module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pixel format

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Sebbur, 21 Juin 2016.

Tags:
  1. Sebbur

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis assez débutant dans le domaine et j'ai une petite question par rapport à ma caméra.
    Sur ma caméra j'ai le choix entre trois types de pixel format : Mono 8, Mono 12 et Mono 12p (= Mono 12 Packed). Je ne comprends pas à quoi correspond le Mono 12 Packed.
    J'ai également le choix de la profondeur des couleurs (Pixel Bit Depth en Anglais) : 10 bits ou 12 bits.

    A quoi correspond le Mono 12 Packed et quelle est la différence entre ces deux paramètres ?

    Merci d'avance,

    Sebbur
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  3. Sebbur

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, j'avais trouvé ce même lien durant la journée !
    En revanche je n'ai toujours pas compris la distinction entre le pixel format et le pixel bit depth.

    Si quelqu'un a une explication à m'apporter ça me serait grandement utile.

    Merci d'avance et bonne soirée,

    Sebbur
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    les deux définitions n'ont rien à voir entre elles . c'est plus difficile d'expliquer la 2 ème définition que la premiere .
    Le pixel format : il y en a plusieurs mais 2 sont surtout utilisés : le pixel carré ( rapport 1 ) et le pixel rectangulaire ( souvent 1, 33 ou 1,42 ). Le pixel carré est désormais le plus utilisé car on s'affranchit de toute déformation sur l'écran . Le pixel rectangulaire permet de remplir l'écran en horizontal en utilisant un moins grand nombre de pixels ( 1440 par ex au lieu de 1920 dans un des formats HD ) . On gagne ainsi de la place sur le support de stockage de l'information puisqu'il y a moins d'informations à traiter.
    Le pixel bit depth : plus en rapport avec la qualité de la restitution en audio / video numérique .Chaque pixel d'une image est caractérisé par un certain nombre de bits d'information et le mot depth veut dire en anglais profondeur . Donc , plus la profondeur est " grande " et plus tu as d'informations transmises lors de la conversion analogique vers numérique . C'est un peu simpliste comme explication . Peut être que d'autres trouveront un vocabulaire plus "imagé " ou plus mathématique mais moi , j'était très mauvais en maths a l'école
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Généralement, on parle de "packed data" quand un octet peut contenir les informations de couleurs de plusieurs pixels/composantes couleur.

    En 8 bits, pas de souci, c'est simple : 1 info de couleur = 8 bits (= 1 octet)

    En 12 bits par contre, on se retrouve à utiliser 16 bits (= 2 octets) pour stocker l'info de couleur. On a "trop" de place, donc on remplit avec des zéro les bits en trop. Ils ne seront pas pris en compte au moment du décodage.

    En 12 bits packed, on vire les zéros de remplissage. Donc la première info de couleur sera codée sur un premier octet (8 bits) et sur la première moitié du second octet (les 4 premiers bits). La seconde info de couleur sera encodée sur la seconde moitié du second octet (4 bits) et sur la totalité troisième (et on rajoute 8 bits). Et ainsi de suite.

    Il n'y a aucune différence de qualité entre du packed et du non-packed. Par contre, il y a une différence de poids. En effet, en 12 bits non-packed, 2 infos de couleur prennent 4 octets. En packed, 2 infos de couleur prennent 3 octets.
     
    #5 Alcoriza, 24 Juin 2016
    Dernière édition: 24 Juin 2016
    • J'aime J'aime x 3
  6. Sebbur

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pour vos réponses et pour vos explications, c'est déjà plus clair maintenant !
     
Chargement...

Partager cette page