module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

1. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    étonné

Bonjour à tous,
    Bravo pour tes rushes Saint Oblas. Tu maîtrises maintenant très bien la (petite!) bête! Par contre, je demeure toujours aussi surpris par tes difficultés à lire tes clips sans saccade. Je suis en train de changer de config actuellement pour quelque chose d'équivalent à la tienne, et même sur mon ancienne station (Quad Q6600 en 32 Bits), de plus de deux ans d'âge, je monte du cut issu de la 151 avec CS4 sans aucune difficulté. Evidemment, je ne parles pas de travail lourd, mais en prémontage, aucun souci. Idem pour lire tes rushes sur cette même station. J'espère que tu règleras un jour ce pb qui doit être assez embêtant, ne serait-ce que pour trier tes clips avant de les monter.
    Cordialement,

2. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Archibald,

ce que tu dis là m'étonne et m'intéresse; parles-tu des clips en AVCHD natif ou transformé dans un codec intermédiaire?

Avec ma config telle quelle, impossible de lire en fluide depuis la timeline des clips AVCHD natifs. Bien sûr, convertis en Canopus HQ, cela fonctionne. Cependant j'ai du mal à m'extasier comme beaucoup sur le "temps réel" de Edius. Mets trois clips en recadrage par présentation dont deux en incrustation sur le troisième et déjà le temps réel est off. Pas si terrible que cela. J'attends avec impatience l'utilisation par Edius (ou un autre, après tout!) des possibilités des cartes graphiques, genre CUDA ou autre, pour améliorer cela. Quand on voir ce qu'elles arrivent à faire sur les jeux, je trouve que les softs de NLE sont bien restés à la traine.

3. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Saint-Oblas,
    Entre temps, j'ai donc ma nouvelle config: i7 920, Windows 7 64 bits (que je recommande vivement), 12 Go de Ram, et la suite CS4. Et je te confirme ce que je disais, c'est à dire import en natif des clips (Premiere n'a pas de codec intermédiaire à lui, on peut juste passer par du DVCPRO HD si besoin). Dans le cas présent, il s'agissait de rushes d'un GH1 Panasonic. Lecture sans souci sur la Time Line. Incrustation d'une piste par transparence, ça ne bronche pas et surtout le processeur n'est occupé qu'à 25%. Ajout d'une nouvelle piste en PiP, et la ça cale (saccade) avec le processeur qui monte à 75% d'un coup. Mais c'est à peu près montable. C'est pour cela que j'étais surpris des maigres performances de ta machine de montage, alors que PPro n'est pas un as pour ce genre de format. Je me demande vraiment ce qui peut clocher.

4. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne sais pas moi non plus. J'avais de toutes façon prévu un upgrade de ma machine en installant le version officielle de Windows 7; pour l'instant je n'ai que la RC; j'attendais un peu (service pack 1? et surtout je pensais mettre système et appli sur un SSD et j'attendais que cela se fiabilise un peu et baisse un peu aussi). Je mettrai alors mes deux veloci raptor en RAID 0 comme disque de travail, réservant les Spinpoint pour le stockage longue durée; j'ajouterai peut-être aussi une petite carte Highpoint pour le RAID 5, car par le contrôleur Intel, je crois que ce n'est pas le Pérou.

Pour l'instant, n'ayant pas de nouveau montage en vue, il n'y a pas urgence; ma priorité va plutôt vers l'authoring et le gravage Blu Ray, car des .m2p de une heure sur le Tvix, ce n'est pas très facile d'accès et je n'arrive pas à y avoir un chapitrage.

5. hammondb3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde, j'ai parcouru ce post avec un grand interet, puisque je voudrais acheter cette Caméra, mais j'ai du mal à me faire une opinion précise.
    Possédant déjà la JVC GY-HM100, cette caméra serait-elle d'un bon complément ? (je travaille sur des reportages et film beaucoup de concert).
    Pourrait-on la comparer avec la Sony FX1000 (sauf bien sur la différence carte SD/Cassette).

Merci @++

6. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Saint-Oblas, ton upgrade prévue, c'est une véritable machine de tueur! Pour te répondre cependant, la mienne a environ 5 To de stockage embarqué, mais le disque système/appli est un classique caviar black, et je n'ai qu'un RAID 0 de 500 Go quand je dois numériser en décompressé ou faire de la post-prod très lourde. Pour le reste, ce n'est que du classique et mon test AVCHD s'est fait (fichier natifs et fichiers rendus) uniquement sur des disques classiques. Un bémol cependant, si le natif temps réel fonctionne bien, en revanche, les temps de rendu pour calculer les effets d'incrustation sont...longs. POur ce que j'ai précisé, compter deux fois le temps de la séquence bidouillée.
    Pour Hammond, disons que le post est très, très long, mais il serait judicieux que tu précises ce qui te manque sur ta HM100 et que tu aimerais compléter par la HMC151 afin de te répondre plus précisément.

7. hammondb3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    He bien, avant tout je cherche une deuxième caméra ....
    Pour ce qui me manque par rapport à la HM100 c'est :
    - Une caméra plus grosse pour la prise en main (La HM100 est vraiment petite)
    - Ensuite, la HM100 manque (pour moi) de précision en basse lumière
    - Capteur 1/3 au lieu de 1/4
    - Je voudrais éviter d'avoir une Caméra miniDV et une avec carte SD. pour le montage pas terrible (en plus du problème de format).

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    ;-) hammondb Rapidement et dand l'ordre ( question de Budget )
    la Sony Z5 ...puis la Sony EX1R ...si l'on peut( € € ) l'EX1R avec se capteurs 1/2" EXMOR et son Codec XDCAM EX ( comme la HM 100 ) ce n'est que du bonheur.
    (6500€ TTC avec une carte SxS 16Go chez V+)
    Bertrand :jap:

9. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Oui, Z5, Z7, EX1(r)
    Pana, c'est pas le même format puis s'est pas terrible en ce moment hormis la hmc150.
    V+ est trop cher, d'autres sites te feront facilement économiser 1500€.

10. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,
    Elle est arrivée ce jour !!!

J'ai testé en intérieur et elle se défend vraiment très bien.
    (Un régal au niveau des couleurs qui sont très naturels) :love:

Allez un petit Cr pour bientôt.

@+ Cedric. :hello:

11. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que diriez vous que chacun dise ses réglages préférés ou les plus utilisés, avec ses remarques qu'on s'y retrouve.

Personnellement, pour mes tournages documentaires, je suis en 720 / 25p et je dois dire :

• en bonne lumière, les couleurs sont magnifiques.
    • en basse lumière, beaucoup de bruit.
    • attention aux pano ou travelling, en 25p, ça saccade
    • avec les deux settings cinéma, et une bonne lumière, vraiment de TRES belles images

A vous ,-)

12. hammondb3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Bertrand.
    Merci pour tes conseil, c'est vrai la Z5 est super MAIS
    1500 euros de plus
    pas de carte SD, mais Compact Flash, avec un lecteur en option à 800.
    On arrive donc pas au même prix.
    Pour la EX1 n'en parlons pas.
    NB : tu me donne ces modèle que tu pense être un bon complément pour ma HM100, ou simplement parce que ce sont de bonne caméra ??
    Sinon quel point négatif donnerais tu à la Pana, selon avec les même critères ?

@+

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    ;-) hammondb
    Ce sont effectivement de bonnes caméras ...

Je suppose que si tu souhaites un complément à ta HM100 c'est pour du plus "conséquent" mais en mieux ..
    Les HM150/151 possèdent beaucoup d'atouts ...dont un GA à 28 mm, des capteurs 1/3" CCD ( cela change des CMOS ) ce qui est déjà un plus versus la HM100 et une sensibilité en "low light" nettement au dessus.
    AVC-HD : Un handicap qui est en passe de ne plus l'être avec le logiciel de montage Edius Neo2 "Booster"
    Ici petit tuto de la version sans "booster" AVC-HD
    >>>> - - -AVCCAM- - -

Elle demeure par contre une petite caméra dont l'ergonomie ne peut se comparer à ses grandes soeurs..
    >>>> http://www.repaire.net/forums/cames...nasonic-hmc-151-impressions-dutilisateur.html

Celle qui creuse vraiment l'écart c'est EX1"R" on change totalement d'univers...O.K. pour le prix ..!!

Le seul et unique vrai conseil : aller "jouer" avec (et ses copines ) avant de se décider.

Bertrand :jap:

14. hammondb3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attend attend, je peut pas monter l'AVCCAM avec Final Cut Pro ??

15. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt MacDavid, excellent initiative !!!

Pour ma part je tourne toujours en PH1080/50i.

Voici mes réglages après quelques heures de tests.

- Molette sur F5 / Cine-like V
    - Détail Level +3
    - V Detail Level +3
    - Détail Coring 0
    - Chroma Level +4
    - Chroma Phase 0
    - Chroma Temp Ach 0
    - Chroma Temp Bch 0
    - Master Ped 0
    - A.Iris Level 0
    - DRS Off
    - Gamma Cine Like V
    - KNE LOW
    - Matrix NORM1
    - Skin Tone DTL OFF

Voila pour ma config mais il se peut que cela change suivant les heures qui arrivent.

Le + (Image/Son)
    - Respect des couleurs (Excellent) :good:
    - Fluidité sur écran Plasma Pionner 50" Parfaite !
    - Grand Angle
    - 3CCD :jap:

Le - (Image/Son)
    - Manque de piqué. (Capteur trop petit) Mon HV20 Fait mieux en terme de piqué.
    - Bruit en basse lumière (Rattrapable avec le Coring et le type de scène file choisi)
    - Micro intégré trop légé qui ne capte pas grand chose.

Panasonic fait doucement des pas vers la Full HD mais vivement que les capteurs pour ce type de cam augmente.

@ Vous :hello:

#450 cedric_du_13, 6 Décembre 2009
    Dernière édition: 23 Décembre 2009
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous