module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Objectifs pour Sony FS7 et Sony A7sii

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par PatMull, 13 Mai 2021.

  1. PatMull

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Un (grand) besoin de conseils, svp.
    J'ai récemment acquis une FS7 et un Sony A7Sii, ainsi que 2 Metabones (speed booster) et Ef-E, ainsi qu'un Commlite autofocus Ef-Nex . J'ai effectué un premier tournage avec des objectifs que l'on m'a prêté, pour me faire la main (il s'agissait d'un canon 17-55 et d'un Tamron 70-200).
    résultat des courses: satisfait par la qualité des images, mais un peu paumé, au moment de me pencher sur l'acquisition de mes propres objectifs...
    Première chose: nous avons utilisé un stabilisateur, et là, nous sommes rendus compte qu'il était impossible de faire fonctionner l'autofocus... Gênant
    Ensuite: en fonction du boitier et du metabones, qui n'était visiblement pas le bon: une image arrondie dans le viseur, j'imagine qu'il s'agit du différentiel entre le boitier plein format et l'objectif PAS-C ou l'inverse?
    En résumé: l'autofocus ne fonctionnerait qu'avec un objectif de la marque (Sony 24-70 Zeiss F4 par exemple?) Je me pose la question, car quand bien même j'ai utilisé une bague pourtant appelée autofocus: impossible d'avoir la netteté automatique...
    Merci d'avance pour vos retours
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    les bagues genre metabone ne sont pas forcement compatibles avec tous les objectifs.
    En general il y a une liste des objectifs compatibles. Ce n'est pas parce que l'objectif n'est pas dans la liste que c'est incompatible, c'estpour ca qu'il y a aussi souvent une liste des objectifs incompatibles.
    Ensuite ton probleme est que tu as deux cameras avec des capteurs tres differents en taille, le plus petit etant celui de la FS7.
    donc le A7 a un capteur Full Frame qui demande des objectifs FE (Sony) ou EF (Canon).
    Tu peux monter un objectif FE sur une FS7 mais pas le contraire.
    En general soit l'adapteur est juste mecanique, soit il est "speed booster" avec une correction qui doit correspondre au crop factor entre les deux taille de capteur.
    Ici on part d'objectifs prevu pour le full frame (ceux du A7) monte sur du super 35 (la taille du capteur de la FS7). on a donc un crop factor d'environ 1.4
    de cette maniere tes objectifs gardent leur specification (un 50mm reste un 50mm).
    si ta bague n'est pas "speed boster" , le crop factor s'applique et ton 50mm devient un 70mm (50x1.4)

    dans l'autre sens par contre (objectifs APS-C) qui peuvent convenir a un capteur super 35, mais pas a un capteur full frame, d'ou la vignettage severe (image ronde avec des bords noirs).
    En photo, on compense ce probleme avec des tubes d'allonge pour eloigner l'objectif du capteur, et donc creer une image plus grande. C'est du bricolage parce qu'en general on perd la faculte de faire le focus correctement.
    Tu ne peux pas non plus utiliser ton objectif APS-C sur la FS7 avec la bague, si cette bague est speed booster prevue pour du full frame. Dans ce cas il te faut une bague simple , sans correction.

    Il te faut donc acheter que des objectifs full frame, et les utiliser sur la FS7 avec une bague speedboster avec un correction de 0.7 (le contraire de 1.4) si tu veux pouvoir utiliser ces objectifs indifferemment sur les deux appareils.

    pour l'autofocus ca depend pas mal de la technologie de l'objectif (type de moteur et signaux electriques requis). Certaines bagues sont transparentes, et fournissent juste les contacts.
    Mais pour certains objectif de marque "etrangere" a l'appareil (comme quand tu montes un objectif non canon prevu pour du canonsur du sony).
    Canon n'a pas publie les commandes de control du focus des ses appareils, donc les fabricants (tokina sigma, tamron etc...) sont obliges de "deviner" comment faire, c'est pour ca que certains appareils sont partiellement compatibles. Le speedboster fait plus ou moins de meme, alors quand tu mets tout bout a bout, tu peux tomber dans une situation ou il y a incompatibilite.
    Si tu prends que des objectifs sony prevu pour le A7, tu as de meilleures chances, mais evidemment ca pose probleme pour les monter sur la FS7

    C'est du a la distance (flange distance) entre le capteur et l'objectif.
    elle est de 43, 97mm pour du canon alors qu'elle est de 18mm pour Sony.
    Ca laisse (44-18)=26mm pour inserer une bague d'adaptation.
    Mais si tu prends du sony FE pour le monter sur une FS7, tu n'as plus ces 26mm de libre pour
    inserer un adapteur, il faut donc faire avec, c'est a dire avoir le crop factor de 1,4
     
    #2 giroudf, 13 Mai 2021
    Dernière édition: 13 Mai 2021
  3. PatMull

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ton retour, même si j'ai un peu l'impression d'être dans Fort Boyard et de devoir résoudre des énigmes...
    La question que je me pose: le plus simple ne serait-il pas d'opter pour un objectif Sony, s'agissant du 24-70, sachant par ailleurs que le Tamron 70-200 m'a pleinement convaincu et qu'il n'est pas hors de prix? Il y a le 24-70 2.8 G, qui est assez cher, mais il existe aussi un Sony Zeiss 24-70 beaucoup plus accessible. Certes il n'ouvre qu'à 4, mais je me dis que compte-tenu de la puissance des deux capteurs et du fait qu'ils peuvent monter dans les ISO sans trop dégrader l'image, je me dis que ça peut passer... Là j'aurais donc un objectif capable de faire de l'autofocus pour mes besoins ponctuels en images tournées au stabilisateur, sauf que... Je lis la mention suivante, pour le monter sur l'A7Sii:
    • Le paramètre [Lens Comp.: Distortion] (Distorsion de comp. d'objectif) va être défini sur [Auto]
    Bon, ça ne m'a pas l'air insurmontable, ça...
     
  4. NDJOCK SIMON PIERRE

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. J'ai acheté un boitier Sony FS7 MarkII. Je voudrais savoir si le boitier Sigma 27-70mm F2.8 DG DN pour Sony monture E est compatible avec le boitier.
     
Chargement...

Partager cette page