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PB transfert super 8 sur cam numerique

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par flaille, 11 Juillet 2003.

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  1. flaille

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    Bonjour,
    voila je ne savais dans quel forum poser ma question alors c'est tombé sur vous. pourquoi ? mais parceque ça parle d'éclairage et de prise de vue...

    je veux reprendre des film super huit sur mon camescope numerique.

    mon principe :
    je me suis donc installé dans le noir de ma chambre, ai projeté mon film sur un mur blanc et ai filmé ce mur avec mon camescope.

    mes problemes :
    1er PB - sur le mur mon film passe bien, pas de pb, mais sur mon camescope, l'image est fortement assombrie toutes les demi-seconde a peu près ?!?!?, j'ai essayer de régler faire différents réglage, mais je n'arrive à rien de satisfaisant. l'assombrissement est moins marqué lorsque je surexpose à fond, mais pour les couleurs c'est pas terrible.
    j'ai fait le test sur un drap, une surface blanche reflechissante (facade de radiateur), et sur une surface blanche non reflechissante et ça ne change rien
    2eme PB - je souhaiterais réupérer le son, j'ai donc deux solution, mettre le camescope juste a coté du hp du projecteur ou brancher la sortie son du projecteur sur l'entrée micro de mon camescope.
    Pour la première solution sera-t-il possible de filtrer le bruit du projecteur pour n'entendre que le son désiré ?
    Pour la deuxieme solution comment savoir si l'entrée son de mon cam est faite pour recevoir la sortie de mon projecteur, y-a-t-il un risque pour mon camescope ?

    avez vous des conseils ?

    ps : je n'est pas réussis à utiliser la recherche sur le terme "super 8"
     
  2. mcr

    mcr

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    Le problème a déjà été traité, mais pour t'éviter de chercher, je t'indique les principales précautions à prendre :
    - Projeter sur un petit écran (environ de la taille d'une feuille 21x29,7), en mettant le zoom du projecteur en position longue focale.
    - Placer le camescope, sur pied, légèrement en arrière du projecteur, le plus près possible de l'axe de projection pour ne pas avoir trop de déformation en trapèze, et régler le zoom pour que l'image projetée remplisse tout l'écran. Bien sûr, faire la mise au point manuellement (supprimer l'autofocus).
    - Laisser la balance des blancs en automatique (contrairement à ce qu'affirment certains), mais régler l'ouverture manuellement. L'idéal consiste à contrôler l'image obtenue sur un téléviseur relié au camescope (à défaut l'écran du camescope peut faire l'affaire). Avec une projection sur un petit écran, il y a assez de lumière pour avoir une bonne image DV.
    Reste le problème de l'assombressement périodique de l'image. C'est un phénomène de stroboscopie lié à la différence de vitesse entre le projecteur (en général 18 im/sec) et le camescope (25 im/sec). Pour résoudre cela, il faut :
    - diminuer la vitesse du projecteur jusqu'à disparition des battements (au alentours de 16 im/sec et des poussières, à cause de l'obturateur tri-pales du projecteur).
    - ou bien agir sur la durée des obturations du camescope, si le tien le permet.
    Un contrôle permanent sur le téléviseur, ou bien sur l'écran du camescope permet de s'assurer que la correction est bonne.
    Si tu rencontres encore des difficultés, n'hésite pas à les décrire, on fera le maximum pour t'aider.
    Bien cordialement.
     
  3. Claudius

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    J'ajouterai un petit complément à mcr :
    Pour éviter le clignotement: débrayer le stabilisateur du camescope
    Bonne continuation
     
  4. flaille

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    Merci, mais...

    ...j'ai d'autres questions
    mettre le zoom du projecteur en position longue focale kezako ???
    c'est grossir l'image au maxi, ou la diminuer au maxi et ensuite placer le projecteur à la bonne distance de l'écran ?

    régler l'ouverture manuellement.? de quoi ? à quoi ça sert?

    durée des obturations ? re-KESAKO ? re-à quoi ça sert?


    et pour mon histoire de son ???
     
  5. mcr

    mcr

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    Pour Claudius :
    J'ai oublié de parler du stabilisateur parce que je ne l'utilise jamais. Il dénature un peu l'image, et n'est vraiment pas utile lorsqu'on sait tenir une caméra.

    Pour flaille :
    "Mettre le zoom en position longue focale", c'est obtenir l'image la plus petite. Cela permet de placer le projecteur assez loin de l'écran, ce qui diminue la déformation en trapèze due au fait que la caméra ne peut pas être sur le même axe.
    "Régler l'ouverture manuellement", cela veut dire ne pas utiliser l'autofocus qui régle automatiquement le diaphragme. Sur tous les camescopes on peut supprimer cet autofocus et agir manuellement sur le diaphragme pour avoir une image correctement exposée (ni trop claire, ni trop sombre).
    "Le durée des obturations", c'est le temps pendant lequel l'obturateur reste ouvert (1/50° de sec, ou 1/25° de sec, etc...)
    Pour la prise de son, le mieux est de relier la sortie ligne du projecteur à l'entrée ligne du camescope, mais tu risques d'avoir un assez mauvais son en ralentissant le projecteur pour ne plus avoir d'effet stroboscopique. Pour conserver la qualité du son, il faudrait un projecteur muni d'un obturateur à deux pales, fonctionnant à 25 im/sec. C'est le principe du le télé-cinéma qui permet de passer des films 35 mm à la télé, ou de les convertir en DVD. Seul le projecteur Beaulieu permet cela, car il dispose d'un obturateur pouvant être réglé, au choix, sur 3 pales ou 2 pales.
    Le mieux pour toi serait de ne transformer que l'image en DV, puis de refaire une sonorisation, qui sera forcément de meilleure qualité celle d'un film Super-8... sauf si tu as des dialogues qu'il faudrait post synchroniser.
    a+
     
  6. flaille

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    ok,
    merci beaucoup pour ces précieux conseils.
     
  7. flaille

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    pour info

    j'ai pu régler a vitesse de l'obturateur, et là, c'est magique!!! plus de scintillement. par contre il en résulte une perte de la netteté, un petit filtre "plus net" dans Première à l'air d'arranger un peu ça.

    j'ai juste eut un petit problème pour régler le focus, l'image me paraissait toujours plus net sur le projecteur que sur mon téléviseur (que j'avais branché en direct pour controler comme vous me l'aviez conseillé), le réglage n'etant pas très pratique sur un film d'une qualité moyenne et toujours en mouvement
    j'ai donc eut recour à une astuce, j'ai collé une photo sur mon mur de projection, j'ai fait le réglage dessus, puis je l'ai retiré pour projeter mon super huit, je suis donc sûr de mon réglage de focus.

    voila encore merci
    et si vous avez d'autre infos n'hesitez pas je suis preneur
     
  8. mcr

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    Excellent le truc de la photo !
    a+
     
  9. Coucou9

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    Films Super 8

    Une bonne adresse sur le web sur ce sujet
    http://www.labovideo.com
    on y copie aussi bien en VHS qu'en DVD
    par télécinéma.
     
  10. ademirnay

    ademirnay Guest

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    super 8

    l'essentiel et de supprimer le stabilisateur, le reste est du pinnaillage.
    je l'ai trouvé par tatonnement puis trouvé la justification sur le site "lune rouge"
    robert
     
  11. mcr

    mcr

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    Si tu appelles "pinaillage" la suppression de :
    - l'effet stroboscopique par variation de la vitesse du projecteur, ou en agissant sur les obturations du camescope.
    - l'effet trapézoïdal, en rapprochant au maximum les axes optiques du projecteur et du camescope
    - la dominante colorée générale, en agissant sur la balance des blancs...etc... etc...
    ... alors, c'est que tu n'es pas très difficile.
     
  12. 01CLIP.com

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    Reprise du son

    Bonjour,

    Belle persévérance, bravo. Suite aux brillantes réponses sur l'aspect image, ça mérite qu'on réponde sur le 2è point qui concerne le son.

    Il vaut mieux ne pas brancher directement la sortie HP du projecteur sur l'entrée micro de votre caméra. Ce n'est pas prévu pour.

    Le mieux est de passer en numérique avec un boitier de conversion qui accepte les entrées analogiques et de convertir le son en numérique. Vous mixez ensuite au montage.

    Une autre solution est de passer par un ampli qui dispose d'une sortie casque et entrer dans l'entrée micro de votre caméra. C'est moins bon...



    Bon courage !
     
    #12 01CLIP.com, 19 Juillet 2004
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juillet 2004
  13. saint kro

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    01clipmachin, tu deviens casse kouilles avec ta pub.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Et gros malin de pro, tu fais comment si le projo n'a que la sortie HP ?

    Donc idem que pour la cam sortie HP chargée et atténuateur pour arriver au niveau ligne de la cam.
    Si le projo a des sorties ligne, ben pas de pb directement dans l'entrée ligne de la cam.

    Si la cam n'a pas d'entrée ligne, ben atténuateur pour baisser du niveau ligne au niveau micro.



    Allez 01cliptruc, retourne jouer dans ton magasin
     
  15. mcr

    mcr

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    Re: Reprise du son

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