module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Objectif Sony E APS-C sur A7III (ful frame) ?

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par nicolascc, 6 Novembre 2018.

  1. nicolascc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour,

    Je viens de tester un objectif Sony E 35mm pour capteur APS-C que je viens de monter sur un A7III donc plein format.
    Je n'y voit aucun vignettage, l'image semble correcte.

    Savez-vous du coup pourquoi sony propose des objectifs spécifiques APS-C et d'autres full frame ?

    Y a -t-il une perte de qualité d'une manière ou d'une autre à monter un APS-C sur un full frame ?

    Merci
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Bonsoir,
    Voici ce que dit la notice du A7 III à ce propos :

    APS-C/Super 35mm
    MENU → (Réglages de prise de vue1) → [APS-C/Super 35mm] → réglage souhaité.
    Active/désactive l’enregistrement d’images fixes de format équivalent au format APS-C et de films de format équivalent au format Super 35mm. Vous pouvez utiliser un objectif dédié au format APS-C avec ce produit en enregistrant dans un format équivalent à APS-C ou dans un format équivalent à Super 35 mm.
    Ce menu permet de déterminer si la détection de la plage de capture selon l'objectif est automatique ou manuelle.

    On peut penser que dans ton cas, il y a eu détection de l'objectif avec passage automatique au format APS-C…

    Sinon, tu aurais obtenu une photo entourée de noir, l'objectif étant dans l'impossibilité d'exploiter la taille du capteur.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    il faut savoir que certains fabricants d'objectifs uniformisent la production et certains objectifs sont construits avec les memes elements aussi bien en APS-C qu'en full frame.
    du coup tu peux avoir un APS-C qui offre une zone d'image compatible.
    (on pouvait "hacker" certains objectifs en enlevant le cache a l'arriere pour les transformer en full frame)
    Il se peut aussi que ca marche en pleine ouverture (a 2.8 par exemple) et que ca vignette a partir de 11)
    Dans le cas du Sony, il y a aussi cette fonction bien utile.
    [​IMG]
     
  4. nicolascc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Ok merci je comprends mieux! Je ne savais pas que la détection du format APS-C était automatique...

    Du coup l'image est pleine mais donc cropée.

    Suite à ces tests, j'ai remarqué que l'image commençait vraiment à bruiter de manière excessive à partir de 8000 iso. Ce qui n'est pas le cas sur tous les tests du A7III que l'on trouve sur internet, où ça monte à 20000 sans problème.

    Pensez-vous que le crop (donc le zoom dans l'image ?) accentue le bruit?
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    N'ayant pas d'objectif E, je n'ai personnellement pas la réponse…

    Ce dont je peux témoigner, c'est qu'en automatique avec des objectifs FE (plein format), l'iso en faible luminosité ne dépasse pas 12 800.
    Et à ce niveau je ne vois pas de bruit significatif, en visionnant les photos en pleine définition.
    Il me faut grossir à 200 % pour distinguer un bruit encore très acceptable.
     
  6. Papillon13

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Je viens d'essayer un objectif Sony APS-C sur le 7SIII, il ne fonctionnera pas en 4K... sans faire de jolis angles noirs !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous