module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Tuto] Obtenir une vidéo 1080 50p (ou 50i) h264 de qualité

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par baloub, 20 Novembre 2010.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    André je suis bien d'accord avec toi mais il faut relativiser.

Avec un processeur récent comme j'ai le montage et la lecture sont absolument équivalents a du HDV il y a 3 ans.
    Je pense que tu te bats contre des murs avec Magix.
    Les essais réalisées par Baloub,Jabali,permettent un export de très haute qualité.
    Une fois bien maitrisé c'est pas si compliqué.

Bien sur on tatonne encore un peu comme toujours ce qui marche bien chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre.
    C'est pas encore parfait mais par rapport a il y a un mois on sait maintenant exporter du 50P avec une qualité a faire rougir des acheteurs de caméras a 6000€ avec cette petite chose a 800€.:good:

Si je compare a ma HC1 achetée il y a 5 ans sur laquelle je bavais quand je regarde les films je trouve plein de défauts...pas toi avec ta grosse caméra?:-)

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Reboot, j'ai regardé un peu avec vegas 10 pour ton problème d'absence de codec.
    Quel windows tu as ? 32 ou 64 bits ?
    Quel vegas 10 installé ? 32 ou 64 bits ?

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Vegas 10 32 bits j'ai W7 64
    Les codecs j'ai essayé les deux 32 ou 64 ils n'apparaissent pas.
    J'ai même essayé de désinstaller le ffdschow croyant a un conflit c'est pas ca.

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Perso, j'ai mis les deux versions de vegas (32 et 64).
    ffdshow et x264vfw sont en 32 bits et xvid en 32 et 64.
    Dans vegas 32 bits, j'ai les 3 codecs. Dans vegas 64 je n'ai que xvid.

Je ne vois pas trop d'où peu provenir ton problème.

Installe la version 64 bits de vegas ainsi que les versions 64 bits des codecs.
    Il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Donc ca marche avec vegas 64 bits...comme je l'ai pas c'est tout vu.
    Me reste plus qu'a l'utiliser avec ffdschow.:suspicious:
    Je crois que je vais me contenter du résultat.Il subsiste quelques vagues mais uniquement sur mon fichier test la croix.

6. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans cet exemple, j'ai simplement encodé le fichier intermédiaire directement avec l'encodeur x264.exe.
    Donc, pas dans Avidemux.
    J'ai depuis essayé de le reprendre dans Avidemux, et je n'arrive pas, moi non plus, à avoir la même qualité dans les dégradés. :col:
    Je suis en train de refaire quelques test mais je pense que le pb est lié à l'implémentation du x264 dans Avidemux.

Les bandes sont dues au fait que dans ces zones avec peu de détails (le ciel) l'encodeur distribue peu de bits. Malheureusement, le fondu au noir, lui , en a besoin pour rester bien progressif.
    Un dégradé , pas assez de bits -----> des bandes.
    Dans le fondu au noir sur la séquence jardin, pas de pb car le fond à besoin de bit

Le paramètre adaptative quantisation permet de redistribuer quelque peu les bits pour éviter ces artefacts.
    Sur mes tests précédents ça a bien fonctionné car j'avais -pour éviter des temps d'encodage- testé uniquement sur une séquence courte. (50 frames-fondu au noir - 50 frames).
    Mais sur l'ensemble du montage, c'est plus complexe car le clip final , -le clip du jardin- est trés incompressible et tire à lui une grande partie du bitrate. (c'est le but des 2 passes bitrate-variable).
    Du coup il reste plus grand chose à gratter et les dégradés sont, certes meilleurs mais encore irréguliers.

Le paramètre Psychovisual Rate Distortion Optimisation part du principe que l'oeil ne veut pas seulement voir une image qui ressemble à l'originale mais aussi une image qui à la même complexité.
    Ce qui veut dire que l'on préfère visuellement (au niveaux d'un macrobloc) quelque chose de faux mais avec impression de détail que quelque chose juste mais lisse et sans "dynamique".
    D'ou le nom Psychovisual Rate Distortion Optimisation.

C'est une sorte de tramage artificiel qui "récupère" - qui camoufle en fait- la perte d'information.
    Comme avec les 2 chats
    [​IMG][​IMG]

"http://en.wikipedia.org/wiki/Dither"

Malheureusement, ce paramètre n'est pas implanté totalement dans Avidemux.
    Dans le codec x264.exe original il ya a:2 valeurs sur lesquelles on peut jouer
    Psy-RDO contrôle la force de l'effet
    Psy-Trellis controle vraisemblablement le tramage de l'effet.

