module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151: impressions d'utilisateur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Saint-Oblas, 13 Avril 2009.

Tags:
  1. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Tout d’abord je voudrais préciser le contexte dans lequel j’utilise mon caméscope afin de relativiser la critique ci-dessous ; usage purement amateur, principalement dans le cadre de voyages organisés, ce qui veut dire contraintes importantes et travail pas très raffiné sur le terrain. Je n’ai aussi que peu de points de comparaison, principalement mon ancien caméscope, un Canon XM1 dont j’ai été extrêmement satisfait au cours de ses neuf années d’utilisation (et dans des conditions parfois dures pour le matériel). Pour l’instant j’ai tourné exclusivement 720p50.
    Impressions sur la fourniture :
    - Un peu radin en règle générale ; pas même le petit strap pour relier le bouchon d’objectif au boitier !
    - Notice ridicule ; le. Pdf du manuel est d’ailleurs assez mal fait et explique mal l’utilisation de l’appareil et pas du tout l’intérêt de spécifications un peu particulières.
    - Batterie d’origine ridicule : ne remplit même pas l’espace qui lui est réservé
    - Chargeur minimum (j’aurais aimé la possibilité de branchement sur 12v)
    Accessoires en option : strict minimum. Là aussi on aurait aimé un effort de Panasonic
    Ergonomie :
    - Le point qui a fait couler beaucoup d’encre : la visée. J’irai à contrecourant : certes la définition est très en dessous de ce qu’elle devrait être pour un appareil de ce prix, mais un bon point tout de même : le très grand diamètre d’oculaire qui permet une visée confortable avec des lunettes (toutefois la profondeur de l’œilleton caoutchouc n’est pas suffisante et llle verre des lunettes frotte sur celui de l’œilleton, d’où abrasion)
    - Disposition des commandes bonne en général ; les petits interrupteurs ne font pas très moderne, mais ne risquent pas d’être appuyés par inadvertance comme un bouton poussoir.
    Bouton de mise sous tension un peu petit (on met parfois en route sans le vouloir). Commande de zoom assez progressive.
    - Ridicule position du capteur de balance des blancs sur le micro : quid en cas d’utilisation d’une bonnette Rycote ?
    - Boutons « User » : limités à un choix de fonctionnalités discutables. J’aurais aimé pouvoir y mettre la très intéressante fonctionnalité DRS. Par contre « Suppression de la dernière scène devrait être mis à l’abris derrière l’écran ; en effet il arrive que l’on accroche un de ces boutons : pas grave si c’est « Backlight » (mais sans intérêt), plus gênant si cela supprime la dernière scène.
    - Bague de mise au point : très pratique, ainsi que la touche « infini »
    - Scene files : un peu compliqué pour un amateur ; et l’on oublie parfois de revenir à la position « normale »
    Optique : superbe. Très bon rendu ; enfin un vrai grand angle ; télé arfois un peu juste pour filmer des animaux (venant du XM1…). Stabilisateur assez efficace et qui « n’accroche pas » lors de panoramiques (à l’inverse du XM1)
    Automatismes :
    - Exposition dans l’ensemble correct ; bien utiliser les filtres neutres (un peu compliqué quand le temps presse). Parfois légère tendance à la surexposition.
    - Mise au point : excellente
    - Balance des blancs : pas trop de problèmes, mais je ne suis pas un spécialiste et ne suis pas top exigeant.
    Remarques générales :
    - l’encombrement et le poids (comparés au XM1) sont plus gênants pour le transport (on ne l’oublie pas dans son sac à dos !) qu’à la prise de vues. Ajoutés au look, on ne passe pas inaperçu : on m’a plusieurs fois demandé pour quelle chaine je travaillais ; ce n’est pas toujours un avantage et on a souvent un responsable « sécurité » qui vient vous dire qu’il est interdit de filmer.
    - Les cartes SDHC sont ridiculement petites : on aurait pu en mettre plusieurs… pour ne pas dire en RAID 0 avec un format intraimage, car c’est là où le bas blesse : l’AVCHD est infiniment moins simple à utiliser que le DV ; par contre le progressif m’a enfin fait oublier le peigne des entrelacées.

    - un point très ennuyeux et qui m'a beaucoup déçu: le délai de mise en route; Je croyais que l'électronique réagirait plus vite que la mécanique; il n'en est rien, c'est extrêmement long depuis l'arrêt et pas immédiat depuis la pause stand-by. De plus j'ai constaté un délai à l'arrêt: il ne faut donc vraiment bouger que lorsqu'on a vérifié que le caméscope était passé à pause, sous peine d'avoir des images bougées à couper à chaque séquence!
    Si vous avez des questions supplémentaires je m’efforcerai de vous répondre, … si je peux.
     
    #1 Saint-Oblas, 13 Avril 2009
    Dernière édition: 15 Avril 2009
Chargement...

Partager cette page