module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Pb étalo avec dual-iso BMPCC6K

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Ty-Rex, 21 Février 2022.

1. Ty-Rex

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    Petit soucis bien embêtant :

Sur un montage j'ai la moitié des plans BRAW à 3200 ISO l'autre moitié à 1000 ISO. Et, bien sûr, si je passe les plans qui ,sont à 1000 en mode Etalo/PLAN, pas moyen de les ramener à 3200.
    Donc j'ai peur de devoir tous me taper à la pogne !
    Quelqu'un aurait une idée lumineuse ?
    Merci d'avance.

Eric.

2. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
    Hello,
    Indépendamment de ta présentation qui apparemment n'a pas motivé de réponses multiples :D, je te suggère globalement de: ramener tes plans en Rec709 > faire des groupes dans Color (donc 2 distincts) > faire une balance satisfaisante des primaires de chaque groupe > ramener l'un ou l'autre des groupes vers l'image de l'autre (disons le groupe A pour ressembler au groupe B) en étalonnant ce groupe A...
    Pour tout celà je suggère un étalonnage "post-clip" de chacun des groupes.

Ce que tu envisages "à la pogne" pourrait être fait après ce process, clip par clip (puisque ce que je te suggère ne tient pas compte des images elles-mêmes)...
    :jap:

3. Kersalg

Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +67 / 144 / -2
    Solution Alternative :
    Tu importes tous tes clips dans Davinci et tu sépares les clips ISO 1000 des ISO 3200
    Tu poses tes ISO 1000 sur une TL et et vas dans la page Color (étalonnage)

Selon la calculatrice Understanding Exposure Value, with EV chart (including for third stops), and EV calculator de ISO 1000 à ISO 3200 tu as +1.67 EV. (quelques soit la vitesse et le F/Stop)

Sur le 1er clip, tu ouvres le panneau RAW et tu appliques :
    Decode : Use project setting
    Decode using : CLIP
    Color science : gen 5 (ou 4?)
    White balance : as Shot
    Color Space : Black magic...
    Gamme : Blackmagic Custom
    etc...
    Le plus important : changer 'exposure' de 0.00 à +1.67

Ensuite grab still sur le viewer.

Ensuite tu sélectionnes tous les clips à ISO 1000 qui sont sur la TL (page color) et tu cliques droit sur ton Grab still et : Apply grade.

Tous tes ISO 1000 ont maintenant un EV +1.67, soit ISO 1000 à ISO 3200.
    (et effectivement, on ne peut pas changer d'ISO natif depuis le panneau RAW).

A tester.:)

4. Ty-Rex

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les potes. 2 réponses sérieuses valent mieux que plein de fantaisistes. Alors j'essai ça au plus vite et je vous fais un retour.
    Bon WE.

PS : c'est quand même pénible ce double ISO !!! Je crois que je vais me résoudre une fois pour toutes à tourner en ISO natif haut et complétrer ma collection de ND.

:rolleyes:

5. Kersalg

Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +67 / 144 / -2
    Perso, je tends le plus possible à rester à ISO 400 : le 1er ISO natif...et si impossible à ISO <= 3200 (le plus bas possible à partir de 1250).
    C'eest un choix très personnel.
    Bon WE.:)

6. Ty-Rex

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, mon idée de départ c'est 800. (comme sur RED Dragon ou Alexa).
    Mais faut éclairer fort (HMI, grosse sources LED genre
    LIGHTSTAR - LUXED-9 Full Kit LED Bi-Couleur Spacelite 1620W)
    En extérieur jour c'est différent...

7. Kersalg

Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +67 / 144 / -2
    C'est à partir de la doc BMD que j'ai fait mon postulat :
    BRAW_Plage dynamique.jpg

C'est à ISO 1250 (si ISO natif = 3200) que tu as le plus de F/Stop en basse luminosité....7.8):)
    (sur le papier)

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +805 / 3 234 / -27
    " C'est à ISO 1250 (si ISO natif = 3200) ...." pourquoi si... comme c'est un Dual Iso automatique ce n'est pas la cause !?!

C'est parce que tu dépasses les 1000 ISO comme le montre très bien le schéma de BM que s'opère automatiquement le changement d'ISO natif ...et c'est ça " le drame " ou " le piège" ..justement ...sujet déjà abordé.

Après il faut juste définir ce qu'est un ISO natif car dans ce tableau on ne peut deviner où il se situe ...

9. Kersalg

Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +67 / 144 / -2
    @AQW333
    Quand tu achètes ce genre de caméra c'est en connaissance de cause que tu le fais.
    Ce n'est ni un drame ou un piège. C'est de ta responsabilité soit avec la molette ou avec ton doigt sur l'écran tactile. Chacun a le choix de sa caméra.
    Double ISO NATIF.jpg

J'ai cru comprendre que tu avais plus d'affinité pour Panasonic.

AJOUT . Et si tu ne veux te soucier du BRAW, tu tournes en PRORES.

#9 Kersalg, 25 Février 2022
    Dernière édition: 25 Février 2022
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +805 / 3 234 / -27
    J'ai du mal me faire comprendre et je n'appartiens à aucune crèmerie. :-).. pourtant une grande marque m'avait contacté en MP ici même .. à mes débuts :rolleyes:

A l'inverse je pense qu'on connait une camera que si on l'utilise .. parfois des tests approfondis ou des formations ( pars des intervenants compétents comme sur ici le repaire ).. te font découvrir ce que le fabricant ne te dis pas...ou à demi mot :-)

On parle de " piège "
    ( les guillemets c'est pas pour les cochons ) quand ce n'est pas très clair ou quand il est facile de passer à côté d'un paramètre couvert par un automatisme ..;) J'ai d' ailleurs fini par retrouver la personne qui parle de ce pb (vidéo déjà présentée sur le repaire à l'époque )

Toutes les cameras à dual ISO ne fonctionne pas en auto ..le GH5 S par exemple
    désolé mais je ne suis pas vendeur chez Pana.:-)

Oui les automatismes sont des aides si on les connait bien, sinon ce sont des pièges et d'ailleurs les automatismes, les professionnels en parlent ici sur le repaire Les automatismes ou pas....!? | Discussions générales sur la vidéo

11. Kersalg

Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +67 / 144 / -2
    Hé oui.... La différence avec toi, c'est qu'une grande marque m'a aussi contactée, et un contrat a été signé!

Bye! bye! je reviendrais vraiment à date ultérieure**. Grand bien te fasse!
    (**quand tu arrêtera de prendre les gens pour des idiots!:hello:)

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +805 / 3 234 / -27
    Ah bon !? ...l'anecdote faisait parti d'une sorte de rapprochement et zut cela a créé l'inverse .. encore raté

Bon pour rester dans le sujet ce qui est bien avec BM, c'est qu'on a des infos claires sur le capteur dés le départ...pas d'ambiguïté.

13. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3
    je croyais m'instruire sur ce fil.... j'y trouve une chamaillerie de cour d'école :
    Moi une grande marque m'a contacté.... oui mais moi è m'a fait un contrat... ben et moi chuis en contact avec DEUX grandes marques ! (les deux plus grandes de mon village, hein)

Bon il yen a un qui rajoute un "e":
    , l'autre qui en enlève un :

Alors l'équilibre est rétabli. Chantons ensemble mes frères l'hymne à la joie des Repairenautes...:):):)

• Amusant Amusant x 2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous