module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

1. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour du court métrage 5DMKII ou HMC 151?

Merci.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    ;-) La question doit se poser autrement ....à lire, il y a pas mal d'informations et de pointeurs vers d'autres discussions spécifiques ;:
    >>> http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/204300-choix.html
    Celles-ci aussi >>http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/191169-5d-mark-ii-annonce-site-43.html/post1969880886
    >>http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/198183-nikon-d90-canon-d5-mark-7.html

Bertrand :jap:

3. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Assez d'accord pour la "digression" CV&M de Lolodigital et Guy-Jacques pour revenir à cette 151. Je pense que les phrases de synthèse à retenir dans vos interventions sont "entre les deux" (pro et grand public)c=> cafouillage, et "mérite d'être lu entre les lignes". Moi, je prends l'avis du magazine.... Comme, celui d'un magazine. Autrement dit, pour moi, les notes ne veulent pas dire grand chose voire carrément rien du tout, dans la mesure où je n'ai jamais vue notée une cam en dessous de la moyenne (et y'en a qui méritent!). En revanche, les impressions "entre les lignes" valent bien plus pour moi, du moins au début: le gus reçoit une cam et dit ce qu'il en pense suivant sa sensibilité. De même que je scinde bien le "guide d'achat"' et le test que j'appelerai plus "prise en main" que test, des caméras. Et je ne suis pas d'accord pour comparer un site Internet avec un mag'. Pourquoi? Parce qu'on se doute bien que pour avoir les cams avant tout le monde, ils ne doivent pas les avoir bien longtemps entre les mains, qu'il n'y a qu'un seul gugus qui écrit, que la place et le format sont limités par le papier et que des débutants les lisent. Donc, pour moi, ça se complète. Le test de la 151 était très bon pour la cam et la ils remettent en perspective avec l'arrivée de la JVC etc... Avec des notes folkloriques. Mais bon, moi, je le comprends comme ça, je lis le mag s'il a le test en prem"s, et ensuite, évidemment, je recoupe avec les quelques dizaines de premiers gugus français et anglophones qui l'ont achetée, qui s'en servent longtemps dans pleins de domaines et qui font vivre les forums... Et c'est vrai qu'un mois plus tard, l'info devient très, très complète (notamment avec des contributions comme celles de Saint Oblas, Lolodigital ou même la mienne qui monte des rushes issus de la 151!). Mais par contre, je n'ai jamais lu dans le mag (en tout cas pour les cams pro, le reste je lis pas) d'énormes âneries. De même que j'ai toujours eu 10000 fois plus d'infos sur le repaire, DV Info, ou HVX User... Mais pour conclure, moi, en image, j'aime bien ce que fait cette caméra! (reçu de nouveau rushes ce week end....Vive le 720/50p...).
    Oups et pour du court, selon moi, la 151 si tu es seul et le 5D, si t'as une prod et des assitants:!

4. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses... J'hésite vraiment entre ces deux machines!

Une autre question, est ce que l'on peut jouer avec la PDC sur la 151 comme sur le
    5DMKII ?? Ou au moins s'en approcher?

Merci.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    ;-)baramed Aussi facilement non, la taille du capteur joue considérablement ...à petit capteur grande pdc et réciproquement ..MAIS

Si tu avais parcouru correctement :non: la discussion Quel choix mentionné dans le post # 347 ci-dessus tu aurais pu voir :

Ben oui....de la PDC avec une caméra ..!!!! n'est il pas ?

6. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est du bel effet, qu'elle caméra a tu utilisé Bertrand?

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    ;-) baramed Une Sony EX1, la PDC se gére d'autant plus facilement qu'elle est indiquée dans le viseur
    Ensuite on utilise les mêmes ficelles qu'en Reflex ..c'est moins immédiat à cause de la taille des capteurs (1/2")
    Une autre pour la route ...
    >>>[​IMG]

8. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une machine haut de gamme...
    Peut on espérer un résultat proche de
    celui ci avec une XR500? Une canon HFS10?
    Aussi que veux tu dire par le fait que la PDC n est pas obtenue
    Immédiatement?
    Encore merci d'avance pour tes réponses!

9. Sissou73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voila, ayant acheté le dernier numéro du magasine caméra vidéo, j'ai vu dans une brève description de la panasonic ag hmc151 qu'il n'y avait pas de soft pour mac ...
    Qu'est-ce que cela signifie ??? ( oui je débute --' )

Parce que j'hésite entre cette caméra et la nouvelle Jvc GY HM100, qui d'après ce que j'ai lu est taillé pour du FCP 6 ...

Donc, j'aimerai savoir si il est bon de prendre la panasonic ou la Jvc ...

Merci pour toute les précision que vous apporté sur ce forum .

Sissou

10. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La HMC151 à augmenté de 500€ sur tous les sites, à 3990€ elle devient tout de suite moins intéressante ....

Vais me rabattre sur la HDR-FX1000 ou la HM100 de JVC.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    :-) Ce que je dis c'est plus un capteur est petit plus la PC est grande...et inversement ... (DOF Depth of Field en anglais )
    Donc sur une petite caméra grand public à petit capteur ..il sera plus difficile d'obtenir "facilement" une profondeur de champs "esthétique " ( type bokeh )

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a6426

Avec ces calculateurs tu peux t'amuser à faire varier les paramètres :

>>>> calculateur de profondeur de champ<<<<

Celui là est excellent : >>>>Online Depth of Field Calculator <<<<

Ensuite un autre paramétre tout aussi important est l'ouverture du diaphragme:

>> Une grande ouverture (f:2 ) donnera peu de profondeur de champ et une petite ouverture (f: 11 ) donnera une plus grande profondeur de champ. ...

Pour terminer ..la distance de mise au point joue un rôle non négligeable .... ( de la macro ?!!! )

Synthèse :

Si le diaphragme diminue ( f :11 à f :2 ) la profondeur de champ diminue.
    Si la focale augmente (c'est-à-dire passer de 50 mm à 200 mm) la profondeur de champ diminue
    Si la distance de mise au point diminue (passer de l'infini à 2 m ) la profondeur de champ diminue. ( en macro c'est redoutable )
    Si la taille du capteur augmente ( à paramètre équivalent) la profondeur de champ diminue.

Donc avant de jouer avec un boitier Reflex ..qui a de sacrés autres défauts en vidéo ..on peut s'entrainer avec sa caméra ..( en manuel ..!!!:sad: )
    Chance la XR500 dispose d'un capteur relativement !! "grand" pour une petite caméra grand public ...

12. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Réponse à Sissou:

Le soft AVCCAM Viewer de Panasonic n'existe pas pour Mac. Ce n'est pas une grande perte car il ne sert pratiquement à rien tant il est mal conçu.

Par contre FCP6 peut être utilisé avec les fichiers produits par la Pana. Je n'ai pas creusé de ce côté là travaillant maintenant sur PC, mais dans ce forum, vous trouverez beaucoup de notes à ce sujet.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Sauf si au 200 mm pour récupérer les mêmes dimensions du personnage cadré au 50 mm, on est amené à reculer la caméra, dans ce cas là, elle est pratiquement identique, c'est le rendu perspectif de l'image qui est modifié.

14. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bravo homero de rétablir cette vérité optique bien souvent infirmée à tort parce que les gens n'utilisent pas les objectifs avec le même cadrage.

15. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Homero a rappelé une vérité technique connue par tous les bons chefs ops qui ont travaillé presque toute leur vie sans connaître les automatismes, les zooms motorisés, les mises au point et diaph auto. ;-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous