module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Nacelle main DJI Ronin

Discussion dans 'Prise de vues' créé par davinci32, 26 Juillet 2014.

  1. davinci32

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce petit bijou de stabilisateur.

    http://www.studiosport.fr/nacelle-main-dji-ronin-p-3795

    Habituellement, je bosse avec un stab Aigle Odyssée.

    Soit le marketing de DJI fonctionne plein pot, soit ce stab est révolutionnaire.

    Je suis très intéressé et intrigué.

    Fan de prises ultra stabilisées, je serais enclin à vendre mon Aigle Odyssée pour acquérir cette machine.

    Qu'en pensez vous?

    A ce jour, seules les vidéos promotionnelles façonnées par DJI sont disponibles.


    [ame=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=b333dB_cOvg]Brainstorm: A Short Film Shot on the DJI Ronin - YouTube[/ame]
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    On la trouve plutôt ici entre temps elle a voyagé!!!
     
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Ça y est, le mien est arrivé hier
    (dispo la: nacelle à main steadycam ronin dji - FLASHRC.COM)

    Premières impressions:
    Stabilisation excellente, pas besoin de se limiter au grand angle pour faire des plans fluides.
    Mise en œuvre facile (plein de vidéos sur youtube et viméo)
    Très bonne qualité de fabrication (et livraison en valise «blindée»)
    Application Apple «DJI assistant» très pratique mais pas dispo sur Android pour l'instant.

    Points délicats sur lesquels il faut faire attention:
    Très sensible sur la finition du montage, faire la chasse à la moindre vis mal serrée et renforcer l'assemblage caméra/objectif (il y a les accessoires prévus pour) sinon les moteurs provoquent une belle vibration et se bloquent.

    Un combo complet prêt à tourner n'est pas si léger que ça et la position «bras tendus» se transforme rapidement en séance du muscu – l'opérateur sera épuisé bien avant la batterie.

    Petit reproche: bruit de fonctionnement assez présent, donc on évite vraiment la prise de son «on board»

    Je pense que ce stab est surtout «révolutionnaire» par son rapport qualité/prix.
    Globalement un très bon investissement, si on en a l'usage bien sur...

    A+
    :jap:
     
  4. davinci32

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    Quel usage en avez vous?

    Pour moi ce serait pour remplacer un Aigle Odyssée pour des documentaires.
    Dans l'immédiat ce ne sera pas pour des fictions.
    Et vu la fréquence d'utilisation que j'en ai, soit pour une dizaine de tournage par an, et pour quelques dizaine de minutes à chaque sortie...

    Plus je lis les premiers retours de l'utilisation de ce"stead" , plus je serais enclin à m'orienter vers le modèle au dessus de l'Odyssée, soit le Vision.

    On en trouve d'occase pour moins de 2500€.

    Pourtant çà a l'air d'être un beau joujou.
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    "Pourtant çà a l'air d'être un beau joujou"
    Et oui, avec l'age, il n'y a que le prix des jouets qui change..

    Au niveau usage pro, ce sera surtout sur de la vidéo institutionnelle et de la pub low cost.
    Pour le fun, j'espère bien avoir un peu de temps pour l'utiliser sur des petites fictions.

    Je débute dans l'utilisation des "nacelles motorisées", et je ne suis pas opérateur steadicam diplomé.
    Je vais donc éviter les pseudo conseils éclairés à base d'articles et d'avis glanés ça et la sur le Net. Il me semble juste que cette nouvelle génération d'engins ouvre des perspectives un peu plus larges que les steadi classiques : petites grues, véhicules, etc.. avec un peu d'imagination et une micro équipe, ça ouvre pas mal de possibilités.

    Sans préparation et seul en tournage, c'est une autre histoire :
    Sur la toile, on commence déjà à voir des "films de culs" au sens propre du terme :
    si on se contente de suivre un sujet, on se retrouve donc à l'arrière, et sans effort sur le cadrage, pil poil à la bonne hauteur ! :D


    A+
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    cet engin fait du bruit parce qu'il n'est pas réglé d'origine. les réglages doivent être affinés afin que les moteurs restent silencieux, j'ai déjà expliqué ça dans un autre topic mais apparemment tout le monde s'en branle :suspicious:
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je travaille avec depuis plusieurs mois déjà et j'en fabrique... donc je connais un petit peu le sujet :cool:
     
  8. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Ah mais non, on s'en branle pas du tout ! :non:
    Désolé si j'ai loupé le topic en question, tes conseils seront les bienvenus.

    Pour être plus clair, voila ce que j'ai observé :
    - Engin mal réglé : Bruit moteur très présent
    - Engin réglé "au micro poil de ce que j'arrive à faire de mieux" : Bruit moteur très léger, voir absent à la mise ne route, mais qui reprend -en très léger- dés les premiers mouvements, genre "tout à fait inaudible dans une ambiance de rue, mais surement présent sur du dialogue en intérieur" ( Pas encore testé en situation)

    A+
     
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0


    prise de son du 550D augmenté à +12db en post prod afin de déceler le moindre bruit de moteur ou autre (on entend tout, y compris les bruits de canalisation du bâtiment, je me trouve au dessus d'un évier, sauf les moteurs et le gimbal qui eux restent très silencieux)

    http://www.repaire.net/forums/fabrications-maison/262173-steady-brushless-5d-2.html

    dans ce topic j'explique comment trouver des pièces les monter et régler un steadi brushless 3axes parfaitement fonctionnel
     
    #9 snoozkilla, 24 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. mateo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut les gars,

    J'ai regardé quelques vidéos concernant le paramétrage de la nacelle ronin, tous dans la langue de Shakespeare of course, et je dois dire qu'après avoir essayé de les mettre en application, il y a quelques trucs que j'pige pas... Je me sens d'autant plus con en lisant que c'est enfantin, mais j'préfère et j'espère que ça vient bien de moi, putôt que d'une anomalie de la nacelle.
    Donc pour commencer j'ai fait mes balances sur les différents axes, batterie éteinte.
    J'utilise un appareil relativement léger : un gh1 lumix de Panasonic avec un objectif pancake 20mm.
    La balance est un peu laborieuse concernant l'axe de roll : mon appareil est calé totalement à gauche de l'axe quand il est face à moi pour être en situation d'équilibre.
    Même chose pour le vertical tilt où j'ai mi l'appareil au niveau le plus haut... Déjà à ce stade je m'interroge pas mal car dans les démos que j'ai vu, l'appareil reste en position quand on pointe l'objectif vers le haut, ce que je n'arrive absolument pas à faire de mon côté...
    La nacelle semble quand même à peu près équilibrée, je branche donc la batterie et lance l'ATS et là c'est pas la joie, le live data indique des valeurs axiales aux alentours de 10, la nacelle se désaxe, et je comprends de moins en moins la véritable origine de mon problème. Donc si y a une âme charitable parmi vous qui pourrait me dépanner, je lui en serait très reconnaissant car je suis à peu près sûr de passer à côté de certaines choses, mais je baigne un peu dans l'potage pour les identifier, d'autant que mon anglais n'est pas terrible...:o
    D'avance merci

    Mateo
     
  11. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut mateo,

    Si l'appareil est en butée sur l'axe horizontal, tu as deux vis de réglage au croisement de l'axe horizontal et vertical de la gimbal (derrière ton appareil au niveau du moteur de roll)
    ça te permettra de désaxer l'ensemble du panier horizontal.

    Si l'appareil est trop léger et bute en position verticale maxi, il faut que tu "l’accessoirise" pour écarter le centre de gravité en position "objectif vers le plafond" :
    Une base, un plateau ou un petit bras déport vissée entre l'appareil et le plateau du Ronin, et/ou une bonne grosse boule rotule sur la griffe porte accessoire.

    il faut impérativement que le montage reste immobile en ré-essayant tous les axes, avant de demander aux moteurs de contrôler l'ensemble.

    Appareil très léger : n'oublie pas de visser le support en "Y" contre l'objectif pour neutraliser au mieux les vibrations.

    Voila, ça devrait marcher....:cool:

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    si votre nacelle n'est pas parfaitement équilibrée ça ne fonctionnera pas... (dit et redit)
     
  13. mateo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bin justement Snoozkilla, c'est pour ça que j'essaie de comprendre ce qui va pas dans mon équilibrage. Si t'as des conseils ou liens je suis archi-preneur. J'ai rien lu sur un poids mini concernant l'appareil photo, je pensais même qu'on pouvait y mettre une Gopro si ça nous chantait et du coup je commence à comprendre les commentaires de MilPak. Je vais essayer tout ça dès que possible, merci beaucoup pour tes conseils MilPak.
    Encore une fois si vous avez d'autres infos ou lien, je suis preneur ;)

    Mateo
     
    #13 mateo, 28 Août 2014
    Dernière édition: 25 Octobre 2014
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0





    :cool:
     
    #14 snoozkilla, 28 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  15. mateo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Super, merci bcp Snoozkilla.

    Mateo
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous