module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Plage couleurs export Première pro 2017

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par artefect, 17 Mai 2017.

  1. artefect

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous.

    Je rencontre un léger souci.

    Je filme avec ma caméra en 1080p en .mov (h26mp4)
    Je lis mes vidéos avec VLC média player.
    Lorsque je lis mes ruches via VLC les couleurs sont normales.

    Je réalise mon montage avec Première pro 2017 et exporte en H.264 correspondances à la source.
    Le hic, est quand je lis le montage final avec VLC les couleurs sont très fades.

    Je tente un autre lecteur (Windows média Player) et là les couleurs deviennent correctes.
    J'essaye du coup de lire un des ruches "brut" pour voir avec ce lecteur et ils apparaissent plus saturés.

    Bon, je tente du coup de décocher sur VLC dans "préférences/ Vidéo: utiliser les conversions YUV-RVB matérielles et lit la vidéo montée et là tout va bien. Horsmis les autres vidéos ne provenant pas d'un export d'Adobe première qui se retrouve du coup trop contrastée/ saturée.

    Je pensais au début à un problème d'export, mais apparemment ça ressemble plus à un souci au niveau du réglage de la plage des couleurs. 0-255 ou 16-235.

    Connaissez vous un moyen de pallier à ça sans avoir à chaque fois modifier quoi que ce soit dans le lecteur avant la lecture de la vidéo?

    Il doit bien y avoir dans première pro 2017 un moyen de choisir sa plage colorimétrique, mais je ne vois pas ou ça se trouve.
    De plus, je ne vois rien d'anormal dans le rendu sur première. Je suis donc obligé d'exporter à chaque fois pour voir ce que ça donne.

    Ou un truc automatique via la carte graphique ou les lecteurs, je ne sais pas.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Vu le descriptif et les essais que tu as fait c'est exactement cela.

    Malheureusement ce problème n'est pas facile à résoudre pour avoir un film "universel" lu par tout le monde pareil quelque soit le réglage du lecteur.

    Voir cette discussion très détaillée où nous abordons le même souci soulevé par un autre repairenaute.

    Difference rendu couleur suivant le lecteur video | Page 2 | Le Repaire
     
  3. artefect

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yes;
    Première est paramétré par défaut, donc je doute qu'il y ait un souci à ce niveau.
    Je mise plutôt sur ma caméra "reflex" qui n'utilise pas une plage "standard".
    Sur la cam, j'ai le choix entre srvb ou RVB. Si je lis du RVB avec VLC c'est super flat. Donc je suis au s Rvb, je ne pense pas que le souci vienne de là...
    En fait il n'y a que sur WMP que les vidéos "brutes" de caméra se trouvent saturées.
    Sur VLC, l'option cochée ou non n'a en fait pas d'influence.
    Seules les vidéos exportées de première (montées) ou il faut que je décoche justement l'option pour avoir un résultat correct.
    Sur les vidéos lambda des nets ou autres films/DVD, idem, aucune influence si option cochée ou non...
    Sa cible tout de même la caméra, à partir d'une vidéo brute: conversion YUV-RVB coché c'est ok. Une fois monté= pas bon. Sauf si décochée. C'est bien qu'elle effectue justement une conversion lorsque c'est brute.
    Ce n'est pas du coup pas un véritable problème, l’important est de savoir d’où ça vient. Je ne vais pas m’embêter. De toute manière les vidéos seront toutes montées. Je vais donc laisser décocher en permanence l'option "conversion YUV-RVB", ça devrait régler le souci.

    (Quel naze, mon pseudo devait être artefact pas artefect...faute de frappe)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Indépendamment de ton souci, VLC & WMP ne sont pas les meilleurs "lecteurs", c'est plutôt à " MPC-HC x64 " qu'il faut se confier
    tu utilises quelle machine ? quel format d'enregistrement ? ( 1080p .mov ) mais encore ? MOV
    Bertrand :jap:
     
  5. artefect

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    #5 artefect, 17 Mai 2017
    Dernière édition: 17 Mai 2017
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il faudrait dans un premier temps générer une color bar avec la caméra, copier le clip avec la CB sur PPro et regarder sur l'oscillo et le vecto
    ce qu'il en est.
    Ensuite utiliser la CB de PPro la comparer avec celle de la caméra puis faire un export pour voir ce qui se passe.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Houlala ...J'ai regardé ton lien :
    Il complique bien la sauce le gars mais ce Tuto a le mérite d'exister (pas terrible son renforcement de la netteté c'est le genre de truc à faire avec le dos de la cuillère)
    Quand cela m'arrive dans ma salle dédiée (mon VidéoProjecteur est branché à un PC) j'utilise accentuation de FFdshow et SWScaler mais à dose homéopathique
    Sue ce lien il est question de l'utilisation du Pack K-Lite complet avec les filtres FFDSHOW, qui sont très bons il faut le dire, mais demandent une certaine habitude.
    TU peux utiliser MPC HC 64 comme conseillé par Bertrand sans passer par la suite complète qui inclus ffdshow.
    Et cela ne t’empêchera pas de paramétrer en 16-235 ou 0-255 selon tes goûts.

    Merci pour ce lien intéressante sur l'utilisation du Pack K-Lite avec FFdshow en tout cas :good:
     
  8. artefect

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Bon, j'ai résolu le souci. Pour le coup je filme en profil "flat" Accentuation 0, contraste -5, saturation -5 via la caméra. Et fait l'étalonnage sous première. Au moins je ne me prends plus la tête à trouver un profil pour tel ou tel environnement. C'est "flat" et fais ce que je veux en post prod.
    J'ai calibrer mes écrans, suivit vos conseil et la ça va beaucoup mieux.
    Le hic, c'est l'export. Avec l'étalonnage (couleurs + netteté) il m'affiche 11h34 pour encoder une vidéo de 4Go :o sans ça, de mémoire c'était 2hoo peut-être.
    Mais le résultat y est...
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    11H34 pour 4Go ...euh ta méthode ou ton flux de production n'est pas au point...à moins d'aimer le café...mais si t'est pas pressé..tout va bien :rolleyes:
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, il y a un Hic quelque part.
    Car l'étalonnage et netteté sont prix en charge par Cuda, donc ne sollicitent pas ou peu le CPU.
    Sur une machine convenablement configurée, l'export en H264 prend de 1,5 à 3 fois la durée du film, suivant la complexité du montage.
    Sauf évidemment utilisations de plugings tierce parties, (tels Neatvideo, Mercalli, ...)

    olivier
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela peut aussi dépendre de ce qui a été utilisé pour la netteté, si c'est à partir de Couleur Lumetri tout va bien, par contre l'effet Accentuation disposant de réglages plus fins coûte cher en temps car il n'est pas compatible Cuda.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut prendre l'effet "Netteté" sous Netteté, qui donne de très bons résultats (intensité de 10 à 25) et qui est pris en charge par Cuda.
    Je l'utilise toujours en complément de la stabilisation Mercalli qui zoome légèrement donc fait perdre de la netteté.

    Olivier
     
  13. artefect

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eh oui, j'ai pris accentuation suite à un tuto sur youtube: (comme je découvre un peu première...)


    Le pire c'est tout ce temps pour rien... L’étalonnage est bon mais la netteté à été mal dosée. Je me retrouve avec une vidéo..... on dirai qu'elle a été tournée à 2000 iso.
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le sentais pour l'avoir vécu... Accentuation est pratiquement inexploitable tant il demande de puissance.

    Cela dit, avant de lancer un long rendu, en particulier avec des effets qu'on ne connait pas, Il est judicieux de faire un essai sur par exemple 30 secondes de vidéo au lieu de son intégralité.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui l'accentuation c'est lourd...en plus quand il y a des transitions comme un fondu parfois, cela crée un autre effet style fondu avec "cramage" de l'image.. si on aime cela, évite d'acheter l'effet en plus :rolleyes:

    je le trouve par contre plus fin que la Netteté ... et donc comme ogt l’appliqué en combinaison douce avec la netteté pour rattraper qqs plans (Focus pas top/ stabilisation/ recadrage....) ...l
    L'effet netteté peut être appliqué avec tact sur l'ensemble de la vidéo mais attention sur du mouvement, cela tendra aussi à augmenter les micro saccades...:o
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous