module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Partitionner deux Disques Durs

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Nodru, 12 Mai 2004.

Tags:
  1. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis à la veille d'acquérir un nouveau PC avec 2 disques durs (120 et 160 Go).
    Vous qui avez de l'expérience, j'aimerai connaître votre point de vue sur la répartition à faire sur les partitions.

    Il m'a été conseillé :
    120 Go en Boot
    - C : Xp + Applications, Nb de Go : 20 à 30
    - D : Données
    160 Go
    - E : Vidéo

    Autre conseil :
    120 Go
    - C : Xp + Studio 8.1O, peu de Go
    - D : Xp + Applications et Données
    160
    - E : Vidéo

    Le tout en NTFS.

    A votre avis ?
    Nodru :o
     
  2. brenard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    repondre a une solution

    bonsoir,
    pour moi ta meilleur solution serais
    le 120go pour tes appliquations
    et le 160go pour tes videos en sachan que prennes beaucoups plus de places que des fichiers


    @+brenard
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Tu dois....... optimiser et.... sécuriser !!!

    ;) Bonjour,

    Optimiser :
    1) le déplacement des têtes de lecture sur tes deux disques, dis autrement ne pas charger uniquement le périphérique Nord alors que le Sud est désert !!! ( Les parisiens sont des connaisseurs ).
    2) Les défragementations ultérieures, il existe un "certaine" différence !!! de temps entre défragementer 15 Go systémes dans un partitionde 30 Go et se tapper l'ensemble d'un disque de 120 Go ou tout vas se trouver "tasser" et "mélanger" en début de disque.
    3) la répartition des fichiers Vidéos entre les deux disques pour un même projet !!!! ( exemple les .avi sur le disque physique 1 et le généré mpeg sur le disque physique 2 )
    4) Le débit d'un disque est optimal sur les 2 premiers tiers de ses plateaux, donc éviter de le remplir à ras bord.
    5) la partition C a besoin de place, il faut éviter de la remplir à plus de 50 %, faut laisser la place au systéme de se "retourner" dans son "lit "!!!

    Donc pour la disque 1 ( Boot ) --C = 30Go pour le systéme ( XP ou W2K et les programmes de "type systéme" antivirus, Par feu, Spyware,pest patrol, Winzip, rar, ghost, partiton magic, etc... --D = 20 Go programmes applicatifs traditionnels -- E = 20 Go Données -- F = 5 Go Saves Backup -- G 45 Go "manoeuvres"Video

    Securiser : faire un Ghost sur le disque "3" ?!! du disque 1 histoire de n'avoir "jamais" à tout réinstaller en cas de plantage grave du disque 1 donc d'acheter un 3eme disque de 120 Go sur lequel tu fais ton Ghost réguliérement ou à chaque modification importantes des partitions C et D et que tu sors de ton Pc ( et c'est pas pour les 120 € qu'il faut pleurer, imagine seulement le temps/jours que tu vas passer si un "gentil" vers et virus en tout genre te casse ton beau jouet !!!)
    H = lecteur dvd
    Disque 2 ) I = 20 Go le clône de E du disque 1, J = 5 Go clône de F du disque 1 et K = 135 Go pour la vidéo

    Tu doubles les backup des fichiers sensibles sur F et J, et réguliérement tu fais un copier/coller de E dans I ( tu "assures" !! tes données )

    Je vois pas l'intéret d'avoir la deuxiéme partition bootable sur le même disque, quite à le faire, c'est sur le disque 2 mais dans ce cas il faut aussi les applicatifs donc on en reviens à la solution du troisiéme disque en "spare" . ( sortie, le plus sur, ou à demeure sur la nappe du lecteur/graveur de DVD sur le deuxiéme connecteur mais hors tension sauf au moment des ghost)

    Ouf !!!! et le pieds c'est trois disques, un petit très rapide type raptor 10 000t/mn pour le systéme et les deux autres comme ci-dessus mais hors systéme. ( le "top" pour l'optimisation donc la répartition des I/O)

    A ce niveau, un bon Processeur et 1Go de Mc en 2X 512 ( Corsair Cas 2 dual channel !!!!)