Dans avidemux , il n'y a que
    Psy-RDO
    Voilà ce que j'ai trouvé sur le site d'avidemux.
    Or c'est ce dernier paramètre qui fait le différence .
    En le laissant à 0.0 j'ai le même rendu pour les 2 encodeurs.

J'ai donc peur que la qualité des dégradés ne puisse être aussi bonne avec Avidemux.

Pour en revenir à mon encodage, on obtient la même chose avec MeGui (interface graphique pour le x264.exe) avec le paramétrage par défaut et les paramètres
    Code:
    --deblock -6:-6 --aq-strength 1.7 --trellis 2 --psy-rd 1.5:0.50

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci Jabali
    Interessant j'ai plus qu'a apprendre a utiliser megui mais la je suis fatigué:weird:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    yesss si je compare avec ma FX1 en précision image y pas photo !!!
    ET sur grand écran "l'impression d'y être" est bien plus forte .

Cependant depuis que je me bats avec les codecs et Magix, j'ai un peu oublié la 700 et ses réglages :sad:
    Car comme tout n'est pas parfait, sinon que resterait-il aux cam 4 5 ou 10 fois plus chères, il y dans mes films des bizarreries colorimétriques, sur le ciel et les nuages en particulier.

Dans le style nuage qui apparait d'un coup (ça c'est quand on modifie le diaphragme ou le shutter ou que ça le fait automatiquement je pense voir ausi l'option du contraste intelligent et s'en méfier )
    MAIS MAIS attention il faut relativiser aussi c'est moins visible avec le projo, et mon Moniteur 24" Acheté moins de 200€ je m'en méfie !!!!
    Je me souviens pas avoir remarqué cela avec la FX1!!
    Mais l'image de la FX1 est moins piqué c'est indéniable
    La précision de la 700 me parait pas loin sinon égale et j'oserais presque dire meilleure grace au 50p à celle d'une EX1 (qui n'a pas le 50p en full)

En ce qui me concerne j'arrète de ma battre avec les codecs.
    Si montage je fais, je prends EDIUS et j'exporte en Full 50i, c'est sans surprise et ça reste tres bon ..
    Mais un oeil averti ne s'y trompe pas !!! :sad:
    J'attends le premier soft qui propose l'export en ne REcalculant que le strict nécéssaire
    A+Chers amis
    mais je zieuterais vos travaux de temps en temps
    Beaucoup trop long chez moi de faire des tests avec le E6600 que j'ai reboosté tout de même à 3Ghz; j'étais légérement plus avant (vitesse bus 340 et maintenant 333)

modif:
    Je viens de revoir un "montage" de 4 5mn environ fait avec votre methode avec le projo et miracle le dernire rush rajouté en fondu sur ce montage qui saccadait et dont le frame rate chutait, passe normalement :perplexe::perplexe::perplexe:

Putain d'informatique !!!!!

Je conviens avec vous que ça peut valloir le coup de se prendre un peu la tête pour avoir au final un 50p IDEM original
    J'ai bien regardé et comparé un montage avec EDIUS mais exporté en 50i avec le même en 50P
    Le l'export fullhd 50i de Edius est tres bon la perte en détail tres mimine ...restant à quantifier
    Mais il y a SURTOUT quelque chose sur grand écran de plus ..comme une sensation de plus VRAI, les 50 images PLEINES doivent y être pour quelque chose !!!

Un gros bémol ..et même si le montage et l'export devrait se faire en 3 secondes :laugh:
    Il n'y a seulement et uniquement avec un système de diffusion, avec à la base un PCHC que c'est utilisable
    Sur ma télé 117" le 50i fulHD lui convient tres bien ;)
    Ainsi qu'à moi !!!!
    Donc va t'il y avoir beaucoup d'amateur pour ce 50p, j'en doute, pourtant (pour moi) c'est un progres aussi conséquent que la 3D qui est un truc RIGOLO sans plus

Sur ce bonne nuit à tous ;)

#173 caraibe, 1 Décembre 2010
    Dernière édition: 2 Décembre 2010
  9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bonsoir Jabali:hello:
    Ca marche bien plus de vagues avec ton preset il ne me reste plus qu'a peaufiner les réglages
    Pourrais tu m'indiquer la ligne de commande a ajouter pour modifier le contraste
    0-235 a 0-255 pour retrouver la pêche dans mon images.
    Merci bonne nuit mais tu dois être couché;-)

#174 CompteSupprimé201102-714, 2 Décembre 2010
    Dernière édition: 2 Décembre 2010
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Hey combien vous allez le vendre le bouquin que vous allez faire avec le titre du TUTO
    allé!!!! suis acheteur mais je veux une dédicace :mdr:

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En attendant sur le chat a jabali on voit bien les vagues :D

Jabali tu as trouvé le top du top félicitations et merci:good:.
    Je me pose encore quelques questions sur Megui:
    1)la ligne de commande X264 Misc prend elle la priorité sur les réglages?
    En effet par ex j'ai mis --deblock -6:-6 --aq-strength 1.9 --trellis 2 --psy-rd 1.5:0.50
    Et je vois toujours Varience Aq a 1.0

2) Quelle est la bonne méthode pour faire varier le débit? sur l'onglet "quality?" que j'ai réglé a 22 par ex ou dans "rate control qui est réglé par défaut a 30000 (40000 max)

3)Comme j'ai dit plus haut j'aimerais bien récupérer mon contraste:-)

12. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec Megui:
    Comme tu as du le remarquer, Megui ouvre la video via un script avisynth qui peut être généré automatiquement. C'est là qu'il faut agir.
    ctrl+R ouvre la fenêtre de création du script.
    Dans video input on rentre l'avi lossles
    Une fois que le clip est chargé, clique sur config à la ligne Avisynth profile
    ceci ouvre la fenêtre Avisynth configuration dialog
    Tu la modifies comme sur la capture

Code:
    [I]<[/I]input[I]>[/I]
    coloryuv(levels="TV->PC")
    puis tu la sauvegardes comme "preset". --> new--> le nom que tu veux.
    En faisant preview avsynth script, tu dois observer les modifications.

De retour dans Megui, configuration du x264.encoder settings - config

- onglet main, tu règles le bitrate et le mode automated 2 pass.
    La réglette sert à choisir le niveau de qualité final (et par là-même, la lenteur de l'encodage :D)
    le niveau medium correspond exactement au réglage par défaut de Avidemux.
    En déplaçant la réglette, les paramètres sont automatiquement modifiés en conséquences dans les onglets suivant.
    Cependant, en ce qui nous concerne on va devoir aller y faire un tour.

- onglet frame type tu règles le deblocking -6:-6

[B-]onglet Rate Control[/B] tu règles dans Adaptive quantizer , strength à 1.7

- onglet Analysis tu règles Psy-RD Strength à 1.5 et psy-Treillis Strength à 0.5
    Dans le même onglet, je modifie également le trellis à 2-Always.
    C'est la seule entorse que je fais au preset medium.
    Ca ralenti pas mal mais c'est un peu meilleur. - tu peux tester avec la valeur par défaut si tu veux
    Si tu prends un preset plus lent (slower), tu n'auras pas besoin de le faire car trellis 2-always fait parti du present par défaut

- onglet Misc il ne faut rien mettre dans custom command line car nous avons pu tout configuer par l'interface graphique.
    C'est seulement pour rajouter des commandes qui ne serait pas prises en charge par la gui.
    Ils y en a quelques unes , surtout si on utilise des versions "mod" du x264

pense à sauvegarder ton preset pour pouvoir y revenir rapidement ensuite.

------
    Pour encoder l'audio dans megui il faut recharger le même script avs dans la partie audio.
    Megui encode audio et video dans deux processus séparés et indépendants.
    -Puis configurer la compression.
    La compression AAC avec le codec Nero ne peut se faire que si on à au préalable téléchargé ce codec sur le site Nero
    Nero - Download the Nero AAC Codec
    et si on l'a décompressé dans le dossier tools de Megui.

Pour éviter de se retrouver avec un audio et une video séparées que l'on doit se remuxer ensemble "à la main" avec les outils inclus (tools - muxer), il vaut mieux programmer celà de façon automatique.

Clique alors sur Auto encode en bas à droite.
    Pas la peine de re-renter le bitrate car on l'a déja défini dans les paramètres d'encodage.
    puis queue -puis start depuis l'onglet queue de la fenêtre principale.

Megui c'est pas encodage en 2 clics mais une fois que l'on a créé ses presets et assimilé la procédure, ça va aussi bien plus vite.
    bon courage
    ++

13. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    bonjour reboot,

Un petit essai fait hier soir.
    La vidéo a été exportée directement depuis Magix grâce à x264vfw.
    Le son a été ajouté ultérieurement.
    J'ai volontairement choisi un réglage "rapide" plutôt que qualité.
    L'intérêt est le temps d'export : 1'30 pour les 30s de la vidéo, soit un ratio x3.

Dis moi ce que tu en penses.

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci pour les infos je vais peaufiner tout cela.
    Je viens de comparer ton essai avec celui que j'ai effectué avec Megui moins constrasté donc a relativiser.
    Les effets de vagues sont bien maitrisés mais il y a un bruit de fond sur l'image,le clip version meguy est plus propre,plus lissé
    Voila mon avis...a suivre ca avance
    En tout cas j'en connais un qui va apprécier grandement ta méthode;-)

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page