module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nourrissage des animaux sauvages

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Vertaco, 10 Novembre 2007.

Tags:
  1. steph.R

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ,pour tout cela.....je respecte suis d'accord avec tes arguments Norélia ,mais en fait ce que je voulais dire c'est que parfois je ne sais plus comment entrevoir les choses,et moi même je suis dérouté devant certains agissement qui donne parfois honte d'être humain..
    Tu sais il n'y a pas longtemps un propriétaire d'étang m'a injurié au téléphone,quoi de plus honteux pour le pisciculteur que je suis de participer à préservation de la loutre ...il n'a pas parler que de cela et avant de me racrocher au nez il a dit " La nature est faite pour etre maitrisée".En clair pour beaucoup la nature fait peur ,comme tout ce que l'hpmme ne maitrise pas à 100% d'ailleur...enfin quoi dire faisons de notre mieux pour la préserver...
    Norélia cela serait avec plaisir que je discuterais avec toi de loutre et de son comportement puisque elle est également ta passion de ce que je comprend...(normal la loutre est fascinante!!!)
    Au plaisir
    StephR

2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Appréciations:
    +210 / 1 102 / -3
    Bonjour Steph, Norelia et Yann, et merci à vous trois !
    Sacré sujet, fort complexe, et facilement sujet à polémiques !
    Bravo Norélia, pour tes convictions, que je partage également. Mais tu vois, le cas de Steph que je trouve extrèmement respectable est assez atypique et montre bien que rien n'est simple. Steph nous l'indique, il est pris à partie par ses confrères, car la logique primaire de sa profession voudrait que la loutre soit pour lui uniquement une "sale bête", un "nuisible", qui "mange X fois son poids de poissons par jour" ....
    Yann quant à lui est un pro de la video animalière, et je trouve qu'il fait preuve sur le sujet d'une humilité et d'une réserve remarquables ! Il sait mieux que nous comment certains films ont été réalisés, et l'on peut avoir des craintes en effet pour les loutres de Steph (mais il veille au grain on dirait) quant on a lu y compris sur ce forum les tentations de certains, par exemple pour pirater les fréquences d'émetteurs, infiltrer des services de suivi scientifique, etc...
    Il n'y a plus, tout au moins chez nous, de milieu véritablement sauvage, tout est anthropisé. Ce n'est pas une raison pour justifier toutes les démarches.
    Je me souviens d'images somptueuses vues à Ménigoute il y a quelques années. L'auteur était un jeune Suisse. J'ai oublié son nom, mais pas le titre de son film : "Instants volés".
    A chacun son rôle. Nous, amateurs où pros, vidéastes ou photographes, sachons rester à notre place : volons (ou empruntons ) nos images le plus discrètement possible et contentons nous de celà !
    Amicalement,
    Apatura

3. norélia

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j apprécie cette discussion a plusieurs titres..... d abord merci a steph.R car c est assez courageux de venir assumez par ici qd d autres auraient pu se sauver. si j ai tant la passion des animaux, c est parce que ds mon enfance, j ai été bercé de Menigoute, brame du cerf, pelotte de rejet de chouette et autres merveilles, mais aussi car j ai regardé (et je continue autant que possible ) beaucoup de docus, réalisés ds des contextes parfois presque "anthropomorphisés" ds la manière de traiter les animaux donc bien sur ca a contribué a mon interet et a aiguisé ma curiosité.

pour moi, c est l homme qui est animal, et non les animaux qui ressemblent aux hommes !

steph, ce serait avec plaisir que je discuterais de la loutre, c est un animal magnifique, gracieux, sociable, qui n a rien a voir avec la video, et tellement fragile. il n y a pas longtemps j ai vu un reportage sur une dame en europe de l est qui avit cru bien faire en recuperant un loutron , a qui elle a donné a manger, puis installé ds un enclos pres de sa riviere. elles se sont vite retrouvées l une et l autre codépendantes et "piégées" ds une relation affective, car la loutre devenue grande etait bien sur trop faible pour etre remise en liberté.... depuis cette dame souhaite créer un sanctuaire a loutres sans rien y connaitre a cet animal, et d autres congénaires ont rejoin l enclos, ammenés par des voisins .... peut on pour autant blamer cette initiative, si ca se trouve un jour une portée de loutrons issus de cette captivité seront les garants de la preservation de l espece, menacée ds ce coin là de l europe aussi..... depuis je croie savoir qu elle a recu des aides concretes, mais ces loutres là, en qq temps ont perdu tres vite leur caractère sauvage et se comportaient comme de jeunes chiens, avec lesquelles la dame jouait, incapable de garder une certaine distance .... donc personne ne detient la verité, mais on bascule vite du mauvais coté

merci en tout cas aussi a apatura, ca fait du bien de voir des gens sensibles aux causes animales (et steph.R fuck à tes pairs pisciculteurs qui ne voit pas plus loin que le bout de leur branchie ! money money money)

4. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et les insectes!?

Effectivement, avec la nature, rien n'est simple et il faut savoir rester modeste.
    Après avoir fait un film sur le papillon Machaon et appris ainsi à le connaître un peu plus. je prends en "pension" tous les oeufs et les chenilles qui me "tombent" sous les yeux.
    J'ai ainsi l'extrême plaisir de pouvoir libérer de splendides spécimens aux couleurs étincelantes!
    Lors d'un lâcher, il y en a un qui a servi de repas à une hirondelle.....Je n'ai pas apprécié du tout.......mais, c'est naturel dirons-nous!
    Cette année, manquant de temps pour mener à bien l'élevage des chenilles que j'avais pris en pension, je les ai libérées. Nettement plus tard, j'en ai retrouvé 3 mortes suite à des parasites de diptères ou hyménoptères.
    Cela n'arrive jamais avec l'élevage des chenilles issues des oeufs ou de très jeunes chenilles!

Un site qui m'a été très utile pour connaître un peu mieux le très vaste monde des insectes:

Le monde des insectes

Pour ceux intéressés, une de mes meilleures intervention sur ce site d'insectes, c'est sur les Chrysopes.
    Dedans, il y a une petite vidéo de l'émergence d'une Chrysope!
    Le lien:

<http://www.insecte.org/forum/chrysope-de-loeuf-a-limago-vt12709.html?highlight>=

5. steph.R

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vraiment dommage que je n'ais pas eu connaissance de ce forum avant,les discussions y sont interresantes,et même si je n'y connais rien en vidéo et pas grand chose en photo ,je vois qu'ici j'ai quand même à faire avant tout à des naturalistes et ça cela m'interrese ...au passage bonjour à toi Ptipaul;quand à toi Norélia si l'envie te prend de parler Loutre tu trouvera toutes mes coordonnées sur: Pisciculture de bugeat plûtot le soir ou les weekend...
    Amitiés à tous
    stephR

Dernières occasions

Partager cette page