module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Panasonic Lumix LX100. 24-75mm F1.7-2.8 . 4K . µ4/3

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par lexcalvin, 22 Octobre 2014.

1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bon visionné et réglé
    -2 en netteté
    -2 en saturation

J'ai fais quelques réglages avec un pied par beau temps
    A noter que la couleur pana est plus chaude et riche que Sony, pour incorporer des vidéos Gopro qui sont en couleur Sony il va falloir traficoter chaque clip de Gopro au montage.

Sinon Merci André et Sarah moi qui faisait de la photo jadis je ne m'occupais plus des vitesses en FHD c'estait pas trop visible et gênant...
    En plein soleil a 50 il ferme a 10 et il n'y a pas de perte visible de netteté tout en récupérant de la PDC.

Sinon la MAP est très lente mais ne pompe pas...

J'ai découvert le "zoom intelligent" qui multiplie par deux la focale...soit x6,2)pas vue de perte non plus.
    A noter qu'on peut mémoriser trois appareils différents en un C1,C2,C3

J'en ai mis deux avec déclencheur camescope et un réglé uniquement comme un APN...touches accessibles par une touche programmée, un vrai Victorinox :good:.

2. vincepanik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    hésitant encore entre un sony RX100m3 et le LX100, j'apprécie énormément vos petites vidéos et votre conversation.
    Je suis presque convaincu par le LX100, le seul doute qui subsiste est au niveau de la stabilisation en mode video. J'ai regardé pas mal de test et ça à l'air un peu catastrophique, de nombreuses personnes semblent attendre une update du firmware.

Deux questions du coup :
    1- Que pensez-vous de la qualité du stabilisateur en mode vidéo.
    ( le stabilisateur du sony m'impressionne quand on voit des vidéos où les gens marchent dans la rue )
    2- Et pensez-vous que panasonic sortira une update ?

Merci, répondez si vous avez le temps.

:-)

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bonjour
    1) Nul.
    Il ne faut pas trop rêver, c'est un appareil a gros capteur le stab n'est pas au niveau...
    De plus le 4K en plus 25P ne facilite en rien la stabilité.

Pour filmer en marchant mieux vaut rester en 1080-50P et chez sony qui fait les meilleurs stabilisateurs :jap:

2) Je ne pense pas.

Cet appareil est a la vidéo ce qu'est un reflex a la photo=exigeant.

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    :-) Je t'ai envoyé un MP par mail.

C'est un peu ce que je disais à André par MP...en haute vitesse tu augmentes la netteté donc tu "durcis" l'image assez globalement ...
    C'est un peu fromage ou dessert...soit tu ramollis l'UHD au point de se rapprocher du FHD et alors cela ne scintille plus (probablement l'exemple de la vidéo UHD de sarah en vitesse lente)...et on obtient une sorte "de FHD"...soit tu conserves ces aspects "lame de rasoirs " et ces scintillements très désagréable si en plus cela saccade.
    Peut être qu'il faut, comme toi Bernard, l'outil de diffusion adapté (TV 4K, même en 30') pour gérer tout cela...Bref le 4K débute encore.

Voir ce qu'il donne en FHD permettrait d'avoir un avis plus favorable ou non sur ce LX100.

Comme on est sur un capteur 4/3' il ne faut pas rêver, la stabilité devient encore plus difficile...donc en 4K :sad: (...et même faire une mise au point manuel sans bouger avec un RX100...c'est aussi difficile :laugh:)
    Je persiste si on veut filmer en se déplaçant, ou à main levé rapidement, il faut faire comme sarah, l’acquisition d'un petit stabilisateur externe pour conserver l'atout nomade.

Ce n'est qu'un avis...pas forcément définitif

5. vincepanik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Reboot pour cette réponse

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai peaufiné mes réglages...
    Sur pied en comparant la réalité avec l'enregistrement; finalement je laisse la netteté a 0 car cela écrase les détails de l'UHD.

Par contre: couleur a -4 le réglage de base n'est pas naturel du tout.
    Ce n'est pas la balance des blancs qui est en cause mais le niveau trop flatteur...a mon goût...il est vrai que c'est la mode les images flaschy...

Pour le shurter; 100 est le réglage idéal de base ca ferme en semi auto a 8 au soleil;
    En tout cas sur ma TV qui scale en pseudo 56p pas trop scintillé et pas trop flou.

Sur l'ordi je vois pas trop de différence c'est flou et ca saccade ce 25P :suspicious:;

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    4k des réponses des solutions et des questions

Tant qu'à faire ...je fais profiter tout le monde d'une réponse faite par mail à Emanuel

J'ai aussi bien des questions que des réponses sur ce fameux UHD.

Quelques réponses ou constatations:
    1- J'ai fait hier un film dans le Parc de St Pons ..Il me fallait "un clown" mon petit fils de 3 ans a bien fait l'affaire rire...
    Hé oui un film sans "acteur" il manque un truc et quand on suit "l'artiste" on ne voit pas les saccades du 25p
    2- Je ne sais pas si je vais pas le laisser en 25p, car je commence un peu à me faire à cette façon de filmer et hier je l'ai vu sur grand écran sans que cela soit choquant ..J'en ai même été surpris !!!!
    3- L'UHD permet ESSENTIELLEMENT d'améliorer la post prod car je me rends compte qu'un zoom fait en posd prod combiné souvent à un mouvement de cam est BIEN mieux maîtrise que celui qu'on fait en filmant!!
    4- Je ne suis pas cadreur professionnel et je me rends compte que mes cadrages ont TOUT à gagner à être retouchés au montage.
    5- j'ai à peu près 50% du film recadré à l'échelle des pixels (1/4 du cadrage original seulement étant conservé) ..Hé bien il faut de sacrés bons yeux pour s'en rendre compte

Des questions: ou surtout UNE question:
    L'UHD en tant que tel, OU, UHD en tant qu'amélioration qualité, cadrage, zoom pour une sortie en FHD That is THE QUESTION!!!

Certes l'UHD en tant que tel me permetrait d'avoir un écran de 3.50m de base et de regarder à 3m en ayant encore l'impression de voir le film comme dans une glace ..Mais ma maison n'est pas extensible ...
    Il faut le dire aussi, la plupart des salles cinéma (plus de 95%) projettent du 1080 et pas sur des écrans de 65".

Donc je ne m'affole pas la dessus car le 1080 de bonne facture, et c'est ce que délivre l'AX100 même en crop à l'échelle des pixels, reste encore pour moi une bonne alternative.

Certes il y a un petit côté frustrant ..On a "on the box" pratiquement la qualité IMAX, et on doit se contenter de la qualité 35mm excellente copie..On devient très difficile !
    Cela fait partie de mes interrogations.

éventuellement je mettrais un extrait de 1 à 2 mn en téléchargement si ça intéresse ..En FHD mais avec pas mal de passages à l'échelle des pixels UHD

Je dois ajouter, que je pense que l'effet de scintillement me semble aussi étroitement lié à une vitesse de shutter inadaptée, trop rapide.

1/50 1/100 à la limite comme le dit Bernard :approb:

Certes le 50p c'est "plus mieux", mais en filmant correctement, le 25p passe aussi pas mal :good:

J'ai mis du temps avant de trouver mes marques de réglage avec le RX100
    Antonin met contraste, chrominance et netteté à -3 puis récupère en post prod.
    Moi c'est -2 -2 -1 qui j'ai l'impression donne le meilleur résultat, après étalonnage au montage et récupération de la netteté ..Tous les appareils de même modèle sont-il étalonnés pareil ? Parfois j'ai des doutes.
    Et avons nous le même feeling la dessus, ça c'est une autre histoire

Bon WE à tous

#187 caraibe, 7 Mars 2015
    Dernière édition: 8 Mars 2015
  8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si tu achètes un diffuseur UHD tu verra tes films 1080 plus piqués qu'en diffuseur 1080 (les TV ont un bon upscale) et pas qu'un peu :good:

Ca se voit aussi sur la TNT.

C'est la même chose avec la caméra si tu captures en UHD même réduite en 1080 tu y gagnes. Un peu comme une prise de son a gros débit qui est réduite meilleur c'est au départ meilleur sera le résultat final.

Si en réalité il faut être un grand malade comme moi pour se mettre le nez a 10cm de l'écran pour apprécier la différence (sauf sur les plans lointains ou la c'est flagrant), a mon avis ca va aller très très vite...le 4K au débit du 2K c'est maintenant et pour 1000€ tu as une TV :good:

Je suis persuadé que le passage sera beaucoup plus rapide que du DV au full HD.

Hier j'ai recu le capuchon "tulipe" bien foutu :jap:
    J'ai hésité car je voulais mettre un pare soleil mais il est inutile car la forme de l'objectif fait qu'il y a pas de reflets (le pourtour ressort) ;)

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    D'accord avec toi Bernard, mais avec une certaine modération.
    Pour le 1
    Il existe aussi des cam et DSLR (Sony A7 pour ne pas le nommer) produisant du FHD pas loin d'un downscal de 4k
    A mon avis le plus gros apport du 4k est la flexibilité au montage, et ça c'est pas négligeable, nos cadrages étant toujours perfectibles.

:non:
    Tu serais encore plus stupide d'avoir du 4k en 65" pour le regarder à 3m de distance.
    Pour un 65" UHD la bonne distance c'est entre 1m et 1.6m sur de bonnes sources
    Donc là je ne suis pas critique.

Le jour ou je change ma télé et en dépit de ce que j'ai pu écrire sur la légitimité très discutable du 4k sur "petit écran"..., qui peut le plus pouvant le moins ( en mieux selon ce que tu affirmes), je prendrais sans doute une télé 4k

Mon fils doit changer ça télé, je ne le pousse que modérément vers du 4k même si étant donné qu'il habite à 30m de chez moi cela m'arrangerais ;)

André :jap:

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je précise une chose très importante l'aliasing et scintillement (volets, tuiles) que l'on voit de facon flagrante quand on passe un film 4k sur l'ordi avec écran 2k disparait quand on le lit en 4k...

Je filme les tuiles de ma maison en 4k je lis le film en 2k sur l'ordi (fichier natif) ca scintille a mort.

Le même film sur la TV rien de rien...

Sur le point 1 crois moi avec une bonne télé c'est indéniable. :good:
    Sur le point 2 il y a aussi toutes les chaines HD mais Arte a vraiment la plus belle image.

Sur le point 3 bien entendu en France 10ans après on a que quelques chaine HD...mais on s'en fout nous on est en avance sur les diffusions "pros" depuis l'évênement du HDV il y a 10 ans :hello:

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Merci Bernard...tout ça est plutôt rassurant.

Voici une vidéo comparative intéressante où l'on voit le comportement en tout auto FHD 24p du LX100 qui rejoint ce que dit Bernard sur la couleur...mais pas que...

#191 AQW333, 9 Mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je précise quand même que mes derniers réglages pour obtenir une image naturelle c'est netteté -2, couleurs -3.

En effet le réglage par défaut de cet appareil force trop les contours et la couleur ce qui nuit a la qualité de l'image.

J'avance petit a petit c'est pas un appareil "prêt a tourner" :D

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Belle vidéo :good:

Le LX100 a tourné en FHD j??? ou c'est downscalé ??? Y a t il eu un coup de stab logicielle au montage, si non la stab interne a l'air bien efficace.

Tous les shoots du LX100 sont en FHD ..J'ai un peu un doute ..Alors il est BON en FHD :good:

Colorimétrie retouchée ou non ?
    .

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    #194 caraibe, 9 Mars 2015
    Dernière édition: 9 Mars 2015
  15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il est super net ton film je ne vois pas la différence entre les recadrés ou non;-)

Niveau aliasing ta sony enterre la pana ;-)
    Diffusé sur ma TV4K en mode fluide c'est carrément pareil que du 50p:good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page