module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Orthographe : comment faites vous?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Lacombe, 19 Août 2003.

Tags:
  1. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Je m'étais déjà étonné de l'orthographe (pardon de la phonétique) utilisée par certains, mais le nombre de posts illisibles s'accroit de plus en plus. MR demande de la convivialité sur ce forum et il a bien sûr tout à fait raison. Mais à mon avis la convivialité débute dans le partage commun de notre langue. Les personnes qui se défoulent en transgressant systématiquement les règles d'orthographes sont pour moi de véritables agresseurs et je ressens un certain mépris de leur part dans cette attitude. Les lecteurs que nous sommes ont certainement mieux à faire que de lire à haute voix certains post pour les comprendre!

    Les modérateurs n'auraient ils pas un rôle à jouer en refusant les posts qui visiblement sont écrits phonétiquement?

    De plus peut-être pourrait-on créer une FAQ sur les fautes les plus couramment commises et qui bien souvent empêchent la compréhension de l'écrit.

    Pour débuter :
    -règles d'emploi de l'infinitif et du participe passé des verbes du premier goupe en -er.
    -différence entre ses, ces et c'est
    -pluriel = -s pour les noms et -ent pour les verbes...
    ...
    ...
    :non: ;) :perplexe:
     
  2. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut voisin ;)

    Je suis bien d'accord avec toi !!
    Quand il m'arrive de relire mes interventions, je trouve parfois quelques belles coquilles et autres erreurs mais je tente (j'ai bien dit je tente) d'en diminuer la fréquence.
    Aussi, quand il m'arrive tout comme toi d'être obligé de lire à voix haute un message, l'envie d'y répondre diminue très fortement à tel point que, certaines fois, je referme la page avant même d'en avoir atteint la fin.

    Le pire actuellement est à mon sens l'usage quasi généralisé des "expressions SMS" qui n'ont plus aucune utilité sur un forum pas encore accessible il me semble aux claviers de téléphones !!

    En tant que modérateur (puisque c'est ta question) je n'ai pas envie de passer pour l'instituteur raté qui corrige les fautes des autres mais je dois reconnaitre que parfois la tentation est grande !!!

    Mes salutations amicales :)

    jc
     
  3. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci-dessus.
    Je comprends que tout le monde ne maîtrise pas parfaitement l'orthographe (je fais partie de ceux-là), je comprends qu'on oublie de temps en temps un "s" par ci par là, mais la vue d'un post écrit en style sms me fait fuir immédiatement.

    C'est très rapide de relire son message avant de le poster, et c'est quand même plus agréable pour le lecteur.

    A+

    Denis ;)
     
  4. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bon, faut savoir, un s ou pas d's à ce franglicisme de mauvais aloi ?




    :D




    Perso, du moment que j'comprends...
     
  5. Olivier_BdR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    495
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le gros problème de l'écriture "SMS" dans les posts, c'est qu'il est impossible après d'utiliser le moteur de recherche ... et tout le monde est pénalisé.
     
  6. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    A VOIR: un site web Ki permé détudié la nouvL ortograf

    Tu pass dabord par là pr traduir le texte de ta recherch :lol:
     
  7. videaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.
    Les sites Français (de la qualité du Repaire) sont suffisamment rares pour qu'on attache une certaine importance à la forme de ce qui est écrit. Il faut que les intervenants mettent un point d'honneur à écrire correctement, c'est le respect du lecteur.
    Je suis favorable à l'intervention des modérateurs dans les cas les plus graves.
    En ce qui me concerne, pour les textes écrits façon SMS, je les ignore, tout simplement !

    @+
     
  8. Olivier_BdR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    495
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un smiley tout rouge ..... [​IMG]
     
  9. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas très doué pour écrire à angle droit, il faut bien l'admettre. Vous pourrez donc dire que je ne suis pas objectif. Inversement, les doués, biens lettrés ne le sont pas non plus.

    Donc, bien que je partage largement votre avis sur les styles télégraphiques, sms et autres onomatopées.

    Cependant, pour ce qui est de condamner des bourdes comme celle que lacombe cites plus haut (ces/ses, accords du participe passé), là je ne partage plus votre avis. Il s'agit clairement d'élitisme d'une ancienne garde qui a fait l'école sur des banc en bois et qui se faisait taper dessus à la règle en fer quand il osait transgresser le Beschrelle (évidement que je caricature un peu :lol: ).

    Pour moi, c'est l'intention qui compte. Parfois je m'applique, parfois je réponds beaucoup et rapidement donc c'est pas mal truffé de co*uilles.
    A quand l'interface de forum (ou pas mal non plus, le butinneur) qui vérifie que les mots existent?
     
  10. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re: Je crois que je ne vais pas laisser ce post trop longtemps ...

    :perplexe:

    Alors là, j'ai pas compris :perplexe:

    jc
     
  11. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne les accords du participe passé et l'utilisation de l'infinitif à la place du participe passé pour les verbes du premier groupe, l'utilisation judicieuse de se ou ce, ses, ces, s'est ou c'est, je ne considère pas comme Babel qu'il s'agit d'un élitisme d'une ancienne garde... Ces erreurs sont certe compréhensibles et je suis certain d'en laisser passer moi-même (parmi tant d'autres) mais nuisent à la compréhension de la phrase par le lecteur !

    L'écriture phonétique peut changer le sens de la phrase : il y a une différence importante entre écrire "Untel est boucher" (il a un métier honorable) et "Untel est bouché" (il est stupide).

    L'importance du respect de l'orthographe et de la grammaire était illustré dans un livre que j'ai lu étant enfant (je ne me souviens plus de ses références) par l'histoire suivante (résumée évidemment) je remercie par avance celui qui saura me dire d'où cette histoire est tirée :
    Ici, un simple s de trop avait radicalement changé le sens de la phrase (j'expliquerai volontier à ceux qui n'ont pas compris !).

    Malgré cet "élitisme" dont je semble faire preuve, je comprends que l'on puisse faire des erreurs d'orthographe voire de grammaire, spécialement en utilisant l'ordinateur... Mais que dire du style SMS sinon "kil me done dé bouton".

    Bonne journée à tous !
     
  12. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je suis d'accord sur le fait que tout le monde est pénalisé par l'emploi de charabias non français.

    N'oublions pas cependant que le premier pénalisé est celui qui écrit dans un jargon inconpréhensible car il n'aura pas de réponse à sa question. Ou bien il aura une réponse de gens un peu agacés par l'effort qu'ils auront dû faire pour simplement comprendre la question.

    Il faut aussi faire la distinction entre les messages comportant quelques fautes (et ça arrive à quasiment tout le monde d'en faire vue la vitesse à laquelle ils sont écrits) et les messages s'inscrivant dans une autre logique de communication où règne un particularisme revendiqué et spectaculaire.

    Dans le premier cas, pas de problème, c'est anecdotique, même une faute de grammaire systématique n'est pas un drame, la première victime étant son auteur. Dans le second, les lois de la communication se chargeront d'elles-même de sanctionner les pratiquants de ces langages particuliers. Lassés de voir leurs messages ignorés, ils finiront par faire un effort de lisibilité et de compréhension...

    Quant à savoir s'il faut que les modérateurs interviennent, là, je pense que c'est une mauvaise idée, leur rôle est déjà assez compliqué comme ça, la survie du Repaire n'est pas en jeu dans l'orthographe et ça impliquerait un critère de recrutement des modérateurs ingérable compte tenu de la réalité. Le Repaire n'a pas d'autorité à exercer dans ce domaine, libre à chacun de répondre ou ne pas répondre à ces messages en charabia.
     
  13. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: Je crois que je ne vais pas laisser ce post trop longtemps ...

    Puisqu'il faut mettre "les choses" au clair... coquilles et couilles ne se distinguent que par un Q
     
  14. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oulalalalalala !!!! Ah oui d'accord !!! :lol:

    D'habitude je suis pas le dernier dans la boutade, même bien grasse, mais là je n'avais pas du tout compris.

    Merci Babel pour cette explication ;)


    PS : dans un registre plus sérieux, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'aspect élististe d'essayer d'écrire correctement. Toutes les règles de la grammaire française méritent d'être appliquées, je ne vois pas pourquoi certaines seraient transgressables plus que d'autres.
    Attention, je ne veux pas dire que tous les messages ne doivent comporter aucune faute (j'en serais moi-même incapable d'ailleurs je pense), je veux simplement dire que partir du principe que "telle règle n'est pas importante donc je ne l'applique pas" relève de la paresse intellectuelle. (ne le prend pas spécialement pour toi, je m'exprime ici d'une manière générale bien sur)

    jc
     
  15. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'instar de *MR, je pense que les auteurs utilisant le mode SMS ou qui ont une mauvaise orthographe sont déjà bien pénalisés par la réaction qu'ils suscitent chez les lecteurs, mais parfois les fautes d'orthographe peuvent être une source d'amusement...

    Dans ce message, Founy7 m'a bien fait rire en écrivant, à propos de son SONY IP5 :
    Ceci est compréhensible bien que grammaticalement incorrect... en fait, j'aurais aimé que Founy7 oublie la virgule pour que la phrase devienne réellement incompréhensible à la première lecture et que je puisse répliquer quelque chose comme : "Peut-être la cassette à fondue s'est-elle cassée car tu as tenté de mettre de l'huile dans ce modèle prévu pour la fondue savoyarde, c'est un défaut du format MicroMV !"

    Ceci dit, le reste du message inciterait plutôt à pleurer !

    Enfin, je demande pardon à Founy7 pour avoir épinglé(amicalement) son message pour sa savoureuse grammaire.
     

Partager cette page