module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] PC Portable pour montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par invité20140616, 2 Juillet 2012.

Tags:
  1. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Un graveur BluRay ne sert pas uniquement qu'à graver des films au format BD,
    cela peut servir aussi aux sauvegardes de données, ... copie de sauvegarde sources vidéos... avec des BD-RE (ReWriteable) donc ré-enregistrables comme on pouvait aussi le faire avec les DVD-RW, d'autant plus que le prix des BD-RE est relativement abordable.
    Le fait d'avoir un graveur BD pour PC de bureau, que l'on trouve aux alentours des 70/80 euros , te permet aussi d'exporter des images iso BD (certains logiciels n'autorisent pas l'export Iso BD si un graveur BD n'est pas détecté), que tu peux lire (avec gestion des menus) directement à partir d'un DD ou un DD multimédia ou d'une clé Usb.

;)

2. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    chacun son organisation, mois c'est le hdd ;)

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Yes, ;)

C'était simplement une remarque pour dire que le graveur BD n'est pas un périphérique inutile pour ceux qui ne montent pas de projets BD, pour la sauvegarde et les opérations courantes ou pas (envoi/transmission par la poste.. de fichiers volumineux 25/50Go ou plus sans envoyer son HDD...) il peut rendre bien des services, après comme tu le soulignes chacun fait comme il veut.

;)

4. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    J'augmente le débat

Bonjour,
    je ne monte moi aussi qu'avec mon ou mes portables, car je n'ai que peu de place chez moi, et je travaille aussi sur des productions in situ, en dehors de ma ville.
    J'ai toujours monté sur Adobe Premiere (depuis la 5.0, donc pas Pro ;)).
    J'ai toujours plus ou moins travaillé sous windows.
    Je gagne ma vie comme ça (artiste plasticien, axé vidéo et vidéoperformances, et prof en école supérieures d'art), bon de là à dire que je suis pro, disons que je bidouille (je ne viens ni du milieu du ciné, ni de l'audiovisuel).

Aujourd'hui je suis sous Adobe premiere pro CS5 (j'ai acheté la suite) et sous win7 64bits sur mes deux laptops :
    Lenovo Thinkpad w520 - i7-2720QM - 15"full hd (1920x1080) - SSD Intel 80Go/Hdd 500Go - 8Go
    Lenovo Thinkpad x201s - i7-640 - WXGA+ (1440x900) - 320go@7200 - 4go
    J'ai déjà prévu de mettre un SSD Samsung 256Go dans le x201s (acheté 180e en promo). Je ne travaille pas avec un HDD externe (même si mes deux portables ont une prise fw 400 ou 600).

Je manipule beaucoup de formats différents : du .flv, du HDV sony (.m2t), du DV, du .mp4 en FullHD (GoPro HD2), du h264, du .mov divers et varié.
    Avec Premiere, j'ai parfois des saccades ou ralentissements dans la lecture simple des rushes sur la timeline, sans compter le chargement des médias (parfois 300-400 plans à charger, 80Go de rushes, l'enfer).
    Je me dis et je devine que Adobe premiere c'est devenu une usine à gaz et que c'est pas le soft le mieux optimisé ou écrit. Néanmoins, c'est mon outil de travail.
    Avez-vous des pistes ou des réflexions pour optimiser davantage mes stations mobiles de montage ?
    Merci.
    (je vais poser la question sur le fo-fo adobe premiere aussi, tiens.)

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Pour Première, que je pratique aussi depuis très longtemps (débuté avec la 4.2 en 1995), il n'y a pas de miracle :

Si le processeur est suffisamment puissant (vous n'êtes pas au top, mais bon), si la mémoire est suffisante : avec CS5 il faut 8 GB, ensuite le problème de performance vient des disques : et là il faut éclater au maximum les différentes répertoires et fichiers sur des disques physiques différents (les SSD aident bien).
    Voir mes préconisations (idéales) :
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/244619-ca-cetait.html

pas facile à mettre en oeuvre avec des portables !

Olivier

6. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonsoir Olivier, effectivement, en furetant je suis tombé sur le topic mentionné.
    Et j'allais justement y poster mon commentaire car vos réponses sont assez complètes et justes.
    Comme vous le mentionnez, pas facile de partitionner autant, surtout sur un laptop.
    Sachant que mon SSD de 80 Go "système" est quand même bien entamé...
    Il me reste celui de 500Go@7200rpm
    Vous préconiseriez quoi au final rapport à ma config ?

