module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Ou et comment définir un espace colorimétrique pour un montage video

Discussion dans 'Etalonnage' créé par AskTrue, 6 Juin 2017.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un logiciel de montage qui ne permet pas de maitriser les paramètres d'encodage, c'est du bas de gamme "grand public".
    (même Windows Movie Maker le permet)
    Je ne pense pas que les utilisateurs de ces logiciels se soucient de la fidélité de la colorimétrie après envoi de leurs vidéos sur Youtube !

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De mon expérience,

    Même avec un écran calibré, le rendu de la lecture d'une vidéo n'est pas absolu, il est dépendant du lecteur vidéo, de ses réglages, du codec utilisé en tant que décodeur, du moteur de rendu et ce même avec les réglages par défaut.

    Avec Youtube, il a aussi une petite perte de contraste, luminosité et saturation. Cela ne se voit pas sur les vidéos aux couleurs "pétantes" puisque le spectateur en est attiré mais sur celles composées de couleurs "subtiles" avec peu de variation dont la compression Youtube va presque en faire disparaître certaines subtilités et cela en dehors de la problématique du débit. Quand je n'oublie pas de le faire, quel que soit le logiciel utilisé pour un encodage à destination de Youtube, j'augmente au moins d'un cran ou pourcent par rapport à la vidéo que je conserve : le contraste, la luminosité et la saturation.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On est bien d'accord que le lecteur vidéo (qui propose ses propres réglages) peut influencer le rendu d'une vidéo exportée.
    mais ce n'était pas les propos de :
    Qui réimporte dans Premiere la vidéo produite : donc le même lecteur, et c'est ce qui m'a fait réagir !

    Olivier
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, peux-tu en dire plus sur ce qui caractérise cet "abonnement PRO" par rapport à l'encodage, ce qu'il offre comme avantages ?
     
  5. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Toute certitude est bonne a prendre mais je doute fortement de votre affirmation et surtout pour votre logiciel fétiche
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quel est le problème avec ce logiciel ?
    Je teste pratiquement tous les logiciels de montage (sauf les vraiment exotiques et confidentiels et ceux sur Mac) et je connais très bien ceux qui offrent des possibilités étendue de paramétrage et les autres...

    Olivier
     
  7. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    L'encodage dépend du décodage.

    D'ailleurs comment faites vous pour conserver des versions d'essai aussi longtemps ?
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: " Grain de sel " ;)
    "A l'impossible nul n'est tenu"
    Comme en général c'est nous le monteur qui, au préalable, avons filmé..
    Si, au final sur nos écrans ( étalonnés ), le résultat définitif nous semble convenable sans par trop s'écarter de ce que nous avons vu
    il devient délicat de vouloir faire plus ? ..
    (sachant que de toute manière, "s'il faut" un exemplaire Utube, celui ci va "écraser"...
    que beaucoup le savent, ne nous en ferons pas le grief ..... que certains ne le percevrons même pas !! ..
    eu égard à la qualité des réglages de leurs "zinzins)
    Pourquoi Ducros devrait il (encore !) se décarcasser ? :D
    Bertrand :jap:
    N.B. Vimeo "me" semble meilleur en qualité image que Utube
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je les ré-installe, à la demande, sur des machines vierges, avec uniquement le système d'exploitation, les machines virtuelles sont bien pratiques pour ça, même si les performances ne sont pas au rendez vous, et donc pas utilisable en production, mais suffisant pour faire des tests pour le Repaire.
    Mais pour en revenir à mon logiciel favori, lui aucun problème : toutes les versions peuvent cohabiter sans problème sur même machine, donc je les garde toutes.

    olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    @AskTrue,

    J'ai (re)fait 2 petits clips rapidement à partir du même logiciel, même projet, mêmes mires, mêmes espace colorimétrique REC709, mêmes réglages, etc... Tout est identiques sauf que je "suis trompé" lors de la génération du clip à destination de Youtube. Un tout petit réglage qui a suffit à générer quelque chose de faux. Sur des vidéos, ça peut des fois ne pas trop donner à interprétation mais sur des mires, ça a un impact. Je te laisse découvrir. (dans youtube choisir qualité 1080p si tu as de la bande passante). Bien sûr ça s'est vu lors du premier contrôle.

    mires youtube full :

    mires youtube video :


    Quelque soit l'état de ton écran :
    Tu peux lire dans Firefox, Chrome, internet explorer, etc... : pas de différences 'notoires' lors de la lecture d'un meme clip. Tu peux télécharger les 2 clips et lire dans Firefox, Chrome, internet explorer, Quicktime, player windows, powerDVD, etc... : pas de différences 'notoires' lors de la lecture d'un meme clip.

    Par contre, retour des fichiers téléchargés dans le logiciel de montage : petites dégradations comme MyPOV l'a souligné au niveau de la luminosité, des couleurs, des contrastes (c'est très léger et subtile mais perceptible). Le réencodage Youtube en est responsable mais inévitable.

    @MyPOV, j'ai fait un abus de langage dans le sens où tout est réencodé, même dans VIMEO mais je parlais de vimeo PRO ou vimeo business avec Bande passante illimitée dans le player Vimeo où tu peux multiplier pratiquement par 10 le bitrate d'encodage de ta source (intéressant pour la 4K).

    A+
    PS : j'ai retrouvé le PLUGE dans le clip correct.:-)
     
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Effectivement il y a une étendue de la luminance différente si on compare à vimeo..du coup certains gris disparaissent...notamment le 12 -4-0 sont difficilement différentiables ...ce qui donne des couleurs un poil plus vives

    Ton petit reglage faux...c'est le 16-235 ?
     
    #101 AQW333, 11 Juin 2017
    Dernière édition: 12 Juin 2017
  12. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Blancs crames et crushed black, très visible même sur un écran de tablette.
    Je suppose que tu as utilisé DR. As tu changé linterpretation du clip entre data et vidéo?
     
  13. AskTrue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours pour vous lire et me pencher sur vos réponses mais je vous remercie pour vos nombreuses contributions ! Je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment utiliser les mires ni même compris ce qu'était exactement la luminance et comment la régler, mais je me pencherais sur vos posts dès que j'ai un moment !

    @Miaz3

    Merci pour ta vidéo, je l'ai visionnée, un peu dur à comprendre tout de même car il y'a beaucoup de termes techniques ! je n'ai pas bien compris ce qu'était L'ACES, un espace de couleur beaucoup plus grand que le rec709 et c'est un nouveau standard mois limitant, c'est ça?:perplexe: Es ce mon écran 4K peut supporter cet espace de couleur? Si oui, je suppose que pour des rushs qui ont été enregistrés en REC 709 cela n'a pas d'intérêt bien qu'ils soient en 4K également. Quel intérêt d'avoir un écran UHD si c'est pour être en REC709 + majorité des gens visionneront sur un écran FHD?
    Le monsieur en fin de vidéo semblait dire qu'avec l'Open EXR il avait plus de liberté de couleur sans altérer les hautes lumières par exemple. Je n'ai pas bien compris ce qu'était L'open EXR , c'est le format de fichier qui prends en charge l'ACES?

    Encore un peu de mal a comprendre ce qu'est une lut ( une sorte de filtre applicable ??) , le gamut?? un applat ?? Le pro RES ?

    Au vu des débats animés et de ma méconnaissance je ne peux pas dire si telle ou telle méthode de calibrage est mieux en tout cas cela me parait être le plus simple et précis pour un amateur comme moi.

    @AQW333

    a oui carrément !
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    l'ACES est un processus une nouvelle norme mondiale visant à standardiser un espace couleur/ des transformations (les fameuses passerelles déjà évoquées)/ un format de fichier...dans le but de simplifier la production audiovisuel qui doit s'adapter à toutes les avancées....Bon mais pas trop concerné..faut pas exagérer...: on te fabrique un avenir audiovisuel quand tout est en place tu en profites ...

    Il est parfois courant d'entendre qu'un espace plus grand c'est mieux (qui peut le plus peut le moins...:rolleyes:)...bin pas forcement, car ce sont les passerelles qui assurent la correspondance..donc rester plus proche de son espace..c'est mieux.

    Le nouvel espace pour le 4K c'est le Rec 2020 mais il n'est pas encore généralisé...donc compliqué pour un amateur...et on peut très bien faire du montage avec un moniteur FHD il faut arrêter d'engraisser les marchands non ?....Plus tu vas vouloir monter en gamme plus tu va te compliquer et payer très cher un gain pas visible dans tes diffusions sur youtube... Mais tu réponds toi même à la question ;-)

    L'Open EXR.. c'est le fichier nécessaire à l’installation de la nouvelle norme ACES (qui doit englober et gérer tous les espaces 601/ 709/2020....là on est très haut et bien loin de tes préoccupations de bases...occupe toi de bien gérer ton espace de prise de vue et c'est déjà pas mal ...

    La culture générale c'est bien, mais la réalité pratique c'est mieux ...
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui et mille fois oui.

    Inutile que tu te prennes la tête avec ce genre de considération.

    Reprend les messages d'explications simples, ils vont te suffire pour le moment. Tu ne vas te lancer dans de l'étalonnage réservé à l'industrie cinématographique et je dirai tant mieux pour toi (pour moi également...:laugh:)

    Les écrans que tu vas utiliser seront suffisants. Surtout si tu ne traites pas de photographie de façon très pointue. Quant au rec 2020 tu oublies. D'une part il ne figure pas pour le moment sur nos caméscopes UHD, d'autre part, et à ma connaissance, aucun écran ne couvre cet espace couleur extrêmement large.

    Concernant les écarts de luminance, pareil, cela reste compliqué. Avec Joet 73 (qui n'est pas un débutant) nous avons travaillé en MP pour trouver une solution permettant de sortir un fichier "universel" qui sera lu de la même façon sur un lecteur quelque soit soit son réglage (16-235 ou 0-255). Si nous te montrons la batterie de test que nous avons réalisé et les écueil rencontré, tu vas te sauver en courant.

    J'attends la suite des essais de Jean-ClaudeFR pour pouvoir intervenir car j'ai vu une mire conforme et l'autre qui ne l'est pas mais on n'en sait pas plus.

    Nous allons sûrement discuter de cela en des termes que tu ne vas pas comprendre mais continue à suivre la discussion car c'est ton sujet et en final nous te ferons une petite synthèse compréhensible. ;-)
     
Chargement...
Discussions similaires - définir espace colorimétrique
  1. allfa
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    430
  2. Jc35
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    457
  3. EditorChris
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    809
  4. Pjgoujon
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    1 109
  5. Maggico
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    450

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous