module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Pinacle Studio 10.7] Menu DVD

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Laurent (13), 28 Mars 2007.

Tags:
  1. Laurent (13)

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Malheureusement oui :(

Quelqu'un disait : Les grands esprits se rencontrent... C'était ma question pour ce matin. Hier soir, j'ai essayé de produire à partir de mon montage une version DivX pour quelques personnes. Je me suis rendu compte que je n'avais pas vraiment le choix et qu'il me proposait que du 16:9 ; là j'ai pensé qu'il y avait peut-être une piste à explorer. J'ai pourtant installé le patch <<Menu Template Pack pour Studio 10.7 >>.

En regardant de plus pret. Mon film est à l'origine en 16:9, mais je ne le visualise qu'en 4/3 et chose curieuse que n'ai pas constaté de déformation d'image. Pour le Menu je sais pas. J'ai pas l'impression d'avoir fait un choix à un momment concernant le format.

Est-il possible qu'il y ait une incohérence entre mon film, mon menu et mon DVD final. J'ai jeté un oeil sur différent tutorial sans rien trouvé à ce sujet... mais globalement je cherche toujours très mal.

Question : Que faut-il vérifier et où modifier pour avoir un montage cohérent ?

AB+ Laurent

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Laurent (13)
    je pense que tu approche du problème.
    Rappel: il n'y a pas de menu en Divx, MPEG2 ni en AVI. seul les S-VCD et DVD.

si tu es sur que ton film est en 16/9. quand tu les ouvres dans studio dans l'album en haut à gauche ils sont en 16/9 ou en 4/3?

clic droit sur une vignette et tu as le choix de basculer d'un format à l'autre. mais si tu commence dans un format tu dois y rester.
    si tu as du 16/9 et du 4/3 à mélanger alors utilises l'effet zoom et panoramique de studio pour adapter les tailles.

il y a des menu en 16/6 et les même en 4/3. je crois que le choix est automatique en fonction de ce que tu as choisis dans les vignette en haut.

test:
    force le mode 16/9 d'une vignette et fait un petit montage de 3mn avec menu et 2 chapitres pour voir.
    @+

3. Laurent (13)

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Il parait que c'est quand on est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur. Si c'est pareil pour les problèmes sur Pinnacle, j'y arrive à grand pas :D

Exact... je me suis mal exprimé. En fait j'ai constaté que pour mon projet, sans menu, les options DivX ne me propose pas autre chose que du 16:9. J'ai donc supposé que Pinnacle adapté tout ça en fonction de la vidéo présente sur le montage, et là je me suis posé la question bête : Comment ça marche si le menu est en 4/3 et le film en 16:9 ?

Mon caméscope numérique est bien positionner sur 16:9, je suppose donc que quand je récupère le tout sous pinnacle, le format est bien du 16:9

Satané clic droit. J'y pense jamais...

Bon, je jette un oeil ce soir... parce que comme ça j'ai jamais rien choisi. Il doit être dans un format par défaut.

Ok... En tout cas merci pour ta patience... Puis faut que ça marche, pour que ce produit remonte dans mon estime :love:

AB+ Laurent

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    c'est un bon produit, le malheur c'est que pinnacle sort toujours la nouvelle version à la place de sortir la dernière mise à jour qui rendrait le logiciel parfait. du coup on ne quitte jamais la version "à mettre à jour".
    @+

5. Laurent (13)

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

On s'approche... :)

Bref, je n'ai pas trouvé l'option pour forcer une vignette dans un mode ou dans un autre. Apparement le clic droit ne me permet pas cela, où alors j'ai de gros problèmes de vue. Idem pour les menus, j'ai pas trouvé comment sélectionner un menu 4/3 ou 16:9.

Par contre, j'ai trouvé dans les propriétés du montage que j'était en PAL ecran large, ce qui correspond à du 16:9. J'ai donc basculé le tout en PAL standard qui correspond lui à du 4/3. J'ai gravé le tout directement avec Pinnacle, histoire de se faire mal et j'ai eu une nette amelioration.

- Image du menu stable, limite belle :rire:
    - Pas d'animation
    - Toujours les boutons clignotants

J'ai essayé d'autres options sans améliorations. Par contre sur l'autre lecteur de DVD à 15 cts d'euro, ça passe toujours bien. J'ai découvert aussi, qu'en positionnant la souris sur une vignette, une bulle d'info d'affiche et me signale bien que je suis en 16:9.

L'aide de Pinnacle n'en dit pas plus sur le sujet. J'ai envie d'essayé de faire un petit film avec mon numérique mais en 4/3 et de voir si ça change quelque chose au montage. Est-ce qu'un lecteur de DVD peut être sensible au format ?

AB+ Laurent

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Laurent (13)
    dans studio 10 ils ont peut être changé la façon de régler 16/9 et 4/3 car il est compatible HD.

je n'ai pas studio10 alors...

oui testes un clip de 3mn en 4/3 pour voir.

oui les lecteur sde salon peuvent ne pas comprendre correctement certaine commandes. c'est pour ça que l'on conseille toujours de tester plusieurs lecteurs avant de voir si c'est un problème de studio.
    @+

7. Laurent (13)

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Testé hier soir sans aucune amélioration. Je pense laissé tombé sur ce coup là, sachant que ça passe sur d'autres lecteurs... A moins que quelqu'un ait une nouvelle piste à me suggérer...

Merci pour tout.
    AB+ Laurent

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Laurent (13)
    c'est sûr que c'est toujours un peu inquiétant d'avoir un lecteur récalsitrant à un de nos DVD.

essais plusieurs autres lecteur pour vraiment t'assurer de la compatibilité du DVD.

as tu essayer aussi de fixer le format dans le lecteur, en tester plusieurs si c'est possible?. car s'il ne detecte pas le bon format au moment de lire le menu il fait peut être des choses bizarre.
    @+

9. Laurent (13)

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

C'est en plus mon lecteur de salon... celui sur lequel je montre fièrement, comme un enfant, mes créations :D ; alors quand ça foire ça la fou mal :hum:

Ok, j'essaye ça dès que possible.

C'est à dire ? Tu pense à spécifier au niveau de la config du lecteur le format 4/3 ou 16:9 ? Mon lecteur ne permet pas ça. Le setup de mon lecteur ne permet qu'un seul réglage au niveau de la vidéo et dans mon souvenir, ça ne que très peut de rapport avec le problème. Snif :(

Bon , j'essaye de faire des tests sur plusieurs lecteurs de salon et si je me rend compte que seul mon lecteur pose problème, nous verrons bien le jour où son remplacement sera d'actualité... Quelque part je préfère que ça soit ça... Au moins le monde entier pourra bénéficier de mes créations :D , sauf ceux qui ont la chance d'avoir un lecteur identique au mien.

Merci encore.
    AB+ Laurent

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    oui, c'est une consolation