module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Steady brushless 5D

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par snoozkilla, 3 Avril 2014.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Moi c'est le clé en main qui m’intéresse (encore cher, 1000$ chez came) je n'ai pas le temps de me passionner pour la soudure et le montage sans un expert à coté.

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    1000$ ??? eh eh eh! je vais peut-être m'amuser à en vendre à 500$ clé en main sur facture moi :mdr:

• J'aime J'aime x 1
  3. bobousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    salut!
    je suis bien intéressé par le montage que tu comptes faire, as-tu avancé?

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'attend les pièces de chine. dès que j'aurais reçu le colis, je ferais un tuto :-)

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
  6. bobousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    et là tu pars sur un gimbal 2 ou 3 axes?

7. smetsclaude

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Belle prises de vue avec le drône. Tu en as une video de présentation ?
    J'ai hâte de découvrir ta nouvelle acquisition dès qu'elle sera montée.
    Je pense qu'il faou être deux pour s'en servir?
    Encore félicitations...

• J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 697 / -37
    je viens de monter la mienne (pas encore recu les moteurs des 5208).
    au deballage pas de surprise, c'est du carbone, on a les mains toutes noires des qu'on y touche (penser a passer tout ca au verni en spray).
    le montage est rapide et facile, mais faut bien reflechir vu l'absence de documentation.
    Tout de suite on voit que c'est du chinois, certaines vis flottent dans les pas de vis, va falloir passer tout ca a la loctite quand ca sera teste.
    Pour les moteurs on trouve des moteurs fermes (pas de poussiere metallique qui va se glisser dedans) et avec axe creux pour faire passer les cables.
    plus cher, je les ai pas commandes, pas sur de pouvoir les monter.
    pour la carte, elle fait 5A et 10 en pointe, pas sure qu'elle va tenir avec mon 550D et son gros tokina, mais pour mon RX100 ca sera parfait.
    reste a trouver le fil electrique super souple pour cabler tout ca.
    teste la carte sur mon pc, ca marche, mais va falloir bidouiller un max, parceque la aussi absence totale de documentation.

9. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    et voilà reçu monté et équilibré, maintenant on va passer au réglage sur le PC :!!!:

je vous ferais un petit tuto en photos pour finaliser le truc.

c'est très bien fini, les découpes sont propres tout est pré monté donc y'a plus qu'à enfiler suivant le plan qui est simple mais très efficace.

il faudrait vraiment avoir 2 mains gauches pour ne pas réussir à fabriquer ce truc là :mdr:

10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    voilà le steadi brushless est terminé il est parfait pour ce que je compte faire, et ça tombe bien j'ai une prestation à faire samedi et dimanche prochain, sa première sortie :-)

je peaufinerais les réglages dans la semaine (si besoin) mais normalement c'est paré pour ce week end :love:

les premiers tests en intérieur sont (très) concluants :-)

résultat des courses, un steadi brushless avec retour vidéo wifi

11. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    voilà ce qu'on reçois dans le colis

ensuite y'à plus qu'à emboîter selon le plan qui est dans la boîte.
    c'est du lego (ou du mécano pour les plus âgés)

on obtient rapidement ça.

puis on a encore la nacelle à monter. pour cette dernière, je vous conseille de monter les moteurs en même temps car ce sont eux qui vont tenir l'ensemble.

vous avez des pièces que vous ne savez pas où mettre?

moi j'ai rajouté un retour wifi sur un combo déporté pour le retour client mais pour vous, faites au plus simple, vous verrez les fonctions secondaires en temps voulu :cool:
    je vous ferais un tuto plus tard pour calibrer la nacelle. mais avant toute chose, qu'elle soit grande ou petite, une nacelle doit toujours travailler parfaitement sur son centre de gravité.

à plus :hello:

#26 snoozkilla, 29 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    une fois votre gimbal monté et équilibré, vous branchez tout en vérifiant les polarités (très important) vous risqueriez de tout griller et de devoir racheter des moteurs et une carte de gestion. si près du but ça serait un peu ballot (30 jours d'attente pour ravoir les pièces)

bref donc pas de précipitation ni de hâte.

vous avez vérifié deux fois tout les branchements et fils?? c'est ok! on branche! :good:

la nacelle risque de trembler à la fin de l'initialisation, c'est normal il faut la régler avec le soft qui va bien.

moi je suis sous alexmos. le plus répandu et celui qui fonctionne le mieux. le soft allemand est un peu à la traîne.

donc on raccorde sur le cordon USB puis on commence à programmer gentiment

:D

en rouge, c'est la puissance moteur (appellée aussi proportionnelle) au plus on va incrémenter la valeur et au plus les moteurs seront rigides et brusques.

en bleu c'est le glissement, (appellée aussi intégrale) le temps de latence entre l'ordre et la réponse

en violet c'est la dérive qui permet de corriger les éventuelles erreurs I2C et autres sursauts des moteurs.

en somme P envoi un ordre bourrin I met du temps à l'exécuter D permet de calmer le jeu en ne l'envoyant pas trop loin

le vert c'est ce qui va déterminer ce qu'on va envoyer comme intensité dans les moteurs, au plus on incrémente les valeurs et au plus on consomme de courant et donc la machine fonctionne moins longtemps.

mais il vaut mieux pas longtemps bien que toute la journée mal ;-) les batteries ça s'achète au cas où!! :laugh:

donc d'origine les moteurs sont à 10 0.1 10 50

on va s'occuper d'abord de P et incrémenter sa valeur jusqu'à obtenir une stabilité sur l'axe concerné (roll ou pitch) de 10 en 10 me parraît pas trop mal. si on atteint 50 sans jamais avoir de résultat, c'est soit
    1 votre gimbal est mal équilibré, soit vos moteurs sont trop faibles pour la charge à gérer dans ce dernier cas, il vous faudra doubler voir trippler la valeur de power sur mon tableau je suis passé de 50 à 150 car mes moteurs sont capable de gérer 800g de charge et mon apn pèse 900g en ordre de fonctionnement (il est primordial de régler l'appareil dans sa position de tournage, pas forcément allumé, mais avec l'objectif qui servira à tourner)

une fois ces valeurs réglées, on va afiner le réglage avec D ce dernier va assouplir un peu les "grognements" des moteurs. augmenter D
    tant que vos moteurs grinceront dans certaines positions, pour cela il faut bouger le gimbal dans tout les sens (gauche droite avant arrière) si en avant à fond ça vibre ou grince, il faut ajouter du D.
    le gimbal ne doit pas faire de bruit. bien qu'il fonctionne, il ne doit pas tressaillir ou vibrer. il doit juste compenser proprement vos mouvement sans un seul bruit de fonctionnement.

dans ce tableau on va programmer le bouton poussoir de la carte de gestion.
    je l'ai placé sur calibrage du gyro.ce qui permet de ne pas à avoir à rebrancher la carte pour restabiliser la nacelle si on a bougé pendant ce fameux calibrage de départ ;-)

dans celui-ci on peut voir les axes de la nacelle en mouvement et surveiller les micro-vibrations et compensations en temps réel sur votre soft

avec mes réglages j'obtiens ces valeurs. le gimbal est parfait pour ma config
    20 0.1 20 150

:jap: ce soir ou demain je posterais une vidéo de tests en grandeur.

• J'aime J'aime x 1
  13. bobousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    tu a monté ta nacelle pour un dslr ou une caméra plus petite encore?

14. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour un DSLR

15. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    dans sa config finale, voici à quoi ça ressemble

un combo avec un report wifi pour un autre combo externe wifi (client)

une rampe led pour un éclairage d'appoint dans les milieux sombres.

des poignées allongés afin que le bousin tienne tout seul debout sans l'aide de personne :D très pratique pour initialiser la cartes sans bouger et sans avoir besoin d'un trépied ou autre tout est compris dans le module :love:

mais au moins c'est propre, y'a pas de fils qui dépasse (tout comme j'aime) :love:

Chargement...
Discussions similaires - Steady brushless
  1. ramona
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    810
  2. nicopix007
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    570