module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Est il encore utile d'acheter une HVX201???

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Aethis, 12 Août 2009.

Tags:
  1. Aethis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Ca y est cette fois je passe le cap, j'achète une cam HD, mon choix s'est porté sur l'HVX201 mais c'est une caméra qui est sortie il y a déjà quelque temps et le format P2 bien que de très bonne qualité coute cher pour peu d'enregistrement.

Je suis très mitigé sur l'AVCHD et l'HDV, j'ai peur que ce soit des formats bâtards

Ce qui me fait peur avec le P2 c'est qu'il est impossible de tourner longtemps sur des trucs style mariages, festivals ou événements.

Mon budget est de 5000€ max pour une cam de qualité suffisamment pro (clips, pubs, courts...)

Est ce qu'en achetant une HVX201 je ne fais pas une erreur en achetant une camera déjà obsolète?
    Sinon que me conseillez vous de prendre? Etes vous au courant des sorties proches?
    Et sinon, sur quel site est ce que je peu trouver une hvx201 pas tres cher car les prix ont augmentés.

L'idéal serait une cam faisant P2 et AVCHD sur cartes SD...

J'attend vos avis avec un vif intérêt

Merci

2. lartiste7289

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je trouve que la HVX201 est un bon choix pour le type d'utilisation que tu veux en faire...

Si tu n'aime pas l'AVCHD ou le HDV parcequ'ils se basent sur des GOP, tu peux toujours tourner sur carte P2 en DVCPROHD. Tu as plusieurs solutions, tu peux trouver une HVX200 d'occasion ( dans les 3000€) et acheter une carte P2 de plus grande capacité avec le reste de ton budget ou bien un disque dur externe ( type firestone 100 Go) que tu branchera sur ta cam...

Après tu peux toujours tourner en HDV sur bandes mini-DV pour des évènement tels que les mariages par exemple, ça suffit largement !

3. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    precision la Hvx n'enregistre pas d'Hdv sur K7 seulement du sd...:D

d'ailleurs elle n'enregistre pas du tout d'hdv c'est dvcprohd en p2 ou firestore

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    A la question "Est-il utile d'acheter une HVX-201" la réponse est évidement oui, c'est un bon caméscope il va sans nul doute produire de bonnes images.
    Ceci dit, c'est vrai que la capacité de tournage a toujours été un problème avec les caméscopes DVCPROHD P2, de nos jours toutefois avec les nouvelles cartes E-series la note est quand même considérablement réduite.
    Avec 4 cartes de 64 Go (+/- 3000 euros) tu devrais quand même pouvoir sans trop de problème filmer les évènements de type mariages et autres reportages de plus ou moins longue durée, quitte à prévoir une pause vidage de cartes une fois toutes les 4 heures de rushes, ça se calcule. A ce compte d'ailleurs, si tu ne prévois pas d'utilisation en DV il vaudra probablement mieux prendre la HPX-171, moins chère car débarrassée du lecteurs de bandes miniDV.

Alternativement, si tu ne produit que des DVD pour tes mariés, le mieux reste de tourner avec du coup une hvx-200 ou 201 en DV sur des cassettes miniDV qui sont très économiques et de produire les contenus de plus haute qualité en HD sur un jeu de cartes P2 moins onéreux.

5. Aethis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf! J'ai eu une fausse joie en lisant que la HVX200 pouvait enregistrer en HDV sur mini DV, ca laissant une possibilité de faire de la HD plus longtemps que 10mn.

D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait plusieurs formats d'enregistrement. Y en a t'il qui prennent moins de place que d'autres mais en gardant un format HD?

En fait ce que je voulais savoir c'est si une autre cam dans la même gamme de prix valait plus la peine. Ou allait bientôt sortir.
    La HPX-171 me tente bien mais j'ai peur que le fait d'être bloqué sur P2 uniquement me bloque encore. D'ici 2 ou 3ans le DV sera en train de mourir complètement mais d'ici la je risque d'en avoir encore besoin.

Donc si je comprend bien il ne me reste plus qu'a prendre la hvx201 ou alors attendre quelques années la relève.

Savez vous ou je peu la commander pas très chère?

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Il existe des modèles également très performants chez la concurence : GY-HM700 chez JVC et EX1/EX3 chez Sony offrent un excellent rapport qualité prix avec des supports d'enregistrement beaucoup moins onéreux (la carte SDHC) et des qualité d'image qui n'ont plus besoin d'aucune preuve pour témoigner de leur qualité.
    Ils exploitent le codec MPEG-2 long GOP, mais contrairement à certaines idées reçues on peut très bien travailler avec et il faut bien admettre que l'on maitrise plus facilement les frais de fonctionnement avec ces derniers.
    Sinon si tu es attaché à la marque Panasonic il existe aussi des modèles SDHC (la HMC-151 et HMC-41 sortie prochaine) qui enregistrent une très bonne image en AVCHD. C'est là encore du long GOP mais fais quelques essais et tu t'apercevra que l'on peut produire des images spectaculaires en Long GOP, pour peu que l'on ai envie de faire de belles images ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    tout a fait daccord avec toi barraalice, dailleurs une petite question je souhaites faire un docu sur les forces electriques de la nature, je dois faire beaucoup d'images d'eclaires, je pensais utiliser l'ex1 es-ce un bon choix ? :D

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Alister chapman, alias The Storm Guy a entre autres une EX3 pour faire ses films sur les phénomènes météorologiques, les résultats sont très bons.

Un petit exemple d'images produites avec la EX3 en time lapse 1 image par seconde avec 32 images accumulées en slow shutter :
    [ame=http://www.vimeo.com/1452056]Elemental Project Tucson Storm on Vimeo[/ame]

9. lartiste7289

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oui en effet, erreur de ma part !!

10. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci barraalice pour les images, j'ai recu ma ex1, belle bete, toute petite mais une sensibilitée impressionante ça me change de ma Pany mais je la garde quand meme...

bonne journee :jap:

11. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu trouves une solution pour tourner des éclairs avec l'EX1 proprement je suis preneur de la méthode ! Car pou rl'instant moi je n'ai pas réussi, avec les effets rolling shutter c'est très compliqué ... dans la vidéo qu'a donné alice ça ne se voit pas trop encore que !! Cependant cela reste un bon choix de caméra .. prévois quand même ta pany sous le coude .. le CCD a moins de mal pour les "phénomènes électriques " de la nature que le CMOS lol

12. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    il y a les reglages de la camera sur le lien de la video des eclaires :

"I am particularly please with the timelapse lightning shot with an EX3 using the 32 frame shutter with 1 second intervals. Just wish you could see this material in it's full glory as it looks stunning! "

-au pire j'ai toujours la Pany :D

13. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    il me semble voir quelques effets du rolling shutter dans la vidéo du gars quand même difficile de se rendre avec cette qualité ... moi j'ai essayé de filmer un orage ... j'ariive bien a choper les éclairs, pas besoin de low shuetter etc la faible luminosité ne lui pose pas de problème a la cam ... mais bon quand tu as un éclair qui traverse l'écran plus proches que ceux qu'on voit sur cette vidéo .. bah c'est pas terrible terrible l'écran se coupe en deux 2 fois sur 3 .... bon ça doit se bidouiller au montage mais bon l'intensité de l'arc électrique n'étant pas linéaire ça pose un pb car quand dans une fraction de seconde il y a un regain d'intensité .. paf bah le rolling shutter apparait de nouveau ... ça fait des jours que j'attend un orage pour refaire un test ... :suspicious: ... j'adopterai la méthode américaine pour voir :)

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour qu'un éclair ne soit pas coupé par le "rolling shutter", il faut que le temps d'obturation soit égal ou supérieur à la durée d'un cycle d'échantillonnage. Avec une prise de vues en 25p, chaque échantillonnage se fait sur un cycle de 1/25 de seconde ; avec une obturation au 1/25 de seconde tout événement lumineux très bref pourra apparaître n'importe où sur la surface de l'image. Ceux qui ont pratiqué le flash électronique avec un appareil photo argentique à obturateur plan focal (obturateur à rideau) connaissent la solution du problème. :-)

15. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose que je ne vous apprendrai rien, mais je tenais simplement à rappeller pour la nième fois que les problèmes dus au "rolling shutter" n'ont strictement rien à voir avec le "temps d'obturation", contrairement à ce que la phrase ci-dessus pourrait laisser croire... Et contrairement à ce que beaucoup de gens persistent à croire.

Règler l'obturateur sur 1/25 ou sur 1/50 ne changera strictement rien quant à l'intensité du problème. En effet, le problème du "Rolling Shutter" n'est lié qu'à la vitesse de lecture/effacement du contenu du capteur. En rêglant votre obturateur sur 360° (c'est-à-dire 1/25s si la cadence est de 25i/s), vous forcez simplement le cycle d'enregistrement à commencer immédiatement après le cycle de lecture. C'est tout! Mais si la lecture (effacement) reste aussi lente qu'avant, alors, tout le problème persiste... Or, le shutters-speed n'a aucune inluence sur la vitesse de lecture/effacement du CMOS!

En d'autres termes, tout ce que vous faites en faisant varier la vitesse d'obturation électronique, c'est changer le temps qu'il y a entre la fin du cycle de lecture et le début du nouveau cycle d'enregistrement du capteur. Mais si la vitesse de lecture du capteur ne varie pas, vous aurez tout autant de problèmes qu'avant de changer le "shutter speed" électronique...

La comparaison avec la photo est donc tout à fait déplacée en ce sens qu'aucun appareil photo correct (qu'il soit numérique ou argentique) n'est affecté par un problème comparable: ils sont équipés d'obturateurs mécaniques, qui permettent donc d'éviter, mécaniquement, les problèmes de rolling shutter: il suffit que la lecture du contenu du CMOS se fasse lorsque l'obturateur est en position fermée -- impossible d'avoir des expositions partielles dans ce cas-là!

La seule manière d'éviter les problèmes de RS, c'est d'augmenter la vitesse de lecture du capteur CMOS. Et ça, c'est loin d'être facile... Et surtout, à modèle donné et à cadence d'image fixe, c'est tout simplement impossible. Faire joujou avec son shutter speed ne changera rien! Un CCD s'avèrera encore longtemps indispensable dans certaines situations...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page