    Cordialement
    bertrand:cool: :cool: :cool:
     
  4. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci brenard et bcauchy.
    Bertrand, tu es un Pro et tu as très structuré tes partitions.
    Mais je trouve cela trop compliqué. Je cherche l'essentiel dans la simplicité.
    Je reconnais toutefois qu'il est intéressant de connaître ces possibilités.
    Petite question : en F=5 Go Saves Backup, que backupes-tu dans cette partition restreinte ?
    @ +
    Nodru:perplexe:
     
  5. Nicolas Kersalé

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en ce qui me concerne, j'ai essayé les 2 methodes : celle de bcauchy et celle de brenard et je dois dire que je suis plutôt adepte de la 2eme. Je m'explique :

    c'est vrai que c'est super d'avoir plein de disques virtuels : un pour chaque truc que l'on fait : system, capture, encodage, sauvegarde, sauf qu'un jour ou l'autre, on se retrouve toujours dans le cas ou l'on a plus assez de place et c'est la que commence les incéssants copier-coller d'un disque a l'autre pour grapiller les quelques Go nécessaires. Et tout le monde sait que copier d'une partition vers une autre du même disque physique... au secours !!

    C'est pourquoi je n'utilise plus les partitions (faut dire aussi qu'avec 4 disques physiques j'ai déjà suffisamment à faire)

    En ce qui concerne la défragmentation c'est vrai que sur un 120 Go tu à vite fait d'y passer la journée mais ça n'arrive tout de même pas tout les jours !!
    Sinon pour mes autres disques (hors celui qui contient le systeme, je ne fais plus de defrag driectement ; je copie d'abord les plus gros fichiers sur un autre disque (physique !) ou même la totalité si l'espace le permet puis je lance defrag sur un disque quasi vide (5 minutes et c'est fini !) et je recopie ensuite mes fichiers. la copie s'effectuant en sequentiel, mes fichiers ne sont plus fragmentés.

    mais ce n'est que mon avis !

    A +

    Nico
     
  6. ala

    ala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    409
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Nodru

    C'est bien et c'est pas compliqué.

    Placer en D les jeux des petits-enfants.
    Eventuellement partitionner le 2ème disque dur en 2 partitions de 80 Go si tu veux pouvoir travailler en parallèle sur deux projets vidéo.
     
  7. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nico et mon fidèle Ala.

    Nico, 4 DDurs (Houlàlà) + Partitions... trop compliqué.

    Alain, j'y avais pensé. Bien que je ne suis pas joueur, mes petits enfants le sont et ils touchent dur.
    Une petite partition pour eux serait leur territoire.

    Mon idée :
    120
    C: Xp + Applications - 40 Go (c'est peut-être pas assez)
    D: Données - 50 Go
    E: Jeux - 30 Go (c'est peut-être de trop)

    160
    F: Sauvegarde de C: par Ghost - 45 Go (taille un peu supérieure à C)
    G: Vidéo - 115 Go

    H: Lecteur DVD
    I: Graveur

    Cette formule me paraît assez claire et simple d'utilisation.
    @ +
    nodru :cool:
     
    #7 Nodru, 13 Mai 2004
    Dernière édition: 13 Mai 2004
  8. Nicolas Kersalé

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je peux me permettre je dirais plutot

    160
    F: Vidéo - 125 Go
    G: Sauvegarde de C: par Ghost - 35 Go (taille un peu supérieure à C)
    car les accès sont plus rapides en début de disque !
     
  9. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de remarquer une erreur d'addition en Go sur le DD 120.
    Je viens de la rectifier.

    Ainsi, Nicolas, sur le 2° DD 160 tu inverserai les partitions en raison d'un accès + rapide au début du Disque (je l'apprends).
    Suivant mon rectificatif d'Go :

    F: Vidéo - 115 Go
    G: Sauvegarde C: Ghost - 45 Go

    Je note.
    Merci Nicolas.
    @ + ;)
     
  10. Nicolas Kersalé

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh oui !

    je m'en suis rendu compte en installant le driver de ma carte d'acquisition (DC30+) qui fait un test de lecture/ecriture sur tous les disques disponibles (à l'époque chacun de mes 2 disques était coupé en 2 ; soit 4 partitions) le résultat était sans appel (c'était d'autant plus important à l'époque qu'on n'avait pas du tout les même taux de transferts qu'aujourd'hui)

    bonne installation !

    A +

    nico
     
  11. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi 4 disques ( 2 x 40 G° et 8 x 80 G°)

    Sur un 40 G°, j'ai une partition C : (15 G°)avec l'OS et les applis (certaine applis aiment pas trop être installés sur une autre partition que celle de l'OS) et puis lorsque il faut réinstallé l'OS, en général, tu es bon pour réinstaller les applis car le registre est remis à neuf.
    Une partition bureautique (5 G°) : word, base de données...
    Une partition Internet (site en cours de création ou copie de site en ligne, serveur Apache et serveur Mysql) (10 G°)
    Une partition "élements numériques" : photos, animation flash... qui me sert pour les sites internet ou pour la vidéo.

    Un disque de 40 G° avec une partition de 10 G ° pour les projets (ou je stoke mes projets Premiere 6.5) et une partition de 30 G° pour ma production : export de film monté en attente d'être sauvegarder sur cassette DV, film en quick, real... en attente d'être transféré sur un site ou d'être gravé sur CD de sauvegarde...

    Un disque de 80 G° pour les rush partitionné en partition de 20 G° (un peu plus qu'une cassette de 1 h de DV) que je renomme du nom du projet.

    Un disque de 80 G° sur rack pour sauvegarder les 2 disques de 40 G°.

    Comme ça quand j'ai fini un projet, je formate la partition de rush et je détruis le projet dans la partition projet. De temps en temps, je défraquemente la partition de projet.

    L'intéret : quand l'OS est en rade, j'ai que l'OS et les applis à réinstaller ou un coup de Drive-image.

    J'ai une partition par projet et comme je suis un amateur, j'ai rarement plus de 2 ou 3 projets sur le feu. Les autres, ils attendent sagement dans leur cassette DV.

    Voila Nodru.

    Pour avoir passer le week end et 1 nuit blanche à remonter un réseau ou lors de l'upgrade s'est mélangé les pinceaux, j'étais très content d'avoir plusieurs partitions. J'ai eu juste les partitions systeme à formater et à réinstaller.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Bonjour Youri ,
    Tu es comme moi plutôt de la vieille école, tu travailles avec un bon nombre de partitions et tu réparties tes fichiers en fonction de leur usage.
    (Certaines applis n'aiment pas trop être installées sur une autre partition que celle de l'OS) oui toutes celles qui ont des fonctions de bas niveau (Ghost, partition magic...etc.., mais aussi les logiciels de montage, d'effets, traitement d'images et sons )

    MAIS, deux trucs que je ne comprends pas, pourquoi tu ne fais pas un Ghost de ton disque système et applicatifs que tu extrais du rack, et stocké inerte, donc sécurisé à l'extérieure. Pourquoi tu "t'amuses" à réinstaller l'os et les appli. ( j'en ai 450, je ne me sens pas de tout réinstaller si une bestiole (ou une tête volage venait à tout détruire )
    "Pour moi !!!" tout ce qui est dans le Pc est vulnérable un jour ou l'autre, d'une façon ou d'une autre .
    Enfin, tu peux aussi optimiser tes I/O, tu travailles pour un même projet sur deux disques ( physique) différents, et à chaque manip., type encodage par exemple, fichier source sur un disque ( les .avi ) et le cible ( mpeg) sur l'autre, (même problématique qu'avec le couper/coller sur un disque. Et c'est les petites têtes qui sont contentes )

    Nicolas ça te fait cinq disques !!!, ta méthode couper/coller pour optimiser la défragmentation des fichiers de données je vais l'essayer et la comparer à une défrag. d'une partition pas trop remplie ni trop fragmentée, car comme Youri, je déframente aussi souvent les partitions projets vidéos.
    Enfin évident que les copier/coller doivent de faire d'un disque phy.à un autre si non ... bonjour le temps et la "grosse fatigue" de nos chers petites têtes.

    Je me permets humblement d'insister lourdement sur la sécurité de l'ensemble : systéme, applicatifs, données associées.
    Certains programmes, même en récupérant l'ensemble des fichiers de données, ll faut une assistance "lourde" du concepteur pour le refaire fonctionner en introduisant les "bons" fichiers aux "bons" endroits.

    Nodru les deux partitions de 5 Go saves/backup sont utilisées pour faire des sauvegardes croisées et doublées ( hiérarchisées en plusieurs générations ) de données "hyper sensibles" de certains programmes, type Financier et comptable.
    Ces back up automatiques sont des "Photos" à un instant choisi des fichiers de données utilisées par ces programmes et permettent des "points de reprises" ou "restauration" en "temps réel?? les "?" pour les initiés)" en cas de pépins.

    Ouf !!!!

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  13. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouf !! comme dit Bertrand.
    Vous êtes trop fort pour moi.

    Hier je suis passé dans un club informatique.
    A la question que j'ai posée sur la répartition de mes partitions, compte tenu que je ne suis pas joueur (seuls mes petits-enfants le sont) et que j'ai l'habitude de sauvegarder mes données sur DVD-RW il m'a été après bien des discusions, conseillé :

    120
    C: 60 Go - Xp + Applications
    D: 30 Go - Données
    E: 30 Go - Jeux

    160
    F: 100 Go - Vidéo (accès + rapide - Nicolas)
    G: 60 Go - Sauvetage de C: (Ghost)

    Peut-être 4O en G: (la compression étant d'environ 50 %) ?

    Je pense ces partitions équilibrées en fonction de mon usage.
    Votre avis ?
    @ +
    Nodru;)
     
    #13 Nodru, 14 Mai 2004
    Dernière édition: 14 Mai 2004
  14. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bcauchy, Je sais pas de quel école je suis. On m'a mis en 1992 un réseau Novell 3.0 avec 5 stations sous NT 3.5 et demerde toi. Maintenant, je gère un réseau avec un domaine Win2000 et 20 stations 3 serveurs et un domaine UNIX avec 1 serveur et 8 stations. Alors mon école, c'est demerde-toi car en école d'agriculture, j'ai pas trop appris l'informatique (enfin si un peu de cobol).

    En lisant à droite, à gauche, en écoutant, en consultant les forums, j'ai fait mon petit bazar :
    En montage vidéo, tu as travaillé avec des fichiers très lourd et des débits élevés donc je répartis la charge (comme sur un réseau, tu mets pas tout sur le même serveur)
    J'essaye de répartir la charge entre les différents ports IDE et les disques physique
    L'OS et les applis sur la partition C: disque de 40 G° Master sur IDE0 (les graveurs CD et DVD sur IDE1 : toujours la répartition de charge)
    Les rushs sur dique 80 G° Master sur IDE 2 de la carte PCI
    L'export sur le disque 40 G° Master sur IDE3.

    Effectivement, je sollicite plus les disques (j'ai 3 disques qui tournent en même temps) mais comme je ne suis pas monteur pro, mon ordi tourne au plus 2 heures par jour et encore pas tous les jours.

    Pour le gosht, (ou drive-image pour moi), c'est très bien mais l'expérience montre que l'image que tu as est parfois avec le problème.
    Et puis, c'est une habitude, j'ai pas une image des 30 ordinateurs et quelques du boulot donc quand un ordi commence à plancher, je donne la station de réserve et je refais à neuf l'ordi. J'essaye même pas de réparer. Je formate le disque C: et on repart avec un ordi tout beau tout neuf.

    Par contre au niveau sécu, les ordis sensibles ont fire_wall perso (zone-alarm) en plus du fire-wall du réseau , antivirus mis à jour avant la connection à Internet (E-policy Orchestra de Mac Afee).
    A la maison, la station de montage n'est pas connecté à internet.

    Pour Nodru,

    Je trouve que la partition de 60 G° pour l'OS et les appli, c'est beaucoup. Déjà, 30 G°, c'est bien. Quand tu auras 15 G° d'applications (utiles !!! car il y a des tonnes de freeware ou de version démo sur le net à télécharger mais en général, tu te retrouves avec une station instable et en plus tu sais même plus que tu les as et quand ça déconne, va chercher l'application qui génère le conflit).

    Quand on veut tester tout ce qu'il y a sur le net, on prend un vieux ordi qui sert à tester et et qui est formaté régulièrement. (j'ai un vieux PIII 500 au boulot qui sert à ça avec XP et Win 2000 sur deux disques différents).
    On installe sur la station de montage que les applis testés et utiles.
    Ou comme disait un modo du repaire, on vient pas pleurer quands ça déconne si on joue à l'apprenti sorcier sur son ordinateur de montage.

    Pour les 100 G° de vidéo, quand faut défragmenter, ouille, tu auras le temps de boire la cafetère.
    De plus, tu as intéret de bien organiser tes rushs car tu en mets dans 100 G°.

    Mais bon, c'est comme pour tout, tu as des adeptes du partition à tout va et d'autres qui partitionne pas un disque de 200 G° (mais c'est comme pour Intel et AMD, PCet Mac, Microsoft et Linux, ça dépend de ton expérience et de ce que tu as vécu avant)
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    De la très vieille .... Ecole !!!

    ;) Salut Youry

    Vieille école, en 73, à Phoenix (Arizona ), Gargantuesque Quadri-processeurs, 36 unités de disques, 18 dérouleurs ( du type de ceux que l'on voit dans les films de Bonds), dans une salle de plus de 600 m2, 2 heures de "benchmark" chronométré sur un mixte de 400 programmes cobol et fortran. A l'époque on simule déjà 200 utilisateurs "time Sharing" en temps réel et 4 ordinateurs de moyenne puissance sont connectés en "remote batch" . ( Et l'on monte plus de 100 bandes fichiers entrées et sorties)

    (Pour "sentir" les "manières de l'époque" tu imagines réaliser un montage de 2 heures à partir de 20 heures de rushs avec 18 caméscopes connectés ( K7 dv en entrées et en sorties ) et 36 petits disques de 1 Go ) et ce le plus vite possible !!!

    On démarre le monstre avec un "Boot strap" sur cartes perforées, 2/3 de bac, plus de 4 heurs de concentration pour le réaliser et certaines cartes faites à la main !! ( P80)
    Pour signer, il faut gagner, soit comme en F1 être le plus rapide, donc optimiser la répartition des fichiers sur les gamelles pour qu'aucune des I/O ne soient en conflit à un instant donné sur le même fichier, réécrire les routines d'entrées/sorties standard trop lourdes en temps du fait de sécurités incorporées, le tout en "assembleur".

    Modifier les routines systémes d'allocation des ressources mémoire et cpu pour les pousser au maximum, passer les proc. en "Fast" ...Etc...( enfin vraiment comme en formule 1, "régler", "optimiser" la machine pour lui faire sortir et tenir le maximum sur trois heures quitte à ce qu' elle s'effondre après)

    Et des "grands prix" de cette nature il s'en ai enchaîné un sacré paquet durant quelques années. Pour l'équipement des grands centre Français de calcul et de gestion, Banques, Administrations, Armées
    Une époque à 115 heures de travail par semaine !!! alors nos "brave" 35 heures actuelles, Ca fait "drôle" !!! enfin je ne sais pas si c'est vraiment le bon terme auquel je pense ?

    Tu vois, cela laisse quelques déformations indélébiles, et malgré les puissances, capacités, débits astronomique, actuelles on garde de vieux réflexes qui font encore leur petit effet !!!

    Ta façon de faire me rappel ce type de comportement.

    Bertrand :cool: :cool: :cool:

    Le ghost à partir d'un configuration systéme stable sans "problémes" et pour la souplesse que te permet le nombre de Pc dont tu disposes, pas tout à fait pareil "à la maison" avec un seul Pc .
     
Chargement...

Partager cette page