module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Nouveau Canon HDV grand public : le HV20

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot' créé par koala_b, 31 Janvier 2007.

  1. kreesR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je témoigne de mon expérience récente. J'ai essayé le mode 25p combiné au rendu cinéma (efficace car sobre, couleurs bien plus tendres qui font même disparaître du bruit en zones sombres, visible immédiatement en commutant à chaud le mode); ici on dit que ça n'a pas vraiment d'avantages sauf à vouloir styliser et rechercher la syncope cinématographique - pourquoi pas, j'apprécie bien pour ma part le grain d'un film N&B.

    Et bien ce n'est pas le seul avantage. En effet, la sensibilité est accrue de façon spectaculaire, aucun caméscope de même catégorie ne "voit" aussi bien grâce à ce mode. C'est le seul intérêt que je lui trouve pour l'instant, mais il est énorme...

    ... seul intérêt, bien que je n'aie pas de TV HD mais un gros LCD... alors je devrais trouver un autre intérêt, celui de visionner sans "effet de peigne". Et bien non justement: sur le DELL 27", l'entrée composantes est prise nativement en HD (point 1) et surtout, c'est désentrelacé (point 2) au visionnage (par le caméscope ou le LCD ??? aucune idée). En revanche attention, le 24" DELL - que j'ai au bureau - downscale sur cette entrée, on lui file du HD en entrée, il convertit en VGA ou DVD ou DV simple quoi, je pense, puis redimensionne en plein écran => dégeulasse. Donc attention, certains moniteurs LCD donnent un excellent résultat en HD de façon native, mais il est impossible en lisant les docs techniques de le savoir, je l'ai découvert par pur hasard, disposant de deux modèles de la même marque qui se suivent en haut de gamme, l'un chez moi et l'autre au bureau (achat sur mes conseils, certes...).

    Rem. : le 27" Dell est le seul de la gamme a avoir une finition haut de gamme, i.e. sans plastique, bord en métal brossé et pied avec effet miroir nacré noir. Cette finition extérieure semble aussi refléter des rafinements au niveau de l'électronique embarquée. Mais le prix entre les modèles 24" et 27" est vraiment différent, au point que le 30" (résolution non full-HD mais bien plus grosse, le double en pixels) à finition plastique noir est à prix à peine plus cher que le 27" a "petite" résolution (1920x1200) et gros pitch pour mes yeux fatigués... peut-être parce qu'il ne sait faire ce que le 27" fait avec ses entrées, prendre du HD sans y retoucher...
     
    #136 kreesR, 15 Juin 2007
    Dernière édition: 15 Juin 2007
  2. ph75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux faire le test en faisant l'acquisition par Firewire de séquences 50i et 25p, tu visualises les 2 fichier .m2t avec VLC (par défaut sans désentrelacement, le vérifier), et tu vas clairement voir l'effet de peigne en 50i, particulièrement dans les travellings avec des objets verticaux (j'ai fait le test avec des lampadaires, encadrements de fenêtres, ...)
     
  3. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour kreesR,
    Les entrees composantes des appareils HDTV acceptent obligatoirement et uniquement ces 4 formats :

    Un format progressif
    720/50p et 60p

    3 formats entrelacés :
    480/60i
    576/50i
    1080/50i et 60i

    il y a en prime, sur certain appareils, la reconnaissance du 480/60p, format qui n'a jamais reellement percé.

    C'est bien sur l'ecran qui traite l'entrelacement, au mieux de sa technologie.

    A+
     
  4. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, moi aussi, c’est la toute première chose que j’ai remarquée la première journée que je me suis « amusé » avec ma HV20.

    J’aimerais ajouter un truc à propos du mode 25p (24p pour mon modèle NTSC)

    Au-delà la sensibilité accrue, je remarque que le rendu « pseudo-cinéma » est beaucoup plus perceptible et significatif, et ainsi prend toute sa valeur, lorsque je finalise le tout en SD sur un DVD standard que je visionne sur SDTV à tube cathodique, avec un lecteur de salon.

    La différence entre le mode 60i et 24p m’apparaît alors beaucoup plus prononcé de cette façon que lorsque je créer des fichiers HD (ou m2t) aux fins de visionnement sur PC.

    Je crois qu’on tire réellement avantage du mode 24p de la HV20 en définition standard seulement. Quand on est en HD, par contre, nous avons plutôt tendance à remarquer que le rendu est moins bien défini, etc..

    Est-ce qu’un autre possesseur de la HV20 à déjà gravé et visionné du 24p ou du 25p sur un DVD à l’aide de son lecteur de salon sur une TV à tube ?

    Vous remarquez la même chose que moi ?

    Cyb
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Cela me semble bizarre que le rendu soit moins défini en progressif qu'en entrelacé sur cette caméra.

    Le problème, je pense, c'est que tu testes plusieurs chose à la fois. En effet j'ai pu lire (et voir tes essais) où tu enclenches une espèce de mode "cinéma" destiné à réduire la profondeur de champ. Hum... je me méfierai de ce truc là qui pourrait bien conduire à réduire la def également.

    Je ne connais pas les menus ni la manipulation du HV20, aussi vais-je t'indiquer la meilleure procédure de test à suivre d'une façon général. A voir après si tu peux l'appliquer à ton camescope.

    1- Tu désactives toutes les corrections d'images qui peuvent exister, et particulièrement celle dont j'ai parlé plus haut.

    2- Tu mets l'obturateur au 1/50 de seconde, et tu filmes SUR PIED un paysage en vue fixe avec des lointains bien détaillés en 1080i. Tu veilles, par le truchement des filtres neutres, à opérer avec un diaph qui va se situer autour de F:4. La mise au point sera vraisemblablement à l'infini.

    3- Sans rien changer, tu passes en 1080P, et tu filmes exactement la même chose.

    Normalement, si tout va bien, tu ne dois voir aucune différence de définition entre les deux images. Sinon il y a truc quelque part.

    Evidemment, si tu possèdes une mire de définition tu reprends cette procédure en filmant celle-ci, c'est encore mieux.

    Ensuite tu peux aussi reprendre les points 2 et 3 et essayer de faire un panoramique assez lent pour comparer sur image en mouvement. Si le pano est trop rapide, tu ne verras plus grand chose comme différence du fait du flou de mouvement.

    Tu es sûr pour le format progressif ? Qu'en est il pour le 720 25P et le 1080 25P ?
     
  6. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tests & mire

    Bah, ce n’est qu’une impression que mon partagé certains utilisateurs à la vue des fichiers que je présente sur le net, mais comme je les mentionné, chez moi, lorsque le tout est gravé sur DVD, les enregistrements 24p font plus « pro », ils ont un petit cachet intéressant et me semblent aussi définis que le 60i

    Tu as raison en partie, mais peut-être que tu confonds aussi deux choses, c’est moi qui ai dit que, à ma perception, la profondeur de champ me semblait diminuée avec ce mode, mais ce mode n’est pas destiné à ceci, il est censé employer une courbe chromatique de couleur semblable à la courbe des films sur pellicule.
    Enfin, c’est ce qu’on mentionne sur les sites web réputés qui ont testé la HV20.
    La profondeur de champ elle, est réduite naturellement par l’emploi du mode 24p (25p), ainsi que le couple ouverture/vitesse

    Ceux qui ne possèdent pas la HV20 peuvent peut-être confondre lorsque nous parlons de notre camera et du mode « cinéma » car ce dernier terme est souvent utilisé à tort par certain possesseur de la HV20 pour parler du mode progressif.
    Mais aussi, il est bon de savoir qu'en plus du mode 24p ou 25p, la HV20 possède un mode dit « cinéma » qui couplé au mode progressif est supposé ajusté la courbe chromatique de couleur pour produire un effet cinéma optimal.

    La HV20 possède donc un mode d’enregistrement progressif (24p ou 25P)
    Et un mode de correction chromatique « cinéma »

    Mais au-delà de tout ceci, je te remercie quand même pour tout tes précieux conseils concernant les tests:jap:

    Je vais les appliquer assurément pour vérifier plus précisément.

    Également, ce serait bien si on pouvait me suggérer et placer une photo d’une mire de test adapté pour le HD, ainsi que la procédure précise à suivre pour faire ce test spécifique

    Je me souviens avoir déjà vu certaines mires sur le forum, mais je ne connais pas la procédure exacte pour effectuer un test avec ces dernières :help:

    Merci

    Cyb
     
  7. kreesR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne m'as pas bien lu je crois. Effectivement en lecture via vlc (i.e. faite par voie logicielle sur ordi) c'est entrelacé évidemment, et ça se voit. Ce que je dit c'est qu'en lisant de l'entrelacé avec le caméscope branché directement sur le moniteur (en d'autres termes, ordi éteint...) là aucun effet de peigne. Donc si je monte en entrelacé puis retransfère vers MiniDV, le caméscope devient mon lecteur HD qui désentrelace seul et très bien (bcp mieux que vlc).

    Sinon, Cybertrech, j'ai crû constater la même chose que toi en termes de piqué en progressif (moindre). Pour ce qui est du mode cinéma, rien à voir effectivement avec la profondeur de champ. C'est bien la courbe chromatique qui est corrigée. Il y a deux 'profils' chromatiques chez Canon, sur les modèles pros. Le modèle le plus 'intégriste' n'est pas dispo ici, on n'a que le mode intermédiaire, qui évite d'avoir des couleurs par trop flashy. Tu peux te mettre en prévisualisation et regarder l'écran TFT, et changer le mode à chaud entre cinéma et un autre mode. L'effet est très visible; c'est un peu comme l'usage d'un mode Adobe RVB plutôt que RGB classqiue sur un reflex Canon, à la virgule près que l'écart de colorimétrie est bcp plus prononcé ici sur le caméscope... je conseille vivement ce mode cinéma pour ceux qui n'aiment pas les couleurs boostées à donf comme sur un magazine d'agence de voyages. Et surtout en intérieur avec peu de luminosité, ça réduit considérablement le bruit (et le contraste) en produisant une image plus douce (couleurs), et plus lisse (je ne parle pas de piqué ici mais de bruit). Sans compter qu'elle est aussi plus proche de ce que l'oeil voit. Bref, le mode cinéma gagne à être utilisé dans quasiment tous les cas - progressif ou interlaced. Après si les couleurs sont ternes en raison du mauvais temps, remettre en normal (i.e. booster) peut servir, mais plutôt qu'un réglage par défaut, je vois les modes autres que "cinéma" comme des modes particuliers à utiliser à dessein (peut-être un choix artistique sur une scène particulière aussi...).

    Bref pour moi ce mode va être mon mode par défaut. L'entrelacé en revanche risque d'être mon choix habituel pour raison de compatibilité. Et le progressif un mode à utiliser si j'ai besoin de plus de sensi. Comprendre les modes, leurs avantages et inconvénients, les adapter aux situations quoi...
     
  8. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis sûr.
    Le 720/25p n'existe pas en tant que systeme TV. Le sujet a dejà été abordé à l'époque de la sortie des JVC GY-HD100. Ces camescopes repetent deux fois la meme image pour sortir un YUV normalisé en 720/50p. Les derniers modeles peuvent travailler directement en 50p.


    Le 1080/50i est capable, comme le 576/50i, de transporter/enregistrer un flux 1080/25p car le debit est exactement le meme.
    Les trames sont alors des demi-images complémentaires deux à deux.

    A+
     
  9. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec tout ce que tu mentionnes sauf peut-être ce dernier point ci-haut !

    Si tu apprécies l'effet du progressif, pourquoi t'en passer ? :perplexe:

    ...Alors que la cam, au final, enregistre le progressif sur cassette DV en 50i, justement aux fins de compatibilité !

    Moi, peu importe que je filme en 60i ou 24p, je n'ai jamais eu aucun problème de compatibilité, que ce soit avec les logiciels de montage, lecture sur PC ou après gravure de DVD et lecture sur lecteur de salon.

    L’effet progressif demeure au visuel, mais la cam enregistre le tout en interlacé, je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, c’est inscrit dans le manuel d’utilisation de la HV20

    Qu'elles sont tes craintes au juste ?

    Cyb
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ah oui, c'est vrai qu'en 1080P on enregistre en PSF, donc parfaitement compatible avec les systèmes acceptant l'entrelacé.

    Mais pour le 720P c'est bizarre. Bon, on ne va peut-être pas développer ici car totalement hors sujet avec la HV20 !
     
  11. nico_val

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. kreesR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas de quoi tu parles exactement quand tu écris "l'effet du progressif". Je vois 3 choses possibles :

    1- pas d'entrelacement visible
    2- effet plus syncopé style cinéma
    3- lumineux car sensi bonne

    1- n/a car quand diffusé avec le cam. qui me sert donc de lecteur HD ça disparaît
    2- pour apprécier cela il faudrait des vidéos ciblées, avec du temps pour le projet et un certain talent (court métrage); j'en suis loin (plus tard peut-être mais là... ya du boulot). Je gagnerai plus à m'améliorer sur les prises de vues, ce sera plus visible que cet effet destiné aux amateurs éclairés.
    3- pas de différence notable en extérieur

    Sinon tu m'apprtes une info en ce qui concerne le mode d'enregistrement. Je n'ai pas lu le manuel en entier encore par manque de temps. Je reprends le métro ces temps-ci en raison du temps pourri (en vélo ça devenait dangereux... 26 bornes chaque jour sous l'orage...) et donc j'avance... j'avais vu cependant que les mode progressifs pouvaient poser des pbs de compatibilité, mais je crois me souvenir que ces articles étaient datés de 2004. donc ces pbs ont dû être surmontés depuis. Enfin je prends en compte tes remarques, je verrai bien.
     
  13. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 611
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

    Sur le blog de Wolfgang Wine il y a une série d'essais réalisés en mode progressifs.


    On voit nettement les limites dramatiques de ce mode et donc, les contraintes pour le filmeur. Si le mouvement relatif est faible, l'image est excellente mais si ce mouvement devient un peu élevé (les deux séquences des cyclistes par exemple) le résultat est, pour moi, inregardable.
    Ce n'est pas vraiment une découverte que de voir que 25i/s est insuffisant pour des mouvements rapides enregistrés sans précautions, mais ces quelques séquences montrent bien la difficulté qu'il y aura à maitriser ce mode.
     
  14. ratatouille

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens c'est marrant, moi j'ai téléchargé les 10 extraits de son site et j'avoue que je ne suis pas choqué.
    baloub, quel extrait (numéro) te semble mettre le plus en évidence le phénomène ? (il y a un peu des cyclistes sur plein de vidéos donc..)

    Ah je regarde sur un écran lcd avec une dalle s-ips pas de toute dernière génération (20 pouces de 2004) il est donc peut-être possible que l'écran en lui même induise un petit effet de flou salvateur...
     
  15. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment faire ?

    Quelles sont ces précautions à prendre qui permettraient néanmoins de filmer des scènes avec quelque mouvement rapide ?

    Je me pose certaines questions…

    Dans les superproductions pros, il y a souvent des scènes d’action, des cascades, bref plein de mouvement rapide !

    À moins que je j’ignore certaine chose, toutes les superproductions sont tournées à la base sur pellicule 35mm à la vitesse du cinéma (24 images par secondes)

    Comment font-ils alors :perplexe:

    Cyb
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous