module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by Repaire, Mar 4, 2009.

1. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    JLH 37, tu as tout à fait raison, il y a manifestement une confusion entre vitesse d'obturation (shutter speed) et cadence de prise de vue (frame rate). C'est vraiment une plaie cet usage de mots à tort et à travers, et en vidéo c'est une maladie chronique.
    Toute la séquence est prise à cadence lente pour un effet d'accéléré et là où il y a l'indication 1/2 shutter speed, c'est peut-être à la cadence d'une image toutes les 1/2 secondes. Il n'y a aucune indication sur la vitesse d'obturation (shutter speed) utilisée lors de ces prises de vues. :-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bonjour Video98

Je me suis permis de recommander ton message non pas parce que tu me donnes raison :laugh::laugh:... mais à cause de ceci :

Déjà, si nous nous exprimions dans notre langue (nous sommes sur un forum français, que je sache) cela éviterait bien des quiproquos, voire incompréhension pour ceux qui nous lisent et ne comprennent pas forcément tout à ce charabia anglo-saxon qui ne rend pas plus compétent pour autant.

Ceci étant, il est évident que la cadence d'images à la prise de vues est réduite. Peut-être de moitié ce qui expliquerait le 1/2 non pas en vitesse d'obturation mais en réduction de cette cadence. Au vu du (non) flou de mouvement, l'obturateur, lui, est réglé sur une vitesse bien au-dessus de la demi-seconde.

Je ne sais pas ce que tu appelles un "effet 1/2". S'il s'agit de régler l'obturateur à 1/2 seconde de temps d'exposition il ne s'agit pas d'un effet mais d'un réglage d'exposition.

Ici, si tu parles de la cadence d'images, une vidéo n'est pas prise "en 1/25" mais à 25 i/s (image par seconde).

Vu l'effet, fort bien réussi d'ailleurs, je ne crois pas que ce soit un accéléré sur le banc de montage mais bel et bien une prise à cadence ralentie.

Alors la question à ceux qui possèdent cet appareil : Est-il possible de régler la cadence de prise de vues en dessous de 25 i/s ?

Si oui, c'est ce qu'a fait le réalisateur japonais.

Si non, c'est bizarre...

3. Mr_orange

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Petite précision, les vitesses lentes inférieures au 1/30s ne sont disponibles qu'en mode 720p50. étrange choix aussi ?!

Pour revenir à mon histoire sur la couche Rouge quelqu'un a noté qq chose ?

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Je t'en remercie JLH 37, tu connais bien ma position à ce sujet et elle m'a déjà été reprochée sur le Repaire…
    Je mets assez souvent la traduction en anglais car ça permet à ceux qui veulent approfondir leurs recherches sur Internet de parcourir les forums et sites anglophones, plus nombreux que les bons sites en français. Je ne bannis pas les termes étrangers qui sont passés avec leur sens originel dans le langage courant français, je plains seulement ceux qui utilisent ces mots par snobisme (n'allons pas jusqu'à incompétence) alors qu'on trouve en français les mots ayant exactement le même sens. Mais peu importe, que les mots anglais ou les mots français soient utilisés, qu'ils le soient au moins à bon escient. :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    en voyant la vitesse de défilement des nuages, je penche plutot pour une accélération d'ordre supérieur à 2....... plutôt de l'ordre de 5
    Regardez la dame qui se fait servir près de la camionnette...... c'est forcément accéléré plus de deux fois! Y a un truc!

Ca donne envie d'acheter le bestiau, ce clip!
    Sur Vimeo la vidéo est au dessus de l'indication suivante,
    Now, you can shoot video using 1/2 slow shutter speed.
    Maintenant voyons les questions-réponses sur le site:
    Q: What mode is this? 720P 30 or 60?
    Ken YIU: 720p50. PAL camera.
    Q: how did you shoot this?
    Ken YIU: each clip was shot 15 - 30 minutes and then speed up in FCP.
    Q: This is really beautiful! Stock lens? What software do you use to speed up the footage?
    Ken YIU: Yes, stock lens 14-140mm. Used FCP to speed up the footage.
    Q: Sweet video Ken. I'd like to know if this was the stock lens as well?
    Ken YIU: thx, it's stock lens.
    ~~~~~~~~~~~~~~
    en passant : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/fts/index.html
    ~~~~~~~~~~~~~~
    Q: Wondering if you can help me understand something. You say the footage was shot at 50p, and that the shutter speed was 1/2 second. Does this mean that the camera records 50 1/2 second exposures and overlaps them? In other words, are each of the frames made-up of a 1/2 second exposure that began 1/50 second after the exposure in the previous frame? Or is it just that it plays back at 50 fps but must be shot with each frame being completely exposed prior to the next frame beginning? I would imagine the latter, but I want to be sure. My mind reels at the possibilities of the former, but I'd think the processor would have to resemble a Cray supercomputer.
    Ken YIU: As I know, the sensor will output 50 frame per second in 720p50 mode. It is independent to the shutter speed. 1/2 second shutter speed just mean the sensor will expose to the light 1/2 second each time. For more details, I think you can post a thread on the forum. Those technical experts can give you a detail answer.
    ==================================================
    pour Video98 , dans le domaine de la photo numérique, on peut utiliser le terme d' écouvillon pour cette sorte de pelle en plastique de chez Swab Sensor destinée à gratouiller les capteurs recouverts de zizouilles, pétouilles
    que propose tu pour "footage" ? foutage ou métrage ?

la prise de vue est très stable, trépied costaud.
    mode photo 16:9 en rafale infinie à 2 ou 3 images / seconde ............. :-)

#230 Gérard_M, Aug 13, 2009
    Last edited: Aug 13, 2009
  6. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    C'est juste une video prise en 1/25 ou 1/50 accélérée sur le banc de montage < oui gourrage de ma part, je voulais dire

" prise en 25i ou 50p (les 2 formats dispo sur cet apn si je ne m'abuse) ".
    Me suis emmêlé les pédales à force de parler nombres, et pour confirmer : c'est vrai que c'est usant à la fin tous ces termes anglais. Ça ne manque pas de source de confusion dans la vidéo rien qu'avec les nombres, alors si on rajoute la barrière de la langue .... :suspicious:

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Si la prise de vue ou l'échantillonnage sur FCP se fait deux fois par seconde, repassé à 30 i/s ça fait une accélération de 15 fois, ce qui est plausible. Le texte du site cité est plus explicite sur les conditions de prise de vue et de montage. Les images désignées présentent cependant peu de filé pour un temps d'exposition de 1/2 seconde.
    Et si tu regardes la séquence indiquée par Barraalice, ça ne te donne pas envie d'acheter un (caméscope) EX3 ? http://www.repaire.net/forums/forma...utile-dacheter-une-hvx201.html/post1969892365 ;-)

Un écouvillon ou goupillon a une structure particulière, je préfèrerai plutôt palette de nettoyage qui correspond mieux à la description de l'objet.
    Palette : « Instrument, objet ou partie d'objet de forme plate, mince et allongée. »

Je me servais de tampons humides (qualité optique) imbibés d'un mélange d'alcool isopropylique RP et d'eau distillée pour nettoyer l'extérieur de la fenêtre de projection de vidéoprojecteurs à film d'huile.

Le terme officiellement consacré est "métrage".
    Pour foutage, ce serait plutôt ça -> :D
    :laugh::laugh:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13

Trophy Points:
    24,400

C'est exact.

C'est toujours exact.

C'est ce que nous allons essayer de faire ici :laugh:;)

Que se passe-t-il en fait. Si l'obturateur fonctionne à la demi-seconde en temps d'exposition cela signifie qu'il va enregistrer l'image qu'il "montre" au capteur (expression imagée) sur 25 images successives (la moitié de la cadence par seconde qui est de 50 i/s.)

Ceci présente donc une image saccadée mais, si elle a été accéléré ensuite comme il le précise, peut donner ce genre d'effet.

Ce qui m'intrigue quand même c'est le bougé que je trouve peu élevé par rapport à cette vitesse d'obturation.
    Ni une ni deux j'ai sorti ma Z1 pour faire la même chose. Je ne peux pas descendre à la demi-seconde le temps d'expo le plus long étant le 1/3 de seconde. Effectivement je peux reproduire cet effet mais quand même, déjà au tiers de seconde il me semble que le flou de bougé est plus important sur des mouvements assez lents.

Mais peut-être que mon appréciation sur ce flou de bougé est totalement erronnée.

En tous cas on peut refaire cet effet avec un camescope "normal". Pied lourd obligatoire, sinon... tout est flou.

PS Post croisé avec celui de Vidéo98.

9. elkamar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

C'est avec impatience que j'attendais l'apparition du premier appareil qui proposerait la convergence photo-vidéo. Quelle n'est pas ma déception après avoir parcouru la discussion sur le GH1. Je m'explique.
    En 2007 j'ai acheté le Panasonic HDC-SD1. C'est avec joie que j'ai filmé le marché du chinatown de Kuala Lumpur caméra au poing en filmant de la même façon qu' avec mon ancien canon DV. Quelle exaspération quand j'ai du jetter tous mes rush.
    Je ne parle même pas de mes tentatives d'enregistrement de scènes sportives. Adieu caméra embarquée, pano etc. Le camescope doit rester fixe. Je pensais que progrès technologiques rimaient avec gain de performance sur tous les plans; je me trompais... Compacité, poids, qualité d'image, OUI; mouvements rapides des sujets ou de la caméra, NON. J'imaginais qu'avec le temps ces imperfections disparaitraient mais les vidéos prises par le GH1 à l'aéroport d'Osaka m'ont montré que non.
    Je trouve le concept du GH1 fantastique mais que faut -il faire pour qu'il soit utilisable dans TOUS les domaines de la prise de vue vidéo ?
    En fait, je suis peut être davantage en train de faire le procès de l'AVCHD.
    Comme il y a parmis vous des amateurs très avertis, pouriez vous m'éclairer sur quelques points ?
    J'ai signé la pétition pour que le GH1 passe à 24Mbps mais ce gain en débit permettrait-il d'autoriser de filmer des scènes sportives ?
    Ne serait-il pas possible de diminuer la compression de l'AVCHD quitte à augmenter le poids des fichiers vidéos. Les cartes SD ayant des capacités de plus en plus importantes, cela ne poserait pas de problème.
    Avez-vous d'autres idées ?

Merci par avance de vos réponses.

10. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Tout est affaire de besoins : dans mon cas, je n'en ai aucun pour des plans panoramiques, mon but est soi de filmer des plans fixes pour un court métrage, soit une interview sur des évènements dans le monde ludique.

Dans ces 2 cas, le GH1 suffit. Pour des plans en mouvement, les contraintes sont fortes, mais à ce moment là, il faut un caméscope d'appoint en CCD.

3500 € la Canon XHA1s* par exemple, ce n'est ni dans mon budget, ni dans mes besoins. C'est bien d'avoir une porsche dans le garage, mais si c'est pour aller à Shopi 2 fois par semaine, c'est un peu dommage.

*remplacer par une Red ou tout autre camera hors de prix pour un particulier

d'autre part un test d'epoque annonçait clairement la couleur :

lesnumeriques.com/article-339-1969-60.html

img1.lesnumeriques.com/produits/60/1969/60_1969_5.jpg

Une rémanence importante
    Si la haute définition offre une qualité d'image tout à fait bluffante, les vidéos du HDC-SD1 sont entachées d'une forte rémanence sur les sujets en mouvement. Cela se traduit par des effets de mouvement qui dans un film d'action peuvent séduire, mais qui au final sont assez disgracieux.[/quote]

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    Panasonic Lumix DMC-GH1 Review, July 2009 Lars Rehm & Andy Westlake
    The final word

The GH1 offers the same ease-of-use and solid image quality as its sister model G1. On top top of that you get the best implementation of a HD video mode that we have yet seen on a large sensor camera. You pay a fairly hefty premium for this feature, but for anyone who is planning to make good use of the camera's motion picture capabilities, the GH1 has to be highly recommended.

==================================================================
    Sur le GH1 tu as le choix entre l'AVCHD ou le QuickTime pour le 1280 x 720, 30fps
    d'après un corollaire de la loi de Roger Moore :bigsmile:, le GH2 devrait pointer son nose en septembre 2010 ( 18 mois après l'annonce du GH1)!

12. laurentm44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour en revenir a la video de la tour de controle,

C'est ce qui me refroidit dans l'achat du GH1, c'est cet effet "Appareil photo en mode film"

J'avais un Casio EX F1, un bridge qui filmait en fullHD avec certes des images
    moins belles, mais qui auraient pu provenir d'une caméra.

Pensez vous que le mode 720p sois plus adapté aux scenes qui bougent
    ou c'est du au Rolling Schutter et on y peut rien ?

13. trankilstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    2,330
    En mode 720p le "jello effect" est impercetible. Ce n'est que dans le mode 1080 que l'on note ce défaut!

14. Vinc26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Et même à 1080, ce défaut n'est pas si pire : même en sport, quand tu suis par exemple un rallye, seuls les arbres du fond seront légèrement penchés, mais la voiture, elle, puisque tu la suis, sera nickelle.

Quand à la fiction, jamais on fait de panoramique aussi rapide. C'est même une règle que beaucoup d'amateurs apprennent dans leurs premiers essais.

Dans l'absolut, ça fait chier que ce défaut lié aux CMOS existe, mais dans la vraie vie, ça ne va poser problème que dans 5% des cas... non ?

15. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Ben si : comment je vais faire mon remake de "58 mn pour vivre" à présent ? hein ?:D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous