module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Ordinateur lent depuis peu

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par cournonsec, 8 Février 2020.

  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    après mon retour de voyage, je suis en train de traiter mes photos et vidéos. Il y en a beaucoup mais les photos, lourdes à l'origine (~~ 7Mo) sont redimensionnées à moins de 1Mo (~~ 700Ko) dans le document final. Je ne m'occupe pour l'instant que des photos.

    Mon ordinateur portable devenant de plus en plus lent, j'ai commencé par défragmenter (Auslogic disk defrag) le disque dur contenant mes fichiers, mais cela n'a rien résolu.

    J'ai fait analyser le SSD système (sans y toucher) par mon log de défragmentation et je vois un diagramme tout rouge : il semble très fragmenté.
    Je sais bien qu'on ne doit pas défragmenter un SSD et que de par sa conception, la fragmentation n'est pas néfaste, mais je vois dans la fenêtre du log un bouton "Prise en charge SSD" - le site d'Auslogic m'apprend

    "si votre disque dur est un SSD. Si tel est le cas, ils effectuent une optimisation SSD au lieu d'une défragmentation standard. L'optimisation SSD repose sur des algorithmes spéciaux qui optimisent votre disque dur en toute sécurité et permettent d'en prolonger la durée de vie."
    D'autre part j'ai cru comprendre qu'un truc dénommé trim peut augmenter la rapidité d'écriture mais je ne sais pas si mon SSD en est pourvu.

    J'ajoute que la lenteur de la machine se ressent dès la mise en marche de Windows.
    Je ne sais si c'est important mais "l'information système" m'indique dans "périphériques à problème" :
    ROOT\NET\0001 Les pilotes de ce périphérique ne sont pas installés.
    TAP-Windows Adapter V9 ROOT\NET\0000 Ce périphérique est désactivé.


    Qu'en pensez-vous ?

    Matériel : Dell XPS17- Win 7 (64)- Système sur SSD (WDCWDS250G1B0A-00H9H0) 146 Go libres sur 250 (62% je sais qu'il vaut mieux ne pas dépasser 60%) - fichiers et logiciels sur DD 700Go (WDCWD7500BPKX-22HPJT0) 261 libres sur 698 Go

    MERCI D'AVANCE :help:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement, je m'autorise à faire une "vraie défragmentation" environ tous les 3 à 4 mois.
    Ce n'est pas pire au point de vue écritures sur le SSD que les nombreuses mises à jour de Windows, et tous les fichiers logs qui sont ré-écrits en permanence.
    Il y a des fichiers qui ont plusieurs milliers de fragments, donc nécessairement les temps d'accès augmentent.
    Et le mode TRIM est normalement standard depuis Windows 7.
    Mais l'important est de vérifier ce qui coince en utilisant le Moniteur de Ressources de Windows.
    Voir les explication à la fin du document :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire
    pas grave il s'agit d'une carte réseau.

    Olivier
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci Olivier,
    donc, en premier lieu, je fais une défragmentation standard ? ensuite une optimisation (Windows ou Auslogic ?) ou l'optimisation se charge de la défragmentation?
    Je contrôlerai les goulets d'étranglement demain.
    Merci encore.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    TRIM est une fonction propre aux SSD qui permet de conserver ses performances. Elle est normalement exécutée automatiquement toutes les semaines via le planificateur de tâches (c'est une opération très rapide). C'est très important de l’exécuter car le SSD en lui même n'a aucune idée des cellules qui sont utilisées ou non, seul l'OS, selon le système de fichier utilisé, le sait. Or c'est important que le contrôleur du SSD le sache aussi pour qu'il puisse optimiser ses performances (il y a un micro-logiciel de gestion des cellules dans un SSD).

    Seuls d'anciens SSD (vraiment vieux) n'avaient pas cette fonction, ce qui fait qu'il sont de plus en plus lents à force d'écrire dessus. Seul un formatage haut niveau (complet, pas rapide) permet de restaurer les performances sur ces anciens SSD.

    Il n'y a aucun intérêt à défragmenter un SSD, la défragmentation est une opération très intensive en lecture/écriture (bien plus que ce que les jolies interfaces de ces logiciels le laissent penser). Les blocs peuvent être déplacés à plusieurs endroits de très nombreuses fois par seconde, c'est comme faire un puzzle par tâtonnements, en essayant diverses combinaisons. Du coup beaucoup de cellules sont réécrites et effacées intensivement, ce qui n'est pas une bonne chose, d'autant que la finalité de l'opération n'améliore rien sur un SSD. Il y a des logiciels qui proposent une optimisation spéciale SSD qui n'a rien à voir avec une défragmentation.

    La défragmentation n'est utile que sur les disques mécaniques, elle a été inventée pour minimiser les déplacements des têtes, coûteux en temps (latence). Un SSD n'est qu'une mémoire flash comme celle des cartes SD, il n'y a pas plus de latence à lire des cellules continues que des cellules éparses. La RAM aussi se fragmente beaucoup, ça n'a pas d'incidence réelle sur l'utilisation (malgré ce que font croire certains logiciels qui proposent de défragmenter la RAM en temps réel, et consomment des ressources non négligeables pour cette tâche...).
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON.
    Les logiciels de défragmentation évolués font une map de l'utilisation du disque (décrite pas la MFT sous Windows) pour connaitre la taille des fichiers et celle des trous disponibles, et en cas de défragmentation on recopie le fichier dans un trou libre de taille suffisante.
    Il n'y a rien d'aléatoire dans ce processus !
    Et contrairement à la rumeur urbaine, on peut gagner en performance en défragmentant un SSD, surtout à cause des accès multiples à la MFT et autres fichiers de contrôle présents dans la structure Windows des fichiers.
    Bien sur, là il ne s'agit pas de déplacement de bras, mais de temps d'accès, électroniques, aux différents enregistrements.
    A cause de la nullité du système de gestion de fichiers de Windows, celui-ci lorsqu'il écrit un nouveau fichier ne se préoccupe pas de sa taille, et donc commence par le premier trou libre, et donc par construction, le fichier est obligatoirement fragmenté, donc avec autant de ré-écritures dans la MFT pour en décrire tous les extends.
    j'ai pratiqué d'autres systèmes, ou le mécanisme de gestion des fichiers est totalement différend, et ne crée pas ces problèmes.

    Olivier
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Et pourtant, SI. Il n'est pas toujours possible de trouver un espace contigu suffisant pour stocker un fichier. Les blocs sont alors déplacés et raccordés à d'autres endroits pendant qu'on libère la place des blocs continus, qui sont eux aussi déplacés temporairement en attendant d'être à leur tour recollés si besoin. Avoir une "MAP" ne permet en aucun cas d'effectuer toutes ces opérations en une seule fois, sans espace temporaire sur le disque. Et plus encore, les fichiers lockés par le système (c'est à dire beaucoup) font l'objet d'un traitement en 2 fois. Et enfin, par sécurité pour ne pas perdre de données en cas de panne de courant par exemple, les données sont dupliquées avant d'être supprimées et que l'index ne soit mis à jour. Ce ne sont pas des opérations one-shot ou on déplace simplement un bloc à sa place définitive.

    Sur une mémoire flash ça n'a aucun intérêt, il est facile de faire le test en programmant un petit programme d'accès à des cellules continues ou aléatoires du support, ça ne change rien du tout, qu'on accède à une adresse ou une autre de la mémoire ne change rien, il n'y en a pas une qui prendra plus de temps qu'une autre.

    Les éditeurs de logiciels de défragmentation sérieux n'encouragent pas à défragmenter un SSD, mais proposent des méthodes alternatives (en fait un TRIM).
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme le service "Memory compression" installé par Microsoft dans W10 ?
    Je n'ai pas encore compris à quoi il servait, mais effectivement il mange beaucoup de ressources.
    Il n'existe pas dans W7, et on s'en porte plutôt mieux !

    Olivier
     
    #7 ogt, 9 Février 2020
    Dernière édition: 9 Février 2020
  8. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    C'est un process caché windows 10 pour une pagination en RAM (avec compression mais rapide) afin d'éviter au mieux d'utiliser la pagination avec HDD (très lente).

    Ouvrir Fenêtre PowerShell

    saisir la commande => Get-Process -Name "Memory Compression"

    Handles NPM(K) PM(K) WS(K) CPU(s) Id SI ProcessName
    ------- ------ ----- ----- ------ -- -- -----------
    0 0 432 80500 2800 0 Memory Compression

    D'ailleurs c'est ce qu'on retrouve quand tu ouvres le gestionnaire de tâches, onglet performance=> Mémoire (en bas)

    mémoire compressée.jpg
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est ce qui se fait depuis longtemps sur d'autres OS (Linux et MacOS compris). La LTSC n'a pas ce service.

    Cela permet d'utiliser plus de mémoire physique qu'il y en a réellement, en compressant les données, ce qui est censé diminuer le besoin de paginer sur le disque en effet.

    Chez moi c'est toujours à 0 (puisque ce service n'existe pas), mais sur la capture, si 80.5 Mo sont compressés, c'est pas ça qui va changer la face du monde...
     
  10. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Ben ici il ne bouge jamais (valeur par défaut?).
    Peut-être le jour où mes 64 Go RAM seront remplies ?

    Cournonsec : peut-être augmenter ta RAM ?
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ma pagination est sur un SSD (partition dédiée) et pourtant ce service s'active de temps en temps, et est relativement gourmand.
    (voir mes posts dans le fil Ryzen)

    Olivier
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous, et pardon pour ma réponse tardive.
    malgré vos réponses et tout ce que j'ai lu, je me sus décidé à "optimiser" on SSD système avec Auslogics Disk Defrag. Cela a pris de heures et des heures ! Pour un résultat peut-être un tout petit peu meilleur, mais pas convainquant du tout : Mon ordinateur est toujours aussi lent, enfin quand je dis lent j'estime que sa vitesse est comparable à celle d'un système sur DD.
    Je ne comprends pas ce qui a pu se passer; je n'ai pas de virus détectés par Kaspersky mais Malwarebyte me trouve toujours des tas de fichiers Auslogic qu'il me propose de mettre en quarantaine (ce que je n'accepte pas).
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas normal ça : les défragmentations d'un SSD de 256 Go chez moi prennent au plus quelques dizaines de minutes.
    Il faut voir dans l'Observateur d'évènement s'il n'y a pas des erreurs Disque.

    Effectivement c'est un faux positif, il faut simplement cocher BootSpeed, qui est souvent installé en parallèle avec DiskDefrag.

    Pour les performances que donne une vue avec le Moniteur de Ressources de Windows ?

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  14. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Cela a pris de heures et des heures !
    "Pas normal ça : les défragmentations d'un SSD de 256 Go chez moi prennent au plus quelques dizaines de minutes.
    Il faut voir dans l'Observateur d'évènement s'il n'y a pas des erreurs Disque."

    Je n'avais jamais fait de défragmentation (tout le monde le déconseille je ne m'y suis résolu qu'en désespoir de cause et à la suite de ta réponse) cela peut expliquer la lourdeur de la tâche. La lenteur de l'ordinateur au cours de cette tâche peut-être expliquer la chose ?

    Toutefois j'ai supprimé certains fichiers (pas tous) d'Auslogic, signalés par Malwarebyte ainsi qu'un truc nommé "
    InstallCore, HKU\S-1-5-21-1429239478-1322475663-2620170295-1006\SOFTWARE\CSASTATS\ic, En quarantaine, [493], [586068],1.0.14747

    et depuis, miracle ! la machine a repris une vitesse normale.
    Ensuite, je n'ai pas trouvé BootSpeed sur ma machine, je l'ai téléchargé et il m'a signalé pas mal de défauts que je lui ai demandé de réparer.
    Tout semble être rentré dans l'ordre.
    Merci à toi Olivier :good:
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est certainement pas lié à DiskDefrag, ou alors tu n'as pas téléchargé le logiciel sur le site de l'Editeur, et il t'a installé des parasites.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous