module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Difference rendu couleur suivant le lecteur video

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Skyfull, 11 Juillet 2016.

Tags:
  1. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, en tout cas moi le lecteur de première il correspond au lecteur Windows et donc pas à Vimeo... Cercle vicieux...
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Oui, c'est normal car, vraisemblablement, ton lecteur est paramétré pour lire en 16-235 (norme du BT 709 utilisée en HD) et le lecteur Windows lit en 0-255. C'est un gros problème dès lors que les films partent en diffusion chez des particuliers.

    Normalement, pour être parfaitement à la norme, il faudrait étalonner en mode 16-235 puis lire sous cette espace dans tous les cas de figure afin de respecter la norme de départ sous laquelle ont été enregistré les rushes.

    Mais c'est plus facile à dire qu'à faire en pratique.:sad:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Si tu considères que ton écran est bien étalonné pour ton flux de production, mais que Viméo te parait poser un pb particulier et bien tu adaptes un export pour Vimeo sur de courts extraits en modifiant les niveaux ...et si la saturation n'est pas suffisamment corrigée tu completes.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 301
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oui mais ? Comment savoir si les clips sont enregistré en 16-235 ou 0-255...? .. Bertrand :perplexe:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Là, c'est simple : tout ce qui est filmé en HD est à la norme BT 709. Donc tu es toujours en 16-235. Pour le 4K idem sur la plupart des machines.

    Exception, à priori : les prises de vues faites en mode Log.

    Donc, depuis que tu filmes en HD, tu filmes en 16-235... sans le savoir ! :laugh:;-)
     
  6. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dac, du coup la logique serait de se fier à VLC car en 16-235, mais comment expliquer alors que le moniteur d'adobe première correspondent au rendu du lecteur windows (et donc à 0-255 ?) alors que c'est censé être du matériel professionnel...
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 301
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Ben oui ...:cry2:

    Même remarque ... le moniteur d'Edius ** correspond lui aussi au rendu du lecteur " MPC-HC x64 " qui affiche implicitement en 0-255 !
    Bertrand :perplexe:
    ** affichage plein écran fullHD sur le deuxième moniteur
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    ,Il y a des interpretations numériques qui nous échappent...

    Milpak nous parlait il y a quelque mois de l'encodeur de APP CC qui "boufferait" de la matière dans les hautes lumières (image à l'appui) alors qu'avec Vegas non (image à l'appui)...j'ai évidement pensé à ce fameux clipping (0-255) vers (16-235)...Pour Alister Chapman Premier CC le fait, pas FCPX.

    Bref, Windows affiche 0-255, mais comme le remarque Milpak ou comme l’évoque A. Chapman, Première Pro afficherait 16-235 sur le moniteur.

    Nb: autre piège possible, le navigateur
     
    #23 AQW333, 15 Juillet 2016
    Dernière édition: 15 Juillet 2016
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, on va essayer de faire un bilan de tout ça. Il y a bien longtemps que je souhaitais ouvrir un sujet là-dessus mais vu la complexité de l'histoire j'ai toujours repoussé l'échéance.

    Nous allons quand même essayer.

    Déjà, je vais essayer de vous aider à faire un état des lieux comme j'ai pu le faire chez moi. En premier lieu il va vous falloir de quoi faire les essais sérieusement.

    Téléchargez cette mire :

    Test chart

    Vous choisirez celle qui est en 1920.

    Elle est en .tif et si votre écran est a peu près bien étalonné en luminance vous devez absolument distinguer les carrés blancs de 255 à 231 à gauche de la mire, sinon n'allez pas plus loin car il y a quelque chose qui ne va pas.

    Puis vous mettez cette mire sur la time line de votre logiciel de montage. A ce stade, ne perdez pas votre temps à faire le moindre comparatif car la mire en tif est en 0-255.

    Maintenant, nous allons sortir un fichier d'une trentaine de seconde en H264. Si votre encodeur ne vous donne pas le choix vous le sortez tel quel, il sera en 16-235. Si vous avez un choix du type 16-235 ou BT 709 vous choisissez cela. S'il y avait une autre dénomination que vous ne comprenez pas, vous... me demandez :laugh:

    Donc maintenant, vous avez un rush test à la norme HD 16-235. La mire en tif n'a plus aucune utilité pour la suite de ces essais.

    Sans rien toucher à votre installation pour le moment, vous lisez le rush test sur Windows Media Player ou/et autres. Si vous distinguez toujours les trois carrés blancs de 255 à 239 c'est signe que votre lecteur lit bien en 16-235. Sinon vous ne les distinguez plus et voyez seulement le carré 231, c'est pas bon.

    Idem pour les carrés noirs de 0 à 12 à gauche de la mire où vous devez aussi distinguer les nuances si vous lisez en 16-235. La nuance est plus fine à appréhender selon le réglage du point noir de l'écran.

    Première remarque: on observe que ces nuances extrêmes existent bien dans le rush test d'origine mais qu'elle n'apparaissent plus si le rush est mal lu. Ce qui fait dire parfois à certains que leur caméscope crame les blancs et enterre les noirs, ce qui est faux. Les détails sont bien là (avec une expo correcte, évidemment) mais ils ne les voient pas, tout simplement.

    Maintenant vous mettez le rush test sur la time line de votre logiciel de montage ou d'étalonnage et vous regardez ce qui se passe en en tirant les mêmes conclusions.

    Sur Vegas nous avons de la chance car l'affichage se fait bien à la norme, sauf si on lui demande d'afficher en 0-255.

    Ensuite je reviendrai pour lire vos conclusions et en discuter et nous verrons aussi comment régler le lecteur MPC-HC et la commande de la carte graphique Nvidia pour pouvoir jongler avec tout ça.

    Au boulot !!! :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de l'explication détaillé !

    Alors pour ma part :
    - Fichier Tiff = je vois tout les dégradé, de blanc et des carrés noir
    - Première Pro CC 2015.3 = Dans le lecteur on a beaucoup de mal à distinguer les carrés noir de 0 à 12 à droite, mais à gauche les blancs sont bien visibles.
    - H264de Première Pro CC 2015.3 lut avec lecteur Windows = pareil que lecteur première, impossible de bien distingué les carrés noir, mais les blancs sont bien visible.
    - H264de Première Pro CC 2015.3 lut avec VLC = on voit comme sur le tiff, carrés blancs et différents carrés noir !
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 301
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Merci Jean Luc ..
    Je dois avoir un soucis ?

    Edius ..(le scintillement fait se confondre les verticales (1) )

    [​IMG]

    [​IMG]

    Photo d'écran Edius

    [​IMG]
    MPC-HC 16 235

    [​IMG]

    MPC-HC 16 235

    [​IMG]

    MPC-HC 0 255

    [​IMG]

    "je" ne perçois pas de différences majeures

    Tout est bien distinct ... les carrés blancs comme les rectangles noirs/gris

    Ecran "étalonné" ASUS PA246 ( Speccy : PA246 (1920x1200@59Hz) )

    Bertrand :perplexe:
     
    #26 bcauchy, 16 Juillet 2016
    Dernière édition: 16 Juillet 2016
  12. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ne pas oublier que Windows est tributaire de la carte graphique, et dispose en tant que tel de règlages. Le blanc RGB a beau s'appeler "255,255,255" il n'est pas forcément blanc, parce qu'on le trouve trop "cru", probablement. A partir de là, les dérives sont inévitables, on en revient presque à comparer des dérives : le matos ne connait que la balance des blancs, mais qui s'en soucie encore? le noir, lui, est inaccessible sur un support physique, semble-t-il ... en vidéoprojection, sa recherche a toujours des aficionados, malgré tout.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, il doit vraiment il y avoir un problème :
    je n'ai pas du tout cet effet de "banding" dans les zones 1,2,3,4 sur mes 2 moniteurs IIYAMA et Samsung, ainsi que sur le téléviseur Philips : les 3 écrans affichent la même chose.
    J'ai juste un peu plus de mal à distinguer les variations de noir (0-20) que les variations de blanc (231-255).
    => en gros : réponse identique à Skyfull, on utilise les mêmes logiciels.

    Olivier
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que tu appelles "scintillement". Par contre, l'aliasing que tu observes sur les verticales est vraisemblablement du au fait que tu n'affiches pas l'image en mode 100% sur l'écran de contrôle Edius. Cela me fait la même chose sur Vegas (ou tout autre lecteur quand je n'affiche pas à 100%) car tu as une interférence entre la résolution de l'écran et la résolution affichée qui est inférieure.

    Donc, tu dois avoir quelque part sur Edius une commande pour afficher l'image à 100%. Enclenche-là et le phénomène devrait disparaitre.

    Je reviens un peu plus tard pour les discussions sur vos observations.;-)
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Les noirs sont pour ainsi dire illisibles quand je charge le fichier d'origine sur Adobe

    Apres export pour les noirs:
    - MPH = Noir "invisible/ illisible " si je reste en plage de sortie 0-255 ..si je change la lecture en 16-235, oui je vois les variations discrètement ..= attention parfois le changement de " Plage sortie" ne s'enclenche pas. forcement ..il faut éteindre et ouvrir le lecteur ...semble être d’après Jean Luc à un conflit avec le logiciel de gestion du moniteur.
    - Lecteur Windows même constat que le fichier natif sur Adobe, noir "invisible/illisible "

    Pour les blancs pas de pb les 4 plages sont lisibles sans difficulté.dans tous les cas

    Je remarque :
    - qu'entre le fichier natif et son export (avec lecture sur MPH ou LWM ou moniteur source d'Adobe),Re que les zones striées 4 3 2 1 pressentent souvent dans la partie striée en rouge, 2 partie dont une plus sombre
    - que lors d'une capture d'écran avec l'outil windows, la vision en transparence blanche (lors de la selection de la zone) fait apparaître franchement la variation de noir à droite (16 -20,12,4,0) et la variation de blanc a gauche reste perceptible.

    Test LWM = noir "illisible"
    Cp_Test LWM_0-16-235-255.PNG
     
    #30 AQW333, 16 Juillet 2016
    Dernière édition: 17 Juillet 2016
Chargement...

Partager cette page