module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HVX-200

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bak, 31 Mars 2005.

Tags:
  1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Non..

c'est moins sur... y'a toujours la television et le matos broadcast avec ses procedures... et c'est normal... La HD grand public et "bon marché" sort en meme temps que les materiels HDTV grand public... tout cela est normal... les pros de chez pros resteront tjrs un cran au dessus...

2. digitorum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jusqu'a hier le DVCPRO HD etait un format pro de chez pro au meme titre que le HDCAM. C'est vrai que tout est brouille aujourdhui, meme si les vrais pro se reconnaitront entre eux, il y aura des soucis a se faire au niveau des tarifications des prestations etc..

3. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "The camcorder can also record a standard DV signal to MiniDV tapes."

"When asked by this publication about why users should pick a HD P2 solution with only 8 minutes of video combined with a normal, SD DV tape, or HDV as other manufacturers are offering, Jim Wickizer, a Panasonic spokesperson said one word: "Quality." "

Je suis pas un pro de la traduction anglais-francais, mais il semble que cette pana puisse enregistrer aussi sur cassettes DV.

http://www.camcorderinfo.com/content/Panasonic-Announces-AG-HVX200-HD-Flash-Media-Camcorder-with.htm

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

dans le genre flou de chez flou... je crains que la reponse ne soit négative... je ne vois pas la cage de la cassette DV...

5. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse en image...

7. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a priori ça renregistre en DV et HDV sur K7 (si j'ai bien compris le texte en anglais)
    après pour la HD, faut bien vendre des P2 card pour permettre son développement...
    Qui va tourner en DVCproHD? des pro sans doute, z'auront bien quelques € à mettre dans de la P2 !
    le rève n'était pourtant pas loin.
    Elle est séduisante votre idée de disque dur pendant le tournage, comment ça marche?
    Fred

9. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ... oui

EN gros 16 mn d'autonomie, il faut un PC ad hoc avec des vrais hard disk pour stocker... mais je sais pas, psychologiquement, les cassettes pour stocker des images de tournage ça parait plus adapté que des disques durs ou des cartes qu'on a plutôt envie d'effacer... je le sens mal, le plan fichiers directs...

10. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Panasonic ne fait pas partie du consortium HDV et le public qu'ils visent est différent.

Et peu ou pas intéressé par un format comme le HDV.

Nous devrions être fixé aujourd'hui sur la possibilité d'enregistrer directement sur des durs firewire pour le DVCPRO HD.

11. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

Pour le coup elle va faire du vrai 16/9 en DV 25p ce qui range la Canon XL2 au placard...
    Pour la HD... ben c'est pas encore gagné, mais si on la range dans la catégorie PRO c'est quand même une bonne affaire.. sur un tournage de fiction, c'est rare qu'un plan séquence fasse plus de 8mm ou meme 16 mn (puisqu'il y a 2 emplacements)... Donc en prod court et long métrage, ça peut bien fonctionner tout de suite, et c'est le marché ciblé, donc de ce point de vue, Panasonic ne s'est pas gourré...
    pour les documentaires... c'est autre chose, y'a JVC qui est dans le coup... et là le cam HD100 va faire mal...et il va aussi tenir une rude concurrence pour les fictions.

Cela dit, en 720-25p l'autonomie d'une carte 8Go est de 20mn ce qui fait donc 40mn avec les deux cartes... pour la comparaison avec la JVC... 40mn c'est pas si mal meme sur un doc... y'a pas si longtemps, j'aurais bien voulu avoir ça pour tourner en 16 mm et la caméra était plus chère, sans parler de la pelloche...
    Oui, dans ce sens, ça va le faire très bien tout réfléchi !!! Mais bon j'ai toujours du mal si je n'enregistre pas sur cassettes....
    Cela dit, Panasonic annonce la disponibilité pour le 4°trimestre, d'ici là, pour une carte 8Go achetée avec la caméra, ils auront peut-être la bonne idée d'offirir la deuxieme.... à bon entendeur !

13. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tous cas, Gigidu13, ne compte pas sur panasonic france.

Niveau marketing, il n'a rien a espéré.
    Je crois même qu'ils ne savent pas qu'ils vendent des caméras...

Quand on voit ce que panasonic usa fait comme package pour le DVX100a...

Enfin...

14. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ... oui

c'est vrai ! C'est deprimant ce truc... aucun effort, on dirait qu'ils laissent le marché français à Sony !

15. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite mise au point :)

Oulalala... il me semble que ce forum est, dans la catégorie des forums video généralistes -de loin- celui qui affiche le moins d'entousiasme vis-a-vis de la petite merveille que vient de nous pondre Pana. L'histoire se répète, après la DVX100... De 2 choses l'une: ou bien Pana est effectivement un challenger dynamique et aggressif pour Sony (ce qui semble être confirmé par les chiffres de ventes et de parts de marché de Pana, en nette croissance depuis qq années), ou bien, tout ceux qui pensent comme moi (et nous sommes nombreux!) sont des imb***les qui n'ont rien compris.

Quel(s) est (sont), sur ce forum le(s) point(s) reproché(s) à Pana cette fois-ci? Le fait d'avoir choisi le P2 comme support pour la HD. Mais figurez-vous que c'est justement-là son point FORT! (Comme le progressif l'était sur la DVX100... et c'était aussi ce qui sucitait ici son mépris) Un vrai coup de GENIE de la part de Pana! Un peu comme si Sony avait sorti une sorte de XDCAM-HD 1080p à moins de 5000 Euros (on peut toujours rêver, hein?)... En tout cas, moi, c'est exactement la raison pour laquelle j'en réserve une dès que possible!!!

Enfin, la perspective d'être débarassé de cette HORREUR PURE qu'est la K7. Imaginez-vous:

- Finies les heures à passer devant son écran à dérusher-capturer le contenu de nos bandes! Quel Pro s'en plandrait-il, mis à part celui qui a trop de temps?

- Finies les situations (en reportage, par exemple) ou on loupe un plan parcequ'on a appuyé 1 sec trop tard sur le bouton "REC": la fonction pré-rec permettra de stocker plusieurs secondes précédant le moment ou on appuye sur "REC". Essayez de faire cela avec une bande, voire même avec un disque optique, fut-il "Blue Ray" :)

- Envie de comparer/vérifier rapidement une scène enregistrée? Facile: il suffit de la choisir sur base des thumbnails qui sont créés/indexés par la caméra elle-même chaque fois qu'on presse le bouton "REC". Encore une fois, quel est le Pro qui n'a jamais eu besoin d'accéder une scène rapidement, sur un tournage. Finies les longues manipulations-rembobinages de K7. Tout est désormais instantané. Avantage supplémentaire, vous pouvez ne garder que les bonnes prises, et effacer illico les prises ratées. Encore un gain de temps inutile pour les "pros de la K7", je suppose...

- Envie d'un super ralenti: changez de vitesse, passez par exemple en 720 50p, et exportez sur une time-line 25p. Difficile (j'aime les euphémismes ;) ) à faire avec une K7, ou un disque hein? Sauf si cette K7 est enregistrée en permanence en 50p, bien sur, mais alors, bonjour le gaspillage de BP.

- Envie d'un vrai "stop motion" (enregistrement image par image, à intervale régulier)? Alors, abandonnez vos K7, car l'ingénieur que je suis ne vois pas trop pratiquement comment vous pourriez démarrer/stopper une bande sans y enregistrer au moins qq frames. (cette fonction-ci, je ne sais pas si elle a déjà été implémentée sur la Pana, mais ce serait plutôt logique)...

- Il y a certainement encore quelques bonnes surprises qui nous attendent grâce au fait de nous libérer de la K7...

Sans même parler du fait que vous n'avez plus JAMAIS à vous inquiéter d'avoir des drops, têtes encrassées, bandes coincées, têtes mal alignées, enregistrement foiré pour cause de mouvement trop rapide (disque) etc... Mais bien sur, selon vous (je m'adresse aux fans de la K7), je suppose tout ceci n'est d'aucune importance pour un "Pro"... :rolleyes: J'en déduis donc que vous n'avez jamais eu aucun "drops" de votre vie (je dois être la seule exception, la seule personne en vie à avoir du jeter des plans pour cause de drops), et surtout, que tous les avantages d'un enregistrement sur cartes mémoire ne sont que broutilles face au fait que ces cartes coutent encore cher et ne permettent, POUR LE MOMENT, que d'enregistrer quelques minutes de video.

Chères, les P2 le sont, pour le moment, c'est un fait! Mais elles, au moins, contrairement aux K7, diminuent sans cesse de prix, suivant la courbe des produits informatiques. Certes, le Blue Ray (BRD), offre plus de GB par euro pour le moment mais (dans moins de 2ans?), les P2 offriront, c'est certain, 3x la capacité du BRD. Or je vois mal Sony, dans 2 ans, devoir annoncer la sortie du super-blue-ray et dire aux pro qui ont investi dans du XDCAM (par exemple): "désolé les gars, vot cam est dépassée! Et vive le super-BRD". Voilà le genre de blème qu'on a lorsqu'on choisit des architectures fermées... En tout cas, la Pana et ses cartes P2 me semblent être un bien meilleur investissement pour l'avenir que tout ce qui ne comprend que des K7 ou des disques optiques, à capacité et débit fixes et déterminés à tout jamais!

Les P2 sont chères? Mais dites donc, vous les Pro, combien vous a couté votre Deck K7 Mini-DV, DVCAM ou HDV? Je suis pret à parier qu'il vous a couté, neuf, grosso modo le même prix, voire même plus que ce que 2 cartes P2 de 4GB couteront d'ici Octobre lorsque cette cam sera dispo. Si vous n'utilisez pas de deck K7, alors vous ne m'en voudrez pas si je ne vous met PAS du tout dans la catégorie des "pro" de ce forum... De toute façon, avec les P2, plus besoin de deck K7! Plus JAMAIS! Au pire, si vous n'en avez pas encore, on peut envisager l'achat d'un lecteur de cartes PCMCIA pour son PC (c'est pas du tout le même ordre de prix). Bref, une belle économie en perspective!

Limitées dans leur durée d'enregistrement, certes, les P2 le sont aussi. Mais, si ma mémoire ne me fait pas défaut, je ne me rappelle pas avoir jamais entendu un réa/chef-op se plaindre et gémir du fait qu'il ne peut shooter qu'à peu près 10min de film par bobine en 35mm (et encore, c'est uniquement les grosses bobines de 1000 pieds, même pas adaptables sur toutes les cams 35mm, si je ne m'abuse). Et je doute très fort qu'un réa/chef-op sur pelloche ose, ne serait-ce que dans ses rêves les plus fous, un jour espérer une cam 35 mm pour laquelle on changerait les bobines en temps réel, sans interruption de tournage. Pourtant, ca, la P2 le permet... Et dans deux ans, vous shooterez 3 heures de contenu HD sur une seule carte. Alors, la K7 ou le BRD, vraiment supérieurs comme médias?

Alors, oui, c'est vrai, dans le cas où vous voudriez shooter cette année-ci un long plan-séquence, caméra à "l'épaule" (sans DD FW relié) et n'avez personne à coté de vous pour swapper vos cartes P2, vous devrez sans doute choisir de filmer sur bande (DV) au lieu de la HD (ce que permet la pana...). C'est le seul cas imaginable pour lequel nous pourrions regretter l'énorme compression du "HDV" (qui, selon moi, est un pseudo-format d'aquisition qui sombrera vite dans les oubliettes de l'histoire, chez les vrais Pro, en tout cas).

Dans tous les autres cas, mis-à-part éventuellement son prix (mais n'est-ce point normal/génial de devoir payer un tout petit peu plus pour avoir BEAUCOUP plus, hein? Qui a déjà entendu parler de tri-ccds 2/3" (2/3"!!!!!) à 4999 Euros chez Carrefour, à part un premier avril?) je ne puis comprendre l'acharnement anti-P2-Pana sur ce site...

Certes, lors d'un reportage/tournage, il faudra penser à prendre son micro-Disque Dur de poche afin de vider les P2 (voire un PC portable...). Un truc en plus à prendre, en effet... Pas bien encombrant au demeurant. Mais c'est un gros problème pour certains ici apparement... Dois-je supposer que lorsqu'ils vont en reportage, ils y vont toujours sans même prendre une batterie de rechange, quelques filtres, et... quelques K7 vierges. Ben dites donc, vous devez pas en faire souvent des reportages, si vous me répondez ce genre de choses (reportage=une caméra, une seule K7, une seule batterie et rien d'autre). Dans le cas contraire, c'est tout à fait pareil avec les P2, si ce n'est que vous remplacez les K7 vierges de réserve par un DD de poche. A peu près le même encombrement donc. Un peu moins, en fait, sauf si vous ne travaillez qu'avec du mini-DV (un format très "pro", il est vrai...).

Autre cas de figure. Vous avez enfin acheté votre Pana (on est à la fin de cette année-ci). Avec votre budget total de 7000 Euros, vous n'avez su acheter que 2 cartes de 4GB en plus de la cam, mais vous voulez des cartes de grande capacité pour un reportage en solitaire? Rien ne vous empêche de... les louer... "Louer du matos": Encore un truc que les pros ne font jamais, je suppose...

Pour le prix, là aussi, on "frôle" la mauvaise foi sur ce forum: le prix public annoncé hier par Pana est de 6000$ (j'arrondis). "Beaucoup plus cher que la Sony", dixit certains ici. Ha? Ben... non: c'est EXACTEMENT LE MEME PRIX OFFICIEL QUE LA SONY! Après, libre au vendeur de faire une réduction s'il veut atteindre un chiffre de vente suffisant. Effectivement, la Sony HDV est vendue beaucoup moins que son prix officiel. Que faut-il en conclure?

Pour ma part, je conclus que beaucoup de propos sur ce forum me font penser à ceux que je lisais il y a 7-8 ans, lorsque je m'évertuais, sur qq forums francophones, à tenter de faire comprendre à qq esprits chagrins que le "laserdisque" était mort, que le DVD allait tout ballayer. Mes propos, ils en riaient à l'époque, mais aujourd'hui, leur belle collection de laser-disques prend la poussière, malgré tout ce que ce format avait comme avantage à leurs yeux par rapport au DVD!!!

#135 arkham, 18 Avril 2005
    Dernière édition: 18 Avril 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page