En fait, mon souci, est certes la compilation et le rendu, mais aussi le lancement des projets et le chargement des média, c'est l'enfer ! +300 fichiers à charger, pour 60-80Go de rushes, arf.

N;B : je ne comprends pas votre remarque sur le cpu de mon w520 ? c'est quand même un bon cpu pour un portable !

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    La dernière famille pour les processeurs Intel pour portables sont les I7-3720-3820-3920. Mais je visais surtout le i7-740 qui date un peu.

"Vous préconiseriez quoi au final rapport à ma config ?"

Difficile de répondre : si vous avec une connectique externe USB3 ou E-Sata, rajouter un disque externe :
    Systeme + pagination + Produits sur le SSD
    Fichiers Sources , et résultats d'export sur disque externe.
    Fichiers temporaires, caches et prévisualisation, sur le disque interne.

Olivier

8. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    J'ai une connectique FW et e-sata sur les deux.
    Mais je ne compte pas rajouter de HDD externe, je cherche à rester mobile et j'ai déjà beaucoup de choses à transporter ! (par contre, back-upx2HDDs en rentrant au port).
    Et en restant avec seulement le couple SSD 80go+HDD 500 Go, quelle partitionnage serait l'idéal ?

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "+300 fichiers à charger, pour 60-80Go de rushes, arf."

"Et en restant avec seulement le couple SSD 80go+HDD 500 Go, quelle partitionnage serait l'idéal "

AUCUN :
    vous n'avez pas suffisamment de place sur le SSD pour mettre autre chose que le système et les applications , et il n'est pas recommandé d'y mettre des fichiers temporaires ou qui évoluent souvent.

A la rigueur, si vous n'utilisez pas tous vos rushes dans le même montage : copier temporairement les rushes utiles sur le SSD, il ne sont écrits qu'une fois mais relus souvent.

Par contre faire très souvent une défragmentation de votre disque interne, avec de préférence Auslogic Diskdefrag (gratuit) , qui travaille beaucoup mieux que le produit standard de W7 sur les gros fichiers.

Olivier

10. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Tiens, je pensais que depuis w7, la défragmentation était beaucoup mieux gérée sur les disques NTFS.
    Bon, ok, pas d'amélioration hardware ou logistique, juste du software.
    Mais il y-a-t-il une solution pour éviter que Premiere charge tous les média à chaque ouverture de projet alors qu'ils se trouvent l'un et l'autre côte à côte (projet et fichiers média).
    Pareil pour l'importation de +100 rushes, la création de pic son est-elle obligatoire ?
    (je ne travaille que peu le son en plus.)

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Tiens, je pensais que depuis w7, la défragmentation était beaucoup mieux gérée sur les disques NTFS"

C'est tout le contraire, la meilleure version de la défragmentation de windows existait sous Windows 2000, depuis cela n'a céssé de se dégrader, sous prétexte que sur les disques de grande capacité et rapides en plus, cela ne sert à rien.

J'ai fait de nombreuses mesures, que j'ai publiées en son temps sur un forum Microsoft, pour montrer que pour les fichiers vidéos c'était la catastrophe (Windows ignore les fichiers de plus de 64 MB, et ne consolide pas l'espace libre).

Donc mon conseil reste tout à fait d'actualité. Il existe un outil meilleur que Auslogic DiskDefrag : OOdefrag, mais il est payant.

"Mais il y-a-t-il une solution pour éviter que Premiere charge tous les média à chaque ouverture "
    NON, c'est sa façon de travailler, il vérifie ainsi la cohérence avec ce qui est indiqué dans le projet.
    => c'est pour cela que je préconise de les mettres sur le SSD si possible;

"Pareil pour l'importation de +100 rushes, la création de pic son est-elle obligatoire "
    OUI, mais cela n'est fait que la première fois, à condition bien sur de ne pas changer le contexte (système d'exploitation, paramétrage des caches, ...).

Je crois que vous ne couperez pas à rajouter un petit disque extene (2,5" pas tres encombrant !), ou mettre un très gros SSD

Voir la réponse de Diego.26 post n#23
    qui a suivi mes conseils dans le fil :
    http://www.repaire.net/forums/adobe...de-rendu-adobe-premiere-2.html/post1970093525

Olivier

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 619 / -53
    :-) (1) j'apprécie beaucoup Diskeeper 2011, en particulier sa fonction "optimisation" dédiée aux SSD.

(2) C'est la manière ( je crois ;) ) de tous les logiciels de montage qui testent avant de démarrer tous les "outils"
    (sons, images, clips, titres, pré rendus etc..) dont ils auront besoins ...
    (de signaler les absents, proposer une solution de "repêchage" )

Oui, d'ou tout l'intérêt de disposer d'un SSD de "travail" indépendant du SSD système ..

Bertrand :jap:

N.B.et/ou de répartir sur plusieurs DD

13. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "(1) j'apprécie beaucoup Diskeeper 2011"

Il y a longtemps que je n'ai plus utilisé Diskeeper, qui a été l'un des premiers défragmenteur tierce partie.
    Il va falloir que je refasse des essais avec.

Olivier

14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Samsung 700G-7C

Encore un haut de gamme à prix non démentiel qui convient parfaitement pour l'édition vidéo.
    Suite aux portables indiqués :
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/246494-pc-portable-montage-3.html/post1970091648
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/246494-pc-portable-montage-3.html/post1970091847

Lourdaud mais complet :
    - La CG Nvidia GTX675M de haut niveau et agrémenté de 2 Go de mémoire, bien que de l'ancienne architecture Fermi
    - Le CPU adéquat i7 3610QM
    - Deux HDD de 750 Go x 7200 tmn. Un SSD manque évidemment
    - rétro éclairage du clavier
    - L'écran 17"

Review Samsung Series 7 Gamer 700G7C Notebook - Notebookcheck.net Reviews

15. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il ne faut pas tout mettre sur le dos de Premiere !!! :sad: ;)

Avec les autres logiciels concurrents tu auras certainement les mêmes problèmes avec toutes ces sources, ces mélanges de formats, surtout si tu as en plus ajouté des effets, transitions, corrections colorimétriques, redimensionnements d'images, multicam... et autres tortures de ce genre. ooo

Pour améliorer les performances la défragmentation du disque dur ne suffira pas, pourquoi :
    - déjà pour les raisons expliquées plus haut, surtout si la partie graphique est "motorisée" par une Quadro 1000m, les performances en accélération graphique Cuda n'est pas des plus élevées, un peu en dessous de la GeForce GT 550M. :sad:

- ensuite tout dépend de ton process de montage, si tu as enregistré tes sources en tout début de disque dur, les fichiers sources à la suite les uns des autres, de préférence dans l'ordre d'apparition sur la timeline, ils ne seront pas défragmentés par la suite.
    Les seuls fichiers qui pourront l'être seront les fichiers temporaires, dossiers prévisualisation... faisant l'objet de suppression/modifications ainsi que les fichiers enregistrés ensuite si et seulement si ces dossiers et fichiers sont stockés sur le disque dur.
    S'ils se trouvent sur le SSD, comme le système de stockage est différent, la fragmentation n'a quasiment pas d'incidence sur les perfs.

Attention, il ne faut surtout pas défragmenter le SSD cela ne sert à rien, sinon qu'à
    diminuer l'espérance de vie du ssd en diminuant le quota d'écriture/effacement des cellules !!!

Amélioration des performances :

- Dans l'idéal serait de changer de GPU, mais bon .... !!!

- Il faudrait nous indiquer taille de la place disponible sur ton disque dur de 500 Go, si tu as des partitions et ce que contient le disque (Sources, répartition des dossiers caches média, prévisualisations, exports... ) ?

- Je ne sais pas si ton portable W520 comporte 2 emplacements internes pour disques durs/SSD, mais tu devrais ajouter au SSD de 80 Go (système et softs) un SSD de 256 Go pour les sources et exports, ensuite installer le disque dur de 500 Go en externe sur le port eSata pour y stocker projet PPro, les dossiers cache média et prévisualisations.

D'autres possibilités d'améliorations :

- si la capacité mémoire max est de 32 Go (et si la version de Windows installée la supporte), tu peux installer 16 ou 24 Go supplémentaires (si cela est possible sans retirer les 8 existants) et utiliser 16 / 24 Go en ramdisk, avec un utilitaire freeware du type imdisk.
    Tu pourras ainsi charger au démarrage (via un script, si l'espace est suffisant) des dossiers (cache médias et/ou prévisualisation) et fichiers (images ou audio) lourds à charger.

Il faut éviter de trop remplir le SSD pour ne pas user prématurément les cellules qui possèdent un nombre limité d'opérations d'écritures/effacements.

Si tu utilises l'accélération graphique Cuda pour les projets AVCHD, le CPU a moins d'importance que le GPU.

;)

Chargement...

Partager cette page