module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Paramètres pour Vegas et DVD A - rendus - plantages

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par topsub, 16 Octobre 2008.

  1. JPIM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    385
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    OS : Windows XP pro SP3, mises à jour auto
    Versions de Vegas :V8.0c
    Version de DVD A : 5
    Framework : Microsoft.NET Framework 2.0 SP1 - Microsoft.NET Framework 3.0

    Fichiers importés dans Vegas : fichiers .m2t (HDV) 1440x1080x12; 25,00ips ; champ sup en premier ; MPEG2

    Paramètres du média dans Vegas (clic droit...) :
    Module externe
    Nom: m2tsplug.dll
    Dossier: C:\Program Files\Sony\Vegas Pro 8.0\FileIO Plug-Ins\m2tsplug
    Format: Sony M2TS
    Version: Version 1.0 (Build 1378)
    Société: Sony Creative Software Inc.
    Paramètres de projet Vegas pour rushs : HDV Pal 16:9

    Paramètres de rendu Vegas : DVD 16:9 - dans DVD A le max a été mis sur 9 500 000, la moyenne sur 7 900 000 le mini sur 4 200 000
    Le curseur de qualité sur 31.

    Donc, a priori, tout pour avoir un bon résultat, mais ce n'est pas ce qu'on aimerait.

    D'autre part, j'ai fait un renvoi de mon montage en .m2ts sous Premiere CS3, puis rendu sous l'encodeur de Premiere puis un DVD avec DVD Architect 5, et dans ce cas la qualité était meilleure que sous Vegas avec des paramètres équivalents.
    Curieux n'est-ce pas...
     
  2. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu devrais prendre les paramètres que j'ai indiqués dans mon post N° 2 et encoder dans Vegas. Fait juste 1 mn et teste dans DVD A sans réncoder. Le mieux est parfois l'ennemi du bien : 8 000 0000 ; 6 000 000 ; 192 000 te donneront de bons résultés et tu gagneras en fluidité. S'approcher des 10 000 000 risque de planter ton lecteur et comme il y a aussi l'audio ... quel est ton format de l'audio ? Je recommande le AC3 stéréo en 192 kbps et 48 Mhz. Pour le 5.1 : 448 kbps afin de conserver la bande passante à 20kHz.
    Voir tout cela dans un de mes tutos : Vegas, présentation et encodages.

    Attention de bien mettre tous les paramètres comme ceux de mon post, en particulier pour méthode de désentrelacement > fusionner les champs.

    Le mieux c'est de nous poster les captures d'écran, comme je l'ai fait.
     
  3. JPIM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    385
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour cette réponse.
    Au niveau de l'audio, c'est ce que je mets.
    Quant aux trames je vais essayer en fusionnant les champs.
     
  4. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est impératif dans Vegas !
     
  5. JPIM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    385
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je viens de faire un DVD comportant 2 films, un à partir de rushes DV (TRV950), l'autre à partir de rushes HDV (Z1) qui sont excellents sur un écran full HD. Malgré l'observation scrupuleuse des paramètres (tels qu'indiqués dans les précédents posts) pour chaque source, aussi bien de projet que de rendu, je trouve que la qualité finale est nettement supérieure pour la source DV ; il n'y a pratiquement aucune perte entre rushes et DVD : alors que la qualité DVD à partir des rushes HDV est en dessous de tout : les feuillages et gazon deviennent un vrai fouillis, il y a un "mou" sur les visages etc....
    J'ai fait l'expérience de renvoyer sur bande HDV (M25), puis de recapturer en downconversion DV, puis de faire le rendu, et dans ce cas j'obtiens une qualité nettement supérieure par rapport au rendu direct HDV vers DVD.
    Est-ce que ce problème a déjà été observé ?
    Dès que j'aurais le temps je ferai des séquences en même temps avec les 2 caméras, la Z1 en DV.
     
  6. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je préfère aussi en tournage HDV de faire une downconversion en DV pour faire le DVD. Mais la différence est assez faible : peut-être n'aie-je pas assez bien vu ?
    Mais je m'oriente plutôt vers du montage en HDV et finalisation en m2t que je visionne avec VLC en changeant l'extension en avi :) ... en attendant que le blue ray baisse.

    Tu devrais essayer de downconvertir à partir de ta Z1 pour comparer.
     
  7. YFMU5582

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai essayé de coder un film de 1h20 avec la fonction "rendre en tant que" de VEGAS Pro 8.0 afin de le rendre visualisable sur mon DVD de salon. Or VEGAS plante systématiquement à 42%. Auriez-vous une idée ?
     
  8. patrick66

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois savoir,


    si ton disque dur est formaté en FAT32, tu peux creer des projets de max 4GB, au dela de 4GB, Vegas se plante...

    Chez moi, c'est comme ca aussi.

    Bien a toi.

    Patrick
     
  9. tinvec

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de lire le post auquel tu as répondu concernant le plantage de vegas en cours de rendu.

    J'ai le même problème, il plante systématiquement à 67% du processus;
    Je suis en NTFS XP pro SP3. Tu indiques que le Fat 32 est limité à 4GB, sais-tu à combien est limité le NTFS ?

    Je commençais à soupçonne lourdement Sony Vegas mais je serais très agréablement surpris si mes soupçons se révélaient infondés...
    Merci d'avance.
     
  10. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "NTFS a permis d'augmenter considérablement la taille des fichiers et des volumes. Ils peuvent maintenant avoir une capacité de 2^64 octets(16 exaoctets ou 18 446 744 073 709 551 616 octets)."

    De quoi voir venir........

    Attention aux augmentations de température du copro.
     
  11. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 Motifs de plantage

    > QUANTIZE !
    Les plantages sont assurés lorsque des numéros d'image ne sont pas "entiers"... Cela arrive lorsqu'on change la cadence de projet en cours de route (24,25,30i/s)... Ou lorsqu'on désactive le magnétisme pour des réglages plus fins. Vegas faisant le rendu en im/im se trouve confronté à un calcul impossible lorsque le numéro d'image n'est pas "entier".. et paf! plantage... Ex: il calcule bien la n°855 et doit maintenant calculer la 856,7 qui est composée en fait de 70% de noir et de 30% de l'image à venir... Qui plus est avec des rushes MPEG il doit aller chercher le GOP le plus proche pour recomposer l'image... Donc plantage !

    La solution > QUANTIZE et tout rentre dans l'ordre... Mais après un quantize il vaut mieux jeter un coup d'oeil sur toutes les transitions... La ligne "curseur" doit être bleue et non "bleu pointillé".. Cela est valable pour les positions de clips, les durées de transitions, les enveloppes et les clés d'automation...


    > 8 bits !
    On se dit à tort ; "je vais mettre mon projet en 32bits virgule flottante" çà va être mieux ! Cette option est réservée à ceux qui possèdent une carte SDI et qui capturent directement en 4:2:2 10 bits. Pour tous les autres (DV, HDV, AVCHD etc..) : Laisser 8 bits çà marche très bien. Changer cette propriété est une source de plantage VEGAS notamment lors des calculs de transitions ou de filtres...


    Autre petite astuce que j'applique systématiquement :
    - Laisser à Vegas un maximum de RAM dispo... Diminuer la RAM VIDEO et fermer la fenêtre preview (ou la mettre en vignette brouillon).
    - Supprimer toute forme de mise veille de l'ordi.
     
  12. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces info.
     
  13. tinvec

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre solution contre le plantage de vegas en rendu

    Voilà en fait, comme ça urgeait un peu j'ai pas pris le temps d'attendre vos généreux conseils et j'ai procédé à l'intuition comme ça :

    D'abord je me suis apperçu que même si Vegas plantait à 66% du processus le fichier alors créé était exploitable. Donc j'ai fait un rendu des 34% restant et l'ai ouvert un nouveau projet dans lequel je les ai collé.
    Ensuite le rendu final s'est fait sans plantage.

    Pour cette fois je me suis débrouillé en bricolant mais je prends bonne note des conseils contenus dans vos réponses. encore merci.:-)
     
  14. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0

    Hello topsub,

    Pour mes montages HDV (Camera Sony HC1) j'utilise seulement le rendering interne de Sony Vegas movie Platinum 9.0b , master final en .m2T

    -> Quels sont (en 2 mots) les avantages du rendering par le module externe m2tsplug.dll 1.0.1378 que tu utilises ?

    Merci pour tes infos :-)


    J'ai trouvé ce plugin m2tsplug.dll à télécharger en version 1.0 .1236 sur ce topic :
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/182772-montage-avchd-sony-vegas-pro.html/post1969788607

    .. et sur mon PC en version 1.0.1419 dans :
    C:\Program Files\sony\Vegas Movie Studio Platinum 9.0\FileIO Plug-Ins\m2tsplug\m2tsplug.dll
     
    #29 Jean-Max, 7 Mars 2009
    Dernière édition: 7 Mars 2009
  15. fantasya

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Nouveau problème repéré lors d'un plantage pendant un rendu.
    il s'agit en fait de certaines polices de caractères qui ont tendance à faire perdre la boule à vegas.

    j'ai procédé à quelques test et il aime vraiment que les polices standart surtout quand le projet est long et qui contient pas mal d'effets et de transitions.

    Donc si vous souhaitez utiliser une police précise pour un projet le mieux et de préparer votre texte sur un logiciel d'image et de l'exporter en png ou autre fichier gérant l'alpha.

    Voila j'espère que ça pourra servir pour ceux qui ont déja eu des plantages et n'ont jamais trouvé d'ou est ce que ça pouvait venir.

    Bon montage et bonne journée.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous