module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Numerisation HD sur PC avec Sony HDR-FX1

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par hugC, 6 Décembre 2004.

Tags:
  1. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    PIXELS HOR x 1.06 en 4/3 et par 1.4222 en 16/9

Sans vouloir prétendre être particulièrement bien versé en la matière, je tiens à préciser quelques points.

En résolution horizontale et en pal le nombre de pixels est bien de 720.
    En excluant le mode 16/9 de tous les camescopes grand public ( qui n'est pas un véritable 16/9 comme tout le monde le sait mais dont on coupe l'image en haut et en bas avec, bien entendu une perte de résolution), lorsque l'on travaille en 4/3, les pixels ne sont pas carrés. En mode PAL et en mode 4/3, il convient de multiplier le pixel horizontal par un coefficient de 1.06.
    Si l'on veut travailler en 16/9 sur des capteurs 4/3 ( tel le DSR 150 P ou le 170) en souhaitant obtenir la quintescence des capteurs, il faut munir le camescope d'un converter 16/9 qui compresse l'image horizontalement, cette opération est effectuée par le CENTURY ou l'OPTEX 16/9. Ce mode de prise de vue présente certains inconvénients notamment une certaine perte de focalisation ( définition) dans les coins et une impossibilité de zoomer au delà de 50 % à grande ouverture de l'iris. Il est cependant possible de zoomer plus loin à ouverture de F9 ou F11.
    Dans ce cas, l'acquisition doit se faire dans les applications NLE en prévoyant un setup en 16/9 à l'acquisition, cependant que les ruschs ( toujours en 4/3) doivent ensuite être immédiatement reconvertis en 16/9 ( voir "interpret. foot dans PREMIERE PRO).Sur la timeline on constate alors une veritable image en 16/9( en réalité X 1,85) qui est en fait une extension horizontale d'un rush en 3/4... mais qui a l'immense avantage d'occuper l'entièreté des capteurs du camescope.
    Ce que veut vraisemblablement dire DANIELLA, c'est que les capteurs sur la SONY HDV sont des capteurs natifs en 16/9 et, par conséquent, bénéficient d'une résolution forcément plus importante horizontalement de + 42,2 %. C'est à dire que dans l'application NLE il ne faudra vraisemblablement pas convertir vos rushs et qu'il sera possible de les utiliser tels quels, c'est à dire avec une définition horizontale de 42,2% supérieur. En outre avec le nouveau camescope SONY HDV, il est possible de zoomer à 100%. Ces seuls avantages sont tout à fait remarquables et, à mon sens ( puisque je n'ai encore eu le plaisir de tester le nouveau camescope SONY ) ne devraient pas donner lieu à une hésitation entre le PD 170 ou 150 et le HX1.

Mais ceci n'est qu'un avis.

Sentiments cordiaux.

NORSEY

2. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A NORSEY

Très bien vu et très bien exprimé.

Merci pour ces explications, auxquelles il ne manque qu'une conclusion plus "sévère".

Je m'empresse de vous suivre et d'ajouter la mienne :

"Le vrai 16/9 et ses corrollaires (angle de vue plus large, information plus importante, montage en natif sans anamorphose,...) constitue un avantage décisif".

Amicalement,

Piamak

3. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à ma connaissance, les capteurs de la pdx10, avec laquelle je bosse, permettent de faire un "vrai 16/9".
    Les capteurs sont prévus pour. Dès l'ors qu'on passe en mode 16/9 on s'aperçoit même que l'on gagne en ouverture d'angle (focale encore un peu plus courte).
    En 4/3 les bords gauche et droit des capteurs sont ignorés pour obtenir une image "plus carrée" !

Bien entendu on peut capturer en 16/9 via fire wire avec une résolution de 1024 X 576, monter en respectant ce format et exporter en 16/9 toujours.

Dans le cas de la FX1 ou Z1 le mpeg2 4.2.0 est converti (downcnvert) en interne dans la caméra, si on le lui demande gentiement, en dv ou dv cam en sortie, et toujorus 16/9 (1024X576).

Moi ce que je voulais juste savoir, c'est si après conversion en dvcam on obtenais une image bien meilleure que celle que j'ai actuellement avec la pdx10...le temps que le parc de matos de montage se mette à l'heure du HDV, après les quelques plâtres des lancements...

J'obtiedrai mon info les gars ! je vais la louer cette cam !
    ;-)

à plus

Bertrand

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 750 / -37
    bon , vous insistez lourdement mais , mais si cette camera sort un signal DV (ou DVcam) son signal 16/9 ne peut pas etre du 1024x576, parce que la norme DV c'est 720x768 (meme en 16/9)
    Si elle sort reellement 1024x576, c'est probablement du Mpeg2, mais alors il faut un utilitaire special pour capturer a travers le port DV. sortez vos manuels et clarifiez la situation please...

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la doc est là http://www.docs.sony.com/release/HDRFX1.pdf c'est chouette tu vas donc certainement pouvoir nous expliquer toi ...

6. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben moi le seul truc que je constate c'est que quand je monte du 16/9 en dv widescreen, première m'indique que mes rushes sont bien en 1024*576....et si je conserve ces réglages jusqu'au bout de la chaine, et si je renumérise mon master...c'est toujours du 16/9 en 1024*576...et c'est pas du mpeg2 mais bien du dv.

cela dit on a pas fini de tourner autour de détails technique !! ;-)
    a+

7. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis quand la norme DV est-elle de 720X768 ?

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 750 / -37
    ok , erreur de ma part , c'est 720x576.
    Ca reste neamoins un point important parce que dans ce forum il a ete dis plusieurs fois que la sony donne une super image 2 fois plus grande que qu'une image normale en DV.
    Alors qu'elle donne une super image je veux bien, mais j'aimerais quand meme quelques expplications techniques sur une resolution qui n'appartient a aucun standard.
    Perso , quand j'ouvre premiere (6.5) en wide screen (16/9) , il m'indique 720x576.
    C'est important parce qu'on parle beaucoup de cette cam et qu'on dit un peu n'importe quoi dessus.

9. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A giroudf

Cela a déja été écrit ici même, maintes fois : le nombre de pixels par image est constant dans la norme DV.

Par contre ce qui change - AVANT TOUT - d'une caméra à l'autre, c'est l'optique. Et à ce propos la DVR-FX1(Z1) est vraiment bien dotée. Rien que gràce à cela, ces 2 nouvelles Sony surpassent beaucoup de caméras plus chères.

Alors que faire ?

Filme en HDV, capture et monte en DV avec Adobe Première MAIS en enregistrant tes éléments dans une liste d'acquisition.

Enregistre et garde au chaud cette liste d'acquisition.

Produit tes DVD en DV, comme avant.

Le moment venu (c'est à dire TRES bientôt), à partir des mêmes cassettes enregistrées en HDV, tu refais une nouvelle capture (automatique) à partir de la même liste d'acquisition, mais cette fois en HDV, sans problème et sans devoir refaire le montage .

Tu produiras alors en HDV ce que tu auras déjà produit en DV.

Avec ces caméras, tu prends un ticket pour l'avenir.

CQFD.

Amicalement,

Pimak

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 750 / -37
    ben non passque dans mon premiere 6.5 comme dans mon premiere pro , j'ai beau chercher, je trouve que des projets widescreen en 720x576 avec un un pixel rectangulaire, mais point de 1024.
    serait-ce qu'avec certaines cartes, on aurait des profils de premiere en vrai 1024 ou c'est juste un "truc" pour afficher une resolution comme-si.....ou alors ca travaille vraiment en 1024 ? et avec quel codec alors ?
    Bref en tous cas ca semble pas du a la cam , mais plus a la carte d'acquisition.

tout ca pour reprendre la remarque de Hugues Lemoine:
    J''ai essayé la capture via la sortie de la Z1 et ca marche impec avec ma dvstorm2 pour peu que ce ne soit pas en hdv mais en downconvert vers DV 16:9 ... ce qui fait qu'on a quand même une image tip top deux fois plus grande que le DV 4:3

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sur que si c'est du à la cam qui exporte du DV 16:9 nickel ... et pas uniquement du DV 4:3 insiste-je LOURDEMENT

maintenant en acquisition il est normal qu'une carte à 1000 Euros comme la DVstrom2 fasse un ou deux trucs en plus qu'une carte firewire basique et prenne par exemple sans complexe le DV 16:9 PAL ou NTSC ( mais pas secam comme ma bonne vielle DC30 au grand dam des fans de la plantureuse Laurence Boccolinni qui ne peuvent capter le maillon faible sans les belles couleurs de la star :rolleyes: ( oui je sais une telle culture télévisuelle assoit le lecteur - quand il lit debout ce qui est assez rare j'en conviens - )

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

anastroumphé ( j'aime bien ça aussi ) ca devrait vouloir dire que tous les passants devraient sortir d'un tableau de Botéro... Or ils sont tous minces comme des sandwiches SNCF .... JA COMPRENDS PAS : anamorphose pour moi ça veut dire on prend du 4:3 et on l'étire pour faire du 16:9. non ?? Donc déformation ...

Serait-ce ça la vraie differnce entre le 16:9 anastroumphé et le 16:9 dit "natif" uniquement accessible sur les gros camescopes pros ?

Et si oui notre petite HDV selon toi elle fait quoi du Stroumphé ou du natif ??? Moi je pencherai pour du natif piske dans une image beaucoup plus grande ( le hdv ) il est "facile" d'extraire une image SANS DEFORMATION independamment des trois CCD qui captent en 16:9.

Merci en tous cas à toi et à Norsey pour toutes ces précisions sur le 16:9 DV fort instructives pour les bleus comme moi en la matière.

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 750 / -37
    ben non anamorphose ca veut dire (en video , pour du 16/9) qu'on prend une image 16/9 (en 720,1024 ou 1920 ca change rien) et qu'on la compresse en 720x576 (4/3 ce qui fait maigrir passable tout le monde).
    TOUTES les cameras qui travaillent sur un format de codec 4/3 (donc inclus DV et DVCAM) font comme ca, que le capteur soit 16/9 ou 4/3 en natif.
    C'est pour ca que je vous prend la tete avec ca, parce que si vous utilisez la Sony en sortie DV (et pas Mpeg), la seule reso que vous puissiez capturer c'est 720x576 point barre.
    Alors je veux bien que l'image soit bonne (puisque capteur HD) mais de la a avoir 1024 pixel la ou il y en a que 720, j'aimerais comprendre.

14. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite rectification, les projets wisdescreen 16/9 sous première sont bien au format 720*576...anamorphosé ! (l'image prend tout l'espace du 720*576, comblant l'espace "prévu" des barres noires en haut et en bas, déformant ainsi mamy et jeannot de façon filiforme).
    Ce sont les rushes dans le chutier qui apparaissent comme étant du 1024*576...de façon fictive peut être, juste pour indiquer effectivement au moniteur, d'afficher tout ça dans une fenetre "rectangulaire" ad hoc.

Bon enfin, du moment que ça marche !!
    Pour acquérir en HDV il faudra investir dans la nouvelle carte canopus NX et les plug ins spécifique pour première sans doute....et gonfler sa bécanne (bi pro conseillé).

Bons films !

Bertrand

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Admettons que tu aies raison ... mais dans ce cas par quel miracle est-ce que je récupèrerai du 1024 à la sortie en downconvert Hdv > Dv .... ??? hé ben c'est un des nombreux mystère du format hdv ... Et Pis Voila !!!

Quand j'ai vu, en format HDV, 64 minutes de capture possibles sur une k7 DVcm de 40 minutes j'ai aussi écarquillé les yeux ... Mpeg2Ts a du passer par là mais ça surprend.

Et je trouve l'image beaucoup mieux qu'excellente pour un "petit" camescope comme ça. Et pour le 1024 j'ai pas encore l'explication ...Mais puisque tu "suggères" de mettre les doigts dans la doc voici les spécifications de la FX1 trouvées sur le site http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/200307/03-0704E/

Si quelqu'un ( toi ? ) peut me "traduire" je suis preneur ... :

Media: Same as DV format (DV and/or Mini DV cassette tape)

Video
    Video Signal
    720/60p, 720/30p, 720/50p, 720/25p
    1080/60i, 1080/50i

Number of Pixels
    progressive: 1280 X 720
    interlaced: 1440 X 1080

Aspect Ratio: 16:9

Compression: MPEG2 Video (profile & level: MP@H-14)

Sampling Frequency for Luminance
    progessive: 74.25MHz
    interlaced: 55.7MHz

Sampling Format: 4 : 2 : 0

Quantization: 8 bits (both luminance and chrominance)

Bit rate after Compression
    progressive: Approximately 19Mbps
    interlaced: Approximately 25Mbps

Audio
    Compression : MPEG1 Audio Layer II

Sampling Frequency: 48kHz

Quantization: 16 bits

Bit rate after Compression: 384kbps

Audio Mode: Stereo (2 channels)

System
    Data Format: MPEG2 Systems

Stream Type