module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic Lumix FZ1000 et ronin sc

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par s.bourlon63@gmail;com, 10 Mai 2020.

  1. s.bourlon63@gmail;com

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme écrit dans le titre , j'aurai aimé savoir si le lumix fz1000 et compatible avec le ronin SC
    Il n'est pas marqué dans la liste restreinte de DJI.

    De plus j'ai vu qu'il existait un cable de connexion panasonic vendu pour connecter les 2.

    Enfin est ce que le tracking fonctionnera avec mon iphone 6S

    Merci
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le plus gros probleme du tracking avec ces engins, c'est qu'il faut monter le telephone sur la camera, ce qui ajoute un poid non negligeable, qui plus est tres deporte, donc d'autant plus important pour les moteurs.
    j'ai bien essaye avec ces tout petits telephones, grand comme une boite d'allumette, mais ils ne sont vraiment pas assez puissants.
    Idealement, il faudrait pouvoir monter une webcam sur le smartphone qui pourrait du coup etre fixe sur la poignee. Sur iOS, j'ai pas trouve, sur android ca pose pas de probleme, mais les programmes fournis ne prennent pas forcement en compte cette nouvelle camera..
     
  4. s.bourlon63@gmail;com

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que me conseillez vous alors comme stabilisateur avec mon fz1000 ?
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    N'importe lequel, dont le Ronin SC qui a l'air très bien.

    Je doute que tu trouves un gimbal qui supporte spécifiquement un bridge comme le FZ1000. Mais ça ne t'empêche en rien d'utiliser la stabilisation avec n'importe quel appareil ou caméra dont le poids et la taille sont compatibles.
     
  6. s.bourlon63@gmail;com

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais quelles sont les fonctions que je perds avec cet appareil non compatible avec le ronin SC
    C'est mon prmeir gimbal alors je voudrai pas faire d'erreur.
    Je fais du video clip musical
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu perds les boutons sur la poignée qui permettent de piloter le start/stop, la mise au point, etc... et qui nécessitent une connexion à l'appareil. Mais ça ne change rien pour la stabilisation.

    De toutes façons tu ne trouveras sans doute pas un gimbal qui supporte le pilotage du FZ1000 depuis la poignée, ces fonctionnalités sont réservées à quelques DLSR & DSLM.
     
  8. s.bourlon63@gmail;com

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et que me conseillerais tu ? le ronin sc ou le weebill lab ?
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne les ai jamais utilisé, donc je serais mal avisé de donner mon avis sur ces produits spécifiques. Mais hormis des aspects pratiques, les gimbals poignée chinois (DJI, Feiyu et Zhihun) se valent.

    Si je devais acheter un gimbal de poing, je prendrais probablement le WEEBILL S (le remplaçant du LAB), parce-qu'il n'est pas très cher (aux alentours de 350€), les retours sont très bons, il prend peu de place (c'est probablement l'un des plus compacts du marché).

    D'ailleurs je vais creuser la question car ce WEEBILL S m'intéresse pour certains usages, j'utilise un Ronin MX avec un gilet pour les configurations plus conséquentes mais c'est démesuré pour les petites configs.
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ça n'a rien à voir, ce qu'on peut faire avec un gimbal n'est faisable avec aucun appareil ou caméra.

    On peut par exemple courir comme un malade en suivant un sujet, faire du tracking sur un sujet pendant qu'on tourne autour, le tout en restant bien stable même si on bouge à l'arrache (en courant c'est impossible de rester stable sans gimbal). Ce ne sont que des exemples, mais ça n'a rien à voir avec la stabilisation légère des boîtiers.
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je viens de commander le Weebill S à 325€. Il viendra compléter mon Ronin MX pour des usages plus légers.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso , apres en avoir achete 4 ou 5, je pense que c'est une mode qui est deja en train de passer, et ceux qui l'achetent n'en font souvent qu'un usage tres rare.
    Du coup , si on est pro, ca gene pas d'en avoir un qui dort dans la cave ca peut toujours servir, surtout que c'est pas cher.
    Pour un amateur, ca fini je crois comme les drones et autres gadgets qui ont leur moment de gloire.
    le gros probleme de ces gimbales, c'est
    1) ca se demode tres vite, il en sort une nouvelle tous les 3 mois avec de nouvelles fonctionalites et dès qu'on change de camera, il y des chance que ca n'aille plus.
    2) c'est lourd et encombrant, donc pas si facile que ca a utiliser et on oublie les vacances et autres sorties entre amis.
    3) les plans mains levee que ca permet, sont pas forcement legion. souvent on se contentera avec avantage d'un plan sur trepied.

    mais bon , il y a aussi des avantages, comme le tracking qui permet de se filmer tout seul plus librement, ou d'utiliser la gimbal en camera PTZ ou si on filme en train ou en bateau.

    Perso je trouve qu'une gimbal pour a smartphone, ca reste aborable et utilisable. Plus lourd, plus cher , plus compliquee, faut vraiment se demander si on en a besoin.
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ça n'a rien à voir avec un drone, un gimbal est un outil beaucoup plus polyvalent. Au cinéma et dans les séries c'est ultra utilisé et ça s'est démocratisé jusqu'au grand public. C'est génial comme outil pour improviser sur le terrain, pour coller à l'action, passer d'une action à l'autre avec fluidité, tourner autour de la scène, etc...

    En clip, je dois tourner 90% des plans au Ronin. En corpo et instit aussi, je préfère filmer une interview en déplacement plutôt qu'au pied assis sur un bureau. J'ai un collègue qui a tourné une jolie pub 100% au Ronin. Avec ce tout petit gimbal (Weebill S), la mobilité offre des possibilités créatives supplémentaires.

    Mais il ne faut pas se mentir pour autant, ça ne vaut pas un steadycam, avec un Trinity (5 axes) on peut faire des choses incroyables avec une fluidité impeccable (à condition d'avoir été formé), alors qu'avec des petits gimbals même comme le Ronin, il y a du flottement qu'il faut retoucher en post prod. Mais c'est plus accessible.

    J'ai hâte, chaque fois que ce sera possible, de pouvoir passer de ça :

    lcdlfo61b.jpg

    à ça !

    [​IMG]
     
  15. s.bourlon63@gmail;com

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes vos réponses.
    Je vais réfléchir à tout ça
     
Chargement...

Partager cette page