module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

parabole pour les chants d'oiseaux

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par jakin1950, 18 Mai 2022.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    bonjour

    J'habite près d'une réserve ornitho. Je commence à faire de petites prises à usage perso

    Pour les sons d'ambiance, j'utilise un zoom H1n avec une bonette posé sur un pied articulé,
    Le résultat semble acceptable.

    J'ai trouvé sur internet des paraboles qui me semblent des gadgets inutilisables.

    Existe t'il du matériel à un prix raisonnable pour enregistrer des chants d’oiseaux sur le zoom ?

    cordialement
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a eu de nombreuses discussions sur le sujet "parabole", utilisez le moteur Google Repaire ... Pas loin de 10 pages de recherche ... La plus ancienne date de 20 ans avec la participation de JLH37 et St-Kro ...

    Quant aux gadgets version "tchatche youtubesque" :



    C'est marrant on voit ces matériels à des prix variant entre 40 € et 300 € ... mais les clones de Gopro existent aussi dans la même diversité de tarif.
     
    #2 homero, 18 Mai 2022
    Dernière édition: 18 Mai 2022
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
  4. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
  5. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    les paraboles ca marche, mais faut investir dans un bon modele de grande taille.
    Et soyons honnete, c'est surtout le micro dans la parabole qui fait la difference, le reste c'est que du plastique.
    bizarrement, une parabole ca peut etre contre productif si tu enregistres un oiseau qui "discute" avec un autre, tu n'entendra pas l'autre, a cause de la directivite extreme de la parabole.
    Wildtronics fait quelques modeles.
    Une parabole ca fait la difference avec un micro hypercardio surtout sur les grandes distances particulierement. Le souffle et le bruit de fond par exemple sont moins present avec une parabole.
    Attention aussi qu'une parabole peut ramasser le son derriere l'oiseau et on peut avoir des surprises.
    une bonne video de comparaison

    Microphone Comparison - Shotgun versus 3 Parabolic Microphones - YouTube
     
    • Merci Merci x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Après avoir enfin réussi à focaliser les micros essayés : cardios Audiotechnica ATM33, Behringer B5, super-cardio Schoeps Mk41 sans avoir remarqué de grosses différences, le choix final avait été la possibilité de monter une bonnette à poils et à l'usage, ma parabole perso fait 65 cms, ce qui est un bon diamètre, mais à cause d'une technologie d'il y a au moins 40 ans emmener l'ensemble sur le terrain était handicapant : trop lourde, encombrante, poignée peu ergonomique alors que la Telinga brièvement testée possède un réflecteur souple et transparent etc ... Evidemment ce n'est pas le même prix. Les dernières fois que j'ai sorti la mienne, pour éviter les galères citées plus haut elle était fixée sur un clamp et un pied de mandarine. Et effectivement l'horizontale mieux vaut que les lointains soient propres (rares de nos jours) alors qu'en contre-plongée sous les arbres ça va déjà mieux ... sauf si un Rafale de Landivisiau passe ...
     
Chargement...
Discussions similaires - parabole chants d'oiseaux
  1. Lacombe
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    410

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous