module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numériser Hi8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par tamisier94, 12 Janvier 2011.

Tags:
  1. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Je suis désolé de vous reposer la même question qui revient probablement souvent...

    Voila, en fait je viens de récupérer une collection de cassette (une 15aine) qui sont très chères à mes yeux.

    Je crois que ce sont des cassettes HI8 et le camescope est un Sony CCD-TR510E.

    J'ai essayé de regarder les cassettes sur ma télé mais impossible. J'ai essayé de brancher le cable vidéo (jaune RCA je crois) sur la télé et ça ne fonctionnait pas.

    Pourtant, quand je regarde dans la caméra, je vois bien le film ... Mais malheureusement je vois aussi à quel point elles se détériorent ..

    J'aimerais vraiment les numériser avant qu'il ne soit trop tard, pour ça, j'ai fais faire un devis et on m'annonçait un prix astronomique (200€ c'est un peu cher ...)

    Alors je vous explique :
    J'ai un ampli (Denon 1708), un MacBook, une télé, le camescope, les cassettes, un magnétoscope, un lecteur (pas graveur) DVD, un graveur DVD sur mon ordinateur windows, fixe... Quelques cables.

    Bref... Je souhaitais savoir s'il m'était possible avec ce matériel de pouvoir les sauver pendant qu'il en est encore temps sans passer par la solution (certes professionnelle donc sûrement propre) onéreuse et faire avec ce que j'ai déjà ?

    Que me conseillez-vous ? Dois-je les amener chez le docteur, essayer chez moi ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère vous lire très bientôt.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "J'ai essayé de regarder les cassettes sur ma télé mais impossible. J'ai essayé de brancher le cable vidéo (jaune RCA je crois) sur la télé et ça ne fonctionnait pas."

    Ca ce n'est pas bon signe, ou alors vous n'avez pas commuté la télé sur la bonne entrée, et la caméra sur VTR.

    Dans le matériel que vous possédez, rien ne permet de faire l'acquisition d'une vidéo analogique (je crois que c'est la seule sortie sur ce camescope).
    Donc il vous faut une carte d'acquisition ou un module externe pour cela, faire une recherche sur le Net, il y en a encore pléthore, apres c'est une question de budget (de 50 à 1000 euros), pour obtenir une qualité d'image correcte.
    voir par ex la :
    Périphérique de montage et acquisition vidéo - Achat / vente pas cher sur Materiel.net

    Une autre solution, si ce camescope sort en Pal (et pas en SECAM), c'est de le connecter à un camescope numérique (DV) qui a aussi une entrée analogique (par ex les Sony PC100 et autres de la même famille).
    C'est lui qui assurera la conversion analogique /digital. Dans ce cas il vous faut une prise IEE1394 (DV-IN) sur votre PC
    Reste à trouver un copain qui a ce type de camescope.

    Important : vérifiez d'abord que vous arrivez bien à afficher sur la télévision, sinon c'est un PB de sortie du camescope.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à M. ogt

    La télé était bien sur la sortie "Side" (la ou sont les entrées vidéo/sons/s-vidéo/usb), par contre qu'entendez-vous par "VTR".

    Effectivement, j'étais assez triste de constater que même la lecture ne fonctionnait pas sur la télévision...

    Dans le manuel, ils disent que la sortie est en PAL
    Je viens de voir avec ma copine qui elle, possède un camescope numérique. ( un Sony DCR-HC42E PAL)

    Et aussi, elle a sur son boitier de rechargement de la batterie plusieurs entrées :
    - Un interrupteur On/off
    - Une entrée petit USB
    - Une entrée DV
    - Une entrée DC-in
    - Une entrée A/V

    Voilà... Je suis novice et ne sais pas si avec ça je peux faire quelque chose ?
    De même, ai-je besoin de pouvoir voir les films sur ma télé si je ne me sers que de ce matériel ?
    Je sais que les cassettes fonctionnent (comme je vous l'ai dit dans mon premier post, j'arrive à les visualiser directement dans la caméra).

    Merci infiniment de porter de l'attention à ma requête.
    J'espère vous lire très vite...
    Merci beaucoup, vraiment
     
  4. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bonjour

    tout d'abord effectivement il faut brancher comme il faut le camescope sur la tv pour voir si la sortie (du camescope) fonctionne, ainsi d'ailleurs aussi l'entree de la tv.
    ça peut aussi etre le cable....

    donc, meme sans mettre de cassette, commute la camera en mode camera (et pas vtr, c adire lecture de bande) et branche sur la tele uniquement le cable image (jaune). commute ensuite (sur la telecommande de la tv) la bonne source d'entree sur la tv. av1, ou av2 ou aux ou ? le premier probleme vient peut etre de la.
    pour le savoir, essaie de brancher pareillement l'autre camescope. si ça marche pas c'est soit pas la bonne prise, soit tu branche une entree a une sortie ou quelque chose comme ça.

    si c'est le cable, au lieu du jaune, branche part exemple les rouges a la place du jaune mais toujours aux prises jaunes de la tv et du camescope. heu tu me suis ?
    ceci pour tester la validité du cable.

    et ensuite tu me refais signe car tant qu' on a pas ce resultat, on pourra rien faire:-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups...

    Apparemment, mauvaise nouvelle ...

    J'ai essayé de brancher une RCA (rouge) sur la télé et ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai essayé de passer en mode "camera" et (mal)heureusement... ça fonctionne...

    J'ai l'image du camescope qui s'affiche en temps réel sur la télé.
    J'en déduis donc que ce n'est ni un problème de cable, ni de télé... mais bien de camescope ... ? :-(

    Bilan :
    Mode caméra sur la télé : Ok
    Mode player sur la télé : Capout :-(


    Merci beaucoup quoi qu'il en soit !

    Ca s'annonce mal, c'est ça ? :help:
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "J'en déduis donc que ce n'est ni un problème de cable, ni de télé... mais bien de camescope ... ? :-("

    Il faut quand même vérifier dans la doc de ce camescope qu'il n'y a pas un paramêtre à modifier pour sortir le signal vers le téléviseur(par exemple le choix PAL/Secam , ou autre)
    C'est quand même bizare que la sortie en mode caméra fonctionne, et pas celle en mode lecture, alors que les images s'affichent sur le camescope.
    Relisez bien la Doc.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourtant ...

    Je suis vraiment désolé mais pourtant, sur la caméra, il y a bien marqué après la référence du camescope : "PAL"...

    J'ai réessayé et ça ne fonctionne pas... j'ai modifié tous les réglages et rien n'y fait ... Je ne comprends vraiment pas ...

    Comment faire ? :cry2:
     
  8. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mea Culpa ...

    Ca a fonctionné !!!
    J'ai changé de cassette, me suis obstiné .. et après avoir essayé d'avancer le film, reculé, lecture, etc.. c'est en mettant pause qu'une image est apparue !

    Je pense que ça dépend de l'état des cassettes ... bref ça a fonctionné :-)

    Quelle est la prochaine étape, s'il y en a une ? :-)
    Je peux faire quelque chose avec le camescope de ma copine ?
     
  9. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    d'apres ce que tu dis, si l'image est apparue en trafiquant aller retour pause lecture, je pense que ton camescope a la tete encrassée. prevoir l'achat d' une cassette de nettoyage.

    ensuite, il faut verifier plusieurs choses avant de se lancer.

    1/ que ton ordi a une prise firewire - qui marche-

    2/ que tu dispose d' un logiciel qui permettra de transcoder et de multiplexer des dvd video, et qu'il puisse capturer des videos sans telecommander le lecteur (tous ne le font pas)

    3/ que le 2e camescope qui pourrait servir de numeriseur ait une entrée analogique.

    la solution de la carte externe type clé usb pas chere j'ai essayé ça donne pas des resultats terribles. la solution camescope c'est beaucoup mieux . (il y a pâr contre des cartes d'aquisition pinnacle qui etaient bien. )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1- Oui, j'ai une prise firewire (une petite sur un ordi portable et une grosse entrée sur mon ordi fixe)

    2- Quel logiciel me conseillez-vous ?

    3- Qu'est-ce qu'une entrée analogique ? Sur le camescope numérique j'ai une entrée :
    - DC-in
    - A/V
    et de même, d'autres entrées comme je l'ai dit dans le post un peu plus haut via la base de recharge du camescope.


    Edit : Ma copine a un Cd de Adobe premiere elements dans sa boite avec le camescope... je ne sais pas si ca peut vous aider ?
    Et aussi un cd : Picture Package / ImageMixer VCD2

    Merci beaucoup en tout cas... et aussi .. si c'est possible et n'étant pas très doué pour ce genre de chose .. je veux bien que vous m'aidez pour les manips + branchements... :o

    2ème edit :
    J'ai essayé de faire ce que je pouvais donc du coup :
    J'ai branché les deux camescopes ensemble (l'un en RCA, l'autre en A/V) et du coup j'arrive à lire la cassette dans le camescope numérique en passant par les deux modes "player" ...

    Je pense donc qu'il est possible de numériser ?! Question : Comment ! ?

    Comment réussir à numériser la cassette qui est en train d'être lue ? C'est à dire que je suis en mode "player", comment enregistrer ? J'ai mis une cassette vierge dans le camescope numérique...

    Je sens que je touche au but. De plus, le boitier du camescope numérique sort en usb derrière, donc très facile à manipuler je suppose. J'ai iMovie et Final Cut sur Mac, je pourrais m'en servir ?

    Aidez-moi s'il vous plaît !!!

    Merci merci et merci pour votre aide...
     
    #10 tamisier94, 14 Janvier 2011
    Dernière édition: 14 Janvier 2011
  11. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une idée s'il vous plaîîîît ? :-(
     
  12. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edit : J'avance dans mes recherches et j'ai à peu près compris ce que voulais dire analogique (inverse de numérique, en gros)...

    Je pense m'acheter un cable iLink (1394 ou FireWire je crois que tout ça veut dire la même chose) mais du coup je ne pourrais pas le mettre sur mon mac, je vais donc me servir de l'ordi de ma copine. Je pense installer Adobe Première, qu'en pensez-vous ?

    Aussi, je ne comprends toujours pas les manips à effectuer pour acquérir la vidéo (vu que les deux camescopes sont en mode "player"...

    J'attends avec impatience vos réponses (ayant du temps ce week-end pour le faire...)

    Merci encore infiniment pour votre aide... je commence à mieux cerner mon problème.
    A très vite j'espère ...
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous installez Adobe éléments dans votre PC.
    Vous connectez votre camescope, à celui de votre copine avec le cable A/V
    Vous connectez le camescope de votre copine sur votre PC via le cable Firewire (Iee1394, c'est pareil)

    Dans Premiere il doit il avoir un menu "Acquisition"
    (je n'ai pas Première Elements, mais Première pro, mais la manip doit être semblable)
    Vous ouvrez ce panneau Acquisition, il vous faudra définir un répertoire de reception sur votre PC.
    Ensuite vous lancez la "capture" (apres avoir démarré la lecture sur votre camescope analogique)
    Normalement l'image est convertie et transférée directement sur le disque de votre PC.

    Pour plus d'infos sur Première Elements voir le forum dédié
    Adobe Premiere Elements - Forums du Repaire

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je vais essayé et vous tiens au courant.

    C'est bien un cable male/male firewire 4/4broches qu'il me faut ?

    Merci beaucoup !
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page