module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Petit logiciel Pinnacle pour monter en HDV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 12 Novembre 2005.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +568 / 1 823 / -77
    Pinnacle annonce Studio 10 plus compatible montage HD.
    Pas de version évaluation il me semble.
    Même si le prix n'est pas exorbitant 99€
    j'hésite à "foutre en l'air" 99€
    Car j'ai été souvent déçu par Pinnacle en SD

Mes ambitions en HDV ne sont pas énorme:
    conserver la qualité initiale.
    Titrer
    couper remanier ajouter transition
    ajouter bande son (volume paramétrable time line)
    peut m'importe si les effets spéciaux sont limités.
    Je garde ça pour finaliser en DVD via premiére en standard SD.
    si quelqu'un a des infos...
    (j'ai des pB avec premiere et la seule exportation que j'ai pu faire en HD c'est au format WM9 et c'est dégueulasse)
    Merci d'avance

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    caraibe,

Je crois que le montage en HDV sur Studio 10 se fait à partir de la version plus (pas la version de base).

Une chose est sure : Pour le pontage HDV, Studio 10 réclame une grosse machine :
    - équivalent P4 3.0 GHz ou plus !
    - 2 Go de RAM ou plus !
    - Carte graphique DX9 avec 256 Mo de RAM

Logique lorsque l'on est dans une optique 'pro' ou vidéo très avancée avec les logiciels en rapport mais cela reste encore une grosse machine dans une optique plus personnelle.

Qui plus est, cette version ne fait pas encore l'unanimité en matière de stabilité. Pinnacle est assez malmené par les utilisateur sur leur forum US. Cela dit, je n'ai pas eu l'occasion de tester moi même et ne fais donc que transcrire ce que j'ai pu y lire.

Tu trouverras quelques infos supplémentaires dans la FAQ Studio 10 qui se trouve dans le forum dédié à Pinnacle Studio.

Daniel

3. amateur54

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    plutot Ulead video studio 9

Bonjour

j'ai les mêmes "ambitions" que toi en HD.

J'utilisais video studio 9 (Ulead) et j'ai pu télécharger (gratuitement) un plug in HD qui est opérationnel.

Peut être que la version vendue en boite actuellement (79€) contient déjà ce complément ?

Je n'ai pas une config d'enfer (Athlon 2400+) et je fais des petits montages (< 15 mn) sans problème.

Un seul bémol: on ne peut pas réexporter la vidéo montée vers le camescope en HD (pas de conversion mpeg -> mt)

PS j'étais auparavant utilisateur de Pinnacle mais j'en ai eu assez des plantages à répétition, Ulead est bien plus stable

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +568 / 1 823 / -77
    Interessante intervention Amateur 54 et merci à Danielha aussi.
    Il est vrai qu"il ne faut pas confondre les besoins d'un professionnel :
    gain de temps et finalisation diffusable
    avec celui d'un amateur exigeant en qualité

La solution Ulead me parait plus digne de confiance que Pinacle.
    ça reste à vérifier

Peut m'importe la réimportation sur cassette
    La FX1 me servant à visualiser sur grand écran que tres occasionellement.
    c'est mon PC qui balade souvent du bureau au VP ou à l'écran LCD.
    Mais peux tu me dire comment travaille Ulead exactement
    quel type de fichier exporte t il montage terminé?
    réencode t il les parties du ruxh ne demandant aucun rendu?
    Le résultat final est il aussi bon que le rush d'origine?

J'ai un AMD 64 3500+ avec carte 6600Gt (la solution informatique des 'sages" actuellement en attendant que les dual core soit à prix résonnable).
    mon moniteur est un panoramique 21" HP 2105 en 1680*1050
    tres bon pour visualiser la HD (749€ à la FNAC)
    j'ai pu ainsi me rendre compte que le HDV pouvait se regarder
    dans de bonne condition à pratiquement 1* la diag de recul!!!
    Mais bon diffuseur obligatoire!....

A plus si t'as le temps de me donner info plus précise sur Ulead

Je signale tout de même qu'on peut faire des finalisations sur DVD standart (en perdant le benef de la HD of course) réencoder
    en AVI désentrelacé avec Canopus, travailler avec premiere,
    puis réencoder en Mpeg standart et on obtient des DVD dignes
    des grands master du commerce tres agréable à regarder sur
    grand écran!!!

Mais quand apres on revoit le rush en HD c'est vrai que ça fait un peu mal et qu'on a quand même envie de crier au gaspillage

5. amateur54

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    quelques précisions

Bonsoir

Video studio ne réencode pas le fichier mpeg2. C'est ce qu'Ulead appelle travailler en "natif" (du moins ce que j'en crois la documentation, car le service "consommateur" d'Ulead est muet aux questions des utilisateurs).

Le réencodage est très rapide (bien plus que que l'encodage DV -> mpeg2)
    donc je pense que le logiciel ne réencode que ce qui est nécessaire.

la question que je me pose est: que fait l'encodage quand on coupe à l'intérieur d'un GOP ? si quelqu'un pouvait me le dire? mais à vrai dire si j'ai constaté quelques sauts d'images à la lecture cela reste acceptable pour un amateur.

Pour la diffusion à des pesonnes disposant d'un PC, j'encode avec Nero 7 au format mp4 - cinema 1280 X 720 (non AVC, car ce dernier demande trop de puissance CPU à la lecture)et relecture avec VLC. L'image reste très correcte et le décodage reste possible avec un processeur qui ne soit pas de la toute dernière génération.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Re: quelques précisions

Peut-être trouveras-tu la réponse que tu cherches ici:
    http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_point_technique.php

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +568 / 1 823 / -77
    Vue le lien de JLH 37
    Interessant mais pas Yper rassurant...
    Je signale à JlH 37 que j'ai lu aussi son compte rendu sur le montage et le félicite pour son travail
    pas grand chose à ajouter si ce n'est que pour obtenir de la SD avec du HDV il y a aussi l'acquisition en HDV et la décompression en AVI Sd par voie logicielle ( perte de temps pour un pro bien sur)
    Pour moi double avantage:
    meilleure qualité au final je pense quoi que j'ai abandonné les test de ce coté la
    Et conserver ses rushs en HDV pour les visionner facilement avec
    un PC
    J'en reviens au travail sur du MPG HDV
    Bien peur de perdre cette merveilleuse fluidité du 1080i à la suite d'une décompression et d'un réencodage.
    pour la coupure d'un flux mpg j'ai une certaine expérience avec
    TmPGENC dont la boite à outil donne acces à la fonction Merge et Cut.
    Sur qu'on ne peut pas faire une coupure "à l'image pres" mais
    si la précision est diminuée pas de répercution sur le reste du Mpg.
    Ulead wokshop permet aussi de travailler sur du Mpg sans tout réencodé vue le temps qu'il met pour sortir le DVD.
    On est en mpg SD bien sur

Le HDV aurait-il des contraintes suplémentaires imposant
    un réencodage total...
    Amateur 54 tu me dis qu'apparemment non avec Vidéo Studio (vue le temps mis)

mais pour répondre avec précision obtiens tu au final un fichier HDV 1080i ayant les même caracteristiques de piqué et de fluidité
    (avec VLC en désentrelacement linéaire ou mediaplayer classic en blend moins gourmand en ressource) je trouve cela extraordinaire

Vrai qu'on est à la préhistoire de la HD
    Mais on aurait bien tort de se plaindre de ce magnifique format qui n'a pas encore tout donné...

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour Caraîbe et merci pour tes félicitations.

Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu as tout le matériel nécessaire (ordinateur puissant, Première, encodeur Canopus) pour faire un travail simple et de qualité en hdv et aussi un retour direct en mpg sd.

Alors pourquoi te compliquer la vie ? ;)

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +568 / 1 823 / -77
    salut JLH.
    En fait tu as en grande partie raison pour ne pas dire entiérement.
    MAIS j'ai des petits soucis avec mon plug HDV premiere
    suis pas mal équipé mais ma connection internet est sur un autre PC
    probléme de connection entre PC qu'il me faudra résoudre aussi.
    Les temps sont un peu différents :
    Avant un PC datant de 4 ou 5 ans on pouvait le jeter!!!
    Aparemment mainconcept me demande une connection internet pour activation ce que je ne peut pas faire en l'état actuel.
    Vrai que je ne suis pas Yper pressé.

Les montages en Sd avec première donnent d'excellents DVD même en passant par un intermédiaire DV AVI contrairement
    à ce que je pensais au début (conversion directe HDV mpeg SD et passage intermédiaire DV AVI et montage = KIF KIF en qualité).
    attention ne pas se laisser tromper par la lecture des fichier DV AVI qui suivant les parametres du lecteur (WM9 en principe) peut
    paraitre dégueulasse

Ok avec toi c'est loin d'être la solution absolu!

Il y a des chance que je reste sur la solution premiere et plug mainconcept quand j'aurais résolu le problème

As tu remarqué que pour voir une différence frappante entre
    le HDV est le mpeg Dv au top de sa qualité il faut un excellent diffuseur
    Y a pas photo sur une dalle LCD en 1366*768 à 1m de distance
    la différence saute aux yeux.
    A 2 ou 3m moins évident....

Est ce que mainconcept permet l'exportation sans codecs intemédiaire en HDV 1080i idem à celui de la Cam.
    D'apres les options d'exportation qui me sont refusées il me semble que oui
    je pense que tu as du faire ce genre d'essais.

j'avoue que le travail sur des fichiers HD "AVI"à images indépendantes me fait un peu peur.
    quoi que le probléme d'espace sur DD n'est pas rédibitoire...
    Donc pouquoi pas

A au fait petit reproche à la FX1 ou Z1 un peu lourde en Cam de poing.
    En badoulière autour du cou c'est bien mais utilisation de l'écran LDC obligatoire et en extérieur quand on travaille en manuel
    le jugement des réglages de l'iris devient plus aléatoire...

Un ami qui fait du travail pro avec un VX2100 m'a fait voir son monopod (170€)
    ça me parrait être une bonne solution pour éviter la fatigue et mieux stabiliser l'appareil....
    Bien cordialement
    A.F

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Heu... là, Caraïbe, j'ai pas tout compris. De quel plug-in Mainconcept parles-tu. Si c'est celui intégré à Première pour faire du mpeg2 je peux te dire que le mien est désactivé depuis longtemps et... qu'il va rester dans cet état.

Normalement, si tu montes en hdv avec Première il a du faire l'objet de la mise à jour Cineform.

Lorsque ton montage est finalisé tu vas sur exportation et théoriquement tu dois voir Procoder (puisque tu le possèdes) apparaître dans les choix d'export.

En cliquant dessus et après paramétrage ad hoc pour convertir en mpeg2 tu réalises directement un fichier de très bonne qualité pour la confection d'un dvd. J'ai testé et cela fonctionne parfaitement.

Je préfère quand même utiliser Cinemacraft en progressif, car c'est là où j'ai eu les meilleures résultats. Tu trouveras le descriptif complet de cette méthode dans ce forum.

Ayant fait (entre autres) des essais de redescendre en dv puis conversion en mpeg2, je n'ai jamais pu obtenir les mêmes résultats. Logique, car on repasse par une compression dv qui n'arrange rien.

Tout à fait d'accord avec toi concernant le poids de la caméra. Travaillant très peu à main levée cela ne me gène pas trop, mais dans le cas contraire et sur des prises un peu longues un accessoire de portage peut s'avérer plus que judicieux.

Pour le réglage de l'iris je me méfie énormément d'une appréciation visuelle sur le lcd (ou le viseur) et préfère me fier à un réglage avec le zébra.

11. amateur54

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    amateur un peu largué...

Bonsoir

l'amateur que je suis est un peu largué par les deux derniers messages...

merci à JLH 37 pour son renvoi qui m'a permis d'y voir un peu plus clair

je le remercie aussi pour sa synthèse encourageante sur la HD

pour répondre à Caraibe, je ne vois pas de différence de qualité après un montage avec videostudio 9, ce qui confirme qu'il n'y a que peu de réencodage.

je voudrais témoigner ici qu'un amateur peut parfaitement passer à la video HD sans investir (dans un premier temps ???) dans des logiciels pro ou semi pro.

Pour ce qui est de la diffusion nous trouverons bientot des lecteurs de DVD comme celui ci

l'encodage Nero format cinema me parait très adapté

une image qui reste superbe et un debit de 8 à 9 Mbits/s, ce qui laisse espérer près d'une heure de vidéo sur un DVD simple face

inutile d'attendre des graveurs et lecteurs de salon blu ray ou HD DVD

j'espère trouver bientot de tels lecteurs en France !

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +568 / 1 823 / -77
    Sorry Amateur54 mais en vidéo tt le monde peut larguer tt le monde comme en informatique le domaine est vaste
    et moi tu me largue aussi :
    c'est quoi l'encodage Nero format cinéma ?
    Tu parles la d'une finalisation sur DVD classique en 720*576 anamorphosé je pense.
    Dans ce cas Canopus se défend pas mal
    Affaire aussi à voir avec Ulead si d'apres ce que tu me dis tu
    arrives à obtenir un fichier HDV monté de qualité

Question à JLH:
    conserves-tu l'entrelacement en finalisation DVD standart?
    Avant je le conservais systematiquement (tres bon résultat sur une téloch 50hz).
    Mais maintenant étant donné que mes DVD sont aptes à passer sur grand écran sans avoir à rougir...(si ce n'est la colorimetrie du VP Sanyo Z2 qui a une tendance un peu fantaisiste à accentuer les rouges corrigeable certes... mais c'est un autre problème...).
    Je prévilégie la définition et c'est en désentrelaçant que j'obtiens
    les meilleurs résultats.

Vais encore revoir les exportations avec Premiere et Canopus mais j'ai surement un truc qui bugue.
    Il me fait des exportations que je ne trouvent plus....
    zon pas atterri chez vous ....???
    Exportation en Sd par contre ça à l'air de marcher

JlH c'est pas idiot d'utiliser le Zebra j'avoue je ne l'ai jamais bien utlisé

Cordialement
    A.F

13. amateur54

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir

avec tous ces sigles et ces standards rigoureusement incompatibes on s'y perd...

dans mon dernier message j'indiquais que je transmet mes vidéos "familiales" sur un DVD, mais en HD

en effet filmer en HD et voir au format standard c'est frustrant.

mais avec un débit de 25 Mbits/ s on ne peut pas graver plus de 20 mn sur un DVD simple face. De plus lire un tel débit demande un processeur haut de gamme.

j'ai donc essayé de réduire le débit en encodant en mpeg4 et en utilisant le codec libre Xvid.

Mon logiciel de gravure (Pinnacle livré en son temps avec le graveur) ne me donnant pas satisfaction je viens d'acheter la version 7 de Nero, et j'ai découvert le format mp4 (en principe compatible H264 d'après la pub - à vérifier) aussi appelé Nero recode. Je trouve cet encodage plus performant qu Xvid (test avec des sujets très animés - danseurs)

J'encode au format 1280 X 720 et le débit est compris entre 8 et 10 Mbits/s, ce qui est pratiquement le débit mpeg2 au format classique. De ce fait je peux graver près d'une heure de vidéo HD sur un DVD simple face

Bien sûr il faut un PC pour voir ces vidéo, mais un lecteur libre comme VLC suffit amplement.

En interrogeant la base de lecteurs DVD de www.videohelp.com, j'ai pu constater qu'il existait déjà des lecteur de DVD HD (encodage XVid) à ce format. Il utilisent tous le même circuit intégré. Aussi je pense qu'il sera possible de trouver bientot de tels lecteurs en France acceptant l'encodage NERO.

Dans ce cas je pourrais économiser un graveur blu ray ou HD DVD et les galettes correspondantes qui risquent d'être fort onéreuses dans un premier temps.

Une version de l'encodeur (limitée à 30 jours) est disponible sur le site de Nero, sinon je crois qu'il coute 30€

j'aimerais avoir l'avis d'autres repairenautes sur ma pratique....

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

Caraïbe, je te renvoies à cette discussion où je donne tous les détails sur ma façon de faire pour encoder des mpeg sd.

Modifié par JLH 37:

Modification de ce message par le retrait du lien qui ne fonctionne pas. Voir descriptif plus bas dans la discussion

#14 JLH 37, 16 Novembre 2005
    Dernière édition: 3 Février 2006
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +568 / 1 823 / -77
    Merci pour ces infos Amateur54
    merci pour le lien JLH mais il ne fonctionne pas...
    je vais Zapper un peu le forum pour trouver
    A.F

Chargement...

Partager cette page