve être à 25p, alors ce sera de monter un projet en 25p. Oui, imaginons que dans un projet définit à 50p, il se côtoyait des rushes tournés à 25p et d'autres tournés à 60p et convertis à 50p, le nombre d'images enregistrées par seconde resterait d'un rapport simple au double, la différence de fluidité du mouvement d'un type d'image à l'autre serait bien perceptible (évidemment s'il a mouvement "conséquent" mais en règle générale c'est bien le cas).

    Maintenant, pourquoi préférer convertir dans le sens 60 Hz vers 50 Hz si l'écart des cadences d'images n'avoisine pas du tout un rapport double ?...

    Par exemple, si l'on passe de 25p au 30p, il y a une conversion qui implique d'ajouter des images par seconde et donc forcément d'en dupliquer, ceci afin d'aller vers une cadence globale qui se voudrait d'apparence plus fluide. Le mélange sera sujet à saccades, évidemment cela reste encore fonction du type de mouvement, mais bon...

    A l'inverse, de passer du 30p au 25p, il s'agit de retirer des images afin d'atteindre une cadence de projet d'apparence moins fluide. Le mélange sera donc moins sujet à perception de saccades, un peu... Cependant, le mouvement de caméra panoramique soigné et irréprochable risque de l'être beaucoup moins.

    Les deux cas seront tout de même sujets à saccades, la perception de celles-ci dépend du type de mouvement, et cette histoire s'imposera un peu à l'aventure de toute façon.

    Il existe la possibilité d'en passer par une interpolation de mouvement, mais là, pour que cela fonctionne, c'est un autre travail, une autre histoire, une toute autre vigilance aussi (!), et si le programme de ta vidéo est de longue durée alors je dirais : "bon courage".
     
    #5 nestaphe, 24 Mai 2022
    Dernière édition: 24 Mai 2022
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec nestaphe.

    Tout dépend si ta vidéo comporte beaucoup de mouvements ou pas.

    Il m'arrive souvent d'insérer dans mes projets FCP X en UHD 25p des plans d' Osmo Pocket en 50p. Sans rencontrer les problème de saccades évoqués, parce que il s'agit en général de plans sans mouvements significatifs.

    Si c'est ton cas, il n'y aura pas de problème visible en intégrant tes plans en 30 ou 60p dans un projet en 25p.
    D'ailleurs rien ne t'empêche de faire un essai.

    En revanche, si tes vidéos incluent des mouvements rapides, il sera peut-être préférable de créer ton projet dans une fréquence d'images élevée.

    Dans ce cas, il y a possibilité dans la timeline de FCP X d'adapter la fréquence des plans de fréquences inférieures à celle supérieure de la timeline :
    [​IMG]

    • Plancher : réglage par défaut. Final Cut Pro arrondit vers le bas à l’entier le plus proche lors de son calcul pour faire correspondre la fréquence d’images du plan à celle du projet.

    • Voisin le plus proche : Final Cut Pro arrondit à l’entier le plus proche lors de son calcul pour faire correspondre la fréquence d’images du plan à celle du projet. Ce réglage réduit les défauts aux dépens des à-coups visuels. Un rendu est nécessaire.

    • Fusion d’images : crée des images intermédiaires en fusionnant les pixels des images voisines. La lecture des plans ralentis créés avec le réglage Fusion d’images semble plus fluide que celle des plans créés avec le réglage Plancher ou « Voisin le plus proche ». Ce réglage offre une meilleure réduction des à-coups mais peut engendrer des défauts visuels. Un rendu est nécessaire.

    • Flux optique : type de fusion d’images utilisant un algorithme de flux optique pour créer des images intermédiaires. Final Cut Pro analyse le plan pour déterminer la direction du mouvement des pixels puis dessine partiellement les nouvelles images en fonction des résultats de l’analyse du flux optique. Ce réglage offre d’ordinaire la meilleure atténuation des imperfections et des artefacts visuels. Le rendu est nécessaire et prend plus de temps que pour les autres méthodes d’échantillonnage d’images.
    Le problème dans ton cas, c'est que tu es en Multicam et que cette adaptation ne peut apparemment se faire que dans la timeline.

    N'étant pas actuellement à mon domicile, je ne peux vérifier si la commande de l'inspecteur est accessible une fois le Multicam prêt.

    Mais tu peux toujours après réalisation sélectionner depuis l'index de la timeline tous les plans originaire d'une caméra et leur appliquer un mode d'adaptation.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous