module inscription newsletter haut de page forum mobile

Optimiser mes exports

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par vilcoyote, 19 Octobre 2014.

  1. vilcoyote

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à toute la communauté :-)

    Je souhaiterais connaître les opinions avisées des spécialistes du montage vidéo des habitués de ce forum afin de savoir si ma manière de travailler mes reportages vidéo (en humble amateur) est correcte ; notamment au niveau du paramétrage de la qualité et des exports.

    Les prises de vues que je travaille sur Pinnacle Studio Ultimate 17.6 sont issues de mon caméscope numérique qui les enregistre en format .mts (codec H264, 16000 kBit/s, 1920x1080, 25FPS, Champ du haut en premier). Le support final de mes montages est le DVD-Vidéo.
    Je travaille mes séquences vidéo en plusieurs parties (avec titrage, effets, etc...) pour dire d'avoir des montage qui ne soient pas trop longs. J'exporte chacune de ces parties avant de les assembler sur un autre projet et de les lier avec des menus DVD pour les graver en format DVD-Vidéo.
    Les séquences, je les exporte en fichier : type=MPEG-2, préréglage=HD 1080i (en laissant les options avancées par défaut, sauf le prétraitement pour lequel je sélectionne "effectuer un rendu complet avant export"). Cette manière de faire me permet, d'après moi, de conserver la meilleure qualité pour une lecture sur PC.
    Une fois les différentes parties exportées, puis assemblées et liées avec un menu DVD, j'exporte sur DVD vidéo (pour pouvoir être lu sur les platines dvd de salon).

    Alors la principale question que je me pose est de savoir si cette manière de procéder est correcte ; c'est-à-dire Est-ce que c'est la meilleure façon de faire pour que le résultat final (sur DVD vidéo) soit optimal au niveau qualité ? Ne vaut-il pas mieux que j'exporte mes séquences en fichier type=MPEG2, préréglage=compatible DVD ?
    Enfin, quelle est la différence entre le préréglage=HD 1080i et le préréglage=HD 1080p ? Quel est l'impact de ce choix au final dans le cas qui me concerne (car je ne vois pas de différence) ?

    D'avance un grand merci :-)
    JF.
     
    #1 vilcoyote, 19 Octobre 2014
    Dernière édition: 19 Octobre 2014
  2. GCVMP

    Points Repaire:
    4 280
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    3 450
    Appréciations:
    +31 / 86 / -5
    Bonsoir vilcoyote,
    Je trouve ta façon de travailler correct. Simplement pourquoi exporter d'abord en fichier MPEG-2 pour le réimporter ensuite...
    Sachant, quand tu exporte en DVD sans le graver, c'est à dire tu crée un dossier "VIDEO_TS" qui te permets de le graver plus tard avec Nero par exemple ou Clone DVD ou même Studio mais qui te permet aussi de le lire sur ton PC avec des lecteurs gratuit comme "VLC" ou "Gom Player". Ca te fais gagner du temps. Je te joint une capture écran de la façon que moi j'exporte vers DVD (dossier VIDEO_TS)...
    Ce qui concerne la différence entre 1080i et 1080p, la mention 1080i indique que l'écran a une résolution verticale de 1080 pixels et que l'affichage se fait de façon entrelacée (le 'i' vient de 'interlaced', soit 'entrelacé' en français). C'est-à-dire que l'image est affichée en deux balayages, en deux fois donc. Les vidéos en 1080 i et 1080p ne nécessiteront aucune remise à l'échelle.
    La mention 1080p indique que l'écran a une résolution verticale de 1080 pixels et que l'affichage se fait de façon progressive. C'est la norme Full HD.
    Export DVD.JPG
    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. vilcoyote

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci GCVMP pour ta réponse rapide et claire. Tu m'ôtes ainsi le doute que j'avais sur la méthode.

    Si j'exporte d'abord en MPEG 2 pour réimporter ensuite, c'est parce que mes projets sont généralement assez long (près de 2 heures en règle général) et assez "consistants" (beaucoup de titrage, d'effets, etc...) et j'ai été parfois confronté à des problèmes d'exports (que j'arrive mieux à gérer avec des projets moins longs et moins lourds).

    Par contre, petite question subsidiaire, si j'exporte en format fichier dvd (à la place du MPEG2) avant de réimporter, Est-ce que le résultat ne serait pas mieux adapté ? J'ai peur de perdre en qualité en fait, notamment au niveau des titres par exemple (mes titres comportent toujours des images et des effets).

    Merci aussi pour ton explication sur la différence entre le i et le p. J'avoue c'est assez technique pour moi, mais donc, en gros, quelque soit le choix pour l'export, ça ne joue pas dans la qualité. Pas de conseil sur le choix donc (genre, un des 2 qui serait plus fiable ou plus rapide) ?

    JF
     
  4. GCVMP

    Points Repaire:
    4 280
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    3 450
    Appréciations:
    +31 / 86 / -5
    Comme je n'ai jamais eu des pertes des projets ni des soucis, c'est la raison pourquoi j'exporte direct vers un dossier "VIDEO_TS".
    Mais en cas tu préfère de travailler en plusieurs étapes, effectivement, tu exporte en MPEG-2 comme sur l'image jointe.
    Export MPEG2.JPG
    Ne t'inquiète pas pour le débit en MPEG-2 sur la fenêtre de l'exportation qui montre 8Mbits/sec car en pratique ça fait 8,5MBits/sec comme le débit d'un DVD.
    Le 1080p a une meilleure qualité que le 1080i mais pour moi uniquement visible sur les très grands écrans. Par contre pour les DVD, fais le test toi même en choisissant comme sur l'image au-dessous...
    i ou p.jpg
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. GCVMP

    Points Repaire:
    4 280
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    3 450
    Appréciations:
    +31 / 86 / -5
    En exportation MPEG-2, fais aussi le test comme sur l'image au-dessous!
    i ou progressive.jpg
    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. vilcoyote

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Un grand merci pour les précieuses copies-écran :-)
    Je vais tester les exports tels que tu me les présentes avec un projet plus court mais représentatif.
    C'est ce genre de détails qui font "la" différence et que l'humble amateur que je suis ne percute pas. Merci pour le partage. Je tiendrai la communauté au courant de mes tests.
    JF
     
  7. GCVMP

    Points Repaire:
    4 280
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    3 450
    Appréciations:
    +31 / 86 / -5
    Effectivement vilcoyote, des tests avec des projets courts et aussi pour voir le résultat sur dvd, utilise un métrage court que tu grave sur un DVD+RW si ton lecteur de salon le supporte!

    ATTENTION !
    Les clips vidéos entrelacés d’origine et encodés en mpeg2 en mode progressif en exportation restent entrelacés
    Les clips vidéos progressives d’origine et encodés en mpeg2 en mode entrelacé restent progressives.
    Alors, tout dépend de tes clips d’origine ! Comme j'ai du comprendre dans ton premier message, ils sont "Le champ du haut en premier", ce qui veut dire qu'ils ne sont pas en progressive, ce qui veut dire, il faut mieux exporter en 50i au lieu de 25p.
    Avec le lait on peut faire du beurre mais avec le beurre on ne peut pas faire du lait!
    A+
     
    #7 GCVMP, 19 Octobre 2014
    Dernière édition: 20 Octobre 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    110
    Messages:
    11 225
    Appréciations:
    +30 / 115 / -4
    Je ne perçois pas le gain , qu'on aurait à convertir dans un format intermédiaire pour éditer, puis finalement exporter sur un support DVD .Les performances actuelles d'un PC stable permettent d'éditer dans le format source, mais de préférence en désactivant le rendu en arrière plan .
    Il faut aussi penser à s'adapter aux nouveaux moyens de diffusion comme le cloud . Dans ce cas, avec des fichiers issus d'un Legria, j'obtiens de meilleurs résultats en mp4 qu'en mpeg2. Je partage les liens de l'hébergeur plutôt que de passer par la poste et un support physique.
     
  9. vilcoyote

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    En fait, ce qui m'importe beaucoup, c'est le rendu final sur le support DVD-Vidéo dans le cas que je vous ai exposé.
    J'y vois beaucoup plus clair avec vos explications, merci :-)

    Me reste une interrogation :
    sur le plan "théorique", de ma source vidéo du caméscope vers l'export DVD-vidéo, comment mieux vaut-il que je procède au niveau du paramétrage du plan de montage ? Dois-je PLUTOT configurer "écran large (16:9), HD 1920x1080, 25(50i)" puis laisser l'export convertir le projet en dvd-vidéo ; OU ALORS configurer directement en PAL écran large pour que l'export ne procède à aucune conversion ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. GCVMP

    Points Repaire:
    4 280
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    3 450
    Appréciations:
    +31 / 86 / -5
    Pour ggfx,
    "Il faut aussi penser à s'adapter aux nouveaux moyens de diffusion comme le cloud ."
    Tu as tout à fait raison mais quand tu habites au bout de la France avec un débit ADSL qui laisse à désire, tu oublieras le plus vite possible le cloud...c'est à dire que moi, pour un DVD (je ne parle même pas du HD) d'une taille de 4,36Go, il faut compter une journée pour l'envoyer dans les nuages. Alors, je suppose que tu habites dans les environs de Paris...
    "Me reste une interrogation :
    sur le plan "théorique", de ma source vidéo du caméscope vers l'export DVD-vidéo, comment mieux vaut-il que je procède au niveau du paramétrage du plan de montage ? Dois-je PLUTOT configurer "écran large (16:9), HD 1920x1080, 25(50i)" puis laisser l'export convertir le projet en dvd-vidéo ; OU ALORS configurer directement en PAL écran large pour que l'export ne procède à aucune conversion ?"

    Une très bonne question:good: Tu configures (ce qu'il se fait automatique normalement) ton plan de montage dans la résolution de tes rushs d'origine!!! Un part, tu as dit dans un message précédent que tu regardes aussi tes montages sur PC et autre part, si tu configures directement ton plan de montage en PAL écran large, tu vas voir qu'il y a des dentelles, que la prévisualisation n'est pas nette...et après tout, le calcule et le rendu sera le même!
    En tout cas, mes montages je les fais toujours sur cette façon là mais je ne veux surtout pas m'imposer. A toi de choisir maintenant!
    A+
     
  11. FRANCOIS1ER

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    bonjour a tous

    vilcoyote , je procede comme toi lorsque j ai des projet importants ou long
    car c est effectivement plus facile à gerer et avec moins de blocages

    mes fichiers issus du caméscopes étant également .mts
    par contre la difference est que j exporte en fichiers MPeg4 et non MPEG2

    Une fois les fichiers MPEG4 réunis dans un nouveau projet je fais un DVD en choisissant 'meilleure qualité' et en laissant les parametres d origine

    pourquoi n exportes tu pas les fichiers en MPEG4?

    je precise toutefois que si je suis sur un projet court et pas trop 'lourd'
    dans ce cas j exporte directement en DVD sans passer par un export de fichiers

    salut
    francois1er
     
  12. GCVMP

    Points Repaire:
    4 280
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    3 450
    Appréciations:
    +31 / 86 / -5
    Les fichiers "MPEG-2" correspond aux fichiers "VOB" qui sont présentent dans le dossier VIDEO_TS! Ce que toi, tu fais (propose), si tu habite à Marseille, tu passe par Rome pour aller à Paris!
    A+
     
  13. FRANCOIS1ER

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    merci gcvmp

    je ne savais pas que les fichier VOB étaient en fait des fichiers MPEG2 .

    Donc , il vaut mieux exporter les fichiers en MPEG2 plutôt qu en MPEG4 les reunir dans un projet final et faire un DVD , c est cela ?


    francois1er
     
  14. GCVMP

    Points Repaire:
    4 280
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    3 450
    Appréciations:
    +31 / 86 / -5
    Tout à fait! Le Mp4 est un très bon format aussi mais plutôt pour l'exportation sur Facebook, YouTube, le Cloud ou tout simplement la lecture sur le PC mais pas pour l'exportation vers un DVD.
    A+
     
  15. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    110
    Messages:
    11 225
    Appréciations:
    +30 / 115 / -4
    pour ceux qui privilégient un support physique , ne pas oublier la carte mémoire , la clé USB , le DD portable etc ... :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous