module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] openshot ou shotcut pour formation montage vidéo débutants

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par amateur54, 29 Juillet 2020.

  1. amateur54

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour

    Je suis sollicité pour proposer une initiation au montage à des personnes souhaitant placer l’enregistrement vidéo d’offices religieux sur leur site internet.

    A priori le mini cahier des charges serait
    • facilité de prise en main du logiciel
    • interface intuitive
    • logiciel gratuit fonctionnant sur PC ou Mac
    • pouvoir mélanger sur la ligne de temps des rush issus d’appareils différents (smartphone, camera « sport » appareil photos….)
    • possibilité de mixer facilement deux à trois pistes son.
    A priori j’ai retenu openshot et shotcut qui semblent convenir., mais je n’en ai pas l’expérience.

    J’ai essayé brièvement ces deux produits

    l’interface d’openshot convient bien. Ayant lu que ce logiciel pouvait fonctionner sur une configuration relativement peu puissante, j’ai constaté que disposant pourtant d’une configuration musclée, la lecture de la ligne de temps était très saccadée. Enfin le mixage son m’a paru peu évident.

    Shotcut remplit à peu près le cahier des charges, mais son interface paraît compliquée, et c’est pour moi un critère important.

    Il y a quelques jours j’ai lu : dans un message :
    jakin1950 a dit:
    en anglais ShotCut , qui se complexifie en augmentant ses possibilités
    Heu, il suffit de choisir dans les paramètres : Langue : French.
    C'est un excellent logiciel gratuit, en Français, pour débuter.
    - Shotcut : Shotcut - Home


    Je choisirai bien shotcut mais je vais avoir à faire à des personnes, certes pleines de bonne volonté, mais qui sont vraiment peu familières avec la vidéo. Le handicap de shotcut avec son interface peu intuitive est il surmontable ?

    Je remercie d’avance les personnes qui, ayant une bonne expérience de ces produits, pourraient m’aider dans mon choix
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Essayez aussi VSDC Video Editor et NCH Software VideoPad.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Mais pas gratuit : cahier des charges.

    Le plus simple et de loin c'est Live Moviemaker mais je ne sais rien sur les possibilités de récupérer des formats différents. Et pas de possibilité d'ajouter des pistes audio.
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    voir un post de 2018 dans ce forum
    7 logiciels de montage gratuits (de débutant à pro)

    l'article reste intéressant, les programmes ont été mise à jour

    J'ai aussi eu du mal avec Shot cut, il m'a fallu plusieurs essais pour comprendre

    Pour des montages simples, si on a de la place sur le disque , Da vinci resolve gratuit avec la page cut est facile à utiliser

    DaVinci Resolve 16 – Cut | Blackmagic Design
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi, il n'y a pas photo : Shotcut est bien plus simple et plus intuitif à utiliser que Resolve, et surtout son onglet CUT, qui pour moi est totalement inutile, voire incompréhensible (voir les questions qui ont été posées sur le forum à ce sujet).
    Pourtant du montage A/B, j'ai ai fait, c'était ainsi dans les premières versions des logiciels de montage.
    Tout à fait d'accord, mais on tombe vite sur ses limitations, en particulier pour les pistes audio.

    Olivier
     
  7. amateur54

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Mon "public" sera constitué en majorité de personnes complètement néophytes, qui vraisemblablement ne souhaiterons pas faire du montage un loisir et qui sans doute disposerons d'un portable peu ou moyennement puissant ,sur lequel je ne vois pas utiliser Davinci Resolve ! (qui est mon outil préféré)
    Par ailleurs les logiciels gratuits style VSDC, filmora ou hitfilm vous proposent très rapidement d'acheter des compléments : je les écarte.
    Par son interface je privilégierai openshot mais il me semble limité en montage son, shotcut a les fonctionnalités qu'il me faut mais j'ai peur que son interface soit difficile à appréhender surtout si jakin1950 dit qu'il a du faire plusieurs essais pour comprendre... Pourrait il me dire si sur Shotcut il y a la possibilité d'enregistrer son espace de travail et de le retrouver au lancement du logiciel ?
    Si la réponse est positive je crois que shotcut sera alors mon choix
    Cordialement
     
  8. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    mes difficultés avec ShotCut datent de 2 ans , je ne connais pas l'interface actuelle
    Il faudra peut être que vous appreniez le programme pour le transmettre aux néophytes
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr :
    Menu Affichage : Disposition : Ajouter (on donne un nom à la nouvelle disposition de l'espace de travail)

    Il est quand même facile de télécharger ce programme (90 Mo, ça prend 10 mn) et de le tester pour juger de son ergonomie ;-)
    (ce n'est pas une usine à gaz comme Resolve 1,31 Go)

    Olivier
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir, j'ai téléchargé Shocut il y a qqs mois non pas dans le but de l'adopter mais de l'essayer pour justement le conseiller ( car je monte avec Edius Pro9 ) . J'ai 72 ans révolus et , avec les nombreux tutos sur le net , je n'ai eu aucune difficulté à l'utiliser mais il est vrai que je fais du montage depuis 2002. Je ne vois pas ou il ne serait pas intuitif. Si, en plus , tu donne une petite formation de 2 ou 3 H à tes futurs utilisateurs, comme le souligne Jakin, ça devrait être COOL. Son gros avantage est d'accepter de nombreux formats même récents.
     
  11. amateur54

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai une petite expérience de l'initiation au montage vidéo dans des MJC ou des clubs de retraités. Comme pour tous les logiciels le premier contact est essentiel : la fenêtre d'accueil doit être très très lisible. Je sais aussi que malgré tous mes efforts pour leur apprendre une méthode de travail mes "élèves" redoutent surtout de ne pas savoir sur quelle case il leur faut cliquer ! Je n'imagine même pas leur panique si je leur proposais d'emblée Davinci resolve !
    Je vais donc utiliser shotcut, mais en préparant des espaces de travail adaptés aux différentes étapes du montage, que je leur donnerai au fur et à mesure. J'espère ainsi que l'ergonomie de ce produit sera ainsi plus "digeste", et qu'ils pourront se concentrer sur la méthode de travail plus que sur l'endroit où cliquer.
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    j'ai remarqué que , la plupart du temps, les néophytes en montage video buttent sur :
    - comment créer un projet en rapport avec les rushs : facile , il suffit de glisser le rush dans MediaInfo qui te donne les caractéristiques de ta video puis de créer le projet dans Shotcut avec les paramètres les plus rapprochés ( définition, type de flux- entrelacé ou progressif, nbre d'images /secondes etc )
    - comment exporter : plus délicat dans la mesure ou le type d'export dépend du support que l'on va utiliser pour l'information , des capacités de l'appareil qui va diffuser l'information ( ancienneté ) etc.On peut exporter pour :
    - un DVD ou Bluray
    - un poste de TV
    - une tablette
    - un smartphone
    - vers une bande magnétique
    - un video-projecteur
    - un répertoire d'ordi
    - pour le Web
    et j'en oublie surement . je pense que tu auras compris que les rushs, en video amateur, sont compressés , qu'on les décompresse dans le logiciel de montage puis qu'on les recompresse pour l'export.
    " la fenêtre d'accueil doit être très très lisible " . Pas forcément , si tu dispose d'un video projecteur pour la premiere prise en main ( pas de toi mais de tes auditeurs ), ça devrait bien se passer sauf si ils sont tous très vieux . L'éditeur du logiciel a déja travaillé sur son côté intuitif.
     
    #12 jakovideo, 9 Août 2020
    Dernière édition: 9 Août 2020
  13. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    quelqu'un a un avis plus actuel sur les logiciels de montage gratuit ? Mes étudiants me parlent beaucoup de Hitfilm, et également de Shotcut, mais jamais d'Openshot.

    Je cherche un logiciel facile à utiliser pour des enseignants (pour faire de petites vidéos pédagos, les dits-enseignants ne sont pas du domaine de la vidéo) ou pour des formations courtes de 2h auprès d'étudiants en vue de réaliser un docu à l'étranger.

    Jusqu'ici, j'ai travaillé avec Première (trop contraignant pour les étudiants de ne pas pouvoir l'utiliser sur leur pc perso) puis Resolve (un peu trop lourd sur certaines config).

    Avez-vous en tête une comparatif entre les logiciels gratuits sur les critères suivants :
    - prise en main / ergonomie
    - fonctionnalités plus avancées (titrage, transition, effets...)
    - sur Resolve et première, j'apprécie la possibilité de faire des doublures
    - fonctionnement sur petites configs

    Merci d'avance
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  15. hd99

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à titre personnel pour avoir testé kdenlive et openshot il y a quelques années, kdenlive plantait souvent, d'une seconde à l'autre (sous linux), malgré sa bonne ergonomie et son potentiel. C'était rasant.. j'ai ensuite découert openshot et quelques semaines après shotcut, ce dernier étant vraiment stable, évolué, haut de gamme.. j'en fais de belles louanges, pour l'instant à part l'absence d'auto-tracking -il y en a un manuel-, il est très satisfaisant pour des besoins, jusqu'à un niveau avancé.